• Le babyping, pour s’initier au tennis de table, c’est à la Cipale à Ciney !

    DSC_0002.JPGDepuis début septembre, Thierry Anthone et sa fille Marie ont lancé le babyping au sein de la Cipale, le club de tennis de table de Ciney. 10 enfants âgés de 3 à 6 ans y participent tous les mardis de 17h45 à 19h dans les locaux de la Cipale au Clos de l’Ermitage à Ciney.

    DSC_0001.JPG

    Le babyping, c’est avant tout une activité de psychomotricité destinée aux enfants de 3 à 6 ans environ qui leur permet de leur inculquer le plaisir et l’envie de jouer au tennis de table par la suite. Les cours sont fondés sur l’échauffement basé sur le jeu, la découverte d’objets, … la connaissance des autres avec balles, la découverte de son corps, la tenue de la palette, les pauses hydratation et défoulement, les déplacements divers, le lancer de balles sans oublier des histoires contées entre les jeux et le retour au calme dans un coin réservé à cet effet.

    DSC_0005.JPG

    Mardi soir, les parents étaient invités à la Cipale pour un plus long entraînement des enfants, dans le cadre de l'action "Kids in mouv day". Intéressés par le babyping ou le tennis de table en général, prenez alors contact avec Thierry Anthone (0477/51.60.89 ou thierry.anthone@skynet.be). 

    DSC_0007.JPG

  • 24e édition du festival de théâtre wallon à Ciney du 15 au 22 novembre

    images.jpegLe Centre Culturel de Ciney présente le 24e Festival de théâtre wallon. En voici la programmation, toutes les pièces étant jouées au théâtre communal de Ciney à 20h. Il est prudent de réserver à temps, surtout pour la soirée de gala du samedi soir. Plus de détails sur chaque comédie prochainement sur ce blog.

    Au programme

    Lundi 17 novembre à 20h

    Les Soçons d'Loyï (Loyers)

    Dolores

    images-2.jpegUne comédie en trois actes de Joëlle DELAHAUT et Philippe DECAUX

    Mardi 18 novembre à 20h

    Li Teyâte di Tcheslet (Châtelet)

    Au guey biscovitch 

    Une comédie en trois actes de Christian DERYCKE

    Mercredi 19 novembre à 20h

    Amitié Sauvenièroise

    Dès malaujîs èfants

    Une comédie en trois actes de Michel ROBERT

    images-1.jpegJeudi 20 novembre à 20h

    Compagnie Royale «Les Echos de Naninne»

    Trwès c'èst d'trop

    Une comédie en trois actes de Christian DERYCKE

    Vendredi 21 novembre à 20h00

    La Fraternité Poussetoise de Remicourt(Waremme)

    Pyjama po sih

    Une comédie en trois actes de Marc CAMOLETTI

    Samedi 22 novembre à 20h (En soirée de gala)

    Les Gais Wallons du Grand Rochefort

    C'est mi qu'est maisse

    Une comédie en trois actes de Froido RONVEAUX

    MESSE EN WALLON à l'église des Capucins à Ciney, le samedi 15 novembre à 18h, avec la participation de la Chorale de Naninne et du Pop Music by Ciney

    Renseignements et réservations :

    Centre Culturel de Ciney

    Place Roi Baudouin 1 - 5590      Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

  • La Concordia de Natoye en terres liégeoises

    DSC_0080.jpgLe 19 octobre dernier, les 32 musiciens de la Royale Harmonie Concordia de Natoye, sous la direction du chef Martial Pêtre, s’est rendue en terre liégeoise, à Liers, pour gratifier les nombreux auditeurs locaux, d’un concert de toute beauté. Les musiciens ont notamment interprété des œuvres musicales mettant en valeur les jeunes musiciens et les solistes : clarinette, saxophone alto, saxophone baryton, trompette, bugle et baryton… Le public liersois très accueillant et chaleureux a vivement applaudi les différentes prestations. On peut vraiment dire que l’accueil était royal. Le concert fut suivi d’un souper convivial en compagnie des musiciens et du public liersois. Pour ce déplacement, en car communal, l’harmonie était accompagnée de ses nombreux supporters dont le président de la société Francis Coq mais également  d’autres membres du comité et de la composante théâtrale de la Concordia. Ce déplacement s’explique par le fait que la Royale harmonie de Liers était venue à Natoye lors de la kermesse en août 2013.

