• Le nouveau centre médical CESI est installé à Ciney dans le zoning de Biron

    DSC_0002.jpgLe 9 janvier 2013, un tout nouveau centre médical CESI a ouvert ses portes à Ciney, allée des bovidés dans le zoning de Biron. Ce bâtiment a été inauguré ce jeudi 31 mai en présence des autorités communales de Ciney ainsi que d’autres personnalités du monde économique et social de la région.


    DSC_0017.jpgLe CESI est un service externe de prévention et de protection au travail. Sa mission est de veiller à la santé et au bien-être des travailleurs des entreprises affiliées dans le cadre de leurs activités professionnelles. La notion de bien-être au travail recouvre l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles le travail est exécuté : sécurité au travail, protection de la santé du travailleur, charge psychosociale occasionnée par le travail, ergonomie et hygiène industrielle.

    DSC_0001.jpgL’ouverture de ce nouveau centre répond à un besoin de proximité, indispensable pour la gestion au quotidien des services du CESI à l’affilié. Effectivement, le CESI veille à mettre à disposition de ses affiliés des services de proximité. Les entreprises peuvent ainsi compter sur une équipe médicale locale disponible, pratiquant des examens médicaux adaptés ainsi que sur des experts prêts à développer toute activité susceptible de promouvoir des actions de prévention et de protection dans l’entreprise affiliée.

    DSC_0003.jpgPour Marc Emond, échevin, représentant la ville de Ciney, «Le CESI est une entreprise importante en Belgique. Elle compte 21 centres, dont 17 en Wallonie et 4 pour la province de Namur. Elle dispose en plus de 11 cars dispensaires complètement équipés. Le CESI emploie actuellement 307 collaborateurs et son chiffre d’affaires s’élevait à près de 27 millions en 2012. Le CESI s’est implanté à Ciney le 15 août 1969 et suit actuellement la surveillance de la santé de 2.865 travailleurs sur l’entité de Ciney et de 5.173 personnes en comptabilisant les communes voisines. Le CESI est membre de notre Club des Entreprises de Ciney depuis avril 2012. Un des prochains midis du club sera organisé ici, le 8 octobre prochain. Il a de plus, la particularité de compter sur la participation des Magasins du Monde Oxfam avec lequel le CESI a conclu un partenariat. Il prévoit, entre autre, que lors de la surveillance médicale et des formations dans les centres du CESI, que des produits OXFAM soient offerts aux travailleurs. »

    DSC_0007.jpgPour François Ladrière, directeur général du CESI, «Ciney est un bastion historique et nous sommes honorés de la confiance que les employeurs cinaciens nous témoignent depuis de nombreuses années (EPECE, IMP, …). Le développement de nos activités dans la région, la multiplication du nombre de nos collaborateurs nous ont contraints à quitter le quartier de la rue du Commerce où nous étions installés depuis le début pour nous établir dans de nouvelles infrastructures. Nous tenions à disposer d’un centre médical moderne permettant à nos équipes de travailler dans les meilleures conditions tout en maîtrisant au maximum notre impact sur l’environnement » affirme. Le centre de Ciney répond aux normes “Bâtiment passif ” dont la consommation est limitée à 15kW/m2 par an pour maintenir une température confortable en été comme en hiver. Engagé dans une politique de développement durable, le CESI entend activement réduire ses consommations d’énergie et stimuler l’utilisation de sources d’énergie vertes dans ses infrastructures. En mars 2013, il s’est vu décerner 2 étoiles du Label Entreprise Ecodynamique par la Région Bruxelloise. Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons est destiné à accueillir jusqu’à 9 employés sur une superficie de 420 m2. Dans le cadre de notre collaboration avec OXFAM, deux de nos collaborateurs se rendront au mois d’août au Népal pour y mener une mission d’audit et de conseil en matière de santé, sécurité auprès d’ACP (Association for the Craft Producers), qui est une coopérative de fabrication de produits artisanaux qui sont distribués par Oxfam, magasins du monde. Notre mission au Népal, programmée bien avant l’accident de l’immeuble au Bangladesh, trouve précisément sa raison d’être dans le fait que nous ne pouvons considérer de telles catastrophes comme une fatalité, que notre mission ne s’arrête pas aux frontières de notre pays industrialisé et développé. »

    Pour découvir les 22 photos prises jeudi en fin de journée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "CESI Ciney".

    Les personnes désirant en savoir un peu plus sur le CESI et les services qu'il propose, peuvent cliquer sur PRESENTATION Générale CESI 2013.pptx

  • Installation du nouveau conseil consultatif des aînés de Hamois

    DSC_0024.JPGSuite aux dernières élections communales, il fallait renouveler le conseil consultatif des aînés de la commune de Hamois. Près d’une trentaine de personnes ont posé leur candidature et se sont retrouvées en ce dernier jeudi du mois de mai à la Maison communale à Emptinne pour une première réunion. Dix personnes ont été désignées pour faire partie du bureau: Marie-Louise Beck, Nelly Burlet, Gilbert Cellier, Valy Collard, Christiane Constandt, Freddy Fievet, André Fortemaison, Michel Hubert, Pascal Macé et Marie-France Pierroux. Il reste à les désigner comme effectif ou suppléant et à les répartir dans les 3 commissions : technologie, intergénérationnel ou culture. Les autres membres du Conseil Consultatif sont : Marguerite Briffoz, Robert Coke, Maggy de Cartier d’Yves, Jean-Paul Degotte, Guy Degrune, Anne-Laure Grotz, Michel Hennuy, Luc Jadot, Ghislain Monjoie, Anne Nigot, Tina Nucchi, Michel Philippart, Denise Polet et Sylvain Van Kerrebroeck, le conseil étant animé par Françoise Dawance, échevine des aînés. En début de réunion, Pierre Henri Roland, échevin, a remercié chacun de sa présence en rappelant que le conseil avait été créé lors de la législature précédente par l’échevin Jean-Claude Goetynck.

