• Des Cinaciens en Grèce pour la 24e fois jusque mercredi !

    IMG_1705[1].JPGDepuis 27 ans que l’aventure Eurodyssée existe à l’Institut Saint-Joseph de Ciney, la Grèce a été, après l’Italie (chaque fois présente), le pays ami qui a réalisé le plus d’échanges scolaires avec Ciney. Les écoles grecques n’ont été que deux fois absentes lors d’une semaine européenne à Ciney. Depuis mercredi de cette semaine, 13 d’élèves, accompagnés par Frédéric Saudemont et Olivier Amiri, professeurs, se sont rendus pour la 6e fois à Thessalonique, à l’invitation du Gymnasio Epanomis. Au programme, au niveau histoire, la visite du tombeau de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand à Vergina, la visite du musée de la culture byzantine, d’un atelier de reliure de livre, la découverte de la ville de Thessalonique, la deuxième ville de Grèce. Au niveau terroir, la délégation belge a pu découvrir le village pittoresque de Athitos, les terres agricoles et un producteur de vin Gerovasiliou (à découvrir dans certains restaurants grecs belges). Les plages de la Chalcidique, la cuisine grecque, les rencontres conviviales avec les familles et les élèves de l’école grecque ont complété un programme que chacun ne pourra oublier, surtout la soirée finale ! Il a été évidemment question dans les conversations avec les Grecs de la crise que leur pays vit depuis quelques années et pour laquelle, ils tiennent à essayer de faire quelque chose, même si ce n’est pas facile. En tout cas, pour beaucoup, ils préfèrent rester vivre en Grèce, vu les conditions climatiques qui y règnent habituellement et leur manière de vivre, on les comprend !

    IMG_1689[1].JPG

  • 2e volet du projet «ma ville, mon école » des écoles communales de Ciney, Sovet et Braibant

    DSC_0229.jpgQuelques jours avant de partir en vacances, les écoliers des écoles communales de Ciney, Sovet et Braibant, de la 1ère maternelle à la 6e primaire ainsi que ceux de l’enseignement primaire individualisé de l’Etincelle, en tout, 360 enfants, ont participé à la 7e journée sportive et culturelle placée sous le thème de «ma ville, mon école ». Ce deuxième volet du projet s’est déroulé ce mardi en collaboration de la Régie des Sports de Ciney, du Centre Culturel, de l’EPN, de la bibliothèque communale et de la ville de Ciney. Une nouveauté est à épingler cette année, les 35 enseignants ont eu droit à un atelier danses donné par Mathieu Leclercq.

    fete sportive ecoles communales ciney.jpg

    Au programme de la journée, des ateliers culturels dont des scènes d’impro, des ateliers retouches photos numériques, des ateliers histoires et lecture, des ateliers sur le goût et des ateliers sportifs (cycle, tennis, parachute, tennis de table, tir à l’arc, rugby, one wall, ju jutsu, graines de star, escalade, …) en collaboration avec les clubs sportifs cinaciens.

    Pour découvrir une trentaine de photos de la journée de mardi, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Ma ville, mon école, juin 2013 ».

  • Les jeunes conseillers de Hamois préparent le Ravel en fête de ce dimanche !

    plaqueconsenfants.JPGDevant le bourgmestre et les échevins de la commune, les jeunes conseillers communaux de Hamois ont terminé l'année en beauté ! Évocation des projets menés tout au long de leur mandat, inauguration de la plaque commémorative de ce premier CCE (elle se trouve à l’arrière de l’OCTC), petit verre de l'amitié ! Une belle journée qui se prolongera ce dimanche lors de l'évènement RAVEL EN FÊTE! Les jeunes sont allés récolter du beurre, des œufs, de la farine et du lait auprès de producteurs locaux afin de confectionner des galettes qui seront mises en vente ce dimanche à Hamois au profit du Télévie ! Passez déguster une galette pétrie et cuite avec toute la motivation qui les caractérise! Rendez-vous ce dimanche 30 juin - Ravel en fête !

