• 13e chasse aux œufs à l’OCTC de Hamois

    DSC_0338.jpgPoursuivant la tradition instaurée par son prédécesseur au Collège de Hamois, Pierre-Henri Roland, échevin du tourisme et de la culture, a, pour la 13e fois, mis en place une chasse aux œufs le jour de Pâques autour de l’Office Communal du Tourisme de Hamois. Entouré de Valérie Caverenne-Warzée, échevine, Josée Libion, présidente du CPAS, Michel Philippart, conseiller communal et Firmin Frippiat, échevin honoraire, Pierre-Henri Roland n’a pas manqué de remercier ce dernier avant d’expliquer le déroulement pratique de la chasse.

    DSC_0309.jpgIl a également présenté Stéphanie Sanzot (ancienne étudiante de IHECS), la nouvelle responsable communale de l’Office de Tourisme, de la Culture et de la Communication. Comme d’habitude, les enfants étaient divisés en 3 groupes, les 2 à 4 ans, les 5 à 8 ans et les 8 à 12 ans. Une quarantaine de kg d’œufs ainsi que le petit déjeuner ont été offerts généreusement par l’administration communale.

     

    Pour découvrir les 44 photos prises ce dimanche 31 août, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Chasse œufs Hamois 2013».

  • Malgré une météo quasi hivernale, la magie de Ciney Puces toujours présente !

    Ciney Puces est ouvert jusque lundi !

    Lire la suite

  • Initiation à différents sports pour 260 enfants des écoles communales de Ciney

    DSC_0001.JPGEn collaboration avec la RUW Ciney (merci à Marc Dandoy d’avoir déblayé la neige des terrains du stade Tillieux), Sport pour Tous et X-treme Fitness et des entreprises du zoning de Biron, pas moins de 260 enfants des écoles communales primaires de Ciney, Braibant, Achêne, Sovet ainsi que le primaire individualisé l’Etincelle, ont participé à une initiation au football (sur les terrains synthétiques du Stade Tillieux), à la danse avec X-treme Fitness et ont pu découvrir quelques entreprises du zoning (Schmitz Digital Printing, les boulangeries Délices et Vandercammen et Empreinte.be. L’encadrement sportif était assuré par Jonathan Coquelle, Morad Andich, Sébastien Van Aerschot, Jean Arnaud, Thibaut Delplanck de la RUW Ciney, Christophe Ciepers de l’US Beauraing, Michel Grégoire de la RUS Assesse, Lauriane Englebert, professeur d’éducation physique, Gaël Masson du d’X-FSEOS, Alice Henry, psychomotricienne et Mathilde Masson d’X-treme Fitness. 

    initiationsportive.JPG

  • 25e anniversaire du bachelier en agronomie de la HEPN à Ciney

    726 étudiants sont sortis en 25 ans !

    Lire la suite

  • 340 personnes au traditionnel souper du personnel communal à Ciney

    DSC_0007.JPGC’était une première, samedi soir, pour la nouvelle majorité en place à Ciney, celle d’accueillir les membres du personnel et leur conjoint(e) à l’occasion du traditionnel souper du personnel. Comme les années précédentes, il s’est déroulé à la salle polyvalente du Centre Culturel.

    Au menu d’un repas préparé par le traiteur Paulus : un buffet belge, un buffet asiatique et deux buffets italiens, avec comme dessert, une bonne couche de neige à déblayer qui attendait chacun à la sortie !

    DSC_0018.JPGEn présence d’une grande partie du conseil communal, Jean-Marie Cheffert, bourgmestre, a d’abord félicité le service travaux : «l’hiver n’a pas été vigoureux, mais long. Vous risquez encore de devoir prendre la route cette nuit ! Marc Bauraind, notre secrétaire communal, a été victime d’un accident cardio-vasculaire il y a quinze jours. Il sera absent un certain temps. Il devrait peut-être subir une nouvelle intervention chirurgicale. Il va bien, mais il est très fatigué. Le Collège a désigné Nathalie Constant pour faire fonction de secrétaire pendant son absence. Je suis content, tout le monde fait le maximum pour l’aider. Merci à Christelle pour la préparation de ce souper et à toute l’équipe du Centre Culturel. Lors des repas précédents, on mettait en valeur les personnes qui étaient pensionnées durant l’année écoulée. Avec l’installation de la nouvelle majorité, nous l’avons perdu de vue cet aspect des choses que nous corrigerons prochainement. Pas de changement pour l’organisation de ce souper, bien que j’ai prôné le changement pendant la campagne électorale puisque cela se déroulait déjà ainsi en 2006. »

    DSC_0031.jpgEnsuite, 11 personnes ont eu la chance de remporter un petit lot par tirage au sort, les lots provenant des cadeaux que reçoit le Collège pendant l’année : «nous ne les gardons pas, nous préférons les distribuer » a ajouté le mayeur.

