La gestion des encombrants est reprise par la Ressourcerie Namuroise à Ciney

Elle est reprise par la Ressourcerie Namuroise depuis quelques jours ! La prochaine collecte est prévue pour la 15 septembre ! C’est gratuit !

ressourcerie.JPGIl y a quelques jours, Christine de Pret, échevine de l'Environnement de la ville de Ciney a inviter la presse à venir découvrir le nouveau service gratuit pour la collecte des encombrants et pour présenter la démarche et le mode de fonctionnement des collectes par la Ville de Ciney et la Ressourcerie Namuroise en présence de son directeur, Marc Detraux.

Jusqu’à maintenant, c’est le service des travaux qui gérait les encombrants à Ciney, son coût dépassait les 15.000 €. Afin d’éviter l’élimination directe (via la décharge), le gaspillage et de protéger l’environnement (le service est plus large), la ville de Ciney s’est tournée vers la Ressourcerie Namuroise (marché attribué le 30 mai 2011). Ce service coûtera près de 20.000 € par an.

images.jpegLa Ressourcerie Namuroise, société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, a été créée en avril 2007, par plusieurs associations actives dans le secteur de la gestion de déchets et une personne physique, afin de proposer aux communes des prestations de collecte et de traitement des déchets ménagers encombrants.  A ce jour, la ville de Namur et les communes de Gesves, Ohey, Floreffe, Gembloux, Sombreffe, Eghezée, Havelange et Somme-Leuze bénéficient du service de la Ressourcerie Namuroise. Ciney est donc la dixième commune à en bénéficier. D’autres devraient suivre comme Hamois, Assesse, Profondeville et Yvoir.  L’objectif, à termes, de la Ressourcerie Namuroise, est que d’autres communes comme Dinant ou Rochefort suivent le mouvement afin de créer sur l’ancien site Namèche, une deuxième implantation au zoning de Biron à Ciney (en partenariat avec A l’Ovradge).

La Ressourcerie Namuroise, c’est aujourd’hui 15 emplois, 200 tonnes collectés par mois, 80 % réutilisé ou recyclé. Pour Havelange, 4 à 5 tonnes sont récoltées par mois. A Ciney, la première récolte qui a eu lieu en août a permis de récolter un peu plus de 3 tonnes d’encombrants pour 10 clients. Déjà 10 familles ont réservé pour la collecte du 15 septembre. A Ciney, la Ressourcerie Namuroise tournera à terme, à 2 récoltes par mois.

Pour demander le service de la Ressourcerie Namuroise, la première étape est de téléphoner de 8h30 à 16h au 081/260.400. Le téléphoniste dispose d’une liste exhaustive des matières et objets repris et guide le client : il rédige une liste des objets ou matières à enlever et propose une date de rendez-vous. Chaque client est recontacté la veille de son rendez-vous pour préciser la fourchette d’heure du passage du camion. On peur aussi faire la demande par le site www.laressourcerie.be. Les objets doivent se trouver au rez-de-chaussée et être démontés lors du passage du camion. Les pneus, bâches de silos, vêtements, produits dangereux, … ne sont pas acceptés.

Les personnes qui veulent utiliser les services de la Ressourcerie Namuroise peuvent le faire via le 081/26.04.00 ou le site www.laressourcerie.be. La Boutik, située au 8a, boulevard d’Herbatte à Namur est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h.  Des ventes en ligne sont possibles via www.ravik-boutik.com.

Les commentaires sont fermés.