Les Géants de Ciney sont de retour dimanche 1er décembre lors de la Foire Saint Eloi

Les rues du Commerce et du Centre seront piétonnes toute la journée pour accueillir les commerces ambulants 

DSC_0014.jpgLundi en fin de matinée, le comité des fêtes de Ciney, emmené par l’échevin des fêtes, Frédéric Deville, ont présenté, dans les locaux de l’école des Forges de Ciney, le programme des animations de la Foire Saint Eloi et découvrir, en primeur, les Géants de Ciney, avant leur sortie officielle le 1er décembre dans les rues du Centre et du Commerce. Ces géants permettront, sans aucun doute, de redynamiser la foire Saint-Lois, patron des ouvriers métallurgistes, qui a fait les heures de gloire de la capitale du Condroz à l’époque des fonderies et des forges.

DSC_0004.JPG

Frédéric Deville a rappelé l’origine des Géants de Ciney, Rigaud de Corbion et Jean de Halloy, les deux protagonistes de la légende de la Guerre de la Vache. En 1986, le Comité des fêtes de Ciney décide de restaurer ses valeureux géants, accusant le poids des années et devant être absolument restaurés. Malheureusement, l’opération Géants ne rapportera que 400 euros, alors que 3.000 étaient nécessaires. En 1988, lors du grand rassemblement de géants et d’associations folkloriques, les nouveaux géants, un peu différents des anciens, ont gardé le même type de costume mais avaient une structure en plasturgie fort lourde et qui prenait le vent. Ce sera leur dernière apparition. En 2009, leurs têtes ont été restaurées par la section cinacienne de l’Académie des Beaux-Arts. Aujourd’hui, c’est la section industrie métallique des Forges qui les a remis sur pied en créant des structures dignes de grands professionnels. Leur section couture a ensuite habillé Rigaud de Corbion et Jean de Halloy et leur copine la Rouquine.

DSC_0006.jpgJean-Luc Piérard, directeur des Forges, a ensuite déclaré : «Je suis fier de mon école, qui, bien qu’étant une école d’enseignement secondaire spécialisé n’a rien à envier à une école classique. Nous avons réalisé un travail de titan, un travail en équipe, avec, en plus, un volet pédagogique exploité en classe. Parmi les professeurs "maîtres d'ouvrage" nous pouvons citer, M. Danzain (cours d'éducation plastique), messieurs Gilson, Collard et Sinon (cours de mécanique soudage et de machines outils), mesdames Poncelet et Denis (cours de couture), madame Noël (cours de couture en prépension), mais également une vingtaine d'autres professeurs dont la liste serait trop longue à énumérer. Sans oublier les élèves de 2ème et 3ème phases (Métallier et Ferronnier), du 3ème degré (Métallier-soudeur) ainsi que les élèves de menuiserie, d'économie, d'hôtellerie-alimentation et de la section service aux personnes. Et même quelques élèves du 1er degré différencié. Un véritable projet d'équipe. »

DSC_0005.jpgPour chaque géant, il a fallu cent heures de travail, par moitié  en métallurgie et par moitié en vêtement. Leur hauteur est de 5m et leur poids de 160 kg. Un système de rotation permet que la tête des géants puisse tourner. Des roulettes permettent de le déplacer facilement. Les géants de Dinant, parrains de ceux de Ciney, en alu, d’un poids de 60 kg, sont, par contre, portés.

Programme de la Saint Eloi 2013, dimanche 1er décembre

-       tout ce déroule rue du Centre et rue du Commerce, qui seront bien entendu interdite à la circulation toute la journée. Il y a suffisamment de parkings non loin de ces deux rues pour y garer son véhicule.

-       les commerces ambulants et quelques commerçants du centre de Ciney sont ouverts de 10h à 19h

-       procession de Saint Eloi à partir de 11h15 au départ de l’église des Capucins. La procession remonte toute la rue du Commerce et du Centre

DSC_0008.JPG-       présence de Saint Nicolas de 13h à 17h à l’intérieur de l’hôtel de ville. Chaque enfant pourra y être photographié avec le Grand Saint. Les enfants auront la possibilité d’y offrir un jouet avec lequel ils ne jouent plus pour que l’administration communale puisse les remettre à Dunes et Bruyères.

-       Cortège des 3 géants de Ciney, Rigaud de Corbion, Jean de Halloy et leur copine la Rouquine parrainés par les 2 géants de Dinant, Guinguet et Cafonette, accompagnés de leurs Mougneux d’Coûtches. Le cortège démarre à 14h de la place des Chasseurs Ardennais et descendra les rues du Centre et du Commerce. Il sera précédé des élèves des 3 écoles qui présenteront les têtes de géants qu’ils ont créées spécialement pour l’occasion (école Communale de Ciney, responsable: René Grégoire, athénée Royal du Condroz, responsable: Marjorie Derieux

et école individualisée "L'Étincelle", responsable: C. Demortier

DSC_0010.JPG

Les commentaires sont fermés.