• Le personnel de Ronveaux Ciney a fêté Saint Eloi

    DSC_0006.jpg266 personnes ont participé vendredi soir à la salle Cecoco du Centre Culturel de Ciney à la traditionnelle fête de Saint Eloi du personnel du groupe Ronveaux, soit 226 de Ronveaux et Ronveaux Rénovation, 18 intérimaires et 22 anciens (14 en moins qu’en 2012, c’est le nombre d’anciens qui diminue !). Signalons qu’un service BOB était prévu pour ramener chacun chez lui en toute sécurité.

    DSC_0001.jpgMarie-Anne Belfroid a d’abord demandé une minute de silence pour les 4 personnes décédées cette année : M. Istasse, qui a assuré plus de 37 ans la tâche de directeur de production puis d’ingénieur de sécurité, Guy Lamaix, de l’équipe de Frenois, Jean-Luc Verstuyft du hall 6 et Lorenzo Masella des halls 2-5. Elle a ensuite évoqué 2013 pour le groupe Ronveaux : «notre partenaires en candélabres en France a changé de main, nous avons renoncé à la reprendre. Le groupe ECHO est tombé et a été dispersé entre divers acteurs, nous nous sommes intéressés sans succès à sa branche luxembourgeoise. Un préfabricant français de poutres de ponts nous a proposé de le reprendre, après examen, nous avons refusé. Ayant appris que Structo était à vendre, nous l’avons racheté.

    DSC_0004.jpgFin octobre 2013, notre chiffre d’affaires est de 41 millions d’euros (5 en plus que l’an dernier avec une fin d’année qui s’annonce plutôt calme) : 20 en électricité (1,5 en plus), 22,7 en construction (5 de plus) et 4,4 en rénovation (1,3 de plus). En 2013, Ronveaux a engagé 64 personnes dont 54 restent présents à ce jour. Nous occupons au total à ce jour 461 personnes, 20 de plus qu’en 2012 : 314 ouvriers et 34 intérimaires, 85 employés chez Ronveaux, 19 ouvriers et 6 employés à Ronveaux Rénovation. D’aucuns disent que la crise est derrière nous et que la reprise est à nos portes mais je crois que 2014 sera encore une année difficile à vivre, à nous et à vous de s’accrocher ! 18 accidents sont à déplorer au lieu de 11 l’an dernier et il faut en ajouter 7 dans le rang des intérimaires, comme en 2012. Une année affreuse en sécurité ! »

    DSC_0023.jpg

    3 personnes sont admises à la pension ou à la prépension : Jean-Pierre Bourgeois, 23 ans de présence aux halls 1 et 3, Jean-Claude Ducarme, 6 ans de présence en Rénovation et Sylvain Meunier, entré le 11 mai 1970 et pensionné le 30 août dernier. 7 personnes ont ensuite été décorées :

    - 4 pour 25 ans de travail, décoration du travail de 2e classe : Benoît Bodart, Fabrice Henin, Gérald Lefevre et Thierry Notte.

    - 2 pour 30 ans de travail, décoration du travail de 1ère classe : Thierry Goffin et Philippe Lo Dolce

    - 1 pour 40 ans de travail, palmes d’or de l’ordre de la couronne : Jacquy Rasquin. 

    Pour découvrir les photos prises vendredi soir, notamment des décorés, il suffit de cliquer à droite, sur l'album intitulé "Saint Eloi Ronveaux".

  • Les Peintres du Condroz exposent jusqu'au 22 décembre au Centre Culturel de Ciney

    wpeedf4418.pngRendez-vous annuel, « Les Peintres du Condroz », association multi-générationelle qui rassemble des artistes locaux, exposent au Centre Culturel de Ciney jusqu'au 22 décembre 2013. Comme à l'accoutumée, la salle d'exposition du Centre Culturel était trop exigüe pour accueillir les artistes entourés de leurs familles, de leurs amis, des amateurs d'art et de nombreux membres du conseil communal. La meilleures occasion de dialoguer avec les artistes et parfois refaire le monde. Un catalogue leur était remis à l'entrée avec une petite feuille pour désigner l'oeuvre préférée et peut-être, repartir, suivant le sort, avec une oeuvre exposée.

