• 64e Exposition LES PEINTRES DU CONDROZ

    Elle se déroule au Centre Culturel de Ciney du 8 au 23 décembre

    Lire la suite

  • Dernier conseil de la législature à Ciney

    Un dernier conseil houleux où on ne s’est pas fait de cadeaux, alors que pour dix conseillers, c’était la dernière séance !

    Lire la suite

  • Le dernier conseil de Joseph Dubois, secrétaire communal depuis 1978 à Hamois

    blasonhamois.jpegIl y avait beaucoup de monde lundi soir, sur le coup de 19h30 à la Maison Communale d’Emptinne et pas seulement les nouveaux conseillers communaux qui prêteront serment le 3 décembre prochain. Il se fait que ce conseil était le dernier pour bon nombre de conseillers, d’échevins et surtout de Joseph Dubois, secrétaire communal de Hamois depuis le 1er janvier 1978. On reconnaissait d’ailleurs dans le public Hervé Guillaume, ancien bourgmestre, Augusta Frippiat, ancienne échevine ainsi que d’autres anciens mandataires. En fin de conseil, avant une petite fête où tous les conseillers et le public ont pu participer, Luc Jadot a évoqué chaque mandataire dont c’était le dernier conseil et un plus longuement, Joseph Dubois, avec qui il a collaboré durant tant d’années.

    DSC_0004.JPGChacun a reçu un panier du terroir de produits vendus dans l’entité de Hamois :

    -       Michel Henin (absent), entré au conseil le 3 janvier 1989, échevin de 1989 à 1994 puis conseiller

    -       Firmin Frippiat, entré au conseil le 3 janvier 1995, échevin de 2001 à 2012, conseiller auparavant

    -       Nathalie d’Aspremont, entrée au conseil le 3 janvier 1995, échevine de 1995 à 2006 puis conseillère

    -       Marie-Thérèse Tasiaux, entrée au conseil le 3 janvier 2001, conseillère communal, présidente du CPAS durant 2 législatures

    -       Sylvain Van Kerrebroeck, entré au conseil le 3 janvier 2001, conseiller communal

    -       Robert Laborne, entré au conseil le 3 janvier 2001, conseiller communal

    -       Christine Chermanne, entrée au conseil le 4 décembre 2006, conseillère communal

    -       Wivine Frippiat, entrée au conseil le 4 décembre 2006, conseillère communal

    -       Philippe Macors, entré au conseil le 26 février 2007, conseiller communal

    DSC_0003.JPG

  • Un chèque de mille euros pour le comité de parents de l’école communale de Natoye

    DSC_0001.jpgVendredi soir, une vingtaine de membres de la Confrérie gastronomique et de tradition de la Gatte d’or de Hamois se sont retrouvés dans les locaux de l’école communale de Natoye pour remettre au comité scolaire un chèque venant des bénéfices de la ronde des saveurs qui a été organisée cette année sur le territoire du village de Natoye au départ de l’école. Le comité scolaire était représenté par Florence Dechamps, sa présidente, Annick Gérard, sa secrétaire et René Vandenbranden, son trésorier ainsi que par l'échevine de l'enseignement, Valérie Caverenne. Luc Jadot, maître du protocole a rappelé que la confrérie existe depuis 15 ans et que depuis 13 ans, une ronde des saveurs est mise sur pied au départ des différents villages que compte la commune : «cette année, nous sommes retournés à Natoye, dans une autre partie du village. Notre confrérie a également un but philanthropique. Nous offrons à chaque fois un chèque au comité scolaire du village concerné pour les encourager dans leur dévouement et de pouvoir offrir aux écoliers autre chose. »

    DSC_0002.jpgFrançois Beck, le responsable de la Ronde des Saveurs au sein de la confrérie a, avant de remettre un chèque de mille euros à la présidente rappelé que le 17 juin 2012, Natoye avait été envahi sympathiquement par 900 participants à la Ronde : «le temps était heureusement avec nous, le lendemain, il repleuvait ! Je vous donne déjà rendez-vous pour le dimanche 16 juin 2013 à Emptinne pour la prochaine Ronde des Saveurs. Avec ce chèque, nous espérons que le cadre de vie de l’école sera amélioré. »

    DSC_0004.JPG

     

     

     

  • Bilan des 3 années et perspectives d’avenir pour le GAL en Vrai Condroz

    saveurs&patrimoine.jpegJeudi en fin de journée, la presse était conviée à rencontrer le conseil d’administration du GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz. La conférence de presse s’est déroulée au restaurant cinacien Le Comptoir du Goût.

