• Les filles de l’ARCH, les Dames du basket, le Futsal et le Cineytik remerciés pour leurs exploits


    DSC_0001.JPGAprès le football, avec la récente montée de la RUW en division 3 nationale, la capitale du Condroz peut pavoiser : l’année 2012 est plus qu’exceptionnelle en matière sportive avec la montée en division 2 nationale de l’équipe féminine de l’ARCH, des dames du basket de Ciney championnes de R2A, du club de mini-foot de Ciney qui est monté de 3 divisions en 3 ans et du Cineytik dont une équipe va maintenant évoluer en division 4. Tout ce petit monde, accompagné de leurs dirigeants, supporters et famille, s’est retrouvé mercredi soir, à l’hôtel de ville de Ciney, à l’occasion d’une réception organisée par l’administration communale. Chaque lauréat a reçu un joli set de table où figure son équipe championne, set réalisé par les établissements Schmitz.

    DSC_0011.JPGUne équipe du Cineytik va évoluer en division 4

    Jean-Marc Gaspard, échevin, a d’abord évoqué l’équipe de scrabble cinacienne, le Cineytik, fondé en 1980 par André Hastir, Claude Lambot, Christiane Lambotte, Michel Gengoux et Denise Bovy : «30 joueurs y sont affiliés aujourd’hui. Ils s’entraînent au Centre Culturel le mercredi après-midi ou le jeudi soir, épaulé par Marc Noël, l’extraterrestre dans les lettres. Cette année, le club est monté en division 4 nationale grâce à la qualité de l’entrainement hebdomadaire rigoureux de ses joueurs. Le scrabble est accessible à tous. Les bons résultats ne sont que les fruits d’une assiduité accrue aux entraînements et d’une exploration quotidienne de la langue française.

    DSC_0019.JPGL’équipe interclubs féminine de l’ARCH accède en division 2 nationale (élite francophone) le 12 mai à Herve

    Ce 12 mai est une journée exceptionnelle et une grande première dans l’histoire du Club. C’est le résultat d’une vraie équipe composée uniquement d’athlètes formées au club, même plus …. nées au club ! Un travail en profondeur depuis 6 mois a été réalisé par Eric Pierard aux entraînements spécifiques du vendredi, de Manu Morimont et Fred Labar pour la formation de l’équipe, merci à eux. Notre équipe féminine s’est présentée à Herve motivée comme jamais avec des individualités pouvant jouer la victoire et aussi des équipes performantes en relais puisque nous terminons ces interclubs par un 4x400m de tonnerre en réalisant un 4’04.95 de niveau national. Autres performances à mettre en exergue : le 4'49"56 sur 1500 d'Hélène Sensée, le 60"08 de Lou Bossiroy sur 400 et le 2'17"98 d'Aline Gérardy sur 800 et autant de victoires ! Voici la composition de cette équipe ARCH et les performances réalisées lors de ces interclubs (Eric Pierard, Manu Morimont, Fred Labar et Claude Wilmet, coaches) :

    -       Caroline Doeran, 100 m haies en 20’’13 et 100 m en 14’’67

    -       Fanny Hubert, 100 m haies en 20’’44 et lancer du javelot 23m63

    -       Aline Gérardy, 800 m en 2.17.98 et saut en hauteur 1m45

    -       Amélie Bihain, 800 m en 2.24.12 et lancer du disque 17m01

    -       Isabelle Baijot, 100 m en 13.38 et 200 m en 28.78

    -       Lou Bossiroy, 400 m en 60.08 et 200 m en 27.22

    -       Coline Rondiat, 400 m en 64.92 et saut en longueur 4m65

    -       Hélène Sensée, 1500 m en 4.49.56

    -       Hanelore Hubert, 1500 m en 5.19.53 et saut en longueur 4m37

    -       Amandine Gustin, lancer du poids de 4kg, 7m29 et lancer du javelot, 10m77

    -       Patrice Housiaux, lancer du poids de 4kg, 6m56 et du disque 21m05

    -       Cathy Engen, saut en hauteur, 1m40

    -       Relais 4x100m en 55.87, Caroline Doeran, Isabelle Baijot, Alice Brichant et Fanny Hubert

    -       Relais 4x400m en 4.04.95, Lou Bossiroy, Hélène Sensée, Amélie Bihain et Aline Gérardy