    Peintures à l'huile, acryliques, aquarelles, techniques mixtes, dessins, bijoux... du figuratif à l'abstrait, les styles et techniques sont variés, reflets des différentes personnalités qui composent le groupe :

    F.MONSEUR.gifFrancis MONSEUR, doyen du groupe, est un président très impliqué dans son rôle. Il est heureux de montrer à chaque exposition que son talent d'artiste-peintre reste intact au fil des ans : deux peintures à huiles sont nées de sa palette cette année – "Ferme à Serville" et "Pissenlits", tableaux colorés et vivants, d'une belle fraîcheur – et bien sûr quelques nouvelles aquarelles aux techniques bien personnelles.

    ExpoBihin.jpgLa" nouvelle génération" s'étoffe pour cette 65e édition : Sophie BIHIN vient d'intégrer le groupe. Avec Marjorie LEMAIRE, elle imprime une vision intéressante des tendances  artistiques contemporaines en techniques mixtes.

    Sophie est née à Bruxelles en 1986. Elle a fait ses études à l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques à Saint-Luc en bande dessinée. Son travail créatif a depuis évolué sur trois pôles: la narration (illustration et bande-dessinée), la peinture et la communication; depuis 2009 elle est animatrice artistique dans un Centre   Thérapeutique et Culturel.

    S.FRANCOIS.gifSylvie FRANCOIS, sa maman, créatrice de bijoux, présentera ses nouvelles créations : colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles où perles, verres et matières polymères se marient subtilement.

    P.LIARD.gifAlain FERBUS affectionne les petits formats et, nouveauté cette année, exposera également des dessins à l'encre déliée.

    Andrée VALANGE propose une déclinaison de fleurs, peintures à l'huile aux teintes renouvelées et reflets de son inspiration du moment.

    Pol LIARD accrochera quatre grands formats aux techniques identiques mais à la thématique renouvelée : où la frontière entre réalisme et surréalisme reste floue.

    A.DELECLUSE.gifC'est sur le nu féminin que s'est concentrée Arlette DELECLUSE : moments intimes et méditation.

    Paule DEMUNCK, toujours fascinée par la nature changeante, a retranscrit à l'aquarelle et l'acrylique des atmosphères variées autour du Mont Fuji et d'Aurores Boréales.

    Soucieuse d'attirer un public diversifié, l'association invite également à découvrir deux artistes-invités :

    ExpoBrow.jpgAline BROWARNY, artiste peintre plasticienne, est née à Ressaix et a fait ses études à l'Académie des Beaux Arts de Binche. Désormais elle vit et travaille en Italie à Perego. Depuis 1988, elle expose dans de grandes villes européennes ainsi qu'à New York en 2008, villes où elle a reçu de nombreux prix artistiques.

    Ses techniques mixtes lui permettent d'obtenir grâce à l'harmonie parfaite des éléments, une matière dense qui rend palpable la peinture, Les couleurs et la lumière traitées avec une grande sensibilité nous emmènent avec lyrisme dans son univers bien particulier.

    MP.MEUNIER-céramique.gifMarie-Paule MEUNIER, céramiste, d'Havelange, nous fait découvrir au travers de ses sculptures, œuvres fortes et sensibles, la beauté simple et profonde de la terre, mère nourricière et fil conducteur de son travail; elle enseigne la couture et crée des vêtements customisés; ce n'est pas un hasard si au gré de son inspiration, elle allie des pièces de tissu à ses sculptures...