     

    Pour découvrir les 76 photos prises samedi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Souper personnel Ciney 2013".

  • Inauguration en grande pompe du Centre des Métiers d’art à la Spirale à Natoye

    DSC_0007.JPGC’est en présence de plus de 200 personnes dont la ministre fédérale Sabine Laruelle, le président du Parlement wallon, Patrick Dupriez, le député-président provincial Jean-Marc Van Espen, de Willy Borsus, député régional, de Valérie Caverenne-Warzée, députée fédérale, des autorités communales de Hamois et de la plupart des artistes et artisans fréquentant la Spirale que s’est déroulée, vendredi soir, l’inauguration officielle des bâtiments entièrement rénovés du Centre des Métiers d’art ainsi que la découverte des créations de ses 48 membres permanents.

    DSC_0020.jpgDiscours de Yves Watterman, président de la Spirale

    Aujourd’hui, c’est un grand jour. Que de chemins parcourus depuis 1990, année de création de notre association. En 2004, le Conseil d'administration a fait le pari d'acquérir un bâtiment pour en faire un Centre des Métiers d’Art. Grâce à la confiance du Directeur à l'équipement du Commissariat Général au Tourisme Monsieur Pignolet et son équipe et aux Ministres successifs du Tourisme, nous avons pu mener ce projet à terme dont nous inaugurons la dernière phase aujourd’hui. D'années en années, suite à un travail de tous les instants, le projet s'est construit. Dans la salle du rez-de-chaussée vous aurez un aperçu du travail titanesque réalisé. Merci aux entreprises Picard et à Monsieur Cédric Herbiet ainsi qu'à l'architecte Michel Dive d'avoir mené la barque de main de maître.

    Les intempéries des derniers mois ne nous auront pas servis, mais grâce à la bonne volonté et au professionnalisme de tous les corps de métiers nous sommes fin prêts pour ouvrir la saison touristique 2013. Que toutes les entreprises qui ont œuvré ici soient grandement félicitées et je vous invite à les applaudir.

    La Spirale c’est beaucoup de choses. C’est depuis 1995,  un Centre d’Expression et de Créativité qui véhicule plusieurs valeurs sans lesquelles l’animation n’a aucun sens. La première c’est que l’apprentissage des arts ouvre les yeux. Nous faisons le pari que grâce à ça nous engrangeons un regard critique sur la société qui nous entoure. La seconde c’est que le mythe du talent ne peut avoir cours, nous avons tous de l’air, du feu et de l’eau en nous et les animateurs ont un rôle essentiel pour que les barrières se lèvent, que les cadenas s’ouvrent afin que chacun puisse pleinement s’exprimer. Enfin la troisième c’est que l’apprentissage d’un art  est exigeant, il est fait de réussite et de déception,  mais la vie de tous les jours c’est ça aussi. C’est l’apprentissage par les erreurs, les tâtonnements, les certitudes et incertitudes et là aussi nous faisons le pari de dire que l’essentiel c’est d’aller au bout de ses rêves, de l’avoir fait, de l’avoir vécu. La Spirale a pleinement vécu ces trois missions essentielles. Nous avons progressé par réussites et échecs, maladresse et habilité … mais aujourd’hui nous n’avons aucun regret et sommes très heureux de pouvoir vous présenter  le fruit du travail de  ces vingt trois belles années.

    La Spirale c’est aussi un Centre d’Education Permanente qui veut sensibiliser le public à l’Art, non pas au travers des œuvres, mais par le biais de ses créateurs. Merci à toi, Paul Rensonnet, qui un jour nous a soufflé dans l’oreille le projet Pauléa. Projet qui aujourd’hui regroupe 48 artistes et artisans ...il est loin le temps où nous étions uniquement focalisés sur la commune de Hamois. Merci à vous créateurs de tous les instants qui contribuez au maintien des traces du passé tout en apportant votre approche contemporaine. Grâce à vous, toutes les techniques sont aujourd’hui représentées. Merci à vous qui, une année durant, allez nous donner le  grand bonheur de découvrir vos créations.

