• Saint-Joseph représenté en force à la Corrida de Ciney !

    Corrida%202013%20073.JPGPour la troisième année consécutive, une quarantaine d'élèves et de professeurs (et même directeurs) revêtus du T-shirt au sigle de l'Institut Saint-Joseph se sont retrouvés hors des classes pour participer à la Corrida organisée par l'ARCH.

    Jeunes et moins jeunes, sportifs confirmés ou amateurs ont pris plaisir à l'événement; ils se sont ensuite retrouvés pour un moment convivial ponctué des habituels commentaires d'après course. 

    Corrida%202013%20058.JPG

  • La Providence remporte le premier prix des crèches du marché de Noël

    DSC_0047.JPGDSC_0002.JPGCette année, durant le marché de Noël place Monseu, un grand concours de crèches géantes était organisé avec les écoles de l’entité de Ciney en partenariat avec les magasins Eurocenter. 2 classes de Saint Joseph, Chevetogne et Haversin, Leignon et Pessoux, l’Etincelle, l’école communale de Ciney, la Providence et 2 classes des Moussaillons, toutes de 3e ou 4e primaire, ont répondu à l’invitation du comité des fêtes. Leur défi était de créer une crèche de 70 cm sur 70 cm. Elles ont toutes exposées dans les 3 chalets au pied du kiosque durant le marché de Noël. Il suffisait alors pour ceux qui ont consommé au marché de Noël de remplir une fiche pour indiquer leur crèche favorite, les bulletins de vote étant remis dans les stands.

    DSC_0045.JPG

    DSC_0055.JPGDimanche soir, à quelques heures de la fin du marché de Noël 2013, devant malheureusement peu de monde, hormis des représentants du Comité des fêtes de Ciney, l’échevin Frédéric Botin et des représentants de l’Institut de la Providence, Carl Emond, président du comité des fêtes a proclamé les résultats du concours :

    -       1er prix, un TV plasma à l’Institut de la Providence (crèche n°9)

    -       2e prix, 3 tablettes, aux écoles de Chevetogne et Haversin (crèche n°2)

    -       3e prix, une chaine hi-fi, à l’école des Etincelles (crèche n°3)

    -       4e prix, 3 tablettes, à l’école des Moussaillons (crèche n°11)

    DSC_0054.JPG

  • Tirage de la tombola de fin d’année des commerçants de Ciney

    DSC_0005.jpgLes années se suivent et, heureusement, ne se ressemblent pas à l’occasion du tirage des billets de tombola organisée par les commerçants de Ciney durant la fin de l’année 2013 car, cette année, il ne pleuvait pas ! Comme l’an dernier, une cinquantaine de commerçants offraient, à leurs clients, un certain nombre de billets de tombola. Son tirage, en présence de milliers de personnes, s’est déroulé au milieu du marché de Noël, place Monseu et beaucoup plus rapidement que l’an dernier, seuls, deux billets ont dû être retirés !

    DSC_0009.jpgEn voici les résultats communiqués par Christian Reenaers, le président du Club des Commerçants:

    -       1 chèque de 100 euros offert par Mr. Bricolage Ciney à Anneke Scheers de Ciney (billet de Oh les Filles), Chantale Pétry d’Yvoir (billet de chez Di) et Nicolas Naccarato de Sambreville (billet d’Imperator)

    -       4 boîtes contenant des bons de réduction ou des chèques de valeurs chez différents commerçants de Ciney d’une valeur entre 400 et 600 euros à Perrine Roquet de Chapois (billet chez Mobilophone), Michel Gilmard de Ciney (billet de Plume et Coton), Thierry Leroy d’Emptinne (billet de Plume et Coton) et Andrée Dujeux de Ciney (billet de Just For Men)

    -       1 kit complet Carnartt d’une valeur de 650 euros offert par le magasin Ca Va Chemar à Marie-Thérèse Maillard de Ciney (billet du Comptoir du Goût)

    -       1 chèque voyage d’une valeur de mille euros offert par les commerçants de Ciney et Giga Tours du Monde à Alain Calbert de Ciney

    Pour découvrir les 25 photos prises samedi soir, et notamment des 9 vainqueurs, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Tombola commerçants 2013".