    A.VALANGE.gifEn pratique :

    -       Exposition «Salon d'ensemble des Peintres du Condroz» du 7 au 22 décembre 2013

    -       Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30

    -       Permanences des artistes : les samedi  de 12h30 à 18h et dimanches de 14h30 à 18h

    -       Entrée libre

    -       Renseignements : 083 21 65 65 – Paule DEMUNCK : 0472 75 99 69. http://www.lespeintresducondroz.net

  • De la Belle époque aux dernières illusions, expo à l’OCTC de Hamois jusqu'au 15 décembre

    Premier volet d’expositions qui vont retracer la grande guerre jusqu’en 2018 

    Lire la suite

  • Les Géants de Ciney sont de retour dimanche 1er décembre lors de la Foire Saint Eloi

    Les rues du Commerce et du Centre seront piétonnes toute la journée pour accueillir les commerces ambulants 

    Lire la suite

  • Emily Hoyos coprésident d'Ecolo a rendu visite à ces amis cinaciens lors de la distribution des petits fruitiers

    DSC_0003.JPGEcolo était présent ce week-end dans 133 communes pour y distribuer à chaque endroit 200 plants de petits fruitiers (groseilliers, cassissiers, framboisiers). L’événement s’est déroulé notamment samedi matin, à Ciney, place Monseu, sur le kiosque (pas de polémique avec la majorité puisqu’il avait été retenu avant le conseil communal du 4 novembre où il avait été question d’un nouvel aménagement qu’Ecolo a critiqué) et dimanche matin devant le domicile d’Auguste Carton à Emptinne pour la section Ecolo de Hamois.

    1463922_759812447367690_1885650885_n.jpg

    Emily Hoyos coprésident d'Ecolo a fait le déplacement à Ciney pour rencontrer ces amis cinaciens et les encourager dans leurs différentes actions. Symboliquement, chaque personne qui recevait un plan de petits fruitiers apposait une pastille verte sur la carte de la commune de Ciney afin de visualiser les endroits de plantation. Chacun pouvait également repartir avec deux brochures, l’une évoquant les circuits courts en alimentation et l’autre « manger de saison, c’est bon ! ». 

    DSC_0002.JPG

  • Les parents des enfants de l’école communale de Sovet veulent que leur école survive !

    Sovetécol4.JPGAu début de l’année scolaire, MAtélé annonce que l’école communale de Sovet pourrait fermer, faute d’écoliers en suffisance : cette année encore, la ville de Ciney allait continuer à payer sur fonds propres les institutrices, c’est la deuxième année qu’elle le fait, mais ce pourrait être bien la dernière année ! Afin d’éviter que Sovet ne connaisse le même sort que le village d’Emptinne où l’école communale a fini par fermer n’ayant plus assez d’élèves, un des parents, Sébastien Louis, a décidé de former un comité de parents pour soutenir, valoriser le travail des institutrices, redynamiser l’école, … et la maintenir au milieu du village. Une première réunion, très constructive, a réuni une dizaine de parents il y a 3 semaines. Ce n’est qu’un début, tout le monde ayant marqué son accord pour soutenir les actions du groupe et le rejoindre.

    Sovetécole1.JPG

    Actuellement, l’école de Sovet, implantée au cœur du village, comprend deux classes, une classe primaire unique avec 14 élèves où enseigne Marie Tourneur et une classe maternelle comprenant 8 écoliers où enseigne Patricia Quoilin, madame Hélène s’occupant de la garderie dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Des repas chauds y sont servis à midi et différentes activités culturelles et sportives jalonnent l’année scolaire.

    Pour bien démontrer le dynamisme de l’école communale de Sovet, il suffit de voir le succès de leur repas de Saint Nicolas : 23 enfants et 78 adultes présents dont les échevins Marc Emond et Frédéric Deville et les conseillers Anne Demarche et Luc Fontaine.

