De la Belle époque aux dernières illusions, expo à l’OCTC de Hamois jusqu'au 15 décembre

Premier volet d’expositions qui vont retracer la grande guerre jusqu’en 2018 

Affiche.jpg"De la belle époque aux dernières illusions" est une exposition proposée par la Maison de la Mémoire de Hamois, consacrée aux années 1890-1914. Elle présente cette période précédant le cataclysme de la première guerre mondiale, période durant laquelle les gens de "la bonne société" croyaient fermement que les sciences, le progrès et la culture allaient bientôt apporter le bonheur à toute l'humanité. Ils devront malheureusement quitter leurs douces illusions à partir de l'été 1914. L'exposition est riche de documents et d'objets datant de cette période ainsi que de mannequins en situation et habillés de vêtements d'époque (tant civils que militaires).

DSC_0033.jpgDivers thèmes sont abordés : la mode, la religion, la vie sociale, l'enseignement, les arts (dont l'art nouveau), la garde civique, l'armée, les campagnes, les villes, les sciences, les progrès techniques, etc..

Il y avait beaucoup de monde vendredi dans les locaux de l’OCTC de Hamois à Hubinne à l’occasion du vernissage de l’exposition intitulée «de la Belle Epoque aux dernières illusions », premier volet d’une série d’expos qui vont retracer, année par année, la première guerre mondiale dont on va célébrer le centenaire. La prochaine se déroulera en mai 2014.

DSC_0025.jpg


DSC_0028.jpgAlain Piette, le commissaire de l’expo a remercié tous ceux sans qui elle n’aurait pu se réaliser : «bienvenue dans le passé, en se remémorant les souvenirs de nos grands parents. De 1890 à 1914, on a cru que la science et la culture allaient tout résoudre. Art nouveau, innovations scientifiques, … , c’était une période faste pour les nantis, 1914 allait détruire toutes les illusions. Merci à Luc Jadot pour ses photos, Jean-Luc Jadot pour ses costumes, Jacques de Cartier, Jean-Marie Nicolay pour les objets religieux (dont certains très rares), Marie Schmitt qui a fait des miracles au niveau de la couture, Gérard Cox pour le prêt de sa Ford T et Alain Laffut pour avoir été la chercher.» Il a aussi rappelé que si des personnes détenaient des documents, des photos ou des objets datant de la guerre, qu’ils le contactent (ou une des personnes de la Maison de la Mémoire). Pour contacter Alain Piette: 083/61.27.87, rue Cardijn, 9 à Schaltin, j.magerat@base.be.

Pour découvrir toutes les photos prises vendredi soir lors du vernissage, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Expo Belle Epoque Hamois"

DSC_0053.jpgCette exposition sera accessible jusqu’au 15 décembre chaque jour de 14h à 18h et annonce deux conférences :

-       conférence de Jean-Marie Gillet sur «La Belle époque » le vendredi 6 décembre à 20h à l’OCTC

-       conférence de Jacques de Cartier sur «Les grandes manœuvres de l’armée belge en 1913 dans la région dinantaise » le vendredi 13 décembre à 20h à l’OCTC 

Les commentaires sont fermés.