• Inauguration de la saison 2014 à la Spirale à Natoye

    DSC_0058.jpgBeaucoup de monde, dont notamment les 49 artistes et artisans qui participent de manière permanente au projet du Centre des Métiers d’Art de la Spirale à Natoye, à l’occasion de l’inauguration de la saison 2014.

    DSC_0057.jpgVoici l’essentiel du discours prononcé par Yves Watterman, président de la Spirale : «Ils n’étaient que 27 il y a 5 ans. Ils sont désormais 49 artisans, répartis sur tout le territoire wallon. Grâce à eux, quasi toutes les techniques sont aujourd’hui représentées que ce soit la sculpture, le tournage sur bois, la bijouterie, la céramique, la taille de la pierre, l’art du tissu, du cuir, du verre, la lutherie, … tous ces créateurs, vont une année durant, nous donner le grand bonheur de découvrir leurs créations. Toutes les 6 semaines, ils seront accompagnés par des artistes issus de tout le pays, voire de l’étranger, pour des expositions thématiques. La Spirale, c’est 49 femmes et hommes de passion qui souhaitent faire partager leur savoir-faire mais aussi un petit bout d’eux-mêmes. Près de la moitié d’entre-deux ont fait le choix, voire le pari, d’en faire leur activité principale. Dans un monde qui a pour leitmotiv de tout baser sur la croissance, avec les travers dont nous subissons les tristes conséquences aujourd’hui, il est capital, pour notre société de demain, de valoriser les démarches artistiques et artisanales individuelles et de proximité. L’artisan se veut le gardien des traditions, le transmetteur des savoir-faire, l’artisan a son cœur dans ses mains.

    Depuis toujours, la Spirale a voulu encourager cette double appartenance : la richesse individuelle au profit de tous. La Spirale, en plus d’être un Centre permanent d’exposition, est aussi un merveilleux lieu de rencontre, d’échange, de partage. Elle a un rayonnement régional unique que beaucoup nous envie. Aujourd’hui, la Spirale propose une dynamique ou culture et tourisme se rejoignent dans un but didactique et éducatif.

    En 2013, nous inaugurions ces magnifiques salles et nous avons pourtant pour objectif d’encore nous étendre, pas dans un but de croissance, mais pour proposer un véritable pôle wallon de l’art et de l’artisanat au service de tous ses membres au travers d’expos communes, de formations, de créations collectives, de partages de savoir, … Nous souhaitons, pour ce fait, aménager le bâtiment situé à l’arrière. Il sera destiné à recevoir un atelier permanent disponible pour les créateurs et pour nos diverses animations.

    DSC_0061.jpgMade by Art

    La Spirale est opérateur de terrain pour le projet «made by art ». Ce projet, porté par 3 Groupes d’Action Local, dans le cadre des projets européens, veut promouvoir les métiers de l’artisanat. Une des actions consistera à réaliser à la fois un livre sur le monde des artisans et un manifeste destiné au monde politique rassemblant els difficultés, les souhaits, voire les revendications des artisans.

    Pour ce faire, la Spirale est accompagnée de Luc Templier, écrivain, plasticien et calligraphe, tour à tour, comédien, metteur en scène, conservateur du Musée de la Famenne. Après la discours inaugural d’Yves Watterman, il a lu quelques extraits de l’ouvrage qui sortira au courant du mois d’octobre qui parle du travail de la main : «Epoustouflé par l’emballage et la mise en place de l’emballage en ces lieux. Les artisans ont besoin de cette mise en valeur. On vit une drôle d’époque, pendant longtemps, on a fabriqué des objets pour les hommes et maintenant on fabrique des hommes et des femmes pour des objets ! »

     

    DSC_0052.jpgCalendrier des expositions et des événements (programme complet sur www.laspirale.be).

