• Tambours de la paix à Schaltin

    112_0502.jpg

    Ce mercredi 21 mars, à l’occasion des Tambours de la Paix (Une fraternité de toutes les couleurs), tous les enfants de l’école communale de Schaltin se sont réunis dans la cour de l’école et ont partagé soit une poésie, une danse ou un chant ayant pour thème le respect de la différence, de l’autre et la non-violence.

  • La fiscalité de la voiture de société au menu de la soirée du club des entreprises

    DSC_0002.JPGA l’occasion de son souper annuel, le club des entreprises de Ciney avait invité, jeudi soir, Fabrice Grognard et Joëlle Teuwen, conseillers fiscaux pour BDO, entreprise spécialisée dans l’audit international. Avec de nombreux exemples concrets, ils ont détaillé le changement de calcul d’avantage de toute voiture des voitures de société, mesure, qu’ils ne pensent pas qu’elles rapporteront les 200 millions escomptés. La déductibilité de la TVA a également été évoquée.

    DSC_0004.JPGJoseph Laloux, président du Club des Entreprises de Ciney était très heureux de voir autant de monde à ce souper annuel qui se déroulait dans les locaux de Ciney Expo : «Le club s’agrandit progressivement. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de l’importance vis à vis des autorités et nous pourrons envisager plus de choses. Votre petite cotisation nous permet de vivre et de réaliser quelques projets. Nous nous structurons de plus en plus. Les midis de notre club, organisés trimestriellement, sont une réussite. Merci à l’agence de développement local et à son employée Tania, pour l’aide qu’elle apporte à notre club. Merci à la ville de Ciney, consciente de la nécessité de nous aider. »

    DSC_0009.jpgPour Michel Barbeaux, échevin des finances et de l’économie, «nous soutenons le Club des entreprises qui est notre interlocuteur. Plus vous serez, plus vous serez écouté. Parmi les demandes du Club, l’installation de caméras dans les zonings est prioritaire. Elles seront étalées dans le temps et d’abord installées au zoning de Biron. Les caméras du Marché Couvert seront également reliées au réseau de même que celles d’une grosse entreprise cinacienne. L’extension du zoning de Biron prendra du temps. Les conseils communaux de Ciney et de Hamois souhaitent revenir à la première proposition de son périmètre. Un nouveau hall relais de 2 modules sera construit au zoning de Biron. Il sera opérationnel en juin 2013. Concernant la mobilité, un bus 69 du TEC reliera le zoning de Biron à partir du 1er mai. Un ilot devrait être installé au carrefour prés de l’ARSIA et Wamabeef. Enfin, 2 voiries seront restaurées au zoning d’Achêne. »

     

    Pour découvrir les 35 photos prises jeudi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intiulé "Souper club entreprises".

  • 123 camions présents lors de la troisième édition du Truckshow

    DSC_0006.JPG

    DSC_0005.JPGLes organisateurs du Truckshow qui s’est tenu lors du dernier week-end de mars dans les installations de Ciney Expo sont très satisfaits de leur salon, autant par le nombre de visiteurs, que celui de camions décorés présents : 123, c’est plus que l’an dernier ! Seul petit bémol, les tests de conduite de poids-lourds mis sur pied par l’Institut Technique Henri Maus de Namur et le fond social de transport n’ont pu se faire ! Dommage, on ne peut espérer que cela ne sera que parti remise pour une prochaine édition ! C’est indépendant de la volonté des organisateurs ! Côté camions, on notait la présence de Suisses, d’Italiens, de Français, d’Allemands, d’un Autrichien et, bien entendu, de Belges venus des 4 coins du pays.

    DSC_0008.JPGParmi les camions les plus photographiés, ceux de Nicolo, venu à Ciney Expo avec 3 splendides chefs-d ‘œuvres, dont le premier prix des camions décorés lors des dernières 24h du Mans et un camion disposant d’une douche !Les idées nouvelles fourmillent déjà dans la tête des organisateurs, Jeannot Delfosse ayant déjà obtenu des nouveaux contacts pour la prochaine édition du Truckshow.