    DSC_0011.jpgLouis Beauvois, le président du GAL a précisé le pourquoi de cette conférence chez Régis Alexandre : « Régis anime nos ateliers saveurs, il est présent dans le projet agriculture et enfin il met en valeur les produits de notre terroir dans son restaurant. 3 ans que le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz a été porté sur les fonts baptismaux. C’était le moment de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. » Ensuite, chaque membre de l’équipe du GAL a présenté les 6 actions et les projets réalisés et à réaliser.

    DSC_0012.JPGDepuis 2010, 3 projets ont donné lieu à de nombreuses réalisations qui se poursuivront dans les années à venir.  

    - Projet Animation territoriale (organisation de marchés du terroir et soutien aux manifestations locales)

    - Projet Valorisation des saveurs locales (promotion des produits locaux et des circuits courts) 

    - Projet Itinéraires touristiques (maillage des circuits de promenades et évènement Balades et Vous) porté par la Maison du Tourisme-Condroz Famenne  

    En 2012, 3 nouveaux projets ont vu le jour : 

    - Projet Banque d'images et capsules vidéos touristiques, porté par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, lancé en septembre 2012

    - Projet Protection des Berges, en coopération avec le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Pays des Condruses

    - Projet Développement économique de l'Artisanat local, en coopération avec le GAL RoMaNa et le GAL Pays de l'Ourthe, avec la collaboration de La Spirale.

    Composition du GAL

    Le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz est composé de partenaires publics, les communes de Ciney, Hamois et Havelange et de partenaires privés comme la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, la Spirale, l’Ecole Provinciale d’Agriculture et des Sciences de Ciney, des producteurs et quelques citoyens.  Son rôle est de déterminer et de mettre en œuvre une stratégie locale de développement et d’assumer la gestion de ce pan er des moyens financiers publics octroyés.

    Les domaines d’action du GAL

    Trois ressources prioritaires ont été identifiées :

    -       l’agriculture et les produits locaux, éléments identitaires de la zone Vallée des Saveurs

    -       le tourisme, secteur qui engendre des retombées économiques et qui permet la création et le maintien d’emplois par la promotion du patrimoine

    -       l’artisanat, secteur de l’économie rurale à part entière

    DSC_0013.JPGProjet d’animation territoriale

    11 marchés du terroir thématiques en collaboration avec des comités d’organisation constitués d’une ou de plusieurs associations locales ont vu le jour en 2010 et 2011. Dix manifestations ont été soutenues par le GAL en 2012, la réalisation d’un repas du terroir, obligatoire et d’autres activités de promotion des produits locaux sont les composantes essentielles de ces manifestations. 12 manifestations sont espérées en 2013. Un appel à projets a été lancé.


    Projet Agriculture
    , dynamisation économique du territoire par la valorisation des saveurs locales

    -       Soutien à la promotion, la commercialisation et la professionnalisation des productions locales : organisation de 2 ateliers des saveurs à destination du secteur Horeca, 1 atelier avec les cuisinières des écoles de Hamois, ateliers avec le CPAS de Havelange. En 2013 et 2014, ces ateliers seront poursuivis, un livre de recettes sera édité sur base de celles confectionnées lors de ces ateliers.

    -       Soutien à la diversification agricole en partenariat avec le pôle fromager de l’EPASC. Ce projet a été reporté en attente de la construction du nouveau pôle fromager de l’école provinciale.

    DSC_0015.JPGTourisme itinéraires, valorisation touristique du patrimoine bâti et naturel par la création d’itinéraires touristiques

    Le Ravel constitue l’épine dorsale des circuits balisés dans les 3 communes.

    -       45 balades sont à parrainer, seules 12 n’ont pas encore de parrain/marraine (3 sur 21 à Ciney, 1 sur 5 sur Hamois et 3 sur 19 sur Havelange). Lors de leurs promenades, ces parrains/marraines, identifient les problèmes d’élagage, de propreté, de balisage, …

    -       étude pour le maillage de circuits existants

    -       outils pour promouvoir les promenades : la carte Ravel de la ligne 126, la carte Ravel des lignes 126 et 127. En projet : cartes, roadbook, ..

    -       Balades et Vous. 3 éditions ont déjà eu lieu, la fête d’Automne-Omie à Emptinne en 2010, au château d’Onthaine à Sovet en 2011 et au château de Froidefontaine en 2012. La 4e édition se déroulera sur le territoire de Hamois fin septembre ou début octobre 2013.