    -       du 29 mars au 4 mai, «j’ai envie de vous dire », expo des artistes et artisans membres

    -       les 10 et 11 mai, expo bonsaï

    -       du 17 mai au 22 juin, «traces »

    -       les 31 mai et 1er juin, rencontre d’artistes

    -       du 28 juin au 31 août, « sensualité »

    -       le 10 août, barbecue champêtre

    -       du 6 septembre au 12 octobre, « small is beautiful »

    -       du 18 octobre au 30 novembre, « c’est dans la boîte »

    -       les 13 et 14 décembre, marché de Noël

    Le centre de la Spirale est ouvert jusqu’au 30 novembre, du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h. En juillet et août, il est ouvert la semaine de 13h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    DSC_0054.jpgSoutenir la Spirale

    La Spirale ne bénéficie d’aucune aide financière communale (mais disposition de matériel via le service des travaux). Elle doit trouver tous les mois près de 12.000 euros sur fond propre pour faire face à ses charges de personnel, d’emprunt et de maintenance. Pour l’aide, 3 manières :

    -       en étant un ambassadeur, grâce au bouche à oreille

    -       en étant donateur. La Spirale, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, bénéficie d’un compte avec exonération fiscale

    -       en offrant un don dans l’urne située à l’étage du bâtiment latéral

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration Spirale 2014", vous découvrirez une trentaine de photos prises vendredi soir.

  • Les jeunes de Hamois en cortège avant le grand feu

    DSC_0073.jpgCette année, toutes les conditions (surtout météo) étaient réunies pour faire du grand feu de Hamois une grande cuvée. Tout avait débuté dans l’après-midi avec le traditionnel cortège (plus en voitures, mais, tout le monde sur une remorque transformée en grand juke-box). Cette année, les garçons devaient se déguiser en filles et vice-versa. Le thème avait été tenu secret jusqu’aux dernières minutes ! Le cortège passait chez les parents des jeunes du comité et chez quelques personnalités du village, dont le bourgmestre, Luc Jadot, qui avait tout prévu pour bien accueillir les jeunes dans la cour de sa maison.

    DSC_0071.jpg

    Pour découvrir 8 photos mémorables de cet événement hautement festif et symbolique, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Jeunesse Hamois ».

     

    DSC_0077.jpg

     

  • Bernard Minet, un pompier de Ciney à la retraite

    DSC_0063.jpgSes plus proches amis pompiers volontaires, dont son filleul Julien Spiroux, lui ont fait une belle surprise samedi soir: ils ont invité leur camarade, Bernard Minet, qui achève son travail de pompier volontaire ce lundi 31 mars, au restaurant, à la Vierge Noire, à Ciney, afin de le remercier, en petit comité, pour tout le travail qu’il a réalisé durant les 29 ans de service !

    DSC_0064.JPG

    Pensionné de la poste depuis 2 ans, Bernard Minet, dit le chat, de Fays-Achêne, sera fêté le samedi 12 avril par tout le personnel de la caserne. Le petit préambule de ce samedi, à l’improviste, a été particulièrement apprécié. Plus que certainement, Bernard restera membre de l’amicale des pompiers de Ciney, pour laquelle on l’a très souvent trouvé au four et au moulin, notamment pour soutenir les 24h vélo et la recherche contre le cancer.

    DSC_0066.JPG

    DSC_0070.JPG

  • Mes aventures d’enchanteur à Ciney, Nettinne, Hamois er Miécret le 6 avril

    Affiche-promo-A3-Mes aventures d'Enchanteur.jpgLa Maison du Tourisme Condroz-Famenne et les collèges communaux de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze vous invitent à l’inauguration officielle du nouveau produit touristique familial : mes Aventures d’Enchanteur, 4 balades semées d’embuches, d’enquêtes et d’enjeux le dimanche 6 avril. 4 rendez-vous :

    -       10h, à Ciney, place Monseu, Office du Tourisme

    • 10h: accueil musical
    • 10h15 : discours et verre de l’amitié
    • 10h45 : départ de la balade théâtrale avec les comédiens de la troupe « Entract’ 18 »

     

    Mes-Aventures-dEnchanteur-à-Ciney3.jpg-       12h, à Nettinne, piste de santé, rue St-Donat

    • 12h: accueil musical
    • 12h15 : discours et verre de l’amitié
    • 12h45 : départ de la balade théâtrale avec les comédiens de la troupe « Entract’ 18 »

    -       14h, à Hamois, rue d’Hubinne, parking du Ravel

    • 14h: accueil musical
    • 14h15 : discours et verre de l’amitié
    • 14h45 : départ de la balade théâtrale avec les comédiens de la troupe « Entract’ 18 »

    -       16h, à Miécret, rue de l’Eglise, en face de l’Eglise

    • 16h: accueil musical
    • 16h15 : discours et verre de l’amitié
    • 16h45 : départ de la balade théâtrale avec les comédiens de la troupe « Entract’ 18 »

    Mes Aventures d'Enchanteur à Ciney1.JPGDécouvrez le programme complet sur www.mesaventures.be.