    DSC_0028.jpgLe club de mini-foot de Ciney est monté de 3 divisions en 3 ans

    Gaëtan Gérard, président de la Régie Communale Autonome des Sports de Ciney, a ensuite pris la parole pour mettre à l’honneur l’un des plus jeunes clubs de l’entité. Le club du FUTSAL CLUB CINACIEN (FCC) a été créé par une bande de copains en 2009.  Ceux-ci ont décidé de créer un club de Futsal (de mini-foot pour les non initiés). Pari gagnant après plus de 3 années d’activités pour ce nouveau club sportif et en particulier pour son équipe fanion masculine. Le Président joueur Thibault Hastir a participé en ce printemps 2012 à la troisième montée consécutive de l’équipe A messieurs disputant cette année le championnat de 2ème provinciale A. Montée avec un titre de champion à la clé et des statistiques éloquentes pour cette équipe orchestrée par Sylvain Willem :

    • 20 victoires et 4 défaites
    • 40 points emmagasinés
    • 4 points d’avance sur le second classé  le club de LEUZE
    • Goal-average éloquent avec 147 buts marqués et 53 encaissés
    • Moyenne d’un peu plus de 6 goals marqués par rencontre et de 2 goals encaissés
    • Seconde attaque de la série et défense la moins perméable de la série

    Champion sous le signe du 4 augurant d’une 4ème montée consécutive en 2013 les menant dès lors vers les cieux nationaux ; on croise les doigts. Coup de chapeau à  l’ensemble des acteurs de  ce club qui a grandi vite et bien et est aujourd’hui composé de 3 équipes séniors, 1 équipe vétéran et une petite dizaine d’équipe de jeunes. En 3 années, le club s’est parfaitement structuré autour de son jeune Président Thibaut Hastir malgré des conditions particulièrement difficiles en 2010-2011.  Année pendant laquelle les diverses équipes ont du s’expatrier en dehors de la commune pour pratiquer leur sport favori.  Ils ont depuis l’été dernier pu rejoindre le hall des sports rénové suite à la tempête du 14 juillet 2010. La Ville de Ciney se félicite, qu’à l’instar du FCC,  de nombreux clubs ou associations sportives se créent sur son entité et qu’aujourd’hui  Ciney peut s’enorgueillir de proposer à sa population ainsi qu’aux autres communes avoisinantes une diversité sportive exceptionnelle.

    DSC_0031.jpgL’équipe Dames du Basket Club Ciney, championne de sa série de Régionale 2 Dames.

    Et Gaëtan Gérard de poursuivre, «au nom de la Ville de Ciney, nous tenons particulièrement à féliciter l’ensemble du club et en particulier ses dirigeants qui ont également vécu une saison 2010-2011 particulièrement difficile au niveau des infrastructures. Obligation également de se délocaliser pendant le temps d’un championnat entier dans le hall omnisports de l’Institut Saint-Joseph. Mais après les intempéries, le beau temps sportif avec, pour la saison 2011-2012, d’excellents résultats pour les équipes séniors du BC CINEY :

    -       une coupe de la Province pour les Dames de 1ère Provinciale sous la houlette de la chevronnée Catherine Mine

    -       une participation aux Play-off pour les hommes de 2ème régionale de JL Jacobs 1

    -       et la cerise sur le gâteau pour ces gourmands du ballon orange ; le titre de champion pour la 2ème régionale de Sieur Jean-Louis Jacobs 2 et la montée dans l’antichambre de l’élite belge du basket féminin. Après une entame de championnat  quelque peu chaotique, les jeunes dames de Ciney n’ont plus quitté les 4 premières places depuis la mi-octobre Elles ont terminé la phase classique du championnat à une superbe première place ex-æquo avec la JS Baulet avec 64 points (20 victoires et 4 défaites). Commença dès lors la phase de loterie que représentent les Play-off ; opposées tout d’abord à la solide équipe de la région de Charleroi… Elles durent élever leur jeu et atteindre des sommets en 3 manches pour vaincre cette équipe du Montagnard. Qualification pour la finale contre l’équipe de la JS Baulet, équipe rugueuse par excellence. Grâce à une excellente mentalité et un esprit d’équipe exemplaire, l’ensemble des jeunes ouailles de Jean-Louis Jacobs et de Catherine Mine ont forcé l’exploit en seulement 2 manches et ont ainsi remporté le titre de la seconde régionale A et ont ainsi reçu le droit de rejoindre l’élite régionale.