    Ils seront, toutes les six semaines, accompagnés par des artistes issus de tout le pays, voire de l’étranger pour les expositions thématiques aux titres prometteurs : «Auprès de mon arbre »,«L'Art du fil », « L'Art du papier », « Cybernetik Art »

    DSC_0023.JPGLa Spirale, c’est donc aujourd’hui, des femmes et hommes de passion qui souhaitent faire partager leur savoir-faire mais aussi un petit bout d’eux-même. Je vous invite vraiment à profiter de ce vernissage pour les côtoyer et ainsi  apprécier encore plus leur démarche créatrice. Nombre d’entre eux ont fait le choix, voire le pari, d’en faire leur activité principale. Je ne peux m’empêcher de dire que dans un monde qui, de jour en jour, a eu pour leitmotiv de tout baser sur la croissance, avec les travers dont nous subissons les tristes conséquences aujourd’hui, il est capital, pour notre société de demain, de valoriser les démarches artistiques et artisanales individuelles et de proximité.

    Je suis intimement convaincu, qu’il est de notre devoir à tous de revoir nos habitudes de consommation. Les médias et avec eux les publicistes nous ont entraîné dans une spirale , infernale celle-ci, prônant la surconsommation au détriment de notre qualité de vie. Je peux vous dire, de par le fait que je les côtoie très souvent, que les artistes et artisans ont souvent une grande leçon, à nous donner par rapport à leur mode de vie et au retour à l’essentiel des choses. J’espère que, vous aussi, vous pourrez être touché par cette richesse intérieure lors  des visites que vous effectuerez dans leurs différents ateliers. Ces démarches individuelles ne prennent tout leur sens que si elles s’accompagnent d’une démarche collective de partage et de transmission des savoirs.

    Depuis toujours, La Spirale a voulu encourager cette double appartenance : « la richesse individuelle au profit de tous ». La Spirale, en plus d’être un Centre permanent d’exposition, est aussi un merveilleux lieu de rencontre, d’échange et de partage … que ce soit lors de nos événements en extérieur à Bruxelles, Floreffe, Liège, Namur… lors de nos animations pour les enfants à Havelange, Ciney, Assesse, Hamois, Somme-Leuze, … la Spirale a un rayonnement régional unique que beaucoup nous envie.

    Notre mission est non pas temps de « proposer un produit » typiquement touristique mais bien un outil où culture, tourisme et action sociale se rejoignent dans un but didactique et éducatif… nous ne proposons pas simplement des œuvres au regard du public mais aussi un message d’interpellation … l’ouverture de nos yeux au monde qui nous entoure. Merci à vous chères amies, chers amis, d’avoir fait confiance à notre association et de faire partie de cette grande famille spiralienne.

    Nous avons aussi pour objectif d’encore nous étendre, non pas dans un unique but de croissance mais dans l’objectif de proposer un véritable pôle wallon de l’art et l’artisanat au service de tous ses membres au travers d’expositions communes, de formation, de créations collectives, de partage de savoir. Nous souhaitons encore aménager le bâtiment arrière pour en faire un lieu d'ateliers et de stages. Avec notre charge d'emprunt de plus de 230.000 euros, il ne serait pas raisonnable de repenser à des nouveaux emprunts.

    Aussi, chers vous tous, le Conseil d’administration lance un appel car vous pouvez nous aider et ce de trois manière :

    Avant toute chose en étant nos ambassadeurs ... je ne peux que vous encourager à déposer nos flyers dans tous les lieux que vous côtoyez que ce soit au cabinet de votre médecin au boulanger local en passant par les différents gîtes, hôtels et attractions touristiques… mais surtout  en invitant vos proches à nous rendre visite.

    Vous pouvez aussi nous aider en  étant donateur à La Spirale. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, nous bénéficions d’un compte avec exonération fiscale. Vous pouvez enfin acquérir, dès aujourd'hui, votre pass annuel au prix de 6 euros qui vous donnera accès à nos salles d'expositions pendant un an...

    Enfin, je lance un appel aux différents mandataires publics afin qu’ils soient sensibles à nos besoins financiers en terme de fonctionnement. Chaque année, notre association doit combler 60 % de son budget par son chiffre d'affaires, soit près de 180.000 euros par an sur fonds propres .... à l'heure où les subventions publiques sont de plus en plus difficiles à obtenir, j'espère vous avoir convaincu de l'utilité de notre projet avec une plus value économique, culturelle et touristique pour toute une région. 