    Détails des 4 aventures :

    -       À Ciney, enquête destinée aux plus grands (8-12 ans) ! Rencontrez Marguerite, la célèbre vache. Elle vous apprendra à transformer son lait en broche d’apprenti-sorcier.

    -       À Hamois, jeu de piste destiné aux plus petits ! Rencontrez les Nutons du Château de Hubinne. Ils vous expliqueront comment ils transforment du sel en pierre précieuse.

    -       À Miécret, enquête destinée aux plus grands(8-12 ans) ! Rendez-vous chez les trois frères Fontana. Ils vous indiqueront comment faire pousser un magnifique bouquet de fleurs à partir de l’eau magique de Miécret et d’une simple feuille de papier.

    Mes-Aventures-dEnchanteur-à-Ciney-1.jpg-       À Nettinne, jeu de piste destiné aux plus petits ! Allez à la rencontre des animaux de la Forêt enchantée. Ils vous apprendront à faire sortir un éclair de votre baguette magique.

    Programme de la journée Vous avez le choix :

    -       Balades libres toute la journée de 10h à 17h. Rendez-vous au point de départ de l'aventure de votre choix pour acheter votre sac d’apprenti-sorcier et profiter des animations gratuites : à Miécret, Nettinne, Hamois ou Ciney.

    -       Selon l'horaire suivant : 

    • 10h00: Balade de Ciney, rendez-vous Place Monseu (Office du Tourisme)
    • 12h00: Balade à Nettinne (Somme-Leuze), rendez-vous rue  St-Donat (piste de santé)
    • 14h00: Balade à Hamois, rendez-vous rue d'Hubinne (Parking Ravel)
    • 16h00: Balade à Miécret (Havelange), rendez-vous rue de l'Eglise (à l’Eglise)

    Mes-Aventures-dEnchanteur-à-Ciney-4.jpgAnimations GRATUITES toute la journée

    Magicien "Fredini", grimage, atelier chapeau d'apprenti sorcier, jeux, concours de dessins, château gonflable, animation musicale avec la Fanfare Formidable et le groupe Ciney Pop Musique... Bar et petite restauration du terroir.

     

     

     

     

    image002.jpg

    TARIF

    Avant de partir à l'aventure, achetez sur place votre sac d'apprenti sorcier:

    - Aventure de MIECRET:        11€/sac/ famille

    - Aventure de CINEY:             13€/sac/ famille

    - Aventure de HAMOIS:          14€/sac/ famille

    - Aventure de NETTINNE:      15€/sac/ famille

    BON PLAN: 1 sac offert aux 10 premières familles

  • NOUVELLE STATION CAMBIO À CINEY

    DSC_0032.jpgVoilà maintenant presque 5 ans que la commune de Ciney et la société Cambio ont mis en place une station de « voitures partagées » à Ciney, à deux pas de la gare. Le nombre d'abonnés n'a fait qu'augmenter au fil de ces années pour atteindre ces derniers temps un seuil critique pour un unique véhicule. En effet, le taux de réservation de la voiture place E. Vandervelde est plus que satisfaisant.  Cela implique aussi pour les abonnés rencontrent des problèmes de réservation.

    Pour satisfaire les clients actuels mais aussi pour proposer le système à de nouvelles personnes, une nouvelle station à Ciney a vu le jour début mars. Elle est déjà opérationnelle puisque le véhicule est arrivé pour célébrer le début du printemps.

    La nouvelle station s'appelle « Ciney-Centre » et se situe Place des Chasseurs Ardennais. Elle n'attend plus que les réservations.

    DSC_0031.JPG

    Mais qu'est-ce que le système de « voitures partagées » Cambio?

    Il s'agit d'un système de location de voitures plus souple et moins cher pour les usages occasionnels  que les systèmes de location traditionnels. Il vous permet de vous passer d'une (deuxième) voiture dont vous n'avez pas l'usage quotidien.

    DSC_0032.jpgLA VOITURE PARTAGEE : VOS SOUCIS ET VOS COUTS SONT ALLEGES !

