• La gestion des encombrants est reprise par la Ressourcerie Namuroise à Ciney

    Elle est reprise par la Ressourcerie Namuroise depuis quelques jours ! La prochaine collecte est prévue pour la 15 septembre ! C’est gratuit !

    Lire la suite

  • Des nouveaux équipements pour l’équipe première du R.F.C. Natoye qui évolue cette saison en 2e provinciale B

    DSC_7897.JPG

    footnatoye.JPGA l’entame de la saison 2011-2012, les joueurs de l’équipe première du R.F.C. Natoye viennent de recevoir leurs nouveaux équipements. Après avoir fêté la montée l’an dernier, le club retrouve pour cette saison la deuxième provinciale où il évoluera en série B. L’équipe est entraînée pour la seconde année par Michel Grégoire, René Hébette coachant les gardiens et Jean-Luc Busar étant le délégué au terrain. A quelques jours de la reprise du championnat, l’entraîneur a évoqué les ambitions de son équipe : «évidemment, nous visons le maintien, mais nous espérons embêter quelques équipes de notre série et peut-être provoquer une surprise en fin de championnat. On a fait des bonnes recrues, sans folie ! Je dispose d’un bon petit groupe d’une vingtaine de joueurs et avec l’équipe de P4, nous nous organisons bien ! »

    DSC_7899.JPGUn grand merci aux généreux sponsors: Gaël Pirlot (chauffage et sanitaire) de Leignon pour les vestes de pluie, la banque Fintro (Bernard Puissant) de Ciney pour les sacs, Busar Sport de Ciney pour les maillots, shorts et bas et Moustique (fidèle supporter) pour les trainings. D’autres sponsors figurent sur les panneaux qui sont situés autour du terrain comme la Friterie Sabine de Ciney, l’entreprise Daniel Breulet toiture et charpente de Hamois, François Toussaint, électricité générale de Natoye, coiffure Tellini J.P. de Ciney, Matériaux Lizin d’Assesse, Sarri Pneus de Natoye, Achêne Recyclage d’Achêne, Boucherie du Centre de Ciney, Taverne T3 de Ciney et Busar Sport de Ciney. Lors de la photo de groupe, quelques joueurs étaient absents : Bertrand Lannoy, capitaine, Alassan Banzaire, Vladim Vestens, Pascal Hattiez, Frédéric Monjoie et Abuke Shenko.

    P.S. : si j’ai écorché un nom, merci de me signaler dans la rubrique commentaires avant la parution dans Vlan Ciney-Dinant ! Pour voir la photo dans son entièreté, il suffit de cliquer sur elle et de la déplacer. Désolé ! En-dessous vous pouvez voir que j'ai bien pris tout le monde !

  • Les habitants du Square Kennedy à Ciney fêtent à leur manière la fête de voisins !

    DSC_7883.jpg

    Qui, à Ciney, peut mieux fêter la fête des voisins que les habitants du Square Kennedy ! Ils sont tous arrivés au Square il y a 43 ans. A l’époque, ils étaient jeunes, et n’avaient pas beaucoup d’argent mais étaient (et le sont encore) heureux ! Maintenant, certains sont morts, certains ont déménagé, mais pour tous ceux qui y ont vécu, cela fait maintenant 3 générations, ils ont envie d’y revenir pour y revivre tous les bons moments passés.

    En ce 20 août, à l’initiative de Renaud Delieux, Gaëtan Gérard, Laurence Daffe et Bernard Herman, tous les habitants et les Anciens des 19 maisons du Square ont été invités dans l’esprit d’une fête des voisins. Tout le monde a répondu à l’appel des 4 amis de toujours. Parmi les nouveaux arrivants, soulignons la présence d’une famille d’origine hollandaise qui n’avait, pu, au départ, s’inscrire à cette fête, puisqu’ils avaient prévu d’être au Pukkelpop pour ce qui devait être une fête à la musique durant 3 jours !

    Pour découvrir les 49 photos prises ce samedi durant l’apéritif au Square, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Square Kennedy ».