    DSC_0025.JPG

  • Formation pour 17 accueillantes à l’extrascolaire de Hamois pendant 3 jours

    DSC_0003.JPGPendant 3 journées complètes, 17 accueillantes (dont un homme, de Namur, Ciney, Hamois et Havelange) ont suivi une formation dans les locaux de l’extrascolaire de Hamois. Elle était donnée par le service jeunesse de la Ville de Namur  et était obligatoire pour les accueillantes dans le cadre du décret Accueil Temps Libre. Les objectifs de ces journées de formation étaient les suivants:

    •          Découvrir les multiples facettes et besoins des enfants de 2,5 ans à 6 ans

    •          Marcher avec eux sur les chemins de la créativité

    •          Imaginer, préparer et vivre des animations avec les petits pour les aider à grandir selon leur rythme.

    •          Communiquer, comprendre et créer des relations de tendresse, d’humour et de liberté

    Grandir, se différencier de nous, autoriser l’enfant à nous quitter, à se séparer, à s’éloigner de nous avec les risques et les émerveillements de la vie, c’est amener nos boutchous à devenir quelqu’un, juste de quelqu’un de bien, tels étaient les motivations de cette formation concernant l’accueil et l’animation des boutchous. Ce n'était pas la première fois que les locaux de l'extrascolaire à Hamois étaient utilisés pour ce genre de formation.

    DSC_0002.JPG

  • 7e Rencontre d'artistes à Natoye « Auprès de mon arbre » ce dimanche

    Une occasion unique de s’initier aux Métiers de l’artisanat !

    Lire la suite

  • En juillet, plus de 200 jeunes belges participeront à Semur-en-Auxois à des stages sportifs

    stagessemur1.jpgAvec l’inactivité des clubs, les vacances d’été riment souvent avec arrêt total de la pratique sportive pour nos jeunes. Durant cette période estivale, l’association Latitudesport propose, pour la 9ème année, des stages de perfectionnement d’une semaine en formule internat, en Bourgogne, à Semur-en-Auxois. Une occasion unique de préparer la future saison. Ces stages s’une semaine poursuivent plusieurs objectifs. D’une part, les jeunes sportifs âgés de 8 à 18 ans pourront se perfectionner techniquement et tactiquement dans la discipline choisie (football, basket-ball ou gymnastique). D’autre part, la semaine de stage permet à ces jeunes, issus de différents clubs sportifs,  de se rencontrer non seulement lors d’activités sportives, mais aussi durant la vie en internat.

    stagessemur2.jpgAu niveau des activités, chaque semaine de stage propose 4 heures par jour de football, gymnastique ou basket-ball, mais aussi de nombreux loisirs : tir à l’arc, parc aquatique, activités nautiques, escalade, animations, … Une découverte de la ville de Semur-en-Auxois, jumelée avec Ciney, est également programmée sous forme d’épreuves ou de course d’orientation. Les stages à Semur, c’est une super semaine de sports, de détente, de  découvertes dans une ambiance au top !

    stagessemur3.jpgDétails des stages

    - Le stage de football  du 5 au 12 juillet

    - le basket-ball du 12 au 19 juillet

    - la semaine gymnastique du 19 au 25 juillet.

    Infos : 0478/55.84.84 (Nicolas Renneson) ou www.latitudesport.be

  • Prix Belfius pour MAtélé et « Les Campagnards »

    964358_535592159820415_2098542985_o.jpgMAtélé a remporté jeudi soir le prix Belfius de la presse audiovisuelle pour son documentaire « Les Campagnards » d'Anne Pirson et Philippe Palamin  devant deux numéros de « Devoirs d'enquête » de la RTBF. Les campagnards retracent un an de campagne ... à la campagne. Le jury composé de journalistes et de personnalités du monde académique ont apprécié les  portraits différents, soignés des quatre candidats locaux  aux élections communales et ont souligné « le travail réalisé sur la longueur avec une histoire vraie bien construite dont on est impatient de connaître la fin »

    C'est la seconde fois seulement en 50 ans d'histoire que le prix Belfius est attribué  à une télévision locale. L'année dernière, il avait été gagné par Notélé (la télévision de Tournai). C'est une belle reconnaissance pour le travail accompli par MAtélé mais c'est aussi pour l'ensemble du secteur des télévisions locales.

    Belfius.jpg

    Les Campagnards sont en ligne : http://www.matele.be/index.php/spe/16396-les-campagnards.

  • FlashMob pour 300 écoliers lors de la fête de l’école primaire de Saint-Joseph

    DSC_0022.JPGA l’occasion de la fête de l’école fondamentale de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, les 300 écoliers des classes primaires et maternelles ont participé à un FlasMob géant sur la cour de l’école primaire. La chorégraphie avait été réalisée par Daphnée Rouelle, Grégory Vandekeere et Amandine Custine. Les écoliers avaient répété durant les 3 semaines précédant la deuxième St-Jo en mai. L’événement s’est déroulé sans la pluie en présence d’une foule considérable formée des parents et grands-parents venus applaudir les écoliers.

    Pour découvrir les 9 photos prises du toit de l'école primaire dimanche sur le coup de 13h30, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "FlashMob St Jo

    La video YOU TUBE du FLASHMOB est en ligne sur http://www.isjcf.be/spip.php?article314

    DSC_0024.JPG