• Beau succès pour le 1er salon du fromage à Ciney

    DSC_0112.jpgOrganisé lors des traditionnelles portes ouvertes de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Saint Quentin à Ciney, le premier salon professionnel belge du fromage et des produits laitiers est un franc succès. Pour Jacques Warnier, directeur de l’EPASC, lors de l'inauguration, «c’est le premier salon du genre en Belgique qui s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public. Plus de 30 producteurs sont présents. Nous avions espéré inaugurer en même temps notre pôle fromager. Malheureusement, des problèmes techniques ont retardé cette inauguration. Il faut signaler que ce pôle fromager est également une première ! Ce salon a été réalisé par le GAL et l’école. »

    DSC_0132.jpg

    Parmi les animations de la journée, signalons l’association thé et fromage de Herve, la fabrication du beurre, un quizz fromager, la fabrication de comté à l’ancienne en direct : promenade, sentir et déguster étaient les 3 mots de cette journée où il a également été possible de découvrir tout un village médiéval.

    DSC_0183.jpg

    DSC_0166.jpgPour Françoise Dawance, présidente eu GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, « le GAL, depuis plusieurs années, s’efforce de soutenir les producteurs et transformateurs locaux dans leur démarche de promotion et de commercialisation de produits de qualité. Plus particulièrement dans le cadre de la filière fromage et produits laitiers, le GAL a trouvé un partenaire de choix en l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney et plus spécifiquement encore en son Centre d’Assistance Technique et Technologique aux producteurs laitiers. Ce salon est également l’occasion de vous présenter le Collégiale de Ciney, fromage régional élaboré en collaboration avec les producteurs du territoire du GAL et le Centre d’Assistance Technique de l’EPASC. Ce fromage est de la famille pâte pressée demi cuite. »

     

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Saint Quentin, portes ouvertes & salon fromage", vous découvrirez plus de 120 photos de la fête de l'école et du salon du fromage.

  • Le Parc Saint Roch de Ciney accueille le 7 juin le deuxième City Rockers Festival

    10245537_741360132575029_398233311900541348_n.pngCity Rockers est né en 2010 à l'issue d'un projet réunissant 4 musiciens, amis de longue date, Antoine Bouillon (président), Benoît et Ismaël Sepulchre, Jean-Louis Viroux auxquels s’est adjoint Vasco Guerrero. Leur but : créer un collectif organisateur de concerts et de soirées rock à bas prix dans leur ville, Ciney. Très vite, les choses se mettent en place et une première soirée concerts s'organise le 16 avril 2010 au château Saint-Roch, où est établie la Maison des Jeunes de Ciney. Prenant de l'ampleur, le collectif se transforme en ASBL et acquiert ainsi un véritable statut.

    moonshine.jpegAujourd'hui, l'ASBL, qui en est à sa 4e année, a réussi à fidéliser un public de plus en plus nombreux et a trouvé son rythme de croisière. Leur ligne de conduite est simple: redynamiser la vie culturelle et musicale de Ciney et ses environs à travers la (re)découverte de styles musicaux qui leur tiennent à cœur tout en suivant  l’esprit du Quasimorock: le rock'n'roll, le rockabilly, le blues et le rock sous toutes ses formes. Tout naturellement, les 5 Condruziens ont eu envie de créer leur propre festival dont la première édition s’est déroulée le 18 mai 2013. Ils remettent le couvert ce 7 juin, toujours dans le cadre merveilleux et fermé naturellement de la cour du château Saint Roch. La perspective musicale est restée la même que pour les soirées : les groupes venus d'ici et d'ailleurs se succèderont au son du blues, du rockabilly, du rock, pour laisser place à des DJ's qui mettront un terme à cette fête qui devient un évènement estival incontournable de Ciney.

    Lani.jpegLe festival s'adresse à un public hétéroclite et de tous âges, les plus jeunes étant les bienvenus. Les jeunes investis à la MJ se verront d'ailleurs attribuer des rôles importants en tant que bénévoles ou acteurs de premier plan le jour de l'évènement. L'accent sera également mis sur le respect de l'environnement et la consommation de boissons et nourritures locales.

    L’accessibilité au festival pour tous reste un point central pour l'ASBL. Dans ce sens, le prix reste démocratique, le but étant avant tout de faire de cet évènement une occasion de rassembler un public le plus large possible à travers une manifestation musicale variée et de qualité.

    reverend-beatman.jpgHoraire et groupes (intermèdes burlesques et avec un groupe off) :

    -       de 15h30 à 16h20, Little X Monkeys, folk, blues, bluegrass

    -       de 16h40 à 17h30, Bertrand Lani & Band, rock, pop

    -       de 17h50 à 18h50, The Goon Mat & Lord Bernardo, boogie, blues, rock

    -       de 19h10 à 20h10, The Spunyboys, pure rockabilly

    -       de 20h30 à 21h50, Moonshine Reunion, rockabilly, rock’n’roll, country

    Unknown.jpeg-       de 22h10 à 23h30, Reverend Beat Man, The king of primitive rock’n’roll and gospel blues trash

    -       de 23h30 à 03h, Radio Bistrot

    En pratique

    Le prix des entrées est, comme l’an dernier de 15€ sur place. L’ouverture des portes est fixée à 15h. Le festival se déroulera sous chapiteau. Un espace est prévu pour la restauration et la buvette. Pour plus de renseignements, il suffit de surfer sur http://cityrockers.be

