01/06/2014

Inauguration des nouvelles installations du FC Achêne

DSC_0001.jpgC’est en présence des amis du FC Achêne, des représentants du Condruzien (match contre la future équipe première contre le Condruzien), de l’administration communale représentée par les échevins Frédéric Deville et Frédérick Botin et quelques conseillers communaux et enfin de Pop Music Ciney pour la partie musicale, que, samedi après-midi, ont été inaugurées officiellement les nouvelles installations du FC Achêne.

 

DSC_0005.jpgVoici l’intégralité du discours prononcé par Frédéric Deville, echevin des sports :

« Comme tout échevin des sports, je suis heureux d'avoir l'opportunité d'inaugurer une nouvelle infrastructure sportive. Néanmoins, celle-ci a à mes yeux un caractère spécial. D'une part parce que c'est la deuxième que je réalise, après celle de la piscine communale de Ciney et d'autre part parce que j'ai eu la chance de jouer pour ce club pendant quelques années et puis d'y entraîner quelques équipes de jeunes. J'insiste bien sur la nuance : j'ai eu la chance de jouer pour le club et pas l'inverse : ce n'est pas le club qui a eu la chance que je joue pour lui... Autrement dit, la motivation était au RDV, pas le talent ! Vous l'avez compris, pendant de nombreuses années, j'ai porté du rouge... et maintenant, me voilà en bleu  !

Il y a quelques années, le BEP a vendu à la régie des bâtiments la parcelle sur laquelle se trouvait le second terrain de football. L'idée était d'y construire une prison. La ville de Ciney rentra donc chez Infrasports un dossier en deux phases : la création d'un terrain synthétique sur une parcelle voisine avec comme objectif de garder la même capacité d'accueil de jeunes jouers et  la rénovation de la buvette et des différents vestiaires

DSC_0006.jpgLa tempête du 14 juillet 2010 et ses désastreuses conséquences sur l'infrastructure cafétéria et vestiaires ont contraint la Ville a modifier ses plans. Avec l'accord d'Infrasports, la démolition et la nouvelle reconstruction de l'infrastructure centrale sont devenues la priorité : buvette, salle de réunion et vestiaires

Durant les travaux et malgré des conditions d'occupation très difficile, le club a continué à entraîner ses équipes de jeunes grâce à des containeurs loués par la commune pour un montant de 83.530,48 euros. Cette période de transition fut également bénéfique pour le comité qui en profita pour remettre de l'ordre au niveau de sa gestion et pour repartir sur de bonnes bases. Le FLT Achêne a laissé sa place au FC Achêne et Jean-Pierre et ses acolytes parviendront à coup sûr à relancer la mécanique et à faire en sorte  que le club retrouve sa gloire d'antan.

DSC_0008.jpgLa rénovation, en prenant en compte les frais d'architecte et d'entrepreneurs, a coûté 1.041.410 euros. A cela il faut ajouter des frais annexe tels que l'achat de la parcelle de terrain, les raccordements ORES, l'évacuation des déchets dus à la tempête, la location des containeurs, .... Au total, les frais s'élèvent à 1.148.439 euros. L'assurance, suite à la tempête, est intervenue pour un montant de 88.516 euros tandis que la Région Wallonne a subsidié le projet pour un montant de 479.440 euros. Au final, la part communal pour ce magnifique projet sportif s'élève à 580.482 euros.

Certains diront peut-être que ce projet est trop somptueux et que 6 vestiaires, c'est du luxe. A titre personnel, je ne peux que me réjouir, en tant qu’Échevin des sports, de cette rénovation. Elle permettra au club d’accueillir et d'entraîner ses diverses équipes dans les meilleures conditions, d'augmenter les performances de chacun mais surtout d'ouvrir le club à d'autres adhérents, à d'autres affiliés potentiels. Les autres clubs de la commune doivent également se réjouir de ce renouveau au sein du FC Achêne car il est toujours plus agréable pour tous d'avoir un match ACHENE-LEIGNON ou CHEVETOGNE-LEIGNON que d'aller jusqu'à Surice ou Bambois un dimanche matin. Bref, cette rénovation est pour moi symbolique, elle renforce l'activité sportive sur notre commune et montre à tous qu'un nouveau départ est toujours possible...

DSC_0003.jpg

DSC_0015.jpgJ'en terminerai en remerciant, au nom de tous le Collège, le ministre des sports pour le subside accordé mais également M. Pascal Rahier, architecte, et la société Cop et Portier, tous deux ont effectué du très bon travail, dans une ambiance sereine et professionnelle. »

Pour Jean-Pierre Bohant, président du FC Achêne, «merci à vous tous qui ont contribué à la réalisation de ce bâtiment. 4 ans, ça été long ! Que de moments de découragement de la part pendant ces années ! Les parents des jeunes joueurs m’ont poussé pour que le club reparte sur de nouvelles bases. L’an prochain, nous aurons une équipe première avec quelques anciens, comme Christophe Kirten et Benjamin Bohant. Merci à tous les bénévoles du FC Achêne. »

Outre la future équipe première, le FC Achêne dispose d’équipes U 7, U8, U9, U 10 et peut-être U 11.

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques