Il n'y a qu'une manière de franchir les ralentisseurs à Ciney !

 

DSC_6287.JPG

Lors du dernier conseil communal de Ciney (vous pouvez encore le lire dans ce blog), la minorité (via le conseiller communal Frédérick Botin) avait interpellé la majorité au sujet des nouveaux ralentisseurs placés dans la rue du Centre et du Commerce que certains automobilistes jugent trop haut par rapport à la voirie et qui y abiment leur fond de caisse.

DSC_6284.JPGA cette occasion, Guy Milcamps, bourgmestre avait déclaré en substance, «le chantier n’est pas terminé ni réceptionné, les ralentisseurs ont été conçus pour une future zone 30. Beaucoup d’automobilistes les passent mal, ils veulent à tout prix les éviter alors qu’ils sont conçus pour les franchir tout droit ! »

DSC_6288.JPGDepuis, j'ai vérifié sur place. Mais, comme je prenais des photos, les automobilistes faisaient attention ! Dès lors, je me suis caché, et alors là, je n'ai pu que constater qu'un grand nombre essayaient à tout prix de les éviter, en slalomant dangereusement.

DSC_6290.JPGCeux qui veulent à tout prix passer à gauche oublient que des cyclistes (c'est mon cas justement) remontent la rue du Commerce et la rue du Centre (c'est tout à fait légal et un fléchage au sol le rappelle) et qu'ils risquent la chute (heureusement pas comparable aux horribles images du Tour de France où une voiture, de presse !, avait envoyé 2 coureurs de l'échappée dans le décor). A vélo, nous ne sommes pas protégés ! Nous sommes des usagers faibles ! Et, trop souvent, je vois les conducteurs, à la dernière seconde, se remettre bien droit et non plus frôler le bord gauche de la chaussée (par rapport à eux).

DSC_6296.JPGEn franchissant les ralentisseurs tout droit, vous verrez que c'est plus facile ! Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de mesurer la hauteur des ralentisseurs. Si c'est parfois dangereux pour un cycliste de remonter la rue du Commerce, que dire d'un piéton qui effectuerait des mesures en pleine circulation !

 

 

 

Commentaires

  • Pour la hauteur il suffit par ex. de regarder les marques de frottements sur celui à l'intersection de la Rue du Commerce et de la Rue Edouard Dino pour se rendre compte que celui-là est bcp trop haut !
    A vélo et non ... En vélo ! ;-)

  • Oui sans parler de ceux qui roulent carrément sur les trottoirs pour les éviter!!!
    C'est vrai que celui à l'intersection sur du Commerce/ rue E; Dinot est haut... Le soir du 24 juillet une voiture (mercedes) est resté coincée dessus plus de 10 min!!! Il a fallu 4 personnes pour la pousser et la sortir de là.

Les commentaires sont fermés.