    Grâce entre autres aux exploits de ces joueuses avec encore une grande marge de progression  mais aussi grâce à une excellente école de jeunes,  de nombreux acteurs et spectateurs ont pu découvrir ce magnifique complexe sportif rénové en moins d’une année. Merci encore pour le professionnalisme et le jusqu’auboutisme des chevilles ouvrières de ce projet  exemplaire. Une politique sportive cohérente et ambitieuse ne peut se faire sans des infrastructures de qualité et sécurisées. Ciney est maintenant devenu un véritable pôle sportif attractif et de référence pour une région dépassant largement les frontières de la Province de Namur.

    Pour découvrir les 49 photos prises hier soir à l'hôtel de ville de Ciney, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Réception 4 champions". 

  • Plus de 200 motos et quads présents pour aider Noah, atteint de leucémie !

    DSC_0027.JPGLes organisateurs de la deuxième balade quad et moto au profit de Noah, leucémique, n’ont croyaient pas leurs yeux au matin de leur organisation : plus de 200 amateurs de motos et de quads avaient répondu à leur appel alors qu’ils n’étaient qu’une trentaine l’an dernier ! Résultat, plus de 30 minutes de retard pour le départ du site de l’Institut Saint Joseph de Ciney, coups de téléphone aux fournisseurs pour pouvoir nourrir et abreuver tout le monde au retour de midi après la première boucle et au retour de fin d’après-midi après la deuxième, … Heureusement, la police était présente pour faciliter le passage des motards dans les rues commerçantes de Ciney pour se diriger d’abord chez Noah, dans le petit village de Conneux, qui n’avait jamais connu de tels embouteillages !

    DSC_0049.JPGJoël Colette, un des chevilles ouvrières de cette action remercie tous les commerçants et entreprises qui ont permis la réussite de l’organisation: la Ronde des Pains de Ciney (800 pains +40 baguettes +gâteau, l’Intermarché d’Assesse  (400  saucisses, l’Intermarché d’Ohey ( 200 pains chocol +200 croissants), Wamabeef Ciney (100 saucisses.), Mr. Bricolage, la boucherie GB de Ciney, Schmitz à Biron ( bâches x2), le traiteur Olivier et Sébastien à Ciney ( tout pour faire les sandwichs) , l’établissement Alain Lamoline de Dorinne, Empreinte.be à Biron ( veste ), la brasserie Scaillet de Rochefort + l’abbaye de Rochefort, la radio NRJ, l’Institut Saint-Joseph, Eurobuggys pour avoir réalisé des tasses et peluches pour la vente au enchère, Dreamland de Herstal, la police de Ciney,  plusieurs commerçants de Ciney et Andenne pour lots divers tombola, la sono Jean François Demoulin, Mr Big Ben Show, les bénévoles, les participants et surtout mon épouse qui a enduré un vrai calvaire pendant 6 mois.

    Pour découvrir les 96 photos prises pendant la balade et à Conneux, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Balade quad Noah".

  • Deuxième édition de Khoralis à Ciney Expo le samedi 9 juin à 19h

    AfficheKhoralis2012d.jpgAu vu du succès extraordinaire remporté par le Festival organisé en 2011, les clubs Kiwanis de la Division de Namur ont décidé de reconduire l’événement. Il aura lieu à Ciney Expo, le samedi 9 juin 2012 à 19h. Alors qu‘en 2011, Khoralis a été organisé sous forme d’un concours de chorales, l’édition 2012 sera plutôt un grand rassemblement de chorales autour du plaisir de chanter, sans esprit de compétition. Sept chorales y présenteront un programme individuel de leur choix et le concert se clôturera en apothéose par un programme collectif, interprété par un ensemble impressionnant de 330 choristes. La soirée sera présentée et animée par Dominique Delescaille. Les chorales y auront en outre la possibilité, comme les clubs Kiwanis et leurs sponsors, de tenir un stand leur permettant de mieux se faire connaître et  de présenter leur groupe et leurs activités.

    deux-cents-choristes.jpgLes sept chorales qui présenteront chacune un programme de 20 minutes, librement choisi dans leur répertoire sont les suivantes: IMAGINE, de Mettet, la SARTELINE, de Sart-Bernard, la KYRIELLE, de Saint-Servais, la RIVIERE EN CHŒUR, de Rivière, CANTICORUM, de Gembloux, DOUMKA, de Floreffe-Auvelais et les CHANTEURS DU RAIL, de Namur. Ils seront rejoints par la chorale cinacienne des Croc-Notes dans un final superbe et convivial. 330 choristes seront donc réunis pour faire partager avec  le public.

