Info sur la fibromyalgie le 19 juin à Ciney

fibromyalgie8.jpgA l’occasion de l’ouverture d’un fibrocafé à Ciney, l’ASBL Focus Fibromyalgie Belgique organise une séance d’information pour les personnes concernées par la fibromyalgie et leur entourage le mercredi 19 juin de 10h à 12h au Centre Culturel de Ciney. Entrée gratuite. Renseignements et inscriptions : Maxime Decampe, maxdelcampe@gmail.com, 060/37.88.58 (Fibrophone), 0477/43.48.47.

Voici ce qu’en dit Wikipédia

fibromyalgie.jpegLa fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante et pouvant devenir invalidante. La fibromyalgie est considérée parfois comme un diagnostic controversé, certains auteurs affirmant qu'il s'agit d'un « non diagnostic », dans la mesure où on sélectionne souvent la fibromyalgie en ayant exclu toutes les autres maladies rhumatismales courantes.

En effet il n'existe pas encore de test courant, spécifique et fiable à 100 % pour la validation de la fibromyalgie. La difficulté vient essentiellement du fait que des personnes atteintes peuvent voir l'ensemble de leurs analyses en laboratoire revenir normales, et que beaucoup des symptômes se retrouvent dans d'autres maladies (rhumatisme articulaire, ostéoporose, ...). Dans la plupart des cas, le diagnostic positif est donc un diagnostic d'élimination, prenant en cause l'ensemble des autres possibilités (diagnostics différentiels), les symptômes, ainsi que le profil du patient.

fibromyalgie2.jpgCette maladie se manifeste habituellement au début ou au milieu de l’âge adulte, mais peut se présenter durant l’enfance14. Elle entraîne une importante incapacité liée au travail chez 10 % à 30 % des personnes touchées.

Les fibromyalgies se présentent sous diverses formes de douleurs chroniques (douleurs franches, douleurs diffuses, sensations de brûlures, de coups, d'ecchymose, d'écrasement, d'arrachage, etc.) des muscles du squelette, des tendons et moins fréquemment des articulations, pouvant toucher tout le corps ou partiellement (quadrant), plus fréquemment le dos, les jambes et les bras. Ces symptômes variant tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de l'année. Le patient fibromyalgique a tout ou partie des symptômes suivants :

  • douleurs musculaires, osseuses, des articulations, des tendons 
  • fatigue physique 
  • fatigue psychique, sensation de vide psychologique, regard vague 
  • irritabilité générale (au toucher, aux sollicitations, au bruit, à la lumière, à la présence d'autrui, à des odeurs inhabituelles, à l'odeur de nourriture, etc.) et impatience 
  • besoin de consommer des glucides (gâteaux, pain, pommes de terre, frites, etc.) ;
  • troubles assez sévères de la mémoire (court ou long terme) 
  • sensations de brûlures, de coups, de bleus, d'écrasement, d'arrachage, …
  • troubles du système digestif (diarrhées, ballonnements) 
  • dessèchement et brûlure des yeux 
  • insomnie, grande difficulté à dormir et à se régénérer lors du sommeil (la phase 4 du sommeil, phase de sommeil profond régénérateur, serait absente ou trop brève) 
  • chaleur au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (jusqu'au besoin de passer ses mains et/ou ses pieds sous l'eau du robinet pour soulager la douleur) 
  • très grande difficulté à se concentrer, surtout pour lire, pour se concentrer sur ce que dit un interlocuteur 
  • aggravation des symptômes avec la consommation de sucre et de produits sucrés ou avec la faim 
  • au moins 11 points douloureux sur les 18 indiqués dans le test ACR
  • tremblements, sensations de faiblesse ;
  • sensation d'avoir le corps rouillé, rigide, courbatu 

les douleurs musculo-articulaires sont exacerbées par l’excès d'activité et le manque de repos, celui-ci doit être de 12 à 15 heures pour un fibromyalgique

Commentaires

  • bonjour,

    c'est où à fait les symptômes que j'ai depuis plus d'une dizaine d'années.
    pour ma part, cela m'à affecté ma vie au travail, ma vie de couple,
    ma vie perso enfin tout.
    depuis des tas de traitements pour rien, qu'y à t-il pour ne plus souffrir ?

    merci

Les commentaires sont fermés.