29/01/2013

Claude Wilmet, William Cassart et la balle pelote de Conjoux, métites sportifs 2012 à Ciney

DSC_0041.JPGLa remise des trophées des mérites sportifs s’est déroulée en alternance avec celle des trophées culturels samedi soir au théâtre comunal de Ciney en présence des autorités communales et des représentants des clubs sportifs. C’est Frédéric Deville, échevin des sports, qui a présenté les lauréats, la remise des coupes et médailles aux champions se faisant par Stéphanie Rolain et Valérie Bodart, respectivement directrice de la Régie des Sports et du Centre Culturel.

Discours de Frédéric Deville

DSC_0043.jpgMa grand-mère me disait « le sport ne fait pas vivre plus vieux mais il fait vivre plus jeune »En tant qu'Echevin des sports, je suis jeune et je suis sportif et je suis extrêmement fiers des performances de nos athlètes cinaciens. Vous pourrez en juger par vous même d'ici quelques instants. J'ai le plaisir maintenant de vous accueillir  à l'occasion de notre traditionnelle cérémonie des mérites sportifs et culturels. Mais avant de procéder à la remise des différents trophées, je voudrais vous confirmer le réel intérêt porté par notre commune à nos sportifs et à leurs clubs. Nous avons cette année 2013 deux grands projets à suivre de très près et qui sont également très attendus par nos citoyens.

Le problème de la piscine

Je vais bien entendu commencer par la piscine qui est l'objet de toutes les discussions. Nous sommes actuellement en expertise judiciaire pour la question de l'étanchéité des pare-vapeurs installés sur les murs et le plafond de la piscine. Nous émettons également quelques réserves sur la pause du carrelage des plages . Ces deux éléments revêtent une importance capitale l'un pour la préservation du bâtiment, l'autre pour la sécurité des nageurs.

Nous attendons le rapport de l'expert et si celui-ci nous garantit que l'exploitation de la piscine ne posera aucun dommage, on ouvrira au plus vite, quitte à prévoir des travaux de finitions lors de la fermeture annuelle en juin.

La piste d’athétisme et autres projets

Le deuxième projet est la piste d'athlétisme, chemin de Rebompré. Le dossier vient d'être introduit auprès de la Région Wallonne pour analyse. Nous développons également de plus en plus d'activités sportives qui répondent à l'une des missions d'un centre sportif local à savoir le « sport pour tous ».Nous proposons divers cours de gyms d'entretien le mardi matin. Une marche, au départ du hall omnisports, a lieu le jeudi matin.

Nous organisons également des cours pour personnes déficientes une fois par semaine. Les cours 'je cours pour ma forme ' reprendront, quant à eux, au printemps. Pour toute information, je vous invite à prendre contact avec l'équipe dynamique de la Régie des sports. Je profite également de ce moment pour vous informer que cette année, il y aura deux cérémonies des Trophées des Mérites Sportifs. La 2e aura lieu le 29 juin 2013 et récompensera les athlètes qui, pour un grand nombre, auront fini la saison 2012-2013. D'ailleurs,  le trophée du mérite sportif aura dorénavant lieu en juin.

La commission des sports s'est réunie début janvier afin de désigner les lauréats sportifs de ce soir. Cette commission est composée de Madame Laurence Daffe, Présidente,  Madame Géraldine Desille, Madame Anne Marchal, Madame Cécile Chabotier, Monsieur Luc Fontaine, Monsieur François Bouchat et moi-même. Cette année encore, la liste des candidats proposés était bien fournie et la commission des sports a eu beaucoup du mal à départager ces personnalités hors-normes qui font la vie des clubs. Comme chaque année, nous mettons à l'honneur trois catégories à savoir le « comitard » qui récompense l'investissement d'une personne pour son club, l'individuel et le collectif.

DSC_0047.JPGMérite sportif du comitard

Les nominés étaient :

-       Claude Wilmet de l’ARCH

-       Pascal Mathieu du Ciney One Wall

-       Robert Jacques du Royal Leignon Cycliste

-       André Bodart de l'Association cycliste des grands Ciney

Claude Wilmet a reçu le mérite sportif du comitard. Il a débuté la course à pied en 1964 et a créé l'école d'athlétisme à Ciney pour les enfants de 7 à 11 ans en 1972. Depuis 40 ans, Claude prodigue les meilleurs conseils pour emmener les petits et grands à se dépasser dans la course à pied. Pédagogue né et motivateur des troupes, il est l'entraineur de fond et de demi fond de plusieurs générations. Aujourd'hui il est à la tête d'un club de 85 jeunes et de plus de 400 membres actifs.

