Quinzaine de la ruralité à Ciney du 1er au 17 octobre

CentreCulturel.jpgDurant 15 jours, le Centre Culturel de Ciney, en partenariat avec le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz,  met la ruralité à l’honneur. Au programme : une ouverture sur grand écran, des rendez-vous de théâtre, des expositions et des dégustations de produits locaux !

Mercredi 1er octobre :ouverture de la quinzaine

A 19h00 : vernissage de l'exposition «Nourrir l'humanité, c'est un métier»

RefDanielFouss.jpgPhotographies de Daniel Fouss  – Regards sur l'agriculture familiale wallonne, une exposition produite par le GAL Romana – au Centre Culturel de Ciney (exposition visible jusqu'au 17 octobre)

Parallèlement, une autre série de photographies de Daniel Fouss complétant cette exposition est visible à la galerie « Le balcon de l'atelier » des Avins à partir du 12 octobre (Infos : info@lagrange-lesavins.be – 0470 592 717).

Daniel Fouss est allé à la rencontre d’acteurs du monde agricole et nous propose son regard de photographe sur l’agriculture familiale wallonne aujourd'hui : des éleveurs laitiers qui ont participé à la création du spectacle du même nom, mais aussi des producteurs de la région de Rochefort, Marche et Nassogne : brasseurs,  fabricants de jus de fruit, fromagers, éleveurs... De quoi donner envie de savourer leurs productions, de favoriser les circuits courts et l’agriculture familiale !

RefNourrir.jpgAvec dégustation de produits locaux !

A 20h00 : Cinéma

- En introduction :projection«D'UN SILLON L'AUTRE»

EPASC/Service Audiovisuel de la Province de Namur/asbl OPA Qualité/Centre Culturel de Ciney, -15'

A travers 3 capsules de 5' chacune, des élèves de l'Ecole Provinciale d'Agronomie et des Sciences de Ciney nous livrent leurs interrogations et leurs espoirs sur leur future vie professionnelle dans le domaine de l'agriculture.

- "LA RITOURNELLE"

Un film de Marc FITOUSSI, France 2013 - 98'

Avec Isabelle HUPPERT, Jean-Pierre DAROUSSIN, Michaël NYQVIST...

La cinquantaine alerte, Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins. Une exploitation prospère, deux enfants grandis qui viennent de quitter le giron familial, le couple se retrouve dans un incertain tête-à-tête, enfermé dans la routine de son métier. Mais une fête d'anniversaire organisée par de jeunes Parisiens dans la maison voisine vient un jour secouer ce quotidien.

RefPaysannes.jpgMercredi octobre à 14h00 au théâtre du Centre Culturel : spectacle «PAYSANNES» de la Cie Buissonnière. Mise en scène de Simon FIASSE.

Avec Aline JANSSENS, Bruna BETTIOL, Laëtitia MONCOUSIN

S'appuyant sur des témoignages de femmes issues du monde rural, cette pièce évoque la vie de trois paysannes d'origines différentes: une wallonne, une flamande et une italienne. Entre récit, chant et danse, ce spectacle interroge avec finesse et justesse le rôle de la femme dans le monde rural.

Avec goûter aux saveurs locales ! 

Mercredi 15 octobre à 20h00 : spectacle«NOURRIR L'HUMANITÉ,C'EST UN MÉTIER»,de la Compagnie Art & tça - au Théâtre du Centre Culturel

Quel avenir pour notre ruralité ? Notre culture ?

Cette pièce de théâtre documentaire interroge sur l’état de notre monde et de celui que nous laisserons à nos enfants. Derrière une simple table nappée d’une toile cirée, un couple d’agriculteurs raconte son quotidien. Sur scène, Charles Culot, fils d’agriculteurs lui-même, et Valérie Gimenez donnent vie, avec beaucoup de respect, aux agriculteurs qu’ils ont rencontrés. Ceux-là s’expriment parfois eux-mêmes par vidéos interposées.

Dès 19h00, possibilité d'une petite restauration  : bol de soupe, tartine et produits du terroir !

Jeudi 16 octobre à 18h30 : vernissage de l'exposition «LE GÈNE DE LA PASSION» à l'AWE (site du Tersoit à Ciney)

La clôture de cette quinzaine correspond au lancement d'une exposition permanente dans les locaux de l'AWE à Ciney : les photographies de Christophe Gillot sur l'empreinte de la ruralité en Wallonie, à découvrir (sur rendez-vous au 083 68 70 70 ) à partir du 17 octobre.

Les commentaires sont fermés.