  • Pour que la communication devienne un cadeau d’émotions, un livre écrit par Maryline Ackx et Jean-Louis Dewit

    dewitlivre.jpgOriginaire de Maillen, Jean-Louis Dewit habite Thynes depuis plus de 15 ans. Suite à un accident en 1999, il s’est senti touché au niveau émotionnel. 5 mois de revalidation lui ont permis de découvrir qu’autour de lui, beaucoup de gens se posaient plein de questions, et qu’ils avaient besoin, tout comme lui,  de réponses. Après avoir observé longuement le comportement humain et suivi différentes formations permettant de vivre plus en pleine conscience, il a décidé de faire partager aux autres, ce qu’il avait découvert et d’aider les gens à mieux communiquer.  C’est ainsi qu’en collaboration avec Maryline Ackx, infirmière en milieu hospitalier qui par son métier s'intéressait comme lui à la communication, ils viennent d’écrire «Pour que la communication devienne un cadeau d’émotions». Voici ce qu’ils disent dans la préface d’un livre, agrémenté de nombreux exemples concrets et d’une lecture facilitée par la présence de nombreux petits dessins.

    livredewit.jpgLa connaissance des émotions peut-elle nous aider à mieux comprendre nos réactions et celles des autres ? Quels sont l’influence, le rôle, l’impact des émotions dans notre quotidien ? Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle? Peut-elle permettre de parvenir à une meilleure communication ? Comment la cultiver afin de s’en faire une alliée au quotidien ? Quel est le lien entre l’intelligence émotionnelle et la communication ? Comment développer des relations plus harmonieuses ? Comment s’autoriser à accéder à une vie plus épanouissante ? C’est parce qu’il nous tient fortement à cœur que ce questionnement a suscité l’écriture de cet ouvrage. Des communications enrichissantes, des messages porteurs de joie, d’ouverture, des conversations empreintes de confiance, de spontanéité existent, mais des transmissions fermées ou bloquées, des échanges dans lesquels la parole devient agression, des expressions confuses ou déconcertantes demeurent trop fréquents. La lecture de nombreux livres a nourri notre réflexion. Nous sommes donc partis à la découverte du mécanisme des émotions afin de l’utiliser comme une passerelle vers une meilleure communication. Au fil de ces pages, nous souhaitons vous emmener dans un large tour d'horizon, car nous sommes convaincus que nous pouvons changer notre regard, choisir de dépasser certaines de nos difficultés afin d'être le plus souvent possible artisan de notre vie. Notre faculté d'apprentissage est fabuleuse et nous pouvons nous habituer à percevoir et à utiliser le lien subtil entre notre corps, notre esprit et nos émotions. Nous pouvons parvenir à mieux nous estimer, à mieux communiquer, à découvrir notre puissance et donner ainsi plus de sens à notre vie.

    Le livre vient d'être édité aux Editions du Peuple www.les-editions-du-peuple.be. Il peut être commandé, soit en librairie , soit par la maison d'éditions ou encore par le site: www.jldma.e-monsite.com

    Renseignements :Dewit Jean - Louis , 0476/33.40.53 ou jldewit@hotmail.com

  • Une pêche d’enfer sur MAtélé dès le 1er septembre 7 jours sur 7 en boucle toutes les 1h30 !

    DSC_7834.JPG

    Pour la rentrée, poussez les meubles de votre salon, chaussez vos baskets et prévoyez une bouteille d’eau car grâce à MAtélé, vous allez pouvoir bouger !

    En effet, dès le 1er septembre, MAtélé vous offrira quotidiennement une nouvelle émission sportive appelée «Pêche d’enfer»

    Pour commencer la journée de bonne humeur et maintenir votre forme, c’est sur une musique dynamique que Katrien Jacques décortiquera ses exercices et emmènera les téléspectateurs pour une leçon quotidienne de 26 minutes.

    DSC_7833.jpgKatrien Jacques, véritable bombe ... sportive !

    Originaire de Graide et régente en éducation physique, Katrien consacre toutes ses journées au sport : la journée, comme professeur dans l’enseignement chez les Sœurs à Beauraing et le soir, comme animatrice de fitness dans la région (Beauraing, Gedinne, Graide, etc..). Forte d’une personnalité «d’enfer», Katrien vous donnera la pêche ! C’est en réalisant une émission «Peinture fraîche » sur elle que l’équipe de MAtélé a eu l’idée de réaliser quelque chose avec elle. Comme nous l’a confié Philippe Halloy, le directeur de MAtélé jeudi lors d’une conférence de presse au Domaine de Chevetogne: «notre objectif était d’améliorer le contenu de la grille de l’après-midi, notamment en apportant un plus au télétexte. Notre objectif futur est de produire une émission hebdomadaire en direct sur les places des villages à partir du printemps prochain.»

