La nouvelle grille de MAtélé !

Le téléspectateur au coeur des programmes, c'est sur MAtélé !

logomatélé.jpeg1. L'actu

L'Actu: le direct de 18 heures

L'Actu se veut être le rendez-vous quotidien sur MAtélé. Le JT permet aux téléspectateurs d'avoir un condensé de l'actualité du jour, sous le prisme de son impact local.

Chaque info trouve son format, de quelques images "sur le vif" au reportage fouillé, en passant par des invités au cœur de l'actualité ou encore l'intervention en plateau de journalistes "maison" pour aider le téléspectateur à décrypter l'information.

Et quand l'enjeu est d'exception, c'est tout un JT qui peut être consacré à un thème lors d'éditions spéciales. Politique communale, vie économique, sociale... tout ce qui contribue à créer "l'air du temps" apporte de l'eau au moulin de l'Actu.

Petite séance de rattrapage: MAtélé propose désormais une diffusion supplémentaire à 21h!

Diffusion: Tous les jours à 18h (DIRECT), 19h et 20h et 21h.

2. Le web

Chaque matin à 9h sur le site web www.matele.be, la rédaction propose un résumé des principaux titres de presse qui concernent l’arrondissement de Dinant.

Les pages régionales de L’Avenir, de La Meuse, La Dernière Heure et Le Soir sont passées au crible, de même que le Journal Parlé de Vivacité.

MAtélé s’est engagée dans un processus d’interactivité et de conversation avec son audience. La progression de nos comptes sur les réseaux sociaux indique que le processus est bel et bien enclenché.

Sur Facebook, MAtélé totalise 6.390 fans sur la page officielle et 1.646 sur la page des Sports. La dernière semaine de septembre, l’activité de MAtélé sur Facebook a atteint 39.000 personnes par le biais des partages et des commentaires. Sur la même période, 6.000 personnes se sont "engagées" sur nos pages en "likant", commentant ou partageant.

Sur Twitter, le compte @Redac_MAtele est suivi par 645 « followers », ce qui est plus qu’appréciable pour un réseau social moins implanté que Facebook. Nos statuts sont régulièrement retweetés ou cités. Les événements chauds (élections, matchs de foot importants...) font l’objet de couvertures "live" sur Twitter grâce auxquelles nous interagissons en direct avec notre audience.

3. Les nouveautés

Grande nouveauté pour cette saison 2014-2015, MAtélé vous propose désormais un talk show: "Babel Café".

Trois fois par semaine, Nicolas Debatty reçoit des invités dans l'ambiance feutrée d'un bistrot vintage pour une discussion en toute décontraction.

Ce sont trois émissions de 26 minutes qui parlent d'événements dans tous les domaines et qui permettent aussi de découvrir de manière sympa la personnalité des invités.

Des focus sur le secteur économique sont également au programme. Une manière de découvrir des entreprises remarquables de l'Arrondissement de Dinant au travers de reportages et d'en parler au comptoir avec le patron.

Parmi les premiers invités d'octobre, nous recevrons notamment Bruno Belvaux, Bert Kruismans ou encore Jacques Mercier.

Diffusion: tous les mardis, mercredis et jeudis juste après l'Actu à 18h30.

Vox Pop donne la parole à des citoyens... concernés.

Chaque samedi, MAtélé fait réagir des groupes de personnes (villageois, groupes socioprofessionnels,...) touchés directement par un fait d'actualité de la semaine.

Ils nous livrent leurs opinions sur l'actualité locale, en priorité. Ils peuvent toutefois également être amenés à donner leur opinion sur des événements ou des faits d'une portée nationale ou internationale (ce qui permet de découvrir quel regard les gens du cru portent sur "le monde".)

Avec les réseaux sociaux, le côté participatif se développe toujours davantage sur le web. Vox Pop permet en quelque sorte de "traduire ce concept en télé". Monsieur et Madame Tout le monde viennent y papoter en public, y donner leur avis. Les participants sont choisis pour leur point commun mais ils ne partagent pas pour autant... la même opinion

Tous les jours de la semaine à midi, une interview en duplex avec un invité au cœur de l’actualité.

Installé dans la newsroom, un journaliste est en liaison vidéo avec l’invité sur le terrain. Le dispositif est celui du "hangout" de Google+: c’est ce qui se fait de mieux en matière de visio-conférence publique, cela renforce l’aspect moderne de ce nouveau format.

Acteurs économiques, mandataires politiques, responsables sportifs, syndicaux ou associatifs: la rédaction sélectionne l’invité jusqu’au dernier moment pour coller au plus près à l’actualité du jour.

Diffusion: L’interview est diffusée en direct sur le site web et dure en moyenne 12 minutes. Elle est rediffusée à 13h30 sur antenne. En outre, un extrait passe à 18h dans l’Actu pour renforcer le crossmedia web-TV et proposer un traitement différent de l’information au JT.

Diffusion: chaque samedi à 18h, 19h, 20h et le dimanche à 7h, 10h, 12h30 et 13h30.

L'émission qui suit les commémorations de 1914.

Chaque semaine, "MAtélé comme en 14" vous propose de découvrir des documentaires, des témoignages, des spectacles, des conférences en lien avec le terrible mois d'août 1914 dans notre région mais aussi dans toute la Belgique.