    DSCN0567.JPG

  • Quentin Dujardin et son trio à Forzée le 8 novembre

    Quentin Dujardin by Jean Mahaux_big.JPGLe samedi 8 novembre à 20h au petit théâtre de la Grande Vie de Forzée,  le guitariste Quentin Dujardin et son trio rencontrent la chanteuse iranienne, Mahsa Vahdat, star dans son pays, invitée de choix pour un concert repoussant les frontières stylistiques. Celui-ci est organisé suite à la sortie du nouvel album « Le silence des saisons ».

    Bienvenue à ce moment musical intense et inclassable entre musique acoustique et vivante teintée de jazz, classique, blues et de musique de film.

    quentin.jpgAvec Olivier Hernandez à l’harmonica chromatique et Boris Schmidt à la contrebasse.

    Plus d’infos www.lepetittheatredelagrandevie.be  Réservations : 083/613260

  • Une centaine de cavaliers et de propriétaires de chiens à la Saint-Hubert de la Haie Jadot à Hamois

    DSC_0053.jpgLes conditions climatiques étaient finalement idéales, autant pour les cavaliers et les conducteurs d’attelages que pour les propriétaires de chiens pour la traditionnelle bénédiction Saint-Hubert organisée par l’administration communale de Hamois via sa cellule communication-culture- tourisme. Pour cette 14e édition, comme depuis quelques années, l’événement s’est déroulé autour de la salle de la Haie-Jadot. 70 cavaliers, dès le matin, ont participé à une randonnée équestre de plus ou moins 20 km tracée et balisée par Jean-Pierre Lambert et son équipe.

    DSC_0050.jpg

    Cette année, le comité scolaire de l'Ecole de Mohiville s’est joint à l’administration communale et a assuré l'intendance (67 repas). C’est l’abbé Jean Urbain Ngombe, nouveau curé de la commune de Hamois depuis septembre (il habite à Natoye et venait de Pondrôme), qui a béni les animaux et leurs propriétaires. Avant la bénédiction, Pierre-Henri Roland, échevin, entouré de sa collègue Françoise Dawance et de la conseillère communale Laurence Chiliatte, a remercié le comité scolaire de Mohiville et son président Michael Meunier, le comité de la Haie Jadot, le service travaux de la commune ainsi que l’équipe de Jean-Pierre Lambert représentée par Francis Remy.

    DSC_0028.jpg

    Pour découvrir les 112 photos prises ce dernier dimanche d'octobre après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Saint Hubert Haie Jadot 2014".

  • 6 tonnes de pommes pressées en deux jours à Ciney !

    DSC_0079.JPGA l'initiative du collège communal de Ciney, ce weekend de passage à l'heure d'hiver voit la venue de la Mobipresse. Cette société a installé son camion entièrement équipé pour le nettoyage, pressage et conditionnement du jus de pomme depuis ce vendredi matin. La Mobipresse est à la pointe de la technologie et des normes d'hygiène. Ce prototype, fabriqué à l’aide d’Autrichiens notamment, est même une première européenne !

    DSC_0074.JPG

    DSC_0081.JPGC’est Claudy Noiret, de Couvin, à l’initiative de ce projet, qui me l’a déclaré ce matin, lors de ma visite place Monseu : «on peut être fier, en tant que Namurois, en tant que Belge, de ce prototype. Les Anglais demandent ma machine en novembre ! Ayant vu un reportage sur la RTBF et RTL, les Zaïrois sont très intéressés également ! Je serai présent à la foire agricole de Libramont l’an prochain pour développer mon projet. Notre objectif est que les gens puissent repartir avec un jus de pommes qu’ils peuvent garder 2 ans, vu son conditionnement en cubi. Ici, à Ciney, plus de 200 personnes nous ont contacté, on ne pourra pas satisfaire tout le monde. Les 6 tonnes de pommes que nous presserons en deux jours donneront entre 3.000 à 4.000 litres de jus. »

    DSC_0078.JPG

    Concrètement, les citoyens désireux de presser leur récolte de pommes ont pris rendez-vous auprès de la société. A l'heure convenue, la personne se présente sur la place Monseu, dépose ses pommes et, en quelques minutes, peur repartir, pour un prix raisonnable, avec son jus conditionné en cubitainers.