    Grâce à ce superbe outil inauguré aujourd'hui, La Spirale ce sera encore des  dizaines d’expositions, des concerts, des feux de la Saint-Jean, des fêtes du patrimoine, des marchés de Noël et du terroir  et j’en passe … mais aussi, depuis le mois de janvier un bel espace de rencontre dans cette salle du rez-de-chaussée avec son piano bar, ses soirées familiales jeux de société, ses soirées photos ou encore ces soirées de découverte de cuisine du monde ... en résumé des moments magiques que, nombre d'entre vous ont déjà pu partager.

    La Spirale c’est aussi un grand nombre de partenariats mis sur pied. Que ce soit avec les comités scolaires de Hamois, Havelange, Somme-Leuze, ...., le CRIE de Modave, la Maison des Jeunes de Havelange, le PSI de Somme-Leuze, le Centre de la Croix Rouge, ... ou toutes  autres associations, nous avons de tout temps prôné les synergies car il nous semble essentiel de porter des projets ensemble.

    Avant de clôturer ce trop long discours, je me dois de remercier l’ensemble de nos sponsors et plus spécifiquement la firme John Martin's ainsi que tous les journalistes de la presse écrite et plus spécifiquement l’Avenir et le Vlan, la presse radiophonique et Vivacité ainsi que MATélé.

    Merci à tous les membres de l’Assemblée générale et mes amis du Conseil d’administration, à vous les amis, artistes et sympathisants, …Merci à tous les bénévoles qui nous donnent un coup de main. Merci aussi à la Région Wallonne, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Province de Namur, au Cabinet de Madame la Ministre Laruelle, aux fonds européens, au Centre Culturel Régional de Dinant, au Gal et à la Maison de Tourisme Condroz-Famenne et aux communes de Somme-Leuze, Havelange et Hamois.

    Merci enfin à l'ensemble des employés, Dimitri, Olivier, Violette et Christopher et plus spécifiquement à Christiane, commissaire de cette exposition qui, une fois de plus, a été d’une efficacité remarquable.

    Merci enfin à Georges qui nous a préparé les mises en bouche de ce jour ainsi que David et Vincent sans oublier tous les bénévoles et plus spécifiquement  mes 4 enfants : Yoann le responsable de nos chèvres et Fanny, Delphine et Alan pour leurs nombreux coup de main ... et de supporter les folies de leur Papa.

    Il me reste, après avoir donné la parole à Monsieur Patrick Dupriez, Monsieur Van Espen et Madame Laruelle à vous inviter à découvrir les salles aménagées sans oublier le bâtiment en extérieur. Vous êtes plus de 200 aujourd’hui … à la fin des discours inauguraux, nous vous inviterons à venir vous servir au buffet et lorsque vous aurez terminé, merci de bien vouloir ramener vos assiettes et verres au bar.

    DSC_0025.jpgJe vous donne aussi rendez-vous aujourd’hui samedi à 19h30 pour partager une belle soirée autour de  notre grand feu artistique.

    Discours de Patrick Dupriez, président du Parlement wallon

    C’est en voisin et en ami que je viens ici ce soir. Le visiteur de la Spirale vient ici pour des expos, des concerts, des marchés, des promenades et des stages et il peut découvrir des paysages, des artisans d’art, un patrimoine, toucher à la nature et se cultiver. La Spirale, c’est un lieu de diversité réjouissante. Yves, ton projet était un projet fou, risqué, d’un investissement sans bornes, mais tu étais et es opiniâtre ! La Spirale porte bien son nom : tout à la fois infernale et vertueuse ! Ce lieu constitue un jeteur de ponts qui permet une multitude de collaborations, de synergies, de créativités multiples. Le projet de la Spirale est ancré dans notre région et lui fait du bien. Derrière chaque objet exposé à la Spirale, on découvre des gestes, de la matière, des gens, de la passion, de l’effort, du cœur : tout ce qui se paye si difficilement, mais qui représente une valeur inestimable car cela nous rend humain. La Spirale, c’est un projet fou, né et qui se nourrit de la folie et de l’enthousiasme d’une équipe que nous devons saluer aujourd’hui. Un seul défaut : les ponts qui font votre force vous rendent impossible à vous caser ! J’invite les pouvoirs publics à la créativité pour continuer à soutenir la Spirale vertueuse qui relie art, éducation, économie, tourisme, nature, patrimoine, … Merci de mettre en valeur notre région, ses gens, ses savoir-faire, ses regards sur la vie, sur le beau. Il fallait inventer la Spirale, vous l’avez fait. Longue vie à vos projets, mais reposez-vous un peu !