    Renseignements et réservations, www.kidina.be ou 0476/31.81.46 ou 0477/59.32.77. L’entrée est de 8 € et de 6 € en prévente. Le parking est gratuit.

  • Faste annuel des Arbalétriers sous un soleil de l’été

    DSC_0004.jpgLundi de Pentecôte oblige, c’est devenu à chaque fois, une tradition à Ciney que de se trouver aux fastes annuels de la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de la capitale du Condroz. L’événement s’est déroulé en présence des autorités communales, des membres du Franc Thour et des Gentes Dames et de nombreux représentants des Compagnies d’Arbalétriers de Belgique. Au programme, une messe, une séance académique au Centre Culturel et un banquet.

    DSC_0005.jpgLors de la séance académique, Guy Clabodts, président de la Compagnie a déclaré en substance : «le lundi de Pentecôte nous donne l’occasion de nous réunir et de fêter notre nouveau Roi en la personne de Jérôme Dozot. Pour la 5e fois consécutive, nous reconnaissons notre nouveau prince des juniors, Andy Linchet et nous pouvons féliciter Lucas Jacquemin, notre nouveau prince des cadets. » Ensuite, s’adressant à Jean-Pol Rolus, «je te prie d’accepter ce diplôme et cet écusson, gages de ton accueil en notre compagnie en tant que compagnon d’honneur. » Le président a ensuite rappelé que les qualités qui montrent les compagnons dans la vie de la société sont synthétisées par 3 A : Accueil, car nous sommes toujours ouvertes à ceux qui souhaitent nous rejoindre, Action, car chaque semaine, nous sommes présents pour nous perfectionner dans l’exercice du tir à l’arbalète et Amitié, car c’est l’amitié qui nous unit sans laquelle nous ne pourrions vivre. DSC_0012.jpgAvant de servir la Ciney, Paul Lambotte, échevin des sports a rappelé que «c’est chaque année avec beaucoup d’admiration que je reçois la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers. De l’admiration pour cette tradition perpétuée depuis tant d’années et respectée avec tant de précision et de sérieux. L’arbalète, s’il y a longtemps qu’elle ne sert plus du tout à la défense des cités, reste toujours bien présente comme sport, puisque des compétitions sont organisées mais aussi comme élément folklorique et traditionnel. Les Arbalétriers de Ciney continuent à participer activement à l’animation de la commune en prenant part aux festivités culturelles ou historiques qui s’y déroulent. Ils demeurent héritiers de nombreuses traditions liées au passé régional. »

    Pour découvrir les 13 photos prises ce lundi de Pentecôte, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Arbalétriers Faste 2012".

    DSC_0003.JPG

  • Fête des voisins au quartier Saint Roch

    DSC_0001.JPGIl y a quelques années, les sociétés de logements sociaux ont été obligées de créer des conseils consultatifs. C’est ainsi qu’est née le CCLP-La Condruzienne, le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires du Foyer Cinacien. Cette société compte pas moins de 314 logements, répartis sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze, ce qui représente plus de mille personnes ! Aux commandes de ce comité consultatif, Jean-Luc Gillet, président, Anne Defays, secrétaire et Marie-Pierre Laloux, trésorière.

    DSC_0002.JPGAfin de mieux fédérer les locataires et propriétaires du Foyer Cinacien et pour mieux se connaître, Jean-Luc Gillet, d’Emptinne, a eu l’idée de lancer la fête des voisins à leur intention l’an dernier, au quartier Rebompré à Ciney. Pour la seconde édition, il a été aidé par le comité du quartier Saint Roch et l’endroit choisi, la cour du bas de l’internat de l’Institut Saint Joseph avec un repli possible à l’intérieur en cas de pluie. Ce qui n’a pas été heureusement le cas ! Comme l’an dernier, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel des organisateurs pour ce barbecue. Chaque famille présente est repartie avec un tee-shirt sur lequel, on pouvait lire : «Fête des voisins, serrons-nous la main ! Je suis ton voisin, CCCLP-La Condruzienne, Bienvenue. » Le comité du quartier Saint Roch invite tous les habitants du quartier le mercredi 13 juin à 19h30 au Centre Culturel de Ciney pour discuter ce qui peux être fait dans le quartier. Un documentaire réalisé par les Equipes Populaires «le vent de la débrouille » fera découvrir aux participants 2 expériences de comités de quartier dans les logements sociaux. Contact, Emmanuel Pierson, rue de l’Ermitage, 3, 0477/05.01.96.