    DSC_0076.JPG

    Pour les curieux, la Mobipresse sera encore demain samedi place Monseu de 8h à 17h.

    DSC_0075.JPG

  • Service de garde de ce week-end en Condroz et Haute-Meuse

    imagegarde.jpegSERVICE DE GARDE Week-end des 25 et 26 octobre (du vendredi 18h au lundi 8h)

    MEDECINS : numéro unique, le 1733

    Poste de Garde de Dinant (derrière les services d’urgence de l’hôpital Saint Vincent) : Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir, Onhaye, Anhée (sauf Bioul, Denée et Sosoye), Ciney (sauf Pessoux et Haversin-Serinchamps), Hamois (sauf Achet, Mohiville et Scy) et Assesse.

    Poste de Garde de Marche-en-Famenne (6 de l'Avenue de France à Marche) : Somme-Leuze, Havelange, Ciney  (Pessoux et Haversin-Serinchamps) et Hamois (Achet, Mohiville et Scy).

    Pour contacter en semaine le médecin de garde à Ciney (de 18h à 08h), composez également le 1733

    PHARMACIENS

    En semaine : la pharmacie de garde est affichée chez tous les pharmaciens. La garde de semaine commence le soir de 18h30 jusqu’au matin 8h.

    Ciney et environs

    24-25/10: Phie EPC S.C. Naert rue du Commerce, 19, Ciney - 083/21.12.29

    Assesse, Spontin, Courrière, Natoye, Gesves, Ohey, Faulx-les-Tombes

    24-25/10: Phie Leroy rue de l’Eglise, 8, Haillot - 085/71.27.85

    Dinant

    24-25/10: Phie Superphar Collignon, rue des Alouettes, 1A/3, Dinant - 082/22.21.20

    Havelange et environs

    24-25/10: Phie Guiot, rue Pont de Bonne, 13, Modave – 085/41.11.68

    Anhée et environs

    24-25-26/10: Phie Evrard rue Raymond Noël, 30, Bois-de-Villers - 081/43.31.71

    Flavion, Gimnée, Hastiere, Heer-Agimont, Onhaye

    20 au 26/10: Phie Leriche SPRL rue du Centre, 30, Flavion - 082/68.81.99

    INFIRMIERES & SAGES FEMMES

    Aide et soins à domicile, rue E Dinot 21, Ciney            083/21.41.08

    Equipe des infirmièr(e)s de Ciney

    LECOCQ-GILLES Chantal                                          0497/46.03.95 ou 083/61.22.14

    FONDER Anne                                                           0476/78.01.82

    NOTTEBAERT Damien                                              0498/23.18.18

    FALLUEL JADIN Martine                                           083/21.17.87

    PIHOT Olivier                                                            0472/57.09.27

    GODEFRIND Jeanine (Haversin)                             0475/21.32.03

    ASSENMACKER Tiphany                                          0472/79.96.87

    GOOSSE Laure                                                           0496/43.05.36

    WITDOUCK Christophe (Schaltin Sorée, Ohey)    0479/ 67 98 83

    CLOSSET Géraldine (Haid-Haversin)                      0476/89.26.46

    Equipe des infirmières de Natoye et environs

    DESART Anne-Bénédicte                                          0474/64.47.13 ou 083/21.29.59

    VINCENT Patricia (Havelange et environs)        0475/67.79.40

    ROLAND-HIERNAUX Patricia (Havelange et environs)           0496/30.10.98

    Equipe des infirmières de Hamois et Havelange

    DANBLON  Marie-Chantal             0478/95.14.37

    TERWAGNE Gisèle                          0473/22.62.88

    de MEEÛS Anne                              0477/77.86.78

    REMY  Tania                         0473/75.85.53

    MOREL Isabelle                              0479/30.56.98

    DAVE Anne                           0477/41.10.15

    FRANCHIMONT Dominique          0497/83.52.36

    VAN  DAMME Virginie                    0477/25.76.98

    EVRARD Pascaline                        0477/47.17.21

    de MOOR Isabelle                           0475/37.22.36

    Infirmière indépendante Assesse et environs

    FERY Céline                                                               0472/31.65.27

    CASSART Angnès                                                     0474/58.38.99

    ROLAND Eliane                                                        0473/25 21 99 ou 083/67 85 38