    -       Bienvenue Vélo tout au long du Ravel 126 et 127. Le concept compte une cinquantaine d’adhérents à ce jour. Fin 2012 le projet s’étend au Pays de Famenne

    DSC_0016.JPGTourisme vidéo

    Valorisation touristique par la création et la diffusion d’une banque d’images thématisées. Des sports seront créés qui devraient notamment être diffusés pour l’été 2013 dans les organismes touristiques.

    DSC_0017.JPGProtection des berges

    Soutien aux agriculteurs dans la mise en place de mesures visant la préservation et/ou la restauration des berges. 13 communes sont concernées sur les territoires des GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, Pays des Condruses et Pays des Tiges et Chavées. Le territoire comprend 2.000 km de berges ! Le projet concerne une trentaine d’agriculteurs, une vingtaine de km protégés et une vingtaine d’abreuvoirs installés.

    DSC_0018.JPGArtisanat

    Le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz s’est associé au GAL Pays de l’Ourthe et au GAL Romana ainsi qu’à la Spirale pour mener un projet de développement économique de l’artisanat.

    Conclusions de Louis Beauvois

    En souhaitant bonne chance à son successeur (qui n’est pas encore connu), Louis Beauvois tient à souligner qu’au niveau financier, le GAL est un gros budget : «les 3 communes participent annuellement à raison de 8.000 euros chacune et 160.000 € en retombées directes (avec en plus 5 emplois créés). Si des agriculteurs veulent se diversifier, c’est le moment, cela leur apportera une plus-value. Le GAL répond à une attente forte des consommateurs qui recherchent des produits du terroir. Notre rôle est de mettre tout cela en place. Au terme de mon mandat de 6 ans, je cède une structure financière saine. Merci à l’équipe compétente qui m’a entouré. »

  • Mise au point des élections et des dossiers initiés par les Ecolos cinaciens

    DSC_0001.JPGJeudi après-midi, Anne-Marie Camus et François Bouchat, futurs représentants du groupe Ecolo pour la prochaine législature communale cinacienne, ont invité la presse afin de faire une mise au point avant de partir de la majorité où Ecolo s’est retrouvé pendant 6 ans avec le PS et le cdH. Patrick Dupriez, retenu par ses fonctions présidentielles à Namur, n’avait pu rejoindre ses colistiers. Elu, il a néanmoins démissionné de son poste de futur conseiller au profit de son suppléant François Bouchat. Eric Wéry a été désigné par le groupe Ecolo pour la représenter au sein du CPAS.

    Résultats des élections !

    DSC_0003.jpgLe groupe Ecolo n’avait encore fait aucune déclaration au sujet des résultats des élections communales à Ciney. Maintenant, avec le recul, voici leur analyse : « Nous sommes déçus du résultat, nous espérions mieux pour Ecolo au regard de notre travail. Nous sommes déçus de ne pas avoir été renforcé. Finalement, nous nous consolons de ce vote sanction qui a clairement sanctionné le PS et le cdH car nous avons bien résisté en progressant de 0,75% ! Nous avons été moins sanctionné finalement ! Nous n’avons jamais renié le travail que nous avons réalisé avec les deux autres partenaires de la majorité. C’était une expérience très humaine. Au soir des élections, nous avons pris acte du raz de marée de la liste Union. Ils auront une lourde responsabilité en terme de fonctionnement démocratique avec une majorité absolue qui reste fragile. S’ils représentent 47 % des votes exprimés, moins de 40 % des électeurs ont voté pour eux. Nous serons dans l’opposition, mais nous mènerons une opposition constructive faisant des propositions, nous n’irons pas au front, usant de notre influence positive sur certains dossiers et en travaillant constamment dans l’intérêt du citoyen. »

    Le point sur les dossiers initiés

    DSC_0002.jpgPour Anne-Marie Camus, «nous serons très attentifs au suivi des dossiers en matière de mobilité, d’énergie, d’urbanisme, … , nous avons été pris par le temps pour leur concrétisation durant la législature écoulée. Néanmoins, je suis très satisfaite par les dossiers que j’ai eus en charge en succédant à Patrick Dupriez :

    -       le schéma de structure qui a été adapté lors du conseil du 22 octobre

    -       le règlement communal d’urbanisme dont le dossier se poursuit

    -       le rapport urbanistique du Tersoit est dans les mains du ministre

    -       nous avons été contacté pour le site du parking de l’ancien Troc qui a été retenu pour un concours d’envergure européenne pour réhabiliter l’ensemble (logements et bureaux)