  • Le chemin de fer du Bocq reprend du service à partir du 1er avril

    DURNAL-4506-neige-20100103-17.jpgAprès un hiver passé au rythme des travaux d'entretient de la voie, les activités du Chemin de Fer du Bocq reprennent à l'occasion des week-end des vacances de Pâques.
    Nouveauté cette année, l'ouverture a lieu tout le week-end ainsi que le lundi de Pâques (sauf le samedi 31 mars).
     
    Les dates sont donc les suivantes: 1, 7, 8, 9, 14 et 15 avril 2012. Accueil à Spontin. Départs à 10H05, 12H05, 14H05 et 16H05.  Les dimanches, possibilité de partir également de Ciney (correspondance avec les trains SNCB de la ligne Bruxelles-Namur-Arlon). Départ à 10H30, 12H30 et 14H30.
    Pour connaître les horaires précis des trains sur la ligne du Bocq, il suffit d'ouvrir le document suivant : 2012 - guide pratique - horaires et infos.pdf

  • Programme des activités touristiques et des animations 2012 dans les vallées des saveurs

    maisontourisme12.JPGCe mercredi, Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et Julie Riesen, sa directrice, ont présentés, au P’tit Bedon, les activités touristiques et des animations 2012 dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Pour Alain Collin, «C’est plus d’une centaine d’opérateurs touristiques dont une des plus grandes attractions touristiques en Wallonie (soit la 4ème avec plus de 400 000 visiteurs par an), le Domaine de Chevetogne. Les autres atouts majeurs sont la grande offre d’hébergement rural de qualité (près de 1000 lits disponibles), un réseau de plus de 500 km de chemins balisés, un Ravel reliant Ciney à Huy, une grande variété de paysages, un patrimoine exceptionnel et des villages ayant gardé leur charme d’antan. C’est pour sa grande variété de produits du terroir, que notre Maison du Tourisme est également appelée Vallées des Saveurs. Le budget en 8 années a été multiplié par 6 pour arriver en 2012 à un budget de 638.207€ ! »

    BALADE~3.JPGProjets et réalisations

    -       un guide de la randonnée «Balades et Vous», le top 12 des balades pédestres sur les 4 communes vient de sortir de presse

    -       meilleure mise en valeur du site www.valleesdessaveurs.be

    -       création d’un label «Bienvenue Vélo-Fiets Welkom» tout au long du Ravel de Ciney à Landen

    -       dès l’été, un nouveau produit pour les familles, «les balades –jeux, partez à la découverte de la région en jouant. Les 4 jeux se dérouleront dans les bois de Nettinne, dans le village de Miécret, dans le cœur de Hamois et dans le centre- ville de Ciney.

    -       Etude et réflexion sur la création d’un grand réseau de promenades pédestres et vélos/VTT sur les communes de Ciney, Hamois et Havelange

    -       Aménagement d’une aire de repos pour 3-4 motorhomes au début du Ravel à Ciney (dans le parking Ravel) dans le courant de l’automne.

    Promenade en famille à la campagne.jpgCalendrier des événements 2012

    -       Le Rallye des Saveurs, le dimanche 22 avril à Miécret. Circuit de +/-70 km  « questions et défis » en voiture/ancêtre/moto.

    -       la Fête médiévale de la Marguerite le 17 mai à Ciney dans le cadre cette année des festivités du 50e anniversaire du jumelage avec Semur-en-Auxois.

    -       le Bovelo des Saveurs le 3 juin à Havelange (balade à vélo) avec plus de 600 participants

    -       la Ronde des saveurs le 17 juin à Natoye (balade gourmande de la Confrérie de la Gatte d’or) qui rassemble chaque année plus de 900 randonneurs gourmands

    -       L’Ourthe s’illumine, le samedi 14 juillet à Noiseux. Repas aux chandelles au bord de l’Ourthe et grand spectacle sur le thème de l’eau et la lumière (dans le cadre des 45 ans du S.I. de Somme-Leuze).

    -       la Fête de la Route du Fromage, le 16 septembre à Maffe et au Gros-Chêne qui draine chaque année plus de 3.000 participants

    -       le festival de la randonnée, Balades et Vous, prend ses quartiers à la ferme-château de Froidefontaine (Barsy-Havelange) les 29 et 30 septembre.