    TASIAUX-BRUWIER Véronique                             0495/65.76.49

    DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

    RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

    Infirmières indépendante garde Anhée, Dinant, Ciney, Bièvre, Gedinne, Rochefort, 7j/7    0800/99.40.89

    Equipe des infirmières de Sovet - Dinant

    DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

    FASTREZ Béatrice                                                    0495/99.42.09

    RENARD Françoise                                                   0477/61.52.06 ou 083/22.01.59

    CLEMENTZ Olivier (Dinant)                                   0477/32.70.87

    SANPO Didier (Dinant)                                             0485/59.10.86

    VERMER Roseline (Dinant)                                      0475/53.70.47

    BERNARD Carine (Hastière)                                    0475/29.78.45

    RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

    CROUQUET Eric:                                     0495546504

    Equipe des infirmières de Anhée et environs

    FASTREZ Béatrice                                                    0495/99.42.09

    FERON Marie Noelle                                                 0471/31.09.33

    JADOT Pascale                                                          0477/39.40.71

    LIEGEOIS Bernadette                                                0498/41.08.03

    LOVINY Christine                                                     0479/32.93.28 ou 082/61.46.01

    DUCULOT Christelle                                                0474/84.55.10

    RAULIN Mottet Anne Françoise                    0473/34.81.56

    CROUQUET Eric:                                     0495546504

    DIVERS

    SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES           082/22.73.78

    EN PERMANENCE : Présence asbl Accompagnement palliatif (non médical) à domicile   083/68.89.12

    ALCOOLIQUES ANONYMES      083/21.40.40

    AL ANON aide aux familles des alcooliques. www.al-anon.be  Rens, 02/2160908

    TELE ACCUEIL 24h/24h,  107

    LA « MAISON DES DIABETIQUES » ouvert : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h, Rue Fétis 44 – Dinant (Bouvignes), 082/22.92.39maison.diabetiques@swing.be

    ASBL JOUEURS ANONYMES      0496/27.65.96

    Dépannage serrurerie 24h/24         083/65.75.55

  • Ecolo, ce matin en gare de Ciney, pour dire non au massacre de la SNCB

    image(2).jpegVoici un communiqué de presse transmis ce jeudi en fin de matinée par la locale Ecolo de Ciney

    Ce matin, les militants écologistes étaient en gare de Ciney. Au travers d’un « jeu de massacre » montrant les départements de la SNCB qui seront victimes des coupes budgétaires annoncées dans le rail, les Verts ont invité les navetteurs à découvrir l’impact des mesures d’austérité du Gouvernement fédéral vis-à-vis du groupe ferroviaire et à se mobiliser pour un service maximal.

    Peu importe la manière de présenter les chiffres de la nouvelle Ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), la coupe budgétaire de 2,1 milliards d’euros sur l’ensemble de la législature est bien confirmée.

    image(2).jpeg

    Déjà victime des politiques d’austérité du Gouvernement Di Rupo, la SNCB n’est, malgré la bonne volonté de ses travailleurs, pas en capacité d’offrir aujourd’hui un service de qualité aux navetteurs. Ceux-ci connaissent au quotidien retards à répétition, trains bondés ou supprimés 

    Sauf changement de cap du Gouvernement MR-NVA, on voit mal comment le réseau évitera une hausse du prix des billets, la disparition de nouvelles lignes, la suppression un report des investissements et la suppression de points d’arrêt en particulier en milieu rural  

    Les navetteurs qui voyagent au départ ou vers Ciney subissent déjà lourdement les conséquences des travaux de modernisation de la ligne 162, avec la suppression de plusieurs train P, la multiplication de retards et d’incidents et, dès le 14 décembre, la suppression provisoire de divers points d’arrêt et de l’organisation d’un service de navettes par bus entre Assesse et Ciney. Au vu des économies exigées de la SNCB par le gouvernement Michel-Jambon, cette situation extrêmement problématique risque de prolonger.

    sncb_opt.jpg 

    La mise à mal des services publics, notamment en milieu rural n’est pas une fatalité, elle est le résultat de choix politiques. D’autres choix budgétaires sont possibles. C’est pourquoi Ecolo se mobilise au Parlement et dès aujourd’hui dans les gares pour dire « stop au massacre de la SNCB ! » et pour plaider pour un service maximal, au profit des navetteurs et de la planète.