• Meilleurs voeux pour 2015

    images.jpegMerci, un grand merci, pour toutes celles et tous ceux qui me lisent au travers de mon blog, dont certains tous les jours. En 2014, près de 100.000 visiteurs uniques, près de 200.000 visites (198.121 exactement), près d'un million de pages lues (on atteint les 950.000 !), 54o visites en moyenne par jour avec un pic de 1.365 début novembre. Encore merci.

  • Le 9e tome des Mémoires des villages du Haut-Bocq vient de paraître

    9emaisonmémoireDSC_0064.jpgLundi soir, la presse a été invitée à la Maison Communale de Hamois à Emptinne à la présentation du 9e tome des Mémoires des Villages du Haut-Bocq. Il est riche de 170 pages, c’est-à-dire, le plus gros tirage des ouvrages édités par la Maison de la Mémoire. Les deux couvertures avant : carte postale patriotique 1914 - collection Jacques de Cartier d’Yves et arrière : couverture d’un carnet de chants de l’armée allemande en 1914 «Wir müssen siegen» (nous devons vaincre) retrouvé dans la maison de la famille Charlot, rue Piervenne à Ciney - collection Jean Marie Gillet

    En voici le contenu, en plus de compléments :

    -       éditorial de Jacques de Cartier d’Yves sur le devoir de mémoire

    -       in memoriam consacré à René Toussaint

    -       échos des expositions de la Maison de la Mémoire

    -       l’invasion allemande dans le Haut Bocq

    -       Poèmes de Roger Feron, « mon grand-père, mon héros le long de l’Yser»

    -       Comtesse Caroline d’Aspremont Lynden (+), dite Tante Mouche Journal - Guerre 1914-1918 - noté au Château de Ry (Mohiville-en-Condroz, Belgique) -1ère partie, l’année 1914

    -       Comte Camille d’Espiennes (attribué au) Le manuscrit de Scy - la guerre de 1914-18 dans un village du Haut-Bocq (l’année 1914)

    -       La guerre 1914-18 à Scy - le témoignage du curé

    -       Lettres de Marguerite à Emma (août à décembre 1914)

    -       Le chanoine Evariste Hayot

    -       Hamois aux avant-postes de la modernité

    -       Notables aux XIXème siècle - Rififi à Hamois

    -       Natoye - chroniques des années 1819 à 1885 4ème et dernière partie : les (moyens) de communications

    -       Faits divers dans nos villages

    Signalons que les membres de la Maison de la Mémoire se déplacent également tout au long de l’année et rencontrent leurs collègues d’autres cercles d’histoire notamment au travers d’expos à Ciney, Spontin, Bruxelles, Dinant, Stavelot, Onhaye, Sorinnes la Longue et Ohey.

    Ce 9e tome est en vente au prix de 10 € à l’administration communale à Emptinne, à l’OCTC à Hamois, dans les librairies de Ciney et Namur ainsi que dans certains magasins de l’entité de Hamois.

  • Le Père Noël en visite chez les aînés de Hamois

    DSCF5718.JPG

    Lors de leur réunion mensuelle, les seniors de Hamois ont apprécié la visite du Père Noël. Après distribution de friandises, l'après-midi s'est terminée autour d'un délicieux goûter dans une ambiance festive et amicale. Très belle réussite pour ce jeune comité.
  • 4e édition de «Mais où est le Père Noël » dans le quartier de la Taillette à Achet

    DSC_0057.JPGPour la quatrième fois, le groupement de quartier de la Taillette à Achet a organisé, entre Noël et Nouvel An, une soirée intitulée «Mais où est le Père Noël ». Tout se déroulait à la plaine de jeux du quartier, sous chapiteau chauffé dont l’entrée avait été agrandie par deux petits chalets achetés avec les bénéfices des activités de l’année. Le comité du groupement se compose de Stéphane Bernard, président, Claire Terwagne, vice-présidente et trésorière, Jacqueline Gillard, secrétaire, Valérie Piret, Philippe Mazuin et Huguette Davin, membres. Vu le peu de succès rencontré les années précédentes, la marche n’a pas eu lieu cette année : elle sera remplacée l’an prochain par un dîner avec animation musicale. Par contre, le dîner de quartier de fin juin a une nouvelle fois réuni tous les habitants de la rue de la Taillette.

    DSC_0054.JPG

    Au programme de samedi soiro, vin chaud,  bière de Noël,  soupe à l’oignon,  cacao chaud, huîtres, assiettes de Noël (boudins-pâté de chez Gilles), assiettes de fromages, hamburgers, miel de chez Georges, …. sans oublier une grande tombola dont le premier lot était un voyage à 2 à Paris offert en partie par Gigatours de Ciney.

