La gastronomie, invité d’honneur du salon Vins & Saveurs du Monde du 16 au 18 mars à Ciney Expo

salonvin113.JPGUne nouvelle fois, le hall de Ciney Expo va se métamorphoser, l’espace d’un week-end, en un palais de la découverte des bons crus, des saveurs du monde et de la gastronomie, bref, du bien boire et du bien manger. Plus d’une quarantaine de viticulteurs français et étrangers vont poser leurs cartons du 16 au 18 mars dans les infrastructures de Ciney Expo à l’occasion de la 19e édition du Salon des vins et saveurs du monde. Si la plupart des viticulteurs présents lors des salons précédents ont une nouvelle fois fait confiance aux organisateurs, ils sont cette année 9 nouveaux à être présent dont un venant d’Alsace et un autre d’Italie (le pays sera donc représentée par 2 régions). La plupart des régions viticoles françaises sont donc représentées pour cette 19e édition. Pour la première fois, le Namurois Jean-François Lenelle, (qui vient de se voir décerner une médaille d’or à la foire agricole de Paris pour son Vacqueyras Tradition 2010 dans son domaine de la Tête Noire à Gigondas où il travaille avec Hubert Toint depuis quelques années) sera présent au salon de Ciney. Les œnologues avertis ont eu l’occasion de le découvrir au récent salon du vin de Namur.

salonvins103.JPGLa gastronomie est le thème choisi cette année. Afin de marier le bon vin avec le bon plat, Pierre Van Espen, le traiteur habituellement présent lors des événements de Ciney Expo va confectionner des menus avec la plupart des produits présents dans les stands du salon, comme les escargots de Warnant, les huîtres, …, élaborer des plats typiquement belges et proposer des fromages régionaux dans sa carte. Le tout sera servi dans un cadre très soigné et invitant à la dégustation dans une cave typique.

Chaque jour, un sommelier passionné emmènera les visiteurs dans la découverte des nombreuses appellations. Egalement dans ce salon du vin et des saveurs, des producteurs et artisans vous feront déguster tout au long du week-end de nombreux produits de bouche venus d’ici et d’ailleurs: pains, salaisons, chocolats, fromages régionaux, foie-gras ou produits de la ruche, … Cette année, Jean-Marie Monin a réussi à convaincre Sabine et Eric Léonard de Wasseiges à présenter leurs produits qu’ils transforment à partir du safran qu’ils cultivent. Sirop de safran, l’Aphrodisiaque, une liqueur à base de rhum et de safran, , la Poire, liqueur à base d’eau de vie de poire et de safran, le Golden Spirit, liqueur fruitée à base de Belgian Single Malt et de safran ainsi que du thé vert au safran, la moutarde safranée et le vinaigre de framboise safrané seront en vente à leur stand.

En pratique

Le Salon Vins & Saveurs du Monde est ouvert le vendredi 16 mars de 18h à 22h ainsi que le samedi 17 et le dimanche 18 mars de 11h à 19h. Le prix d’entrée est de 3 € (possibilité de les télécharger gratuitement sur le site www.cineyepo.be. Le parking est gratuit. Pour tout renseignement et information, il suffit de contacter Jean-Marie Monin au 0496/71.03.04 ou via pubune@gmail.com.

Les commentaires sont fermés.