  • Une 15e fête du Beaujolais à Haversin sous un soleil de plomb !

    DSC_0008.JPGLe dynamique comité des fêtes du Beaujolais n’en croyait pas ses yeux ! Enfin, des températures estivales étaient prévues bien au-delà de leur organisation et elles étaient bien présentes ! Tout allait donc se dérouler sous les meilleurs auspices pour la 15e édition ! Au point de vue des chiffres, pas moins de 28 équipes étaient alignées le vendredi soir pour le traditionnel tournoi en triplettes formées qui s’est déroulé sur les 14 terrains aménagés, la participation de viticulteurs habituels représentant tous les crus du Beaujolais le samedi et la dimanche, et la présence de plus de 200 convives le dimanche pour le traditionnel repas de midi (notamment le Machon du Beaujolais). DSC_0010.JPGCoup de chapeau à Benoît Davin, Stéphane Palm, Vincent et Didier Meurice, Laurent Petit, Michael Delcourt, Vincent Pirlot, Fabian Mathieu et Jean-Christophe Haniset pour leur travail durant tout le week-end et pour tous ceux qui les ont aidé, assisté et encouragé durant cette 15e fête.

    Signalons, pour les amateurs du Beaujolais, que la 33e fête des Crus se déroulera les 27 et 28 avril 2013 à Odenas au Pays des Brouilly. Tous les renseignements se trouvent sur www.fetedescrus-beaujolais.com.

    Pour découvrir toutes les photos prises samedi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "15e fête du Beaujolais Haversin".

  • Service et disponibilité durant 60 ans pour Nelly et André Fortemaison de Natoye

    DSC_0001.jpgC’est en présence du Collège communal au grand complet, des amis des seniors du village ou de la Concordia et de leur famille, que Nelly et André Fortemaison ont célébré leurs noces de diamant. L’événement s’est, bien entendu, déroulé en la salle Concordia du village.

    DSC_0002.JPGAvant de donné lecture de l’acte de mariage et du message de sympathie adressé aux jubilaires par le Palais royal, Luc Jadot, bourgmestre, a rappelé qu’en ce samedi, 2 figures emblématiques du village de Natoye étaient fêtées : vous avez marqué de votre empreinte la vie associative, service et disponibilité sont le leitmotiv de votre vie. André Fortemaison est né à Aye le 22 octobre 1927. Il a travaillé durant 40 ans à la société nationale du logement à Bruxelles. Conseiller communal durant 46 ans, il a siégé d’abord à Natoye pendant 18 ans avant les fusions. Président des 3 x 20, vice-président de la Commission Consultative des Aînés (dont il a été le premier président), président de la section apicole, secrétaire et trésorier à la Concordia dès 1960, on le retrouve toujours comme souffleur lors des pièces de théâtre à Natoye. Nelly Burlet est née à Natoye le 28 octobre 1930. Elle a notamment travaillé au bureau à la Grande carrière de Spontin, chez Laloux, marchand de grain, puis chez son successeur, l’ACBI, à Ciney. Le couple s’est rencontré lors d’une kermesse à la gare à Natoye. Ils se sont mariés le 21 mai 1952 à Natoye. De leur union sont nés 2 enfants et 3 petits-enfants. 

    DSC_0007.JPG

  • Lancement le long du Ravel Ciney-Huy-Braives d’un nouveau concept, Bienvenue Vélo

    DSC_0002.jpgBeaucoup de monde avait répondu à l’invitation commune des 3 Maisons du Tourisme, Condroz-Famenne «Vallées des Saveurs », du Pays de Huy Meuse Condroz et des Vallées de la Burdinale et Mehaigne pour une séance d’information concernant un nouveau produit touristique en Wallonie, le concept «Bienvenue vélo - Fiets welkom». L’événement se déroulait au château de Modave, en présence des échevins du tourisme des communes traversées par le Ravel et des opérateurs concernés par ce nouveau produit ainsi que l’ensemble des acteurs touristiques des communes situées sur le territoire des 3 Maisons du Tourisme.

