• Des Cinaciens au Portugal pour la dix-neuvième fois !

    Portugal 2012 192.JPGPendant une semaine, une délégation de l’Institut Saint Joseph de Ciney composée de dix élèves et de 3 professeurs, Laurence Daffe, Géraldine Kersten et Renaud Delieux, étaient  au Portugal, à l’invitation de l’Escola Secondaria de Mogadouro pour un dix-neuvième échange dans le cadre du projet Eurodyssée de l’école.

    Portugal 2012 557.JPG

    Au programme de la semaine, placée comme les autres années sous le signe de la fête de Nossa Senhora do Caminho, la traditionnelle réception à l’hôtel de ville de Mogadouro, la découverte de la ville, la sortie pour Azibo, une place fluviale et diverses activités nautiques annexes, la piscine locale, une journée à Porto avec notamment la visite des caves et une promenade au bord de la mer avec la découverte du Castelo do Queijo et de nombreuses rencontres conviviales avec les familles et les jumeaux des Belges. La délégation belge était de retour en Belgique le lundi 27 août dans la soirée: mention très bien pour tous les participants à cet échange !

    Portugal 2012 191.JPG

  • Les stages d'été terminés, reprise des stages à la Spirale à Natoye

    logo spirale couleur mail.jpgGrand succès de participation pour les stages d’été du Centre d’Expression et de Créativité La Spirale. L’ensemble de ceux-ci étaient animés par des animateurs plasticiens et des comédiens professionnels. Ce professionnalisme, présent depuis 23 ans déjà, contribue sans aucun doute  au fait que les  10 stages proposés ont accueilli pas moins de 97 enfants de 6 à 12 ans. Lors de chacun de ceux-ci les enfants ont pu pleinement faire éclater leur créativité. Les stages à peine terminés, l’équipe pense déjà à la nouvelle saison qui, elle aussi, s’annonce grandiose. Vous avez de 6  à 95 ans et vous désirez faire de vos loisirs un moment de plaisir artistique, d’expression et de création ? Alors voici notre pré-programme.

    -        Lundi, de 18h à 21h, cuisine du monde pour adultes à  Natoye (1x/mois)

    -        Mardi de 18h à 21h, peinture pour adultes et + de 13 ans à  Natoye

    -        Mercredi de 9h30 à 11h30, poterie pour adultes à Hamois

    -        Mercredi de 20h à 22h, poterie pour adultes à Hamois

    -        Mercredii, de 13h30 à 15h30, Sculpture Terre, pour 8 à 12 ans à Havelange

    -        Mercredii, de 13h30 à 15h30, Arts plastiques, pour 6 à 9 ans, à  Baillonville

    -        Mercredi, de 14h à 16h30, , Arts plastiques, pour 6 à 9 ans, à  Natoye

    -        Mercredi, de 14h à 16h30, , Arts plastiques, pour 9 à 12 ans, à  Natoye

    -        Mercredii, de 16h à 18h, Arts plastiques, pour 9 à 12 ans, à  Baillonville

    -        Mercredi, de 16h15 à 18h30, sculpture Terre pour adultes et + de 13 ans à  Natoye

    -        Vendredi de 20h30 à 23h, photo pour adultes à  Natoye (1x/mois)

    -        Samedi, de 9h30 à 12h, Arts plastiques pour 6 à 9 ans à  Natoye

    -        Samedi, de 9h30 à 12h, Arts plastiques pour 9 à 12 ans à  Natoye

    -        Samedi, de 9h30 à 11h, Théâtre pour 8 à 12 ans                   à  Natoye

    -        Samedi, de 11h15 à 12h45, Théâtre pour 13 à 18 ans à  Natoye

    -        Dimanche  de 13h30 à 20h30, cuisine sauvage pour adultes et enfants à Natoye, (1x/trimestre)

     

    La saison reprend le mercredi 19 septembre. Plus d’informations sur www.laspirale.be et au 083 690 790

  • Commémoration à Ciney de différents massacres

    Cineymémoire20121.JPGCINEY SE SOUVIENT...

    Jannée, le dimanche 26 août

    Commémoration du 68e anniversaire de la Bataille de Jannée. 10 h, messe au pied du Monument de l'A.S. suivie de la cérémonie d'hommage aux 22 maquisards morts pendant la période du maquis.

    Pessoux, le lundi 27 août

    Commémoration du 68e anniversaire de la rafle et de la déportation de 42 personnes de Pessoux dans les camps de concentration nazis.  Sept rescapés en reviendront. 10 h30 : messe en l'église Saint-Martin suivie de la cérémonie d'hommage aux victimes devant le Monument aux Morts.

    Sovet, le mardi 4 septembre

    19 h : messe en hommage aux victimes du massacre de Sovet

    Après la messe, vers 19 heures 45 : dépôt de fleurs au Monument, allocution et visite du cimetière.

    Corbion, dimanche 9 septembre

    11h : messe et cérémonie commémorative au Monument aux Morts.

  • Bonne nouvelle pour les cyclistes et les piétons à Ciney

    logo_bienvenue_v_lo.jpegChaque année, via ses crédits d’impulsion, le Ministre Philippe Henry encourage des projets soumis par les communes en matière de mobilité douce; projets accordant une attention particulière aux usagers plus vulnérables, sécurisant les infrastructures de déplacement pour les modes doux, permettant aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer en toute sécurité 

    Début 2012 un dossier a donc  été introduit et la Ville vient de recevoir  un accord de principe pour le financement d’une liaison cyclo-pédestre reliant le centre- ville à la piscine. Bien que l’infrastructure sportive communale soit située à moins d’un km du centre ville, l’accessibilité pour les modes doux y est très mauvaise.

    78239394autre-entree-parc-st-roch-jpg.jpgS’y rendre ne peut se faire que par une voirie régionale à haute densité de trafic, ce qui ne permet pas d’aménagements  sur ce tronçon. Il a donc paru essentiel au collège communal de ciney d’offrir à ce pôle sportif une liaison sécure avec le centre-ville. Voici la description de l’aménagement      

    1. Rénovation du revêtement d’une drève du Parc St Roch sur une longueur de 350 m

    2. Marquage au sol d’une piste cyclable bidirectionnelle sur une partie asphaltée,  d’une longueur  de 170 m

    3. Création d’une nouvelle entrée du parc à l’angle de l’Avenue du Sainfoin et de l’Avenue Albert, aménagement d’un nouveau tronçon de 4,5 m de long pour relier le parc St Roch à l’Avenue Roi Albert

    4. Sécurisation de la traversée de l’Avenue Albert par un marquage au sol (ESHP) de couleur rouge et rénovation du marquage du passage pour piétons

    5. création d’un tronçon réservé sur une longueur de 60m  sur un terrain appartenant au SPW et marquage au sol + séparation par des potelets d’une piste cyclo-pédestre sur la rue Pont Mouria (250 m ) appartenant également au SPW

    Ce projet, estimé à 100.000 euros et financé à concurrence de 80 %,  a été conçu dans le cadre du plan communal cyclable. Lors du prochain conseil communal, un marché permettra de désigner un auteur de projets qui assistera  les services communaux  dans la réalisation de cette heureuse initiative

  • Le Tramino, à Hamois, nouveau bistrot du terroir de la région !

    DSC_0005.JPGAprès le Petit Bedon à Ciney, la taverne-restaurant le Tramino à Hamois vient de se voir décerner, le 12 juillet dernier, le label "Bistrot de Terroir". Il faut savoir que ce label distingue les cafés typiques de Wallonie et garantit un accueil convivial et de qualité dans un établissement authentique. Pour obtenir cette labellisation, l'établissement doit satisfaire à un certain nombre de critères, de l'accueil à l'information touristique en passant, naturellement, par la qualité des produits locaux.

    DSC_0006.jpgEmile Valard, du Tramino a été aidé pour obtenir cette labellisation par le personnel de l’O.C.T.C. de Hamois et de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Côté taverne, le Tramino propose en exclusivité la Gâte d’or au fût servie au galopin, la Caracole de Falmignoul et les différentes Trappistes de Rochefort. Côté restaurant, tenu par sa maman Bernadette Brouir, on sert comme produit du terroir la truite meunière, pêchée à quelques centaines de mètres aux étangs du Bocq et des carbonades de bœuf à la Gâte d’or. Le Tramino, qui s’est depuis longtemps spécialisé dans l’accueil des motards, a également adhéré au projet «Bienvenue Vélo – Fiets Welkom ». Un range vélo va être bientôt placé devant l’entrée de la taverne pour accueillir plus facilement les nombreux cyclistes qui se promènent sur le Ravel.

    Tramino.JPGLe Tramino est situé au 55 de la chaussée de Liège à Hamois le long du Ravel. Pour une réservation, il suffit de former le 0496/33.72.90.

  • Vous aimez la danse en ligne ou country, les cours reprennent à Ciney le 12 septembre

    country.jpgCréée en 1999 à Chapois, un village de la commune de Ciney, et depuis juin de l’an dernier à Ciney ville, le club des Lonestar propose de vous apporter le virus de la danse en ligne ou la danse country. Oubliez les clichés de la danse western, on en est loin ! Les danseurs (ceux qui pratiquent la danse en ligne) se placent sur une ligne (donc seul) et dansent une chorégraphie, soit écrite pour un morceau de musique précis, soit pouvant s’adapter sur différents rythmes, balade, rock, rumba, valse, …

    lonestar 19+++.jpgLes membres du club des Lonestar dansent sur des musiques actuelles, Army Mac Donald, Bouke, Kend Urbain, Prince Royce, Lady Antebellium, Georges Strait, Dolly Parton, Dire Straits, … et aussi sur des musiques de légende comme les chansons d’Elvis Presley ou autres Johnny Cash.

    En route pour les bisons..jpgUn cours d’accueil et d’essai gratuit se déroule le mercredi 12 septembre à 19h30, à la salle de la Rotonde située 1 rue Piconette à Ciney (bâtiment de la Providence, côté primaire). Il n’est pas nécessaire de venir à ses cours avec un ou une partenaire, la seule condition est d’allier la musique avec la danse. Les cours sont donnés tous les mercredis pas Thierry Horbacht, de 19h30 à 20h30 pour les débutants, de 20h30 à 22h30 pour les autres. En dehors de ces cours du mercredi, le club des Lonestar participe également à des soirées, à des festivals de country et des après-midi de danse. Il faut savoir qu’en Belgique, de plus en plus de country bands voient le jour et attirent de plus en plus de danseurs.

    Country Orp 11122011 044 - Copie.jpgPour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la présidente du club des Lonestar, Cécile Paquay, au 0477/91.37.77, ou coati1602@yahoo.fr ou encore surfer sur http://lsdc.wifeo.com. Le club fait partie de la fédération ACWDB de Belgique.

  • 49 jeunes au stage estival du Condruzien à Hamois

    DSC_0027.jpgDepuis ce lundi, pas moins de 49 jeunes footballeurs (dont deux filles) âgés de 5 à 14 ans participent au traditionnel stage d’été organisé par le Condruzien sur le site d’Hubinne. Ils sont répartis en deux groupes : les diablotins et préminimes d’un côté, les minimes et les cadets de l’autre. Ils sont entraînés par Pol Wilmotte, Quentin Taton, Jérôme Mostenne, Benjamin Giot, Aurélien Evrard et Victor Mercier, Françoise, Albert et Lucie s’occupant de l’intendance. Tour à tour les deux groupes s’entraînent sur le tout nouveau terrain synthétique, terrain qui permet une progression rapide du jeune, pied au ballon. Mais il est très important d’effectuer de longs étirements après avoir foulé le synthétique pour ne pas attraper des problèmes aux articulations. Le stage se termine ce vendredi par le traditionnel barbecue en présence des parents à partir de 18h.

    DSC_0001.JPG

    DSC_0029.JPG

    Pour découvrir les 62 photos prises ce mardi, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé « Stage Condruzien ».

  • 93 participants au 49e rallye touristique de la Maison des Jeunes de Hamois

    DSC_0027.JPGMis à part une déviation de parcours suite à un accident à Arbre (pas d’un participant) qui a obligé les organisateurs à annuler les bonifications au temps à l’arrivée, tout s’est très bien dérouler, sous un soleil plus qu’estival, pour ce 49e rallye touristique de la Maison des Jeunes de Hamois. L’édition 2012 était dédiée à David Nigot, qui, au début des années 60, avec Jules Defays, était un des pionniers du rallye et qui oeuvra sans compter pendant près de 50 ans ! L’itinéraire du 49e rallye conduisait les 93 participants à Maillen, Ivoy, Arbre, Bioul, Denée, Maredsous, Maredret, Falaën et Onhaye.

    DSC_0026.jpgLe temps de corriger les questionnaires, de manger le souper préparé à la Maison des Jeunes, d’attendre les réponses commentées par Luc Jadot et de répondre aux éventuelles contestations, il était plus de 22h pour entendre la proclamation des résultats.

    DSC_0032.jpgVoici les 13 premiers de ce rallye :

    1. Jean-Pol Dawance (déjà vainqueur l’an dernier), 215 pts
    2. Eliott Goffinet, 212 pts
    3. Laurent Gérard, 212 pts
    4. Catherine Cuvelier, 211 pts
    5. Cédric Goffinet, 206 pts
    6. Pierre-Yves Gérard, 206 pts
    7. Manon Gérard, 205 pts
    8. Emmanuel Meekers, 205 pts
    9. François Gérard, 203 pts
    10. Joseph Romedenne, 201 pts
    11. Jean-François Colomer, 201 pts
    12. Rose Goffinet, 198 pts
    13. Yves Daube, 194 pts

    Rendez-vous est déjà pris pour 2013 pour le 50e rallye de la Maison des Jeunes qui alliera, comme à chaque fois, observation, déduction, découverte, jeu et bonne humeur !

    Pour découvrir les 109 photos prises dimanche soir à la Maison des Jeunes de Hamois, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Rallye Hamois ».