    DSC_0024.jpg

  • Troisième venue du Père Noël au quartier de la Taillette

    DSC_0004.JPGPour la troisième fois consécutive, le comité de la Taillette à Achet a mis sur pied une animation de Noël sous chapiteau chauffé sur la plaine de jeux. Elle s'est déroulée vendredi, à partir de 17h.

    DSC_0006.JPG

    DSC_0010.JPGLe but, partager tous ensemble un vin chaud, une bière de Noël, une soupe à l’oignon, un verre de vin, un cacao chaud, … ainsi qu’une petite restauration comme des huîtres, des pommes de terre au foie gras, une assiette de fromages, … ou découvrir tous les produits (bonbons, miel, bougies à la cire d’abeille) d’un apiculteur du quartier «Mon pot de miel ».

    DSC_0008.JPGJacqueline et Philippe Mazuin, Huguette Guilleaume, Claire Terwagne ainsi que Valérie et Stéphane Bernard qui constituent le comité de la Taillette, n’arrêtent pas d’investir pour leur quartier : la première année, avec l’achat d’un chapiteau, l’an dernier, avec celui de bancs et de tables et pour l’an prochain, celui de solides sangles pour bien maintenir le chapiteau. Signalons que deux festivités se déroulent chaque année à la Taillette : un repas de la rue, fin juin et, une marche et un VTT de 5 à 10 km suivi d’un repas fin septembre.

    DSC_0012.JPG

  • LA PLACE MONSEU à Ciney : coeur d'une ambition ou cour de récréation pour Ecolo ?

    PLACE MONSEU005.jpgEcolo Ciney tient, à la veille de Noël, à clarifier les choses au sujet de l'aménagement de la place Monseu et revient sur le projet de l'ancienne majorité, aujourd'hui abandonné par l'actuelle majorité. Voici, en intégralité, leur communiqué de presse.

    " Notre place Monseu est un lieu emblématique du paysage cinacien. Patrimoine de tous, elle est aussi appelée à être le coeur de la vie dans notre cité, un lieu attractif et convivial au service du développement culturel, touristique, économique de notre commune.

    Aménager la place Monseu, c'est construire l'avenir de Ciney. Encore faut-il ne pas gâcher une formidable opportunité. Retour sur une polémique, mais surtout sur un projet qu'Ecolo croit encore possible.

    PLACE MONSEU001.jpg


    Rétroacte et vérité

    Bien avant avril 2010, des branches de marronniers s’écrasent régulièrement sur le sol de la place Monseu. Le risque est permanent ; les arbres sont malades et à terme devront être abattus. Pour éviter un accident, le Collège communal, sur la base d'avis circonstanciés de professionnels, décide de tout couper en urgence. C’était sans imaginer que le 14 juillet 2010 le ciel nous tomberait sur la tête... Prémonitoire ? Constatant que l'abattage a été réalisé sans prendre le temps d'une procédure d'autorisation, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne s’engage à octroyer le permis d’abattage lorsque de nouvelles plantations seront réalisées. Vu l'importance du lieu, le Collège décide toutefois de réfléchir à un plan de revalorisa- tion de l'ensemble de l’espace de la place et de ses abords avant de procéder à de nouvelles plantations.

    La procédure

    Un appel d’offres est alors lancé afin de désigner un auteur de projet pour l’étude et le suivi des travaux de revalorisation de la place et de ses abords.

    PLACE MONSEU002.jpg


    Le projet est défini avec l'aide de la Province et d'un paysagiste de renommée internationale : replantation d’arbres renforçant la matérialisation des anciens remparts, amé- nagement de zones de terrasses, réaménagement de la zone de bus, réalisation des voiries, lien entre la rue du Centre et la place, mobilier urbain et élaboration d’un plan de circulation et de stationnement... La mise en lumière doit également être revue pour offrir une vision cohérente, notamment avec la Place Léopold qui vient d’être refaite. La zone d’intervention concerne donc la cour Monseu – le centre de la place récemment renouvelé ne devait pas être impacté –, la rue des Héros, la ruelle Saint Eloi, la rue du XI Février et une liaison à créer avec la rue Notre-Dame de Hal pour rejoindre le futur long point de l’Avenue de Namur.