    7 jours dans la semaine, 7 disciplines : tout le monde y trouve son compte !

    Aérobic, abdos fessiers, step, gymnastique douce, latino, gymnastique avec poids, mix, chaque jour, une de ces disciplines sera présentée. Dès 6h30 et toutes les heures trente (6h30-7h30-8h30-9h30-10h30- 11h30 et 14h30-15h30-16h30 et 17h30), entrainez-vous et laissez-vous guider par les conseils d’une professionnelle chevronnée (le samedi et le dimanche : entre 6h30 et 11h30 et entre 16h30 et 17h30).

    DSC_7837.JPGDes tournages à la rencontre du citoyen ...

    C’est dans le cadre du Domaine de Chevetogne que les premiers numéros ont été tournés. Si vous n’avez pas envie bouger, restez fidèle à votre chaine locale et évadez-vous au cœur des endroits idylliques de ce site hors du commun ! Pas moins de 70 leçons ont été tournées, avec l’aide de 4 caméras durant l’été au Domaine provincial où une quarantaine de filles se sont succédées sous la direction de Katrien. 

  • Près d’une quarantaine de jeunes cette semaine au stage du Condruzien !

    stagefootcondruz0811.JPG

    15 août oblige, le traditionnel stage de football organisé pendant l’été depuis plus de 10 ans par le Condruzien, ne s’est déroulé cette année que sur 4 jours. Ils étaient pourtant près de 40 (dont 23 diablotins et 15 pré-minimes) à y participer sous la direction de Pol Wilmotte, Ronald Georis, Aurélien Evrard, Victor Mercier et Benjamin Giot, Françoise, Albert, Lucie et Georges s’occupant de l’intendance. Les organisateurs ont remarqué que pour la première fois, des jeunes venaient de loin, de Villers-le-Temple, en province de Liège ou de Namur. Sans aucun doute l’effet d’annonce via Internet. Le stage se termine vendredi par le traditionnel barbecue en présence des familles et du staff du Condruzien.

  • Plein succès pour la fête du 15 août à Schaltin !

    15_aout_schaltin_06-1.jpg

    Organisée conjointement par la jeunesse du village et le club de foot local, la traditionnelle fête du 15 août est une réussite ! La preuve en est fournie par les chiffres enregistrés lors des 3 soirées organisées par la jeunesse : 400 le vendredi, avec DJ Antho, 500 le samedi lors du show laser avec DJ Piet et 700 le dimanche avec Thierry Jeanjot ! Autres chiffres du 15 août : la présence de 12 équipes le dimanche après-midi à l’occasion d’un tournoi de pétanque et 200 dîners (après la messe sous chapiteau célébrée par l'Abbé Philippe Renard) organisés par RCS foot Schaltin. Lors du traditionnel défilé de chars du 15 août (organisé par la Jeunesse sous le soleil !), on notait la présence de la Jeunesse de Hamois (une discothèque), la jeunesse d’Achet (une plage), les anciens de la jeunesse de Schaltin (le char Ricard), l'équipe de Frisée (le bac Jupiler) et  la jeunesse de Schaltin (un bar). Il est à signaler (et cela devient rare !) qu’aucun incident n’a été enregistré pendant les 3 jours de la fête et que les sorteurs n’ont pas dû intervenir !

    6 photos du défilé de chars figurent à droite dans l'album intitulé "15 août Schaltin"

  • Une quarantaine de jeunes ont participé au stage organisé par la RUW de Ciney

    stagefootRUW2012.JPG

    La tradition a été une nouvelle fois respectée au sein de la R.U.W. Ciney, à savoir l’organisation par le Comité des Jeunes du club cinacien d’un stage de foot réservé aux jeunes de 5 à 13 ans la première semaine. Sous la coordination de Jean-Marc Colinet, secondé par Fabrice Foulon au niveau de l’intendance et du coaching et par Joachim Gillet pour les gardiens, Guillaume François et Justin Hébette, une quarantaine de jeunes ont passé une semaine formidable, entièrement vouée à leur passion, le foot ! La technique, l’initiation et le perfectionnement, tels étaient les principaux ingrédients de cette semaine de stage qui s’est déroulée dans les installations du stade Lambert et de l’Institut Saint Joseph. Finalement, au vu des semaines précédentes, le stage n’a pas été trop contrarié par les mauvaises conditions climatiques de cet été !

    stagefootRUW20111.JPG