    Sovetécol2.JPG

    Sovetécol3.JPGPour le nouveau comité des parents, très actif lors de ce repas, « une nouvelle dynamique doit se créer à partir de ce qui existe déjà et que tous les parents apprécient. A Sovet, les institutrices valorisent le travail de l’enfant. Les écoliers qui sortent de primaire obtiennent de très bons résultats à leur C.E.B. et poursuivent un bon cursus en humanités. Nous voulons redorer le blason de l’école. Les deux institutrices se battaient presque seules. Maintenant nous sommes avec elles, pas seulement pour les aider ponctuellement à la Saint Nicolas et au barbecue de juin, mais aussi pour les soutenir et les seconder si nécessaire. Nous avons plein d’idées. Nous nous chargerons d’améliorer le site web de l’école, d’organiser de nouvelles activités culturelles et sportives, de rencontrer les jeunes pour l’organisation du grand feu, de rencontrer les aînés du village, ... Bref, nous voulons que l’école redevienne le centre du village. Notre première initiative est d’ouvrir à tout le village le traditionnel goûter de Noël de l’école qui se déroule cette année le vendredi 20 décembre. »

  • Beau succès pour la journée communale de l’environnement à Hamois

    DSC_0040.jpgHamois faisait partie des 53 communes wallonnes à pouvoir distribuer 2.000 plants de 20 espèces différentes lors de la traditionnelle journée de l’arbre qui clôture la semaine de l’arbre mise sur pied par la Région wallonne. Mais, en plus de pouvoir offrir aux hamoisiens un ou plusieurs plants d’arbre (il n’y avait plus rien à distribuer dès 14h30 !), toute une série d’activités ont été organisées par l’échevinat de l’environnement dont Françoise Dawance en est l’échevine. Elles ont toutes connues un franc succès. On a même pu voir des mamans revenir l’après-midi avec leurs enfants pour écouter les contes donnés par Anne Nigot ou pour assister à du théâtre pour enfants présenté par Sabine Vandersmissen. La vannerie, le tournage sur bois, les nichoirs du conseil communal des enfants, Haie-cologie avec François Michaux, les photos nature de Christophe Graulich, une conférence sur l’apiculture par Jean Marteaux, le compostage, les fleurs sauvages, différents conseillers et quelques stands d’exposition complétaient un programme alléchant et apprécié par tous les visiteurs sans oublier l’ASBL Hamois Les Randos pour la partie gustative.

    Pour découvrir toutes les photos prises à l'OCTC de Hamois ce samedi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Journée communale de l'environnement Hamois".

    DSC_0038.jpg

  • Une première mondiale à Ciney : une montre pour aider les enfants à partir de 3 ans à comprendre la notion du temps

    DSC_0114.jpgC’est en poussant la porte de la ferme Saint Hubert (au n° 1 de la rue Verte Voie) ce vendredi après-midi à  Ciney où se tient le traditionnel marché de Noël d’Entraide et Fraternité jusque dimanche de 10h à 18h que j’ai fait la connaissance de Léopold et d'Adrien Le Hardy de Gembloux.

    Ils ont créé de A à Z (elle est fabriquée en Chine mais tout le design est belge) une montre qui, pour la première fois, permet de donner des repères dans le temps aux enfants. Avec un design unique et coloré, les montres Madame Irma jouent avec un savant mélange de couleurs et d’animaux pour aider les enfants à partir de 3 ans à comprendre la notion du temps. Elles permettent simplement aux parents de mieux organiser la vie de leurs petits.

     

    DSC_0115.JPGLes 12 animaux ont été choisi parmi les plus facilement identifiables par les petits et dessinés de façon à être reconnus au premier coup d’oeil dès le plus jeune âge. Les 12 couleurs représentant les heures ont également été sélectionnées à la fois pour leur facilité d’identification et leur harmonie.

     

    DSC_0116.jpgExemple : quand le chat est associé au rouge, il est l’heure de faire une sieste !

    a52a4457a59cc119-HoursSamplesV5.jpg

    Si, depuis quelques jours, il est possible d’acheter cette montre via leur site www.irmatime.com ou d’y apprendre toutes les démarches des 2 créateurs, c’est Ciney qu’ils ont choisi pour les vendre en première mondiale ! Et, visiblement, cette montre intéresse plus d’un papy et d’une mamy, les fêtes de fin d’année et la Saint Nicolas étant proche, ce cadeau est idéal pour l’épanouissement de leurs petits-enfants !