    Le site étant classé, l’auteur de projet était chargé de mener à bien la procédure de certificat de patrimoine en tenant compte des fouilles qui devaient avoir lieu derrière le kiosque avant la fin des travaux. Il devait aussi présenter des alternatives de parking puisque l’objectif à terme était de le supprimer sur la place proprement dite.

    Il était alors prévu que les travaux puissent être phasés en plusieurs années à concurrence d'un budget total de 1.800.000 euros HTVA. Des subsides devaient bien entendu être sollicités pour diminuer la facture communale.

    Le Conseil communal, en sa séance du 23 mai 2011, approuve le cahier spécial des charges relatif à l’étude à l’UNANIMITE. Conscient de l'enjeu qu'est l'avenir de la place Monseu, le MR, alors dans l'opposition, vote donc en faveur du projet tel que décrit ci- dessus.

    PLACE MONSEU003.jpg

    Le projet abandonné par la nouvelle majorité

    C’est le bureau d’études JNC International qui emporte le marché dans le respect des conditions financières. Son projet est ambitieux, multifonctionnel, esthétique, appropriable et renforce la valorisation historique de l’espace. Par des effets de cadrage, il offre de belles perspectives sur le kiosque et la collégiale. Il suggère d’intégrer l’art dans la ville en laissant la place à des sculptures de vaches destinées à devenir un symbole de la ville. Les quelques photos ci-jointes permettent partiellement de se représenter les premières esquisses de ce projet global.

    Le bureau d’études s’engage à susciter avant chaque phase la participation de la population au projet en vue de son appropriation par les citoyens. Deux réunions de travail ont eu lieu avant les élections d’octobre 2012. Le relais est ensuite passé au nouveau Collège qui décidera simplement que le projet proposé est trop cher.

    D’un coût « démesuré », ce projet destiné à rendre le centre historique de la cité plus beau, attractif et convivial ? A titre comparaison, la majorité MR a décidé d’inscrire 500.000 euros au budget 2014 pour des installations de football, et 120.000 euros pour des caméras de surveillance... Question de priorités...

    PLACE MONSEU004.jpg

    Une ambition pour Ciney

    Pour Ecolo, en charge de l’urbanisme entre 2006 et 2012, le réaménagement de la place Monseu valait bien un investissement digne de son importance et permettant sa réelle mise en valeur. Ce lieu central pour Ciney que bordera la Maison du tourisme Famenne-Condroz est pour l’instant un vulgaire parking désorganisé très peu attractif, sauf pour les personnes qui résistent à marcher quelques pas pour rejoindre leur commerce ou leur établissement favori.

    A nos yeux, il devrait devenir un vrai point d'attraction tant pour les Cinaciens que pour les visiteurs et les touristes. Un espace ouvert, partagé, convivial, esthétique... au service de l'attrait et du développement de notre commune comme centre urbain, commercial et touristique au coeur du Condroz.

    On ne refait pas une place, ni un coeur de ville tous les 20 ans. Il n'est pas trop tard pour renouer avec l'ambition portée par Ecolo : et vous, citoyens de Ciney, qu'en pensez-vous ?".

    PLACE MONSEU005.jpg

  • Une jolie animation de Noël à l’école communale de Sovet pour bien entamer les vacances !

    DSC_0003.jpgLe dernier jour du trimestre, quelques heures avant de goûter à des vacances de Noël bien méritées, toute l’équipe éducative et les enfants de l’école communale de Sovet, rejoints par parents, grands parents et amis de l’école, ont participé à une animation de noël mise sur pied par le comité des parents. Au programme, vin chaud, chocolat chaud, tartiflette, décorations de Noël, brasero, chants de Noël par les enfants de l’école à plusieurs reprises et balades en calèche dans les rues du village grâce à Damien Gooris d’Emptinne. Cerise sur le gâteau, si les conditions étaient idéales pour passer quelques bons moments ensemble, la vente de cougnous sur réservation a dépassé les prévisions les plus optimistes : 361 commandes ! Ca bouge fort à Sovet !

    DSC_0019.jpg

    Pour découvrir les 24 photos prises vendredi en fin de journée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Noël à Sovet".

  • Mes Aventures d’Enchanteur, 4 balades semées d’embuches, d’enquêtes et d’enjeux à Ciney, Hamois, Miécret et Nettinne

    La première aventure sera accessible dès ce 21 décembre à Ciney. 

    Lire la suite