    DSC_0055.JPG

    DSC_0056.JPG

  • Tirage au sort de la tombola des commerçants de Ciney

    DSC_0066.jpg

    DSC_0087.jpgS’ils étaient un peu moins nombreux que les années précédentes, les détenteurs de billets de tombola reçus lors des achats de décembre dans les commerces cinaciens avaient rejoint en grand nombre la place Monseu vendredi soir, au milieu du marché de Noël. Les représentants du club des commerçants de Ciney n’ont guère dû retirer les tickets gagnés car, presque à chaque fois, les personnes détentrices de ces tickets étaient bel et bien présentes. En voici le détail :

    -       5 coffrets de chèques cadeaux, 4 offerts par les commerçants de Ciney et un par le zoning à Dominique Bohet de Ciney, Georgette Faveaux de Ciney, Annabelle Cornet de Ciney, Quentin Cornet d’Achêne et Mme Legrand de Ciney

    DSC_0069.jpg-       1 set de bagages offert à Sophie Barthélemy d’Achet

    -       un séjour à Paris pour 2 personnes offert à Sarah Parmentier de Dinant

    -       un I-phone 6 offert à Mme Sevrin de Natoye

    -       un chèque voyage de mille euros offert à Violaine Chaidron de Ciney

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "tombola commerçants 2014", vous découvrirez 64 photos prises vendredi soir au marché de Noël pendant et après le tirage de la tombola

     

    DSC_0089.jpg

     

  • 6 membres du personnel de l’Institut Saint Joseph de Ciney mis à l’honneur

    DSC_0024.jpg

    DSC_0025.jpgDSC_0028.JPG

    DSC_0015.jpgA la veille du congé de Noël, la tradition a été une nouvelle fois respectée dans les sections secondaires de l’Institut Saint Joseph de Ciney, à savoir un souper de Noël offert aux membres du personnel et anciens collègues aujourd’hui retraités. Ils étaient donc plus de 120 à se retrouver après la réunion des parents, au restaurant de l’école. Après une minute de silence en mémoire de Jean-Marc Cochart et de son épouse, 6 membres du personnel ont été mis à l’honneur, les 4 premiers pour 25 ans de service et les 2 derniers pour leur admission à la pension (chacun a été longuement présenté par Jean Dumortier, directeur côté technique ou Jean-Luc Leveau, directeur côté général) :

    -       Isabelle Florent, entrée en septembre 1984 à la Providence puis en 1989 à Saint Joseph, côté technique

    -       Frédéric Saudemont, entré en 85 en tant que régent en math physique et en 88 comme régent en éducation physique du côté général

    -       Isabelle Mignolet, entrée en 1987 comme prof de sciences côté technique

    DSC_0017.jpg-       Didier Histas, entré en 1989 du côté général, préfet de discipline depuis 2007

    -       Daniel De Meersman, entré à l’ISJ en 2007 comme ouvrier

    -       Bernard Dekoninck, entré en 1977 à l’ISJ côté technique

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0026.jpg 

    DSC_0018.JPG

    DSC_0022.jpg

  • Inauguration du marché de Noël de Ciney

    Fermé les 24 et 25 décembre, il se déroule place Monseu jusqu'au 28 décembre

    Lire la suite

  • Vente de produits de Noël au profit de l’Eurodyssée ce vendredi 19 décembre pendant la remise des bulletins à l’Institut Saint Joseph de Ciney

    DSC_0006.jpg

    DSC_0014.jpgCela fait maintenant quelques années que Renaud Delieux, membre professeur du comité Eurodyssée demande aux Eurodysséens de consacrer quelques heures de leur temps à fabriquer, cuire, emballer, …  toute une série de produits de Noël. Cette année, ils étaient particulièrement nombreux à avoir rejoint les cuisines de l’Institut Saint Joseph pour tout préparer puisqu’ils étaient une trentaine. Demain vendredi, de 16h à 19h, dans les halls des différents bâtiments de l’école, ces mêmes élèves vous proposeront cookies, truffes, gâteaux divers, cakes, galettes, biscuits salés et meringues. Cette vente permet de financer le projet Eurodyssée dont la 29e édition se déroulera du 3 au 10 avril à Ciney avec des délégations venant d’Espagne (Irun), d’Italie (Cagliari), de Slovaquie (Bratislava et Banska Bystrica), de Roumanie (Resita), de Hongrie (Budapest), de Grèce (Thessalonique) et de Tchéquie, nouveau partenaire (Ostrava).

    Pour découvrir les 29 photos prises ce jeudi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Cookies Eurodyssée 2014".

    DSC_0025.jpg