    Être propriétaire d'une voiture dont vous n'avez besoin qu'occasionnellement représente une charge financière importante et cause de nombreux soucis. La « voiture partagée » peut être la solution. Avec Cambio, vous disposez d'une voiture quand vous en avez besoin sans devoir en supporter seul l’ensemble des coûts. Vous êtes libéré de l'entretien et des autres contraintes inhérentes à la  possession d'un véhicule (assurances, contrôle technique,...).

    Les voitures Cambio sont des véhicules récents, bien entretenus... et couverts par une assurance omnium ! 

    RESERVER, ROULER ET PAYER : ON NE PEUT PLUS SIMPLE !

     Votre carte cambio est une carte à puce avec code individuel. Elle vous donne accès à toutes les voitures cambio. Vous réservez la voiture de votre choix à l'endroit que vous désirez, dans votre ville ou dans une autre. Vous pouvez réserver par téléphone ou par Internet 24h sur 24, à la dernière minute ou longtemps à l'avance, pour une heure, un jour, une semaine ou même plus. Vous venez prendre la voiture à son emplacement et vous l'y ramenez à la fin du trajet. Il est possible de prendre et de ramener les voitures 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cambio vous adresse chaque mois une facture détaillée reprenant tous vos trajets et leurs prix.

    DSC_0068.JPG

    Votre carte cambio est une carte à puce avec code individuel. Elle vous donne accès à toutes les voitures cambio. Vous réservez la voiture de votre choix à l'endroit que vous désirez, dans votre ville ou dans une autre. Vous pouvez réserver par téléphone ou par Internet 24h sur 24, à la dernière minute ou longtemps à l'avance, pour une heure, un jour, une semaine ou même plus. Vous venez prendre la voiture à son emplacement et vous l'y ramenez à la fin du trajet. Il est possible de prendre et de ramener les voitures 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cambio vous adresse chaque mois une facture détaillée reprenant tous vos trajets et leurs prix.

    Pour en savoir plus:  www.cambio.be

  • Présentation de la saison 2014 à la Ripaille

    images.jpegLa Ripaille, ce lieu au patrimoine festif qui a ouvert un nouveau chapitre de sa vie sous la houlette de Jessica Donati et de Jérôme Beghuin en 2012, présente quelques étapes importantes de sa troisième saison.

    Après avoir accueilli des artistes tels que Didier Laloy, Marka, Milann Lafontaine, André Borbé, Li-lo, Bob Mover, Nilson Matta, etc., le programme de cette année sera à nouveau alléchant et diversifié.

    En effet, la saison s’ouvre ce samedi 29 mars à 21h avec un concert du groupe Soutien Georges and the Wonder Brassens, composé de Philippe Quewet, Cédric Guilleaume et Stan Lecharlier.

    Unknown-1.jpegCe trio de musiciens de grand talent, sévissant dans différents groupes locaux de tous styles (jazz, swing, musique manouche, ska, pop rock, etc.), aime à se réunir depuis plusieurs années sur les scènes d'ici et d'ailleurs afin de continuer à faire vivre ce répertoire exceptionnel. Et ils s'y prennent sacrément bien les bougres! Avec un tendre respect par rapport aux versions originales, c'est à une soirée "les copains d'abord!" qu'il vous convient, durant laquelle vous ne goûterez pas qu'à l'eau de la claire fontaine. La Ripaille prendra le 29 mars prochain quelques airs de Sète et d'ici-là... gare aux gorilles !

    Le 10 mai, soit la veille de la fête des mères, se tiendra la troisième édition du marché artisanal et gourmand de la Ripaille, organisé avec le soutien du GAL. Ce marché, c’est le petit péché mignon de Jessica. Passionnée de toutes ces jolies petites choses qui ont le don d’illuminer la vie, elle sélectionne des artisans qui réinventent et explorent, des artisans qui allient bon goût et originalité. C’est aussi l’occasion de faire la part belle aux produits du terroir de notre belle région du Condroz, le tout parsemé d’animations et surtout, de sourires...

