Modifications de certaines lignes de la région de Dinant et Ciney, à partir du 1er septembre 2013

 

images-2.jpegLe TEC Namur-Luxembourg informe ses voyageurs qu’une réorganisation de l’offre de transport dans la région de Dinant et Ciney sera effective à partir du 1er septembre 2013.

Cette réorganisation constitue la dernière phase du plan d’économies auquel l’opérateur de transport est soumis. Elle implique d’une part une refonte de certaines lignes en fonction des flux les plus demandés et, d’autre part, une suppression de parcours ou de portions de parcours pas ou très peu fréquentés.

Les lignes concernées sont les suivantes : 

43/1

Dinant – Ciney

43/2

Ciney – Mont-Gauthier

47

Ciney – Custinne (Ver)

48

Ciney – Bonsin

57/1

Ciney – Chevetogne – Leignon

57/2

Ciney – Leignon

128a

Ciney – Spontin – Yvoir

128s

Ciney – Natoye – Spontin

430

Dinant – Thynes – Ciney

431

Dinant – Spontin – Yvoir

En particulier, les lignes 128a, 128s, 430 et 431 sont scindées et rebaptisées :

128

Ciney – Spontin – Yvoir

129

Ciney – Natoye – Spontin

130

Dinant – Thynes – Ciney

131

Dinant – Spontin – Yvoir

Détail des modifications au 01/09/2013

  • Ligne 43/1 : Dinant – Ciney

- L’itinéraire de la ligne Dinant-Ciney reste inchangé.

- Pour mieux desservir l’hôpital Saint-Vincent à Dinant, trois parcours ont été ajoutés en milieu de matinée entre Dinant Gare et Sorinnes durant la période scolaire et lors des vacances.  De même, plusieurs parcours ont été ajoutés pour les écoliers et les travailleurs.

- Les parcours de la ligne ont été adaptés aux heures de rentrée et sortie des écoles de Ciney et Dinant ainsi qu’aux heures des trains pour une meilleure correspondance en gares de Ciney et de Dinant. Seuls deux parcours en période scolaire et deux parcours durant les vacances, très peu fréquentés, ont été supprimés.

- L’offre de transport reste inchangée le samedi.

  • Ligne 43/2 : Ciney – Mont-Gauthier

- L’itinéraire de la ligne Ciney – Mont-Gauthier reste inchangé.

- En période scolaire, cette ligne conserve uniquement les parcours destinés aux écoliers.

- L’offre en période de vacances scolaire ainsi que le samedi est maintenue durant les mois de juillet – août, avec une meilleure répartition des horaires pour la desserte du Domaine de Chevetogne. Cette offre est réduite durant les autres périodes de vacances: 5 parcours ont été supprimés quotidiennement en vacances. Le samedi en-dehors de la période juillet-août, 2 parcours quotidiens ont été supprimés. 

  • Ligne 47 : Ciney – Custinne (Ver)

- L’itinéraire de la ligne 47 a été modifié afin de desservir dorénavant le village de Corbion.  Les bus ne circuleront donc plus via la route de Bragard : l’offre se trouve donc améliorée étant donné qu’aucun arrêt n’est abandonné et que l’on desservira un nouvel arrêt situé au centre de Corbion.

- Un seul parcours scolaire très peu fréquenté a été supprimé.

  • images.jpegLigne 48 : Ciney – Bonsin

- L’itinéraire de la ligne Ciney – Bonsin reste inchangé.

- Le TEC a maintenu les parcours scolaires. Seul un parcours est supprimé, faute de fréquentation.

- En période vacances, l’offre est supprimée, pour les mêmes motifs de fréquentation.  Les villages de Pessoux, Sinsin, Scy et Bonsin ne seront plus desservis durant les vacances scolaires.  Quant aux villages de Barvaux, Failon, Maffe et Méan, ils restent toujours desservis par la ligne 98 en direction de Marche.

  • Ligne 57/1 Ciney–Chevetogne–Leignon : devient Ciney – Leignon
  • Ligne 57/2 Ciney – Leignon : devient Chevetogne – Leignon

- L’offre de transport de ces 2 lignes est maintenue mais les itinéraires sont adaptés pour une meilleure lisibilité.

- La desserte des villages de Barcenal, Bragard, Conneux et Conjoux ne sera plus assurée par la ligne 57/1 mais ces villages resteront desservis par la ligne 47 Ciney – Custinne (Ver).

