• Nouvelle médaille d’or de Hamois au trophée des communes sportives

    P1080856.JPGLa commune de Hamois s’est une nouvelle fois mise en évidence lors de la 17e édition du Trophée des Communes Sportives qui s’est déroulé cette année à Jambes samedi toute la journée.

    Dans la catégorie des communes de moins de 10.000 habitants, Hamois l’a emporté avec 798 pts (9e au général), Anhée terminant 8e (33e) avec 628 pts, Assesse 17e (49e) avec 489 pts, Somme-Leuze, 25e (59e) avec 448 pts et Onhaye, 34e (78e) avec 288 pts et Yvoir, 40e (85e) avec 187 pts. Dans la catégorie des communes de 10.000 à 20.000 habitants, Ciney termine à la 12e place (19e au général) avec 690 pts.

    TCS sur le podium.jpgVoici les différents résultats de Hamois :

    -       en mini-foot, 5e place au général (sur 100 communes participantes) avec toute l'équipe du Mini Foot FUTSAL de Natoye (Vincent Delhaise, Jérôme Pairon, Loris Simon, Benjamin Giot, Steven Didier, Jean-François Depuydt, Didier Pierman)

    -       en jogging, 7e place avec Amélie Bihain de Natoye et Christian Bultot de Schaltin

    -       en natation, 30e place avec Laetitia et Valentin Breulet de Hamois

    -       en pétanque, 25e place avec Christian Piron et Michel Nicolays de Emptinne

    -       au tir à l’arc, 59e place avec Pierre-Henri Roland, échevin des Sports

    -       en VTT, 29e place avec Christophe Piron de Mohiville et Cédric Dufey de Natoye

    -       la 19e place, en participation sur le site de Jambes de 34 personnes

    DSC_0065.JPG-       La 6e place, en participation aux activités organisées sur le territoire de la commune (699 participants avec molkky, structure gonflable offerte par le Relais du Monde à Natoye, marathon de danse par l'asbl Les Cinq Sens en Eveil, initiation au tennis par le TC Natham, initiation à l'indiaka par l'Indiaka Or de Beloeil et initiation au basket ball par le BC Hamois)

    Parmi les bons résultats des équipes de notre région, soulignons la 5e place de Ciney en jogging (Alexandre Ceillier et Anne Romedenne de l'ARCH), la 6e place en tir à l’arc pour Frédéric Deville l’échevin des sports de Ciney et la participation de 509 personnes sur le territoire de la commune de Somme-Leuze. 

    TCS 2013 officiel.JPG

  • LA COMPAGNIE PARAZAR fête ses 10 ans avec Ubu Roi d’Alfred Jarry

    Dès le 18 octobre à Forzée

    Lire la suite

  • 140 écoliers de Hamois découvrent une série d’activités culturelles

    DSC_0014.jpgTous les deux ans, les écoliers des classes de 5e et 6e primaires des écoles communales de l’entité de Hamois ont l’occasion de participer à toute une série d’activités culturelles sur la plaine d’Hubinne. Cette année, ils étaient répartis en 12 groupes avec 4 activités proposées parmi :

    -       le théâtre avec Régine Birger

    -       la percussion avec Marc Fraipont

    -       l’approche de la BD par Jean-Luc Lefèvre

    -       le café littéraire avec Robert Cock

    -       les arts plastiques avec Michel Debruyn et son épouse

    -       la poterie avec Marie Daoust

    -       les jeux d’échecs avec M. Mekkaoui

    -       la danse avec Christiane Bodart

    -       le studio-photo avec Sophie Delfosse

    -       la photographie avec Joseph Clette et Raymond Laguesse

    -       les techniques de dessin, pastel, acrylique et aquarelle avec les professeurs et élèves de la section artistique de l’Athénée Royal du Condroz de Ciney

    -       la découverte des villages de Scy, Hamois, Mohiville et Achet commentée par Luc Jadot, bourgmestre

    DSC_0072.jpg

    Les autorités communales ont souligné l’excellent travail effectué par Sarah Leclercq de l’Accueil Extra-Scolaire et Stéphanie Sanzot de l’Office de Tourisme pour la préparation de cette journée ainsi que la disponibilité de toutes les personnes qui ont accepté d'animer une activité.