    Un joli gîte en pierres, typique de la région.jpgQuelques statistiques

    Historique des événements :

    2007

     

    Fête de la Route du Fromage 

    3000

    Automne Omie 

    500

    Balades guidées 

    180

    Total

    3.680

    2008

     

    Les Artisans se rencontrent  à La Spirale

    300

    Balades & vous 

    1000

    Bovélo des Saveurs

    500

    Déjeuner sur herbe 

    400

    Un touriste un arbre 

    44

    Total

    2.244

    2009 

     

    Spectacle « Les portes de Nox » 

    1500

    Rencontre d’artisans  à La Spirale

    515

    Bovélo des Saveurs

    650

    Fête de la Route du Fromage 

    4000

    Chardeneux, viens peindre mon village

    250

    Balades guidées 

    251

    Total

    6.265

    2010

     

    Bovélo des Saveurs 

    650

    Concours d’attelages 

    1500

    Fête de la Route du Fromage 

     3 000

    Beau vélo  de Ravel 

    5000

    Balades guidées 

    275

    Automne Omie 

    850

    Total

    11.275

    2011

     

    Bovélo des Saveurs

    609

    Fête de la Marguerite 

    850

    Fête de la Route du Fromage 

    3000

    Ronde des Saveurs 

    906

    Fire Dream Festival 

    4000

    Nuit des Etoiles Filantes 

    150

    Journées portes ouvertes Pré Gourmand 

    350

    Balades & vous 

    2000

    Total

    11.815

    TOTAL GENERAL :

    35.279 participants

         

     

    Enseigne du Musée Monopoli à Barsy.jpgLES HEBERGEMENTS DANS LES VALLEES DES SAVEURS

    Nombre d’hébergements & de lits par commune

     

    Héberg.

    capacité

    CINEY

    16

    224

    HAMOIS

    15

    124

    HAVELANGE

    23

    200

    SOMME-LEUZE

    44

    354

     


    EVOLUTION DE L’OFFRE HEBERGEMENT DANS LES VALLEES DES SAVEURS

    2008

     

     

    2012

     

     

     

    Nombre d’hébergement

    Capacité

     

    Nombre d’hébergement

    Capacité

    Chambres d'Hôtes

    10

    66

    Chambres d'Hôtes

    9

    58

    Hôtels

    3

    77

    Hôtels

    4

    92

    Gîtes Ruraux

    36

    322

    Gîtes Ruraux

    43

    334

    Gîtes à la Ferme

    10

    98

    Gîtes à la Ferme

    14

    183

    TOTAL GENERAL

    79

    750

    TOTAL GENERAL

    98

    902

     

  • 7 coussins berlinois seront retirés rue du Centre et du Commerce à Ciney !

    conseil26.jpgSuite au décès de Michel Quinet, c’est Laurent Matagne qui a prêté serment en tant que conseiller communal pour le groupe cdH en début de séance du conseil de ce lundi. Moins de points à l’ordre du jour que d’habitude, mais alors qu’il aurait être terminé pour 9h, les questions orales l’ont prolongé d’une bonne demi-heure. Suite à la parution le jour même sur le site Internet de la commune d’un rapport sur l’état des coussins berlinois que l’opposition avait fortement critiqués, Frédérick Botin, a demandé à la majorité des éclaircissements. Voici ce que l’on peut y lire : «Le Service technique provincial vient d'adresser à la demande de la Commune le rapport sur l'état des coussins berlinois et les mesures à envisager.
Parmi les 14 coussins, 5 sont bien intégrés dans le pavage régulier du carrefour et ne provoquent pas d'inconfort aux usagers et ne nécessitent donc aucune intervention.
4 coussins pourraient être supprimés puisque placés après les carrefours à protéger et trop rapprochés d'un autre coussin.
Il reste 5 coussins qui posent problème. Ceux-ci sont chaque fois très proches de la bordure délimitant la zone pavée. Celle-ci étant affaissée, la zone d'approche du coussin en est altérée, provoquant un inconfort plus marqué lors du passage sur le coussin. La solution proposée pour ces 5 coussins est de relever la bordure affaissée et le revêtement, affaissé aussi, de part et d'autre de la bordure. Avec un nouveau profil en long rectifié, le coussin sera mieux intégré et plus doux à franchir.
En résumé, le Collège des Bourgmestre et Echevins va analyser ces conclusions et décider du nombre et de l'emplacement des coussins berlinois à maintenir et à supprimer.» En réponse, Paul Lambotte, échevin des travaux a déclaré que 7 coussins berlinois seraient enlevés. Frédérick Botin s’est également inquiété du manque de coordination dans les travaux au Sainfoin et de la non-accessibilité des garages des riverains. C’est à l’auteur de l’ouvrage de prévoir des plaques pour leur accessibilité a répondu l’échevin des travaux, pas la ville !