    DSC_0004.jpgAlain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a d’abord pris la parole : «Ce concept constitue une étape importante concernant l’animation autour du Ravel. Un pourcentage de plus en plus important de touristes sont intéressés par un tourisme à vélo et les retombées économiques de ce type de tourisme sont très importantes. Une des missions des Maisons de Tourisme est de structurer une offre économique pour des retombées sur notre territoire. Les enjeux du réseau Ravel sont : c’est une outil de mobilité douce, de santé pour pousser les gens à la pratique du sport, économique et pédagogique d’animation sur le plan du patrimoine. Ce projet est un prolongement de ces enjeux : si on voulait structurer les retombées économiques, il fallait structurer les retombées économiques. Il fallait structurer les offres d’hébergement le long du Ravel. Ce projet pilote en Wallonie sur les anciennes lignes 126 et 127 ne constitue qu’une étape pour d’autres offres «Bienvenue Vélo ».

    DSC_0003.JPGDe leur côté, Julie Riesen, Anne Javaux et Michel Houssonloge, des 3 Maisons du Tourisme ont expliqué la genèse du projet et son développement. Ce projet faisait partie d’une fiche de tourisme qui s’inspirait de concepts existant au Québec, en Flandres et au Nord Pas de Calais. Suite à l’inauguration du prolongement du Ravel sur le territoire de la province de Liège, les 3 Maisons du Tourisme ont décidé de se regrouper. Une carte Ravel a été réalisée et le projet « Bienvenue vélo - Fiets welkom» a été lancé. Ce concept concerne les 75 km de la Traversine sur les 2 anciennes lignes 126 et 127. Le concept « Bienvenue vélo - Fiets welkom » initié par les 3 Maisons du Tourisme situées sur le tronçon du Ravel lignes 126 et 127 a été pensé les opérateurs touristiques situés à proximité (+/- 5 km) du Ravel reliant Ciney et Braives. Il est synonyme d’un accueil et de services adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes tout en assurant une meilleure visibilité aux opérateurs (panneau « Bienvenue vélo - Fiets welkom»). Ce logo  a été créé non seulement pour le projet sur la Traversine pour toutes les autres régions de Wallonie qui rejoindrons l’idée. Pour le visiteur, choisir un établissement «Bienvenue vélo - Fiets welkom» c’est opter pour des endroits où il fait bon de s’arrêter et où les hôtes sont heureux de vous voir arriver à vélo ! Les établissements concernés par le concept «Bienvenue vélo -Fiets welkom » sont : les hébergements reconnus par le CGT (hôtel, gîte, chambre d’hôte, camping), les bistrots de terroir, les restaurants et débits de boisson et enfin les organismes touristiques (Offices du Tourisme ou Syndicat d’Initiative). La liste des opérateurs qui adhèrent à «Bienvenue vélo - Fiets welkom» est repris sur le site des 3 Maisons du Tourisme.

    DSC_0006.JPGStéphanie Villance, qui représente les Gîtes de Wallonie a détaillé les critères obligatoires et facultatifs pour devenir un établissement «Bienvenue vélo - Fiets welkom». Un dossier d’adhésion peut être retiré auprès des 3 Maisons du Tourisme. Parmi les critères obligatoires en matière d’équipements, citons un local sécurisé et fermé pour ranger les vélos et la possibilité de nettoyer son vélo et de le réparer et plus obligatoirement être situé à moins de 5 km du Ravel.

    DSC_0008.jpgAvant la séance de questions réponses, 3 opérateurs pilotes ont témoigné, Jacqueline Hubert, du Regain, chambres d’hôtes à Jeneffe -en-Condroz, Philippe Limbort, de la Ferme Limbort, gîte à la ferme à Braives et Jean-Pol Ruelle, bistrot du terroir, café de la place à Marchin. Pour Jacqueline Hubert, tout a commencé il y a 10 ans depuis l’ouverture de mes chambres d’hôtes où j’ai de suite accueilli des cyclistes car Jeneffe était situé sur la route reliant Amsterdam à Paris. Pour elle, plus l’offre sera diversifiée, plus de cyclotouristes seront attirés, nos vallées sont un atout pour devenir une région à vitesse lente et être la région phare pour les vélos.

    Pour télécharger la carte complète du Ravel reliant Ciney à Braives, il suffit de Repository.pdf

    DSC_0001.JPG