    Pour découvrir les 72 photos prises ce jeudi à Hubinne, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Journée découverte culturelle 2013".

  • De nouveaux équipements pour les jeunes du FC Achêne

    footachêne.jpgRécemment, Francis Lambotte, qui travaille chez Belfius banque et assurance de Ciney s’est rendu dans les locaux du FC Achêne pour y remettre des nouveaux équipements pour les U9 et U10 du club de football. Jean Pierre Bohant, Christophe Kirten et Benjamin Bohant étaient présents lors de cet événement qui s’est déroulé de manière très convivial. 

    footachêne.jpg

  • Tout sur le programme du Festival 2013 de Hongrie et de Bohême à Hamois

    Il marque le 175e anniversaire de la naissance de Sissi !

    Lire la suite

  • Journée du Client à Ciney ce samedi 28 septembre

    Unknown.jpegLes commerçants en fête

    L’UCM et l’Unizo unissent leurs forces pour organiser la Journée du client le samedi 28 septembre. Pour cette édition 2013, 36 villes wallonnes et une dizaine de communes et quartiers commerçants bruxellois s'associent à cet événement. En province de Namur, elles seront 7 à mettre le client à l’honneur dont Ciney. Beauraing, Dinant, Gembloux, Namur, Rochefort et Walcourt complètent cette liste.

    Depuis toujours, l’UCM soutient activement les commerçants indépendants et valorise leur travail à travers l’organisation de différentes actions concrètes telles que les Routes du commerce, Commerce 2020, les ateliers innovation, les séjours découvertes, etc. Par le biais de la Journée du client, l’UCM donne les moyens aux commerçants de témoigner leur reconnaissance à leurs clients en leur offrant un cadeau symbolique : des pralines, une rose, une boite de biscuits ou autre. Un geste simple mais gratifiant pour leur dire « merci ».

    La Journée du client, c’est aussi la reconnaissance du commerçant indépendant qui est mis en avant pour ses atouts et ses qualités. Cette journée dynamise les villes concernées et positionne le commerce indépendant comme un acteur de poids dans la sphère économique.

    Unknown-1.jpegL’événement est national

    Organisée en Flandre par l’Unizo depuis plus de vingt-cinq ans, la Journée du Client prend depuis 5 ans une ampleur nationale puisque Bruxelles (6e édition) et la Wallonie (5e édition) se sont associés à cette journée. En 2012, 31 villes wallonnes avec un total de 2000 commerçants y ont pris part. En région bruxelloise, l’opération y avait rassemblé quelque 850 commerces.

    Bien que l’UCM soit à son origine, la ville et l’ADL de Ciney sont parties prenantes au projet pour faire de celui-ci un succès. La ville finance d’ailleurs une partie des supports de communication mis à la disposition des commerçants pour inviter et inciter les clients à venir dans les villes le 28 septembre.

    Cette année, les clients ont la possibilité de télécharger la liste des commerçants participants de leur ville sur le site www.journeeduclient qui a fait peau neuve pour cette édition. Une page facebook ‘Journée du Client’ a également été créée.

    Pour plus d’informations, contactez l’UCM au 081/32.03.15 ou visitez le site www.journeeduclient.be

    La Journée du Client, c’est une occasion unique de parler du commerce de détail d’une autre manière !

    Lors de cette journée, les commerçants indépendants fêtent leurs clients. Ils les remercient pour leur confiance et leur fidélité. Pour cela, le commerçant offre à chaque client une petite surprise (des pralines, une rose, des biscuits, un cadeau propre à son commerce….). Un geste simple mais tellement gratifiant pour lui dire « merci » et lui faire comprendre qu’ici, il n’est pas un numéro! 

    La Journée du Client met donc l’indépendant en avant. Elle met en évidence ses atouts et ses qualités comme entrepreneur. Elle différencie le commerçant indépendant des autres, lui donne un coup de pouce supplémentaire pour montrer la plus-value qu’il apporte aux produits et/ou services qu’il propose. Pour le commerçant, participer à la Journée du Client n’est pas une activité à but commercial, mais bien une action de valorisation qui ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui s’y associent.