    En bref

    -       le mode de rémunération des pompiers est désormais sur base des salaires en fonction des grades. Les conséquences financières seront peu importantes

    -       les heures de fermetures des établissements HORECA sont désormais fixées à 3h30 toutes les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche ainsi que les jours fériés et à 00h30 tous les autres jours. Il ne sera plus possible que des nouveaux clients entrent après 3h ou minuit. Des dérogations sont possibles pour une période déterminée

    -       Placement de points lumineux rue du Tour de France à Chevetogne, rue Neufmoulin à Ciney, entre la rue Balthasar et la rue Lambert Etienne à Ciney, rue Enhet-centre et rue Somlette à Leignon

    -       Suite à la présence d’enfants sur le site du four à chaux de Lienne, accessible depuis le Ravel, il a été décidé de placer une clôture pour sécuriser ses abords. Coût estimé de 10.000 €

    -       Suite à un appel à projets, la ville de Ciney a décidé l’installation d’aires de dispersion dans les cimetières d’Achêne, de Pessoux, de Sovet et de Ciney. C’est la perspective de l’installation du crématorium, qui sera fonctionnel en juin 2012, qui a justifié ce projet. Un deuxième volet consiste en la rénovation et la mise en valeur de certaines sépultures: celle de Norbert Collard, à Haversin, soldat de la seconde guerre mondiale, instituteur et directeur d’école et la chapelle Baudoin, érigée après la première guerre à Haversin par la famille Baudoin-Beuzart en reconnaissance du fait que le village n’avait pas trop souffert de la guerre. La sépulture des 3 enfants de Pessoux tués lors de la 1ère guerre sera également entretenue.

    -       Les rues ont été finalement nettoyées à Haversin suite au passage incessant des camions qui conduisent les terres enlevées sous la voie dans les campagnes. Pour Joseph Dethy, il faudrait également nettoyer les filets d’eau. Le mayeur espère que les riverains lui signalent au plus tôt le moindre problème. Signalons qu’un état des routes empruntées par le charroi des camions a été fait avant le début des travaux.

    -       En réponse à une question posée par la minorité où l’on trouvait que la ville prend tous les subsides, Gaëtan Gérard a tenu à rétablir certaines vérités et donné les chiffres des 3 dernières années : autour de 20 % pour la ville et 80 % pour les villages !

    -       Un service gardien de la paix sera créé afin de régler notamment le problème des horodateurs qui ne sont plus contrôlés depuis des mois (les commerçants se plaignent de voitures ventouses, dont une qui est restée 6 semaines au même endroit) vu la décision du Conseil d’administration de l’ALE de supprimer la mise à disposition des ALE à la ville de Ciney pour ce contrôle.

    Ce qu’ils ont osé dire, ou l’une ou l’autre petite phrase assassine !

    -       «Un vieux cheval ne peut mourir » du bourgmestre Guy Milcamps à propos de la demande de sa santé de la part de Henri Focant suite à son absence de la soirée communale de samedi soir

    -       «Elle est restée blanche, elle ne peut devenir rouge ! » de Henri Focant au sujet de l’angine blanche du mayeur

    -       «Je veux encore bien resté 6 ans, 12 ans, je veux fêter mes noces d’or avec la commune » de Joseph Duchêne, en tant que plus ancien conseiller communal présent (depuis 1971)

    -       «C’est pas de la paix alors » de Henri Focant au sujet du travail du futur gardien de la paix

    -       Il faut lire «grange» et non «grande» au sujet du point relatif à la transformation d’une habitation en 5 logements sociaux dixit le bourgmestre. Pour Henry Focant, «ce n’est qu’un projet ! »