- La nouvelle ligne 57/1 Ciney – Leignon desservira les villages de Leignon et Chapois, qui ne seront donc plus desservis par la ligne 57/2.

- La nouvelle ligne 57/2 Chevetogne – Leignon prendra dorénavant son départ à Enhet et non plus à Ciney, faute de fréquentation sur le tronçon Ciney-Enhet.

- Cette nouvelle ligne desservira dorénavant le village de Chevetogne.

- Faute de clientèle intéressée, le hameau de Reux ne sera plus desservi par le TEC.

 

Réorganisation des lignes de bus desservant Ciney – Yvoir – Dinant 

Les lignes ci-dessous sont scindées et redistribuées sur 4 nouvelles lignes citées ci-après, pour une meilleure lisibilité des horaires et des itinéraires

Lignes supprimées

 

128a

Ciney – Spontin – Yvoir

128s

Ciney – Natoye – Spontin

430

Dinant – Thynes – Ciney

431

Dinant – Spontin – Yvoir

Nouvelles lignes

 

128

Ciney – Spontin – Yvoir

129

Ciney – Natoye – Spontin

130

Dinant – Thynes – Ciney

131

Dinant – Spontin – Yvoir


La ligne 128s Ciney – Natoye – Spontin est définitivement supprimée au vu du nombre très faible d’usagers intéressés. Elle ne circulait que les lundis à destination de Ciney pour le marché qui a lieu un lundi sur deux.

Toutefois :

- Les villages de Halloy et Braibant seront desservis par les nouvelles lignes :

  • 128 Ciney – Durnal – Yvoir
  • 129 Ciney – Dorinne – Yvoir
  • 130 Ciney – Thynes – Loyers

- La desserte du village de Natoye restera possible via la ligne 66 Namur-Ciney.

- Reuleau sera traversé par la ligne 129 allant de Ciney à Yvoir alors que Senenne sera parcouru par les lignes 128 Ciney – Durnal – Yvoir, 129 Ciney – Dorinne – Yvoir et 131 Dinant – Thynes – Spontin.

- Spontin bénéficiera des bus assurant les nouvelles lignes 128 Ciney – Durnal – Yvoir, 129 Ciney – Dorinne – Yvoir et 131 Dinant – Thynes – Spontin.

-Seul le hameau de Vincon est abandonné par manque de voyageurs.

Localités desservies par les nouvelles lignes:

Awagne

130, 131

Lisogne

130, 131

Bauche

128

Loyers

130

Braibant

128, 129, 130

Purnode

129, 131

Ciney

128, 129, 130

Reuleau

129

Crupet

128

Senenne

128, 129

Dinant

131

Sovet

130

Dorinne

129, 131

Spontin

128, 129, 131

Durnal

128

Thynes

130, 131

Evrehailles

129

Yvoir

128, 129

Leffe

131

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Les parcours fort fréquentés des anciennes lignes 128a, 430 et 431 ont été maintenus dans la nouvelle organisation, avec adaptation des horaires aux heures de rentrée et sortie des écoles de Ciney et Dinant mais également aux heures des trains pour une meilleure correspondance en gares de Ciney et Yvoir :

 

-Les voyages de et vers Dinant ont été maintenus sur la nouvelle ligne 128 (prolongement en ligne 433 Namur – Mont/Dinant).

-Les étudiants habitant Loyers auront toujours la possibilité de fréquenter les établissements scolaires de Dinant en empruntant la ligne 130 et puis la ligne 131 en correspondance à Thynes Eglise.

- Certains parcours « heures creuses » ont été adaptés et maintenus en période scolaire et durant les vacances afin de permettre aux usagers de disposer de temps suffisant pour effectuer d’éventuelles courses à Yvoir et Ciney, toutes périodes confondues (scolaire, vacances, samedi).

- Des voyages en période vacances ont été supprimés par manque de fréquentation : tous les parcours de la ligne 431 ont été abandonnés pour cette période étant donné qu’ils ne circulaient que le vendredi pour le marché de Dinant et que ce marché se tient maintenant le samedi.

Le détail de cette nouvelle offre, y compris les cartes des lignes modifiées, sont disponibles sur le site infotec.be, à la rubrique « actualités à la une ».

Les commentaires sont fermés.