    Unknown.jpegLe mois de juin, difficile d’y échapper cette année… C’est la Coupe du Monde ! La Ripaille, c’est aussi le siège d’un tout nouveau club de supporters des Diables Rouges qui se doit de réunir les passionnés du ballon rond et les simples amateurs de bonne ambiance pour soutenir notre équipe nationale au Brésil. Les matchs des Belges seront donc diffusés sur grand écran, ainsi que quelques autres affiches importantes. Ambiance chaude et familiale !

    Le 13 septembre, place au rock avec un groupe de la région dinantaise, Court Métrage. Un jeune batteur d’exception, élu meilleur jeune batteur de France, une basse bien rôdée, une guitare aux riffs assurés et un chanteur charismatique, c’est la base d’un quatuor qui vogue des Stones à Bashung, en passant par des compositions personnelles promenées depuis 30 ans de l’Olympia au Sénégal (notamment avec Youssou N’dour). Une soirée de feu en perspective

    Enfin, le 18 octobre, place à la tête d’affiche de la saison. La Ripaille est très fière d’accueillir une étape de la tournée exceptionnelle d’un artiste belge, qu’elle a découvert très humain et attachant lors de son passage en automne dernier à Verlée: Marka et son spectacle « Marka se reprend ». Il a rempli plusieurs soirs par semaine la salle du théâtre « le Public » de Bruxelles tout le mois de décembre. La critique s’est montrée unanime : c’était le spectacle à ne pas rater, l’événement du moment. Nous y sommes personnellement allés : nous ne pouvons que confirmer. Ce spectacle, c’est d’abord et avant tout une rencontre faite d’humilité, d’humour, d’émotion, de sincérité et d’énormément de Belgitude ! Ce spectacle, nous l’amenons jusqu’à vos portes et faites-nous confiance, vous n’en verrez aucun autre du genre. Les places étant limitées, nous vous conseillons de réserver dès que possible.

    Et sinon, la Ripaille c’est aussi un lieu convivial que vous pouvez louer pour vos fêtes et réceptions familiales. Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.sallelaripaille.be. Mail : salleripaille@gmail.com. Tél 0499/430319.

  • Un chèque de 1.090 euros à Dunes et Bruyères offert par le premier Zumbathon de Ciney

    Zumbathon 1.jpegLe premier marathon de Zumba de Ciney s'est tenu le 15 février dernier et a fait vibrer, aux rythmes latinos, plus de 150 sportives sur le plancher du hall omnisports de Ciney. Une ambiance de feu, un dynamisme impressionnant et de la musique entraînante furent les ingrédients de ce cocktail réussi. Durant 3 heures, les sportives ont repris les chorégraphies de 3 moniteurs sans discontinuer ! Le défi personnel était au rendez-vous mais c'est avant tout pour le fun que ces dames sont venues passer leur après-midi à Ciney.  La Régie des sports et la ville de Ciney se sont félicitées du succès et pensent déjà à réitérer l'expérience l'année prochaine.

    DSC_0069.JPG

    Ce dernier mercredi de mars, en présence de Frédéric Deville, l'échevin des sports de la ville de Ciney, Luc Fontaine, président de la Régie des Sports, un chèque de 1.090 euros, montant de l’entièreté des bénéfices engrangés a été remis par Edith Remy, représentante de Zumba Thérèse, absente et initiatrice du projet à Nicole Collignon, directrice de l'asbl Dunes et Bruyères. A cette occasion, elle était entourée de plusieurs membres du personnel de l’ASB, centre d'accueil de l'entité, spécialisé dans la petite enfance.

    chèqueZumba.JPG

  • Annulation du Tempo Festival de Rochefort !!!!

    Obispo2.jpgLuigi Coduti, l'organisateur cinacien du Tempo Festival a annoncé ce mercredi matin la mauvaise nouvelle au bourgmestre de Rochefort: le Tempo Festival, qui devait avoir lieu les 29 et 30 août prochains avec Pascal Obispo, est annulé. La concurrence de plus en plus ardue avec les Francofolies et les Ardentes, ainsi que les exigences de cachet des artistes de premier plan, seraient les motifs invoqués, selon François Bellot.

    C'est le deuxième Tempo Festival annulé en 24h: mardi, la Ville de Mouscron a également annoncé l'annulation de l'événement. Comme pour Rochefort, qui venait de récupérer le Festival après son départ de Ciney, Mouscron devait accueillir pour la première fois le Tempo après cinq ans de présence à Tournai.