    -       la décision de réaliser des logements sur le site de l’EPECE sera prise fin du mois

    -       2 chantiers sont en cours pour le plan Escargot : salle Murisaltienne-gare de Leignon et Ciney-Pessoux

    -       lancement d’un projet logement sur le site Bastin

    -       réhabilitation en logement par un privé de l’ancien site Delvaux couplée avec une rénovation urbaine de l’avenue Schlögel

    -       réhabilitation rue Nicolas Hauzeur

    -       projet de bio méthanisation au Marché Couvert relancé

    -       extension du parc éolien de Sovet (2 en plus à Achêne). Avec l’argent que la ville a obtenu pour celles existantes, des panneaux solaires ont été placés sur les toitures des écoles communales

    -       un subside de 238.000 euros a été reçu pour la phase 2 du projet ville cyclable. Il concernera la liaison Chapois-Leignon et est subordonné à la mise en zone 30 d’une grande partie du centre-ville

    -       extension des plaines de jeux place Renaissance, à Sovet et à Braibant

     Conclusions

    Pour les deux représentants Ecolo, «nous cédons des beaux projets à la future majorité. Nous léguons à nos successeurs de beaux projets, des dossiers de qualité, ce qui témoigne de notre état d’esprit. Ciney continue à se développer et à grandir. Nous serons là en 2018. Nous tirons le bilan d’une expérience enrichissante qui a donné une bouffée d’oxygène à la ville de Ciney. Ce fut une chouette expérience ! »

    Néanmoins, visiblement le projet de la zone 30 n’a pas plu au groupe MR qui l’avait attaqué avec virulence lors d’un conseil communal où il était présenté. Tout le matériel a été acheté, des problèmes techniques et la lenteur administrative n’ont pas permis de les placer avant l’hiver. Il reste à attendre la décision de la future majorité sur ce dossier, sachant que des subsides devraient être reçus pour le projet ville cyclable (voir au-dessus)

  • Les commerçants cinaciens lancent une tombola en décembre : 1er lot, une croisière !

    logoclubcommerçants.jpgMardi en fin de journée, les responsables du Club des Commerçants de Ciney invitaient les commerçants cinaciens dans les locaux de l’hôtel de ville en vue de leur présenter une opération tombola à l’occasion  des fêtes de fin d’année. La ville était représentée par Christine de Prêt l’actuelle échevine du commerce et Géraldine Desille qui lui succédera le 3 décembre prochain. Une bonne trentaine de commerçants avaient répondu à l’invitation du Club. Christian Reenaers, le président du Club des Commerçants a détaillé le projet : les commerçants cinaciens devraient commencé à distribuer les billets de tombola autour du 8 décembre à leurs clients (méthode propre à chaque commerçant). Le tirage est prévu le 23 décembre à 18h au milieu du Marché de Noël situé place Monseu. Les lots sont les suivants :

    -       1er lot : un voyage offert par Giga Tour et Costa Croisières, une croisière en Méditerranée d’une semaine

    -       1 vélo d’une valeur de 700 euros

    -       4 chèques mazout de 250 euros

    commercantstombola.JPGDes affichettes seront placées sur la vitrine des commerçants participant à cette opération. Comme l’an dernier, le Club des commerçants disposera d’un chalet au marché de Noël. Les responsables du Club sont satisfaits que le nombre de cotisations de membres augmente, ce qui leur permet d’organiser et à animer plus d’activités tout au long de l’année.

    Dès que de nouvelles informations me seront parvenues sur cette tombola, je les ajouterai sur mon blog.

  • 355 convives au petit-déjeuner Oxfam à Ciney !

    oxfamrepas 2014.JPGLes bénévoles du Magasin du monde-Oxfam de Ciney étaient plus que satisfaits dimanche, sur le coup de midi : tous les records avaient été battus puisque pas moins de 355 personnes s’étaient rendues dans les locaux du restaurant de l’internat de l’Athénée Royal du Condroz pour le traditionnel petit déjeuner équitable. Ce qui représente une septantaine de convives en plus que l’an dernier !

    oxfamrepas 2013.JPGRappelons que ce petit déjeuner permet de découvrir non seulement les produits de fermes de la région mais aussi et surtout les produits Oxfam issus du commerce équitable et des produits frais locaux et/ou bio.. Cette année, le café du Kivu était présenté : une dose d'espoir pour la paix dans une région qui le mérite !

    oxfamrepas 20121.jpgNotons que les vêtements portés par les bénévoles dimanche provenaient de leur boutique de la rue Edouard Dinot.