Des terroristes attaquent des VIP sur le site du Marché Couvert à Ciney !

Un exercice militaire pour évaluer les soldats en vue d’une éventuelle intervention belge à l’étranger ! 900 militaires sur le terrain, 271 véhicules militaires, 15 policiers de la zone Condroz-Famenne, une vingtaine de pompiers de Ciney, dans un exercice grandeur nature sur le site du Marché Couvert !

DSC_8666.JPGDepuis quelques années, on a constaté que des militaires interviennent dans des pays tiers afin de libérer des compatriotes otages, d’abattre un terroriste notoire, d’effectuer différentes missions, …. Pour de telles interventions, il faut beaucoup de préparation. Il s’agit donc d’étudier, à l’occasion d’exercices grandeur nature, les réactions face à tel comportement de l’ennemi ainsi que la coordination sur le terrain !

C’est ce qui explique les actuelles manœuvres de l’armée belge en province de Namur et de Luxembourg cette semaine et en particulier sur Ciney ce mercredi. Venus de la caserne de Leopoldsburg, les militaires du 1C/1 GR se sont d’abord dirigés lundi sur Florennes, puis ont fait mouvement vers Marche mardi et Ciney mercredi pour y effectuer un exercice grandeur nature, le tout en présence de la presse, invité à l’occasion. L’opération s’est déroulée en coordination avec la ville de Ciney (le bourgmestre Guy Milcamps est resté sur le terrain), la zone de police Condroz-Famenne et les pompiers de Ciney et supervisé par l’OTAN.

DSC_8723.JPGLe scénario de l’opération était le suivant : des personnalités VIP devant se rencontrer à l’étranger vont faire l’objet d’une attaque de la part de rebelles. Un véhicule sera détruit, des VIP seront blessés ou tués. L’armée devra contrôler des mouvements de foule hostile tandis que les services régionaux d’incendie seront amenés à s’occuper des blessés et à les évacuer vers Marche-en-Famenne. Pour cela, l'armée a sorti les grands moyens : 1.200 hommes , 900 sur le terrain, 271 véhicules dont 13 chars Léopard, 50 AIV, 41 LMV et un hélicoptère mobilisés. Cet exercice devait être le plus réaliste, les troupes qui y participent découvrant leur mission le matin même, pour qu’elles soient prises au dépourvu.

DSC_8786.JPGOn a poussé le réalisme en obligeant des militaires néerlandophones à intervenir dans une région (en Wallonie) qu’ils ne sont pas supposés connaître, face à des gens qui ne parlent pas leur langue, afin de mieux se préparer à une intervention belge dans un  pays étranger et hostile ! A part les Léopards, tout les véhicules et les hommes présents à Ciney sont déployables à l'étranger !

La ville de Ciney en profitera aussi pour tester ses propres services. Le service régional d’incendie, la police mais aussi, plus largement, le plan communal d’urgence.  

Après l'intervention, les troupes se dirigeront vers Marche-en Famenne, pour un dernier jour d'opérations. L'armée se chargera alors d'effacer toute trace de son passage, en réparant les dégâts et en ramassant les douilles.

Pour découvrir les 199 photos prises ce mercredi sur le site du Marché Couvert, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Terroristes à Ciney"

Les commentaires sont fermés.