    Voici la liste des 43 commerçants cinaciens inscrits:

    ANNE COIFFURE

    LES COULEURS DU TEMPS

    ART FLORAL

    LES DELICES D'HEBE SPRL

    AVEVE CINEY – JARDINAMIX SPRL

    LES OPTICIENS ACOUSTICIENS DEHALU

    BELGACOM CENTER CINEY

    MADAME DE

    BIJOUTERIE – HORLOGERIE DEHALU.JOR

    MALICES ET MERVEILLES

    BOTANICA

    MANIET LUXUS

    CA VA CHEMAR

    MOBILO-PHONE

    CAP SOLEIL

    MR BRICOLAGE

    CARREFOUR MARKET DE CINEY GB

    OPTIQUE IFERGAN

    CINOPTIC

    PAPETERIE GREGOIRE SPRL

    CLUB CINEY

    PLANET EXPRESS CINEY

    CRÉA'GUMS

    PLANET PARFUM

    DI

    PLUME & COTON

    ELLE ET LUI

    POINT NATURE

    ETS JULES LANNOY SPRL – BLANCHISSERIE IMPÉRATOR

    POINT CARRÉ

    GALLER

    RACINE

    GIGATOUR TOUR DU MONDE

    RENÉE THOMAS

    IMAGIC SCRL

    SAVEURS ET DÉLICES

    J-LOW BOUTIQUE

    SCRL FUTUR SIMPLE

    JUST'FOR MAN

    SENSATIONS

    L'âME DES CHOSES

    SMARTOYS

    LE PRADO ESPACE BEAUTE SPRL

    VERT JARDIN

  • Inquiétudes et quelques pensionnés mis à l’honneur lors du souper de la zone de police

    DSC_0001.jpgComme les années précédentes, le traditionnel repas du conseil de police s’est déroulé dans les locaux de l’école des Forges à Ciney, en présence du personnel de la zone de police Condroz-Famenne, des membres du conseil de police et de leurs conjoints et conjointes. Pour Patrick De Buck, chef de corps de la zone de police «la 6e réforme de l’Etat est sur les rails et va progressivement sortir son plein effet dès 2014. Ce remodelage institutionnel affectera directement l’organisation et le fonctionnement de la Police Intégrée dans un contexte difficile et à l’avenir incertain. Ainsi la réforme de la justice consacre notamment l’agrandissement d’échelle de l’arrondissement judiciaire actuel en le calquant sur l’échelon national. Fort logiquement, la Ministre de l’Intérieur a proposé au Gouvernement dans son projet d’optimalisation de la Police fédérale d’épouser la même découpe pour les ressorts territoriaux des services déconcentrés de la police fédérale en maintenant un directeur coordinateur et un directeur judiciaire à leur tête. Ce nouveau séisme organisationnel et structurel dans le paysage policier a amené en juillet dernier les chefs de corps de la province de Namur à consigner dans un manifeste adressé à la Ministre de l’Intérieur leurs plus vives inquiétudes quant aux perspectives d’avenir de la police locale et plus singulièrement de la police de proximité.

    DSC_0002.jpgEn effet, l’implémentation de ce nouveau modèle policer a nécessité en particulier au sein de la police locale, une acculturation qui n’a pas manqué de rencontrer des résistances. Face à ce défi gigantesque où nous nous évertuons à placer le citoyen au cours de nos préoccupations et qui requiert une certaine stabilité, nous subissons de plein fouet le syndrome de la réforme permanente qui affecte depuis plus de 1à ans de la Police Intégrée. Installés malgré nous au cour de cette tourmente, il nous faut en outre affronter les velléités croissantes de désengagement de deux de nos partenaires majeurs de la chaîne de sécurité : la Police Fédérale et la Justice. A l’heure où chaque denier est compté, ceux-ci lorgnent ostensiblement vers leurs voisins et plus précisément vers le dernier maillon de la chaîne que constitue la Police locale pour lui transférer quelques missions jugées encombrantes ou encore ne plus fournir l’appui auquel ils s’étaient engagés. Il en va ainsi notamment des constats de Police technique et scientifique, des enquêtes en matière de criminalité informatique qu’ils voudraient nous confier. Où encore, le Procureur Général de Liège plaide pour une mutualisation des membres des SER au niveau de l’arrondissement. Ils seraient placés sous la houlette du Procureur du Roi qui les engageraient probablement dans ses priorités. Quoiqu’il en soit, ces tribulations qui affectent l’échiquier de la sécurité pénaliseront en bout de course le citoyen car la Police locale n’aura d’autres recours que de réduire son offre de service à la population. Devant ce risque loin d’être hypothétique, je voudrais inviter nos édiles à s’opposer avec force à cette amorce de démantèlement de la Police Locale.