DSC_0051.JPGMérite sportif collectif

Les nominés étaient :

-       l’équipe promotion de Conjoux Ballante

-       l’équipe féminine interclubs de l’ARCH

-       l’équipe première de la RUW Ciney

-       les Dames du RBC Ciney

-       les équipes U 19 et U 16 du Ciney One Wall

L’équipe promotion de Conjoux Ballante l’a reçu: elle a remporté en 2012 la coupe du Roi, le championnat entité Dinamo, la Coupe Wallonie Bxl et le championnat de Belgique. L’équipe est composée de : Alexandre Godart, Nicolas Petit, Philippe Sanzot, Cédric Sauvenière, Steven Soquette, Guy Villanoy et Francis Gillard.

DSC_0064.jpgMérite sportif individuel

Les nominés étaient :

-       Andy Linchet de la Cie St Sébastien, Ch Belgique Tir à l'Arbalète 6 m

-       Laura Lefebvre de la Cie St Sébastien, Ch Belgique Tir à l'Arbalète 6 m

-       William Cassart de Ciney One Wall, champion de Belgique et du Monde dans la catégorie 13 ans et moins

-       Clément Didion, de la RVSG,

Le lauréat est William Cassart qui n'a que 13 ans et a déjà à son effectif de nombreux mérites. Il a débuté le One Wall il y un peu plus de 2 ans. Avant cela, il s'était déjà distingué au Fronton. Talentueux à la pelote, il joue dans l'équipe championne de Belgique, à Dorinne. Elle vient d'ailleurs de recevoir le Trophée du Mérite Sportif à Yvoir. Bourrée de talents, c'est toute la famille Cassart  qui se démarque aux jeux de paumes. Le papa a joué en division nationale 3 à la balle pelote. William et son frère Devan  ont été champions d'Europe de One Wall en U13 (équipe) en 2010. Mais William reçoit également le trophée du Mérite sportif individuel pour son exceptionnelle performance à Dublin en octobre dernier  où il remporte la 1ère place dans sa catégorie au Championnat du Monde de One Wall.

DSC_0100.JPGLa fête des champions

Une coupe a été offerte aux clubs suivants :

-       l’équipe première de la RUW Ciney, champion de Belgique des promotions

-       l’équipe de Conjoux Ballante, championne en promotion

-       l’éqipe dames en Régionale 2 du Basket Club de Ciney

Des médailles ont été décernées à titre individuel à :

-       Andy Linchet et Laura Lefebvre de la Cie St Sébastien des arbalétriers de Ciney

-       Pour l’ARCH : l’équipe Masters H, CH div 5 inter-cercles, l’équipe masters D, Ch Div 2 et top 6 francophone, l’équipe Dames ttes cat, Ch Div1 francophone, Laurent Bettolo, Ch Belgique Lancer Marteau, Valentin Degeimbre, Ch Belgique course de montagne, Aline Gerardy, Ch Francophone 800m et cross, Marie Ligot, Régine Florent,  Thierry Favaux Patrick Dejonghe, Ch francophone cross, Anthony Pochet, Vainqueur Challenge Delhalle, Marthe Joris, Aymeric Tenret, Roxane Faveaux, Gauvin Godissart, Noé Dubois, Tom Van Vuchelen, Hélène Sensée, Hannelore Hubert, Alex Cellier, Cheila Olix, Christian Bultot, Claire Chapelle, Jean-Jacques Brandenbourg et Alain Janssens, Ch Prov Cross

-       Pour le Ciney One Wall : William Cassart, Ch du Monde et Ch Belgique U16, Devan Cassart et Arnaud Mathieu, Ch Belgique U 16, Steve Soquette et Tristant Schmit, Ch Belgique U19

-       L’équipe Dames du RBC, championnes en Régionales 2

-       Du Cercle de Tir du Condroz : Manon Hamblenne, Ch Belgique pistolet air 10m et Florian Mention, Ch Belgique carabine air 10m

-       Du RVSG : Clément Didion, Gauthier Daube, Maxence Henin, Simon Wattiez, Martin Leclercq, Logan Dasnois, Camille Jacqmain, Léa Lecomte, Charlotte Pirson, Rosalie Dognies, Charlotte Fermine, Fiasse Camille et Lorge Flore, champions provinciaux dans leur catégorie d’âge.

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques