Une élève du Conservatoire de Ciney sélectionnée pour la finale du concours Belfius Classics

images.jpegDepuis 1965, Belfius Banque organise chaque année un concours prestigieux pour les élèves des 197 académies de musique et des arts de la parole des quatre coins du pays. Cette année, une élève du Conservatoire de Ciney figure parmi les finalistes.

Au total, pas moins de 161 candidats, issus de 84 académies, s’étaient inscrits à cette 49ème édition de Belfius Classics. Au terme des présélections régionales, 103 ont décroché leur passeport pour la finale qui se déroulera du 12 au 22 novembre.

Parmi ces 103 finalistes, citons notamment la guitariste Mathilde Kaisin, 18 ans, de Marche-en-Famenne, qui étudie au Conservatoire de Ciney.

Outre Mathilde Kaisin pour le Conservatoire de Ciney, huit autres virtuoses issus des académies de Tamines, Auvelais, Namur et Eghezée figurent également parmi les finalistes.

La finale du concours se déroulera au Passage 44 à Bruxelles du 12 au 22 novembre. Celle-ci est ouverte au public et l’entrée est libre et gratuite.

Les lauréats ayant obtenu un ‘Premier Prix’ auront ensuite l’honneur de se produire sur les planches du Théâtre Royal de la Monnaie à l’occasion de la proclamation officielle le samedi 8 mars 2014.

A travers ce concours, Belfius Banque entend offrir un tremplin aux talents – jeunes, voire très jeunes, mais également parfois moins jeunes – de nos académies. Tout au long de leur carrière, les lauréats de Belfius Classics bénéficient en outre d’un soutien de la part de la banque dans le cadre de concerts, récitals, festivals, stages, enregistrements...

Depuis 1965, de nombreuses générations de « jeunes » talents se sont succédées au concours Belfius Classics, embrassant parfois ensuite une carrière internationale dans les plus grands orchestres du monde (Wiener Philharmoniker, London Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique  de Radio-France, Berliner Philharmoniker, …) et/ou s’illustrant également notamment au Concours Reine Elisabeth.

Les commentaires sont fermés.