Beau succès pour le 1er salon du fromage à Ciney

DSC_0112.jpgOrganisé lors des traditionnelles portes ouvertes de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Saint Quentin à Ciney, le premier salon professionnel belge du fromage et des produits laitiers est un franc succès. Pour Jacques Warnier, directeur de l’EPASC, lors de l'inauguration, «c’est le premier salon du genre en Belgique qui s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public. Plus de 30 producteurs sont présents. Nous avions espéré inaugurer en même temps notre pôle fromager. Malheureusement, des problèmes techniques ont retardé cette inauguration. Il faut signaler que ce pôle fromager est également une première ! Ce salon a été réalisé par le GAL et l’école. »

DSC_0132.jpg

Parmi les animations de la journée, signalons l’association thé et fromage de Herve, la fabrication du beurre, un quizz fromager, la fabrication de comté à l’ancienne en direct : promenade, sentir et déguster étaient les 3 mots de cette journée où il a également été possible de découvrir tout un village médiéval.

DSC_0183.jpg

DSC_0166.jpgPour Françoise Dawance, présidente eu GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, « le GAL, depuis plusieurs années, s’efforce de soutenir les producteurs et transformateurs locaux dans leur démarche de promotion et de commercialisation de produits de qualité. Plus particulièrement dans le cadre de la filière fromage et produits laitiers, le GAL a trouvé un partenaire de choix en l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney et plus spécifiquement encore en son Centre d’Assistance Technique et Technologique aux producteurs laitiers. Ce salon est également l’occasion de vous présenter le Collégiale de Ciney, fromage régional élaboré en collaboration avec les producteurs du territoire du GAL et le Centre d’Assistance Technique de l’EPASC. Ce fromage est de la famille pâte pressée demi cuite. »

 

En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Saint Quentin, portes ouvertes & salon fromage", vous découvrirez plus de 120 photos de la fête de l'école et du salon du fromage.

Commentaires

  • Genial j aimerai bien allé a cette école bravo rien qu a voir les photos

Les commentaires sont fermés.