  • La Maison des Chichous, un centre d'accueil à Ciney avec le regard sur l'inclusion

    DSC_0066.JPGDepuis le 3 avril, Alicia Moinet, puéricultrice et aide soignante à la base, a ouvert un milieu d'accueil non subventionné mais autorisée par l’ONE pouvant accueillir 12 enfants de 0 à 6 ans au 2 de l’allée des Bovidés au zoning de Biron (en face du CESI). La maison des Chichous vous ouvre ses portes tous les jours du lundi au vendredi entre 7h et 18h30. Alicia Moinet y privilégie le regard sur l’inclusion en mettant tous les enfants ensemble, qu’ils soient valides ou invalides, qu’ils aient ou non un besoin spécifique : sa priorité, accueillir des enfants différents et qu’ils vivent ensemble ! Elle va travailler avec Gaëlle Claise (www.9moisetc.be) pour le langage des signes des enfants ayant un handicap auditif ou pour le massage. Alicia Moinet n’utilise que des produits écologiques et régionaux et n’utilise que des couches lavables. Dans la Maison des Chichous, tout est adapté pour même accueillir un parent en chaise roulante. Une pédagogie positive est développée pour encourager les enfants : pas de chaise haute, pas de parcs. Pour plus de détails sur cette pédagogie, il suffit de surfer sur www.chichou-asbl.be. Parmi les projets futurs de la Maison des Chichous, un atelier massage des bébés, un stage pour accueillir des enfants de 6 mois à 3 ans, des stages découvertes massage, psychomotricité et signes pour bébé.

    DSC_0062.JPG

    DSC_0069.JPGAprès être partis en mission en 2007 avec son mari Guillaume Schoubben et leur fille au Bangladesh, ce dernier a lancé sa société en tant qu’orthésiste à Naninne, puis, depuis juillet 2014, au zoning de Biron où il a fondé Espri, un Espace de Services Pluridisciplinaire pour la Revalidation et l’Invalidité. La Maison des Chichous est située à l’étage d’Espri, ce qui permet une belle collaboration avec le centre d’orthopédie.

    Pour plus d’infos, le 0496 03 47 45 ou info@chichou-asbl.be.

  • Expo de l’école l’Etincelle au Centre Culturel de Ciney jusqu’au 6 juin

    DSC_0078.jpgDurant une année, chaque vendredi après-midi, avec l'aide de l'ASBL La Spirale de Natoye, les élèves de l'école L'étincelle de Ciney ont travaillé sur un projet autour de la Ville.

    Ils exposent leurs réalisations au Centre culturel de Ciney avec pour thème " notre école au cœur de la Ville" du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

    DSC_0071.jpg

    DSC_0101.jpgCe vendredi, à partir de 16h30, parents et amis de l’école ont eu l’occasion d’admirer les réalisations des élèves dans les couloirs du Centre Culturel. Parmi les œuvres exposées, épinglons la restauration d’un plan de Ciney, maison par maison, très minutieux, d’il y a 25 ans, réalisé par des parents d’élèves actuels, à l’époque scolarisés à l’Etincelle et guidés par Madame Defaux, Ce plan avait été retrouvé dans les greniers de l’école. Avec la Spirale, les élèves ont travaillé autour du kiosque, autour de leurs portraits (une fresque a été réalisée et sera exposée prochainement dans la cour de récréation de l’école où des bancs seront ajoutés), autour d’un travail en 3D, autour d’un plan de ville autour de l’école, autour de la ville idéale, autour d’anciennes photos de Ciney et même un travail sur les corps photographiés au hall omnisports en tenue noire et utilisés comme lettres.

    DSC_0077.jpg

    Pour découvrir toutes les photos prises lors du vernissage, il suffit de cliquer, à droite, sur l’album intitulé «Expo école l’Etincelle Ciney ».

  • Les Nifteûs présentent leur livre sur l’histoire de Flostoy le dimanche 8 juin dès 14h

    Rendez-vous salle Le Clavia à Barsy Flostoy (ancien terrain de football). Entrée libre

    Lire la suite

  • 14e Ronde des Saveurs le 15 juin au départ de Mohiville (Hamois)

    Réservation obligatoire avant le 9 juin !

    Lire la suite

  • Les Girondins remportent le tournoi de mini-foot Bernard Desille à Ciney

    DSC_0094.jpgCette année, pas moins de 31 équipes (une dizaine de plus que les années précédentes) ainsi que 7 équipes de jeunes se sont affrontées sportivement lors du traditionnel tournoi de mini-foot du challenge Bernard Desille organisé lors des portes ouvertes de l'Institut Saint Joseph de Ciney.

    DSC_0095.jpg

    Si, du côté des plus jeunes, les Bleus l'ont emporté devant les Diablotins et 5 de Légende, pour le tournoi Bernard Desille, victoire des Girondins sur La Mécano sur le score de 3 à 2. Ces deux dernières équipes l'avaient emporté en quart de  finale sur respectivement Peperanes et Galactiques. Merci à Renaud Delieux pour la photo ci-dessous représentant les deux finalistes. 

    Saint-Joseph 2014 1155.JPG

    Pour découvrir une vingtaine de photos du tournoi, dont les 8 équipes en quart de finales, il suffit de cliquer, à droite sur l'album intitulé "Tournoi mini-foot Saint Joseph".

  • Exposition des travaux des élèves d’art et architecture à Saint Joseph de Ciney

    On peut encore les voir aujourd’hui de 10h à 17h lors des portes ouvertes de l’école

    Lire la suite