    -       «Gamin, ce n’est jamais une clôture qui nous a arrêté » de Henry Focant suite à la pose d’une clôture à Lienne

    -       «Les jeunes de maintenant ne sont plus de notre époque » réponse de Bernard Dekoninck

    -       «C’est mieux dans le noir » toujours Henri Focant (pourtant assis à côté du «Blanc ») au sujet de l’éclairage du futur parking sous-terrain

    -       «J’espère qu’il pourra m’éclairer » de Frédérick Botin à l’échevin des travaux à propos des coussins berlinois

    -       «Il faut un hélicoptère pour rentrer dans son garage » du même conseiller à propos des travaux entamés au Sainfoin.

  • Le Carré curieux au théâtre communal de Ciney le 4 avril à 20h

    RefCarreCurieux.jpgDans le cadre de la saison culturelle cinacienne, le Centre Culturel de Ciney va accueillir, le mercredi 4 avril à 20h au théâtre communal, «le Carré curieux » de et avec Luca Aesclimann, Kenzo Tokuoka, Gert De Cooman et Vladimir Couprie. La mise en scène est de Philippe Vande Weghe. A chaque saison  ses moments magiques. Le Carré Curieux fera  certainement partie de ceux-là ! Un moment à partager en famille pour faire briller tous les regards. Quatre jeunes artistes venus du cirque mettent en commun leurs numéros. Ils sont acrobates, monocyclistes, jongleurs. Ils utilisent  leur art pour devenir poètes du mouvement, magiciens d’atmosphères à la fois ludiques et oniriques. Dans leurs habits colorés, ils paradent sans forfanterie avec la simplicité des enfants qui jouent. D'abord ludiques et d'une naïveté presque troublante, les rapports s'intensifient, les limites du corps et du cœur sont défiées. Avec une tendresse acrobate, le Carré s'esquisse, se disloque, se redessine et s'envole pour devenir complice. Curieux ! A voir en famille dès 6 ans !

    En pratique :

    Durée du spectacle : 65'. Adultes, 9€, seniors -26 ans, 6€, Article 27, 1,25€. Renseignements et réservations : 083/21.65. 65 ou culture@ciney.be.

  • Une fête dédiée au personnel cinacien aux accents italiens, grecs et chinois

    DSC_0001.JPGLe traditionnel souper du personnel communal de Ciney s’est déroulé samedi soir à la salle polyvalente du Centre Culturel. Les membres du personnel, accompagnés de leurs conjoint(e)s étaient accueillis par le Collège communal où le mayeur manquait à l’appel, pour cause d’angine blanche ! En remplacement de celui-ci, c’est Paul Lambotte, échevin du personnel qui s’est adressé aux personnes présentes : «ayons tout d’abord une pensée pour 2 membres bien connus du Conseil communal, André De Vrée et Michel Quinet ainsi que nous ingénieur, Jean Lissoir, qui nous ont quittés dernièrement. Comme les années précédentes, nous allons passer une bonne soirée. Nous avons choisi, comme l’an dernier, le traiteur Paulus qui vous propose 2 buffets italiens, un buffet grec et un buffet chinois. »

    DSC_0072.JPGCette soirée a permis également de mettre des pensionnés à l’honneur :

    -       Josiane Dumont, institutrice primaire à l’école communale de Ciney depuis 1985, chef d’école avec classe à Braibant de 2002 à 2003 et directrice de l’école de Ciney depuis 2003

    -       Serge Joris, entré en 1985 à l’EPSIS comme professeur de dessin, de technologie et de pratique professionnelle en mécanique, chef d’atelier et responsable de la discipline depuis 1990, désigné ensuite comme chef des travaux d’atelier en 2006

    -       Françoise Bauwens, surveillante éducatrice à l’EPSIS depuis 1974, éducatrice économe de 1981 à 1987 et surveillante éducatrice de 1987 à février 2012

    -       Raymonde Noël, employée à l’hôtel de ville (état civil, population et en particulier au casier judiciaire) depuis 2001

    -       Geneviève Plennevaux, depuis 1987 aux cuisines et à l’entretien à l’école de Leignon

    Pour découvrir les 88 photos prises samedi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Souper personnel communal".