    Si vous désirez voir en plus grand cette plaque, il suffi de cliquer sur plaqueconsenfants.pdf

    co seilenfantsjuin13.JPG

  • Acquisition d une nouvelle camionnette pour la commune de Hamois

    blasonhamois.jpegAvant d’entamer leurs travaux du conseil communal de juin (où chacun a retrouvé avec plaisir le bourgmestre, Luc Jadot, après quelques mois de convalescence), l’ensemble des conseillers et des membres du Collège communal de Hamois ainsi que le secrétaire communal, ont été invité, sur le parking de la place communale d’Emptinne, a venir voir les nouvelles acquisitions du service des travaux : une nouvelle camionnette plus une remorque ainsi qu’un tracteur tondeuse. Les chauffeurs de la camionnette et du tracteur sont René Cote et Bertrand Renson qui étaient également présents lors de cette présentation.

    camionnette.JPG

  • Les finances de la Commune de Ciney : « du catastrophisme à la réalité du compte 2012 »

    La majorité annonçait un boni 2012 reporté de 92.052 €. il sera de  2.192.891,51 € !

    Lire la suite

  • Tous ensemble au Parc Saint Roch de Ciney le 27 juin !

    954858_566787350040006_1889574594_n.jpgA vos agendas ! Grande fête Tous Ensemble ce jeudi 27 Juin au Parc Saint-Roch de Ciney à 19h. Au programme de cette grande soirée solidaire pour les Léonard d’Emptinne : bonheur, bonne humeur et de nombreux artistes présents sur scène Suarez, Marka, RMS, Renato, Wendy Nazaré, Les Gauff au Suc. Avec Jean-Luc Lahaye à l'animation !

    L'entrée est gratuite !

    Vente de tee-shirts, boissons et nourritures. Les recettes financeront les travaux de la maison de Muriel, Jean-Luc et leurs deux enfants, Sasha et Noé.

     Soyez nombreux !

    Pour découvrir l'affiche en grand, il suffit de cliquer sur 954858_566787350040006_1889574594_n.pdf

  • Expo « Chromos, l’âge tendre de la publicité» au Centre Culturel de Dinant du 22 juin au 6 octobre

    Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité (© Ph. Thierry de Vos) (2).jpegObjets de curiosité et parfois de passion, les chromos ne sont pas de petites images anodines. Parfois très belles, parfois cocasses ou drôles, elles témoignent avec justesse tant du quotidien d'autrefois que de l'évolution de la mentalité populaire. On peut situer la naissance des chromos à la charnière des années 1850, au moment où s'épanouissent les procédés lithographiques en couleur. À l'aube de l'ère industrielle, le besoin d'annonce et de communication se fait terriblement sentir. Le seul moyen concret de faire de la publicité est le support papier, en grand et petit format: d'une part les affiches, de l'autre les cartes-réclame offertes massivement pour faire connaître un produit ou une marque.

    L'exposition Chromos, l’âge tendre de la publicité évoque les magnifiques impressions faites au départ de la chromolithographie: un véritable parcours au travers de multiples applications de cette technique, de quelques grandes marques et de thèmes spécifiques comme le chocolat et la parfumerie. Une approche pédagogique éclaire le visiteur sur les prémisses et l'évolution du procédé lithographique en couleurs et par là même sur la naissance de la publicité; une autre artistique permet de découvrir les grandes qualités graphiques de ces images réalisées par des artistes connus ou moins connus. Les imprimés, sélectionnés par le Commissaire d'exposition Thierry de Vos, sont issus  des plus grandes collections belges. Des images savoureuses et merveilleuses, illustrant notre passé imprimé, qui raviront petits et grands.

    Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité (© Ph. Thierry de Vos) (3).jpegNaissance de la publicité

    Née du progrès technologique, la chromolithographie, beaucoup moins chère que ses ancêtres, sera présente dans tous les domaines de l’impression: reproductions artistiques, partitions musicales, cartes de vœux, livres, magazines, cartes d’événements, cartes postales,… et publicité.

    Dès 1860, la chromolithographie sera le principal levier du développement de la publicité de masse. Elle devient un moyen de promotion et de défense de la marque, un instrument de lutte commerciale. On la retrouve à tous les échelons du monde des affaires: carnets de commandes, papier à lettre, argumentaires, emballages,…           Protéger, transporter et informer sont les fonctions principales d’un emballage. Grâce à l’impression couleur, l’emballage sera rendu plus attractif et deviendra rapidement un moyen important de promotion du produit. L’affiche lithographiée, qui, jusqu’aux environs de 1875, était surtout tirée en noir et blanc et plutôt réservée aux annonces de festivités ou spectacles, va s’étendre, avec l’avènement de la couleur, au domaine de la publicité commerciale. Des objets de toutes sortes, plus originaux les uns que les autres, serviront également de support à la publicité: l’inventivité des publicitaires de l’époque semblait sans limite. Les cartes-réclames chromolithographiées, distribuées jusqu’à l’aube de la Première Guerre Mondiale, étaient des petites images publicitaires données en cadeau aux enfants sages. Bien vite, elles porteront le nom de "chromos".