    DSC_0026.jpgDiscours de Jean-Marc Van Espen, député-président provincial

    En constatant les km que j’ai dû parcourir à pied pour vous rejoindre, il serait intéressant d’aménager également un parking ! Je suis ici présent par intérêt pour ce que vous faites, par sympathie pour tout ce que vous avez fait et pour votre ténacité, sans phases de déprime. Vos artisans ont de l’or dans les mains. Il entre dans l’intention de l’institution provinciale de vous accompagner dans les artisans de métiers d’art. Votre combinaison entre culture et tourisme est importante et cela constitue un des axes forts sur lequel nous devons continuer à travailler.

    DSC_0027.jpgDiscours de Sabine Laruelle, ministre fédérale des PME

    En tant que ministre qui ait en charge les artisans, il est important, comme ici, de mettre en évidence les artisans d’art, ceux qui vivent de leur passion. Le monde des artistes nous incite à devenir meilleur. Dimanche, c’est la journée nationale des artisans ou comme ici, des associations d’artisans. «Ils ont de l’or dans leurs mains » est notre slogan. C’est une passion que l’on peut découvrir ici. La Spirale est un monde où nos divers sens peuvent être en éveil. Vous devez savoir qu’un tiers des petites entreprises sont des entreprises artisanales. A la différence de la France, ce terme n’existe pas en Belgique. Il nous reste à le définir.

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration 2013 La Spirale" vous découvrirez 33 photos prises vendredi soir.

  • Deux collègues de MAtélé au rallye des Ardennes !

    DSC_8697.JPGAprès un coup d'essai l'an dernier, Fabrice Henry et François Mercy collègues à MAtélé, retentent l'expérience du rallye des Ardennes. Ils s’étaient classés 3e de classe 3 et 14e général en division 1-2-3 pour leur premier rallye alors que Fabrice Henry n’avait plus prit le volant en course depuis plus de 2 ans. Il était habituellement copilote de Eric Haccourt en championnat de Belgique à bord d’une Peugeot 207 R3.

     

    Soutenu par une célèbre marque de prêt à porter, Fabrice et François remettent à nouveau le couvert cette annéeDSC_8689.JPG. Ils roulent avec la même voiture, une Citroën C2R2 de chez DC Sport qui développe une puissance de 165ch. C'est un 1600cc équipé d'une boîte de vitesse séquentielle à cinq rapports.

    Cette année, les cinq spéciales sont Dréhance, Chevetogne, Fonds de Leffe, Spontin et la Molignée. Soit quatre nouvelles spéciales par rapport à l'an dernier.

    Cette aventure n'est pas possible sans l'aide de précieux sponsors qui leur donnent un coup de main. A côté de cela, Fabrice et François ont organisé une tombola. Il y avait à gagner un week-end dans un hôtel 4* dans les Vosges, un city-trip à Paris et une nuitée à l'Hôtel Surlemont à Ciney ainsi qu'une bonne soixantaine de bons d'achats dans des commerces cinaciens. Le tirage a eu lieu jeudi soir au Surlemont. Le week-end à l'hôtel des Jardins de Sophie à Xonrupt-Longemer a été remporté par Madame Marion de Ciney, le City Trip à Paris offert par Gigatour - Tour du Monde de Ciney été remporté par Adrien Toussaint de Courrière, le reste c'était des bons d'achats chez Pasha à Namur, Sine Qua non à Ciney, Trendy à Ciney, Mazout Guy Senzot à Schaltin, des menus Family Burger, des bons d'achats chez Euro Center, San Marino à Ciney, Jardins d'Italia à Jambes, Créa Gums à Ciney, La tête en l'Hair à Ciney, ...

    DSC_8694.JPG

    Avec un pilotage de qualité, nul doute qu’un résultat de choix sera à la clé. Néanmoins, pour les deux amis de MAtélé, l’objectif principal sera avant tout de se faire plaisir ! Pour les reconnaître tout au long du rallye, ils ont le dossard 93.

  • Venez fêter avec Ecolo la journée de l’eau à Emptinne le 24 mars

    bocq.jpegEcolo Hamois vous invite à fêter ensemble la journée de l'eau 2013 de 10h à 13h30 le dimanche 24 mars. Rendez-vous dès 9h30 à la salle St Martin d'Emptinne pour une balade commentée sur le thème de la rivière, sa faune et sa flore intitulée «à la découverte des méandres du Bocq, entre Emptinne et Emptinal ». Au retour, animations pour petits et grands sur le thème de l'eau. Petite restauration à prix démocratique. Parcours d’environ 1h30.

    Réservation souhaitée avant le 22 mars au 083/61.17.65 (Geneviève Carette).