Mise au point des élections et des dossiers initiés par les Ecolos cinaciens

DSC_0001.JPGJeudi après-midi, Anne-Marie Camus et François Bouchat, futurs représentants du groupe Ecolo pour la prochaine législature communale cinacienne, ont invité la presse afin de faire une mise au point avant de partir de la majorité où Ecolo s’est retrouvé pendant 6 ans avec le PS et le cdH. Patrick Dupriez, retenu par ses fonctions présidentielles à Namur, n’avait pu rejoindre ses colistiers. Elu, il a néanmoins démissionné de son poste de futur conseiller au profit de son suppléant François Bouchat. Eric Wéry a été désigné par le groupe Ecolo pour la représenter au sein du CPAS.

Résultats des élections !

DSC_0003.jpgLe groupe Ecolo n’avait encore fait aucune déclaration au sujet des résultats des élections communales à Ciney. Maintenant, avec le recul, voici leur analyse : « Nous sommes déçus du résultat, nous espérions mieux pour Ecolo au regard de notre travail. Nous sommes déçus de ne pas avoir été renforcé. Finalement, nous nous consolons de ce vote sanction qui a clairement sanctionné le PS et le cdH car nous avons bien résisté en progressant de 0,75% ! Nous avons été moins sanctionné finalement ! Nous n’avons jamais renié le travail que nous avons réalisé avec les deux autres partenaires de la majorité. C’était une expérience très humaine. Au soir des élections, nous avons pris acte du raz de marée de la liste Union. Ils auront une lourde responsabilité en terme de fonctionnement démocratique avec une majorité absolue qui reste fragile. S’ils représentent 47 % des votes exprimés, moins de 40 % des électeurs ont voté pour eux. Nous serons dans l’opposition, mais nous mènerons une opposition constructive faisant des propositions, nous n’irons pas au front, usant de notre influence positive sur certains dossiers et en travaillant constamment dans l’intérêt du citoyen. »

Le point sur les dossiers initiés

DSC_0002.jpgPour Anne-Marie Camus, «nous serons très attentifs au suivi des dossiers en matière de mobilité, d’énergie, d’urbanisme, … , nous avons été pris par le temps pour leur concrétisation durant la législature écoulée. Néanmoins, je suis très satisfaite par les dossiers que j’ai eus en charge en succédant à Patrick Dupriez :

-       le schéma de structure qui a été adapté lors du conseil du 22 octobre

-       le règlement communal d’urbanisme dont le dossier se poursuit

-       le rapport urbanistique du Tersoit est dans les mains du ministre

-       nous avons été contacté pour le site du parking de l’ancien Troc qui a été retenu pour un concours d’envergure européenne pour réhabiliter l’ensemble (logements et bureaux)

-       la décision de réaliser des logements sur le site de l’EPECE sera prise fin du mois

-       2 chantiers sont en cours pour le plan Escargot : salle Murisaltienne-gare de Leignon et Ciney-Pessoux

-       lancement d’un projet logement sur le site Bastin

-       réhabilitation en logement par un privé de l’ancien site Delvaux couplée avec une rénovation urbaine de l’avenue Schlögel

-       réhabilitation rue Nicolas Hauzeur

-       projet de bio méthanisation au Marché Couvert relancé

-       extension du parc éolien de Sovet (2 en plus à Achêne). Avec l’argent que la ville a obtenu pour celles existantes, des panneaux solaires ont été placés sur les toitures des écoles communales

-       un subside de 238.000 euros a été reçu pour la phase 2 du projet ville cyclable. Il concernera la liaison Chapois-Leignon et est subordonné à la mise en zone 30 d’une grande partie du centre-ville

-       extension des plaines de jeux place Renaissance, à Sovet et à Braibant

 Conclusions

Pour les deux représentants Ecolo, «nous cédons des beaux projets à la future majorité. Nous léguons à nos successeurs de beaux projets, des dossiers de qualité, ce qui témoigne de notre état d’esprit. Ciney continue à se développer et à grandir. Nous serons là en 2018. Nous tirons le bilan d’une expérience enrichissante qui a donné une bouffée d’oxygène à la ville de Ciney. Ce fut une chouette expérience ! »

Néanmoins, visiblement le projet de la zone 30 n’a pas plu au groupe MR qui l’avait attaqué avec virulence lors d’un conseil communal où il était présenté. Tout le matériel a été acheté, des problèmes techniques et la lenteur administrative n’ont pas permis de les placer avant l’hiver. Il reste à attendre la décision de la future majorité sur ce dossier, sachant que des subsides devraient être reçus pour le projet ville cyclable (voir au-dessus)

Commentaires

  • Super esprit constructif et positif!
    Belle équipe prometteuse. Je vous souhaite bonne route pour ces 6 prochaines années!

  • Serein chant ! d'accord sur le plan historique, plus réservé sur l'analyse du travail accompli : très largement sous estimé par l'électorat, qui s'est fait entuber par la largeur des affiches MR ceinturant Ciney !

Les commentaires sont fermés.