Mention particulière à la rubrique "Mémoire vive" dans laquelle un habitant de la région évoque la mémoire d'un aïeul pris dans la tourmente du premier conflit mondial. Parce que l'histoire de vos (arrière)-grands-parents méritent d'être racontée !

4.Les incontournables

Tous les jours en forme avec MAtélé! Katrien Jacques vous propose des exercices physiques dans les plus beaux sites et paysages de notre région.

Diffusion: Tous les jours de 6h à 7h, de 8h30 à 10h et à 15h.

L'émission reste le rendez-vous incontournable de tous les sportifs. Avec Challenge, on revient sur les matches du week-end mais on fait aussi la part belle à des sports plus confidentiels avec des portraits de clubs ou de sportifs, des séquences décalées. Présentation : Laurent Dosimont

Diffusion : le lundi dès 18h15.

Le rendez-vous incontournable des sportifs qui aiment le ballon ! Tous les résultats des sports ballons avec commentaires et invités. Le petit plus: la possibilité de diffuser des images "amateur" (un bon goal, un gag, une belle phase...). Présentation : Arnaud Wuyard - Laurent Dosimont

Diffusion: le dimanche à 20h00 (en direct).Les fidèles du théâtre dialectal seront ravis, le mardi reste leur moment en wallon, sur MAtélé! Nous vous proposons des pièces de théâtre en wallon adaptées pour la télévision. Vous aurez le plaisir de retrouver les pièces jouées lors du Festival Wallon du Centre Culturel de Ciney, ainsi que d'autres surprises.

Nouvelles heures de diffusion:

Vous pourrez visionner "Li P'tit Teyat din l'poss" tous les mardis à 16h30, 17h30, 20h30 et 21h30 avec une rediffusion le vendredi à 16h.

Rochefort, Marche-en-Famenne, Nassogne... Ces trois communes rurales se sont regroupées au sein d'une même structure, un groupe d'action locale (GAL). Leur but ? Réfléchir et surtout agir sur le terrain pour améliorer le quotidien des habitants. Mobilité, culture, production locale, tourisme ou encore énergie, RoMaNa s'intéresse à tout ce qui fait la richesse des ruraux.

Diffusion : le 1er samedi du mois à 18h30

Bienvenue chez vous est une émission touristique de 26 minutes diffusée chaque troisième dimanche du mois entre 17h et 18h sur l'ensemble des télés locales francophones (17h30 sur Matélé). "Bienvenue chez Vous "sillonne l’ensemble de la Wallonie et éveille l'envie de bouger et de (re)découvrir des lieux situés à deux pas de chez nous.

Diffusion : le dimanche à 17h30

Depuis octobre 2005, les trois télévisions locales de la province de Namur (Canal C, Canal Zoom et MAtélé) ainsi que celle de la province du Luxembourg (TV Lux) se sont associées pour produire un journal hebdomadaire d'informations régionales.

Diffusion : tous les vendredis à 17h30, 18h30, 20h et 21h30.

Vous gardez un mauvais souvenir de vos cours d'histoire ou au contraire, vous vous seriez bien vu en Indiana Jones? 3Archéosphère" va réconcilier tous les points de vue et vous plonger dans la réalité passionnante des archéologues qui travaillent en Région wallonne.

Diffusion: Le 4ème dimanche du mois à 17h30.

Tous les jours, MAtélé propose un bulletin météo complet avec une carte nationale, une carte de l'arrondissement et les prévisions pour les jours à venir. L'objectif est de donner les tendances météorologiques les plus précises possible à l'échelle de notre arrondissement.

Première diffusion : tous les jours à 17h57

Un chef, de bons produits et une recette qui vous met l'eau à la bouche.

Diffusion: Tous les jours à 12h20 et 17h50

5. La grille

MAtélé poursuit son travail de "débouclage" afin de renforcer l'exposition et l'offre de ses programmes.

Le téléspectateur retrouvera une offre de produits différents tout au long de la journée. Les plus fidèles pourront donc revoir "peinture Fraîche!", "500k", "L'Europe, Partout, Tout le temps", "Petite Planète", "Par ici", "Prospectives"... ou encore profiter d'une soirée musicale (le samedi dès 20h30).

En plus de ses propres productions, MAtélé permet à son public de découvrir les programmes phares d'autres télévisions locales avec, entre autres, "Vos images svp" (INEDIT sur MAtélé), "Dbranché", "1,2,3 musette", "Délices et Tralala", "Table et terroir", "C'est produit près de chez vous", "Le geste du mois", "De vous à moi", "Une éducation presque parfaite"," Rendez-vous à l'entrepôt", "Plein Cadre"...

En conclusion, cette rentrée 2014 a permis à MAtélé de modifier son offre avec une volonté évidente de placer le citoyen au cœur du contenu de ses programmes.

Avec pas moins de quatre nouveaux rendez-vous hebdomadaires et même un direct quotidien sur la toile, MAtélé donne la parole à son public.

L'Actu et sa nouvelle orientation éditoriale est la pierre angulaire des choix 2014 en termes de productions et de proximité.

Les commentaires sont fermés.