    DSC_0003.jpgC’est donc dans ce contexte où de nombreuses incertitudes dominent que nous soumettrons le 25 septembre prochain le Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 au conseil zonal de sécurité. Ce dernier consacre 3 priorités dans le domaine de la sécurité :

    -       les cambriolages

    -       la vitesse en agglomération

    -       les incivilités

    Une attention particulière sera aussi portée sur la problématique des stupéfiants. Chers collaborateurs et collaboratrices, je voudrais vous réitérer toute ma reconnaissance pour le travail souvent ingrat et pas toujours estimé à sa juste valeur que vous accomplissez au quotidien au profit du citoyen et des autorités.

    DSC_0008.jpgIntervention de Luc Jadot

    Luc Jadot, bourgmestre de Hamois et président du Conseil de Police a notamment comparé la police de proximité d’aujourd’hui avec les gardes champêtres d’antan : «nous sommes maintenant dans une police intégrée. Les méthodes ont changé, les moyens ont changé. Des empreintes digitales, nous sommes passés aux tests d’ADN. Sous-financée, notre zone a toujours besoin d’un appui de financement du fédéral, 68 % étant à la charge des communes ! A l’horizon, nous pointons des difficultés financières. C’est un combat de tous les jours au sein du conseil de police pour trouver des subventions complémentaires. Avec des moyens différents, on doit faire davantage. L’avenir est inquiétant mais nous voulons toujours offrir un service à la population. Il est important pour les hommes et femmes de terrain de faire la distinction entre l’essentiel et l’accessoire et d’avoir une attitude positive. Je salue votre travail effectué cette année

    Quelques chiffres en 2012

    -       diminution du volume global d’infractions constatées de 14%. Seul, deux figures criminelles sont en augmentation : les vols de voitures ou motos sont passées de 28 à 42 faits et la criminalité informatique progresse de 34 à 49 faits

    -       les vols dans les habitations passe de 261 à 221 faits, en baisse de 15 % après une augmentation record de 114%. Ce fléau touche l’ensemble du Royaume où l’on recense un taux de 70 faits pour mille habitants (10 en Région wallonne, 8 en province de Namur et dans notre arrondissement)

    -       132 accidents avec lésions corporelles au lieu de 122 et le nombre de tués est passé de 6 à 5. Les vendredis de 16h à 20h et les samedis et dimanches de 10h à 20h sont les plus meurtriers

    -       dans le domaine des incivilités, les tapages se dégagent pour lesquels 20 sanctions administratives ont été rédigées contre 6 en 2011

    DSC_0031.jpg

    Lors de ce souper, plusieurs membres du personnel de la zone de police ont été mis en valeur et fêtés :

    -       l’inspecteur principal Marc Degand, qui débuta sa carrière à la gendarmerie le 27 juin 1977. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Havelange où il devint chef de poste à la réforme

    -       les jumeaux, le premier chef Alfred André et l’inspecteur Michel André

    -       José Nicolas, sous-percepteur principal à la Régie des postes de 1970 à 1981, entre ensuite à la police communale de Somme-Leuze

    -       Bernard Montulet, admis à la gendarmerie le 28 juin 1976, il rejoint la brigade de Ciney le 30 avril 1994

    -       Edmond Thomas, qui, après une longue carrière dans le secteur privé, est engagé au sein du service logistique en qualité d’ouvrier le 1er avril 2006

    -       Nicole Modestus entrée en fonction à la brigade de Ciney le 1er août 1980 en qualité de commis-dactylo puis finalement secrétaire du service SLR

    En cliquant à droite, sur l'album intitulé "souper 2013 zone de police", vous découvrirez toutes les photos prises vendredi soir aux Forges.

  • Du monde pour la 3e édition du marché du terroir à Schaltin

    Flyer Le Terroir tout en Art.jpgLors de l’inauguration officielle de la 3e édition du marché du terroir, qui s’est déroulée en présence de nombreux mandataires de Hamois et de sa région, Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin a déclaré : «je vous souhaite la bienvenue à notre 3e marché du terroir que nous avons baptisé cette année, le terroir tout en art. Cette organisation n’est possible que grâce à la collaboration avec la commune de Hamois, le groupement local Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz et la confrérie de la Gatte d’or de même qu’au soutien du Fonds Européen Agricole pour le développement rural. Cette année, c’est le comité de Levée des Fonds, bien relayé par l’ensemble des bénéficiaires et des membres du personnel qui s’est chargé de l’organisation. Je tiens à remercier tous les membres pour leur investissement et leur motivation. Je me permets d’adresser des remerciements particuliers à Mesdames Isabelle Cassart et Rose Jadot qui se sont dépensées sans compter afin de nous proposer le programme de cette journée. Pour notre association, une telle organisation est importante.

    DSC_0005.jpgElle permet de rencontrer nos objectifs de proximité et d’intégration. C’est pourquoi nous souhaitons de manière associative la pérenniser et la fixer au 3e dimanche du mois de septembre. Cette journée, nous l’avons voulue sportive, culturelle, artistique, gastronomique et conviviale. En plus des producteurs et artistes locaux, les bénéficiaires de nos services ont voulu participer à l’organisation. Sportive, les balades à pied, à vélo et en Joëlette organisées par l’unité de vie des Juniors vous emmèneront dans des endroits méconnus de notre région. Les enfants s’émerveilleront devant les démonstrations de l’art du cirque et se réjouiront de faire une balade dans la propriété à dos de poneys. Culturelle, durant l’année scolaire 2012-2013, l’unité de vie des Cadets a écrit un recueil intergénérationnel et fantastique «les Aventurêves à l’Institut de Schaltin ». Il vous permettra de découvrir la réalité des bénéficiaires de notre SRJ. Gastronomique, les producteurs locaux vous proposeront de découvrir les saveurs, l’unité de vie des Aînés vous fera déguster la BDA (bière des Aînés) et son pain saucisse et l’unité de vie de Pleins Champs de Porcheresse vous fera apprécier de délicieuses crêpes et la glace du Pré en Boule. Artistique, les artisans régionaux vous feront découvrir leurs créations originales, les bénéficiaires du Service d’accueil de Jour pour adultes vous feront découvrir leurs jeux en bois. Conviviale, les bénéficiaires de l’unité de vie des Aspirants vous accueilleront au bar principal. Vous voyez, tout est fait pour que nous passions une journée que je vous souhaite excellente et qui marquera notre année 2013.

    DSC_0008.jpgPour Françoise Dawance, présidente du GAL Saveurs en Patrimoine en Vrai Condroz, «j’ai le plaisir d’être parmi vous pour inaugurer cette belle manifestation. Le GAL est fier d’être partenaire du terroir tout en art, un événement qui fait la part belle aux produits locaux, à l’artisanat et au patrimoine de notre Vrai Condroz. Il nous offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les créations d’artistes et d’artisans talentueux sur le site de l’Institut de Schaltin et sur le trajet des balades. Cette manifestation propose également une restauration de choix préparée avec les producteurs du terroir dont certains sont présents sur place et collaborent activement à la réalisation du repas. Enfin, les animations de qualités offertes aujourd’hui sont une occasion de se rencontrer et de partager un moment de convivialité. Tous ces aspects de l’événement de ce jour rejoignent les objectifs du projet animation territoriale du GAL qui a pour but de soutenir des manifestations qui mettent en valeur les produits et producteurs locaux, l’artisanat et le patrimoine bâti et naturel local et permettent de créer des espaces de rencontre en ruralité. Merci à toute l’équipe du GAL et à l’Institut de Schaltin. »

    Pour découvrir les photos prises dimanche à Schaltin, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "terroir tout en art 2013".