    Au début, elles n’étaient pas spécialement instructives. Elles représentaient des sujets amusants, des scènes enfantines avec des pierrots, des angelots, des animaux,... ainsi que des thèmes ludiques tels que des chansons, des fables ou des jeux. La cible de ces publicités était évidemment la maman et il était fréquent de retrouver, au verso, des vignettes, des recettes culinaires, des adresses de mode, l’annonce de soldes,... Par la suite, le chef de famille s’intéressera également aux chromos et collectionnera des images plus "sérieuses": pages d’histoire, de zoologie ou de botanique, leçons de géographie, moyens de locomotion,…

    Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité (© Ph. Thierry de Vos) (6).jpgDétails de l’expo

    L’exposition Chromos, l’Age Tendre de la Publicité, présentée au Centre Culturel Régional de Dinant durant tout l’été, propose une exploration de notre histoire à travers les témoins éphémères de notre passé que vous avons eu la chance de retrouver grâce aux milliers d’enfants – petits et grands – qui, avec application, les ont collectionnés et conservés dans de jolis albums. D’escale en escale, le visiteur pourra découvrir la période des "précurseurs" et de l’avènement de l’impression en couleur; l’importance de la chromolithographie dans l’essor de la publicité de masse; son entrée dans les foyers via les enfants sages; son étendue aux loisirs mondains, spectacles et divertissements; son utilisation dans le secteur du voyage et du transport. Des exemples d’exploitation des différents supports publicitaires seront ensuite développés à travers cinq grands thèmes: alimentation générale – chocolat et friandises – alcool et tabac – parfums et cosmétiques – mercerie. Enfin, quelques "curiosités" viendront clôturer ce parcours coloré.

    Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité (© Ph. Thierry de Vos) (7).jpgANIMATIONS SCOLAIRES...

    Par le biais d’images savoureuses et merveilleuses, issues des plus grandes collections belges, Chromo’s, l’Age Tendre de la Publicité invite à une exploration de notre histoire à travers ces témoins éphémères de notre passé retrouvés grâce aux milliers d’enfants qui, avec application, ont collectionné et conservé des chromos dans de jolis albums.

    Le parcours présente des exemples d’exploitation des différents supports publicitaires développés à travers cinq grands thèmes:

    -      alimentation générale,

    -      chocolat et friandises,

    -      alcool et tabac,

    -      parfums et cosmétiques,

    -      mercerie. 

     Dans le cadre de l’exposition, des animations, assurées par des animateurs spécialisés de la Province de Namur, seront proposées du lundi 16 au mercredi 25 septembre 2013.

    Diverses thématiques seront abordées

    - origine et évolution des techniques de la gravure,

    - les prémisses et l'évolution du procédé lithographique en couleur,

    - les liens entre texte (s) et images(s), …

    Ces animations sont gratuites mais sur inscription obligatoire. Durée: 1h, nombre max. d’élèves: 25. L'exposition pourra aussi faire l’objet d’une visite libre (réservation vivement souhaitée

    Renseignements et réservations: 082/21.39.39. – marie-christine.lismont@ccrd.be (CCRD – Marie-Christine Lismont

    Chromo's, l'Age Tendre de la Publicité (© Ph. Thierry de Vos) (8).jpgVISITES COMMENTEES TOUT PUBLICS

    • Visites commentées tout public (sur réservation): Sa 14|09|2013 – 14h30 et 16h. Coproduction UTLD/EEM/CCRD
    • Visites commentées tout public (sur réservation): Di 22 et Sa 28|09|2013 – 14h30 et 16h

    Renseignements et réservations: 082/21.39.39. – info@ccrd.be

    Infos pratiques

    - Lieu: Centre Culturel Régional de Dinant, rue Grande, 37 à Dinant

    - Date: L’exposition est accessible au public du samedi 22 juin au dimanche 06 octobre 2013 : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du mardi au vendredi de14h à 18h du 25/06 au  30/08 et de 13h à 17h du 03/09 au 04/10/. Fermé le lundi. Entrée libre.

    Vernissage le vendredi 21 juin à 18h30.

    Renseignements : 32(0)82/21.39.39. (Tél.) – 32(0)82/22.72.43. (Fax) – info@ccrd.bewww.dinant.be/culture – www.facebook.com/ccrdinant