• 24 Culs de Jatte à pied de Hamois vers Bergerac en 9 jours !

    DSC_0004.jpg

    DSC_0015.jpgAprès 2 raids pédestres en direction de Saint Pierre de Chartreuse en 2007 et 2012 et 4 raids en direction de Valgorge dans le cadre du jumelage avec Hamois (1991, 1993, 2004 et 2009) 24 marcheurs (dont 2 s’occupent de l’intendance) du club hamoisien des Culs de Jatte du Mauge ont remis le couvert à partir de ce mercredi pour rejoindre, par monts et par vaux, Hamois à Bergerac, soit près de 1.080 kilomètres parcourus par 5 équipes de marcheurs qui se relayaient jour et nuit (à part une neutralisation de 2 ou 4 heures par nuit). Voici les différentes étapes du raid : Sugny à la frontière française, Triaucourt en Argonne dans la Meuse, Lagesse dans l’Aude, Vezelay dans l’Yonne, Saint Leopardon d’Augy dans l’Allier, Montel de Gelat dans le Puy de Dôme, Gumond en Corrèze, Meyrals et Saint Sauveur en Dordogne, l’arrivée triomphale au cœur de Bergerac se déroulant dans la journée du jeudi 2 juillet.

    DSC_0016.jpgEffervescence ce matin au local des Culs de Jatte où il fallait répartir le matériel d’intendance entre tous les véhicules, redonner les consignes, recevoir les cartes détaillées de l’itinéraire. Luc Jadot, bourgmestre et Pierre-Henri Roland ainsi que quelques membres du club qui ne participaient pas au raid étaient présents au départ pour déjà saluer l’exploit sportif des marcheurs. La ferronnerie Lallemand de Braibant et l’EPC Familia, sponsors du raid, étaient également présents au départ.

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Raid Culs de Jatte Bergerac", vous pourrez découvrir, au jour le jour, les photos des marcheurs. O.K. jusqu'à l'étape de vendredi

     

    DSC_0021.jpg

    Comme pour les deux autres raids, Luc Jadot, bourgmestre, a  préparé pour la troupe du matoufé lors de la première halte à Sugny où il a été rejoint par quelques Culs de Jatte venus encourager les courageux marcheurs.

    Plus de 30° sur les routes françaises et on annonce les 40° à partir de mardi !! Il faudra boire, boire, ....

     

    DSC_0238.jpg

     

  • Expo à l'OCTC de Hamois du 26 juin au 5 juillet avec les élèves de 6e de l'école communale

    Face2.jpg

    25juin.jpg«Images à moi », les sixièmes de l’école communale de Hamois exposent à l’OCTC de Hamois de 13h à 17h et sur rendez-vous.

    Avec Sophie Delfosse et leur institutrice, les enfants ont photographié les différents métiers, paysages, personnes connues du village.

    Renseignements, Sophie Delfosse, 0498/23.83.51. Vernissage le jeudi 25 juin à partir de 19h30.

     

     

     

     

     

     

    face1.jpg

  • 400 enfants des écoles communales de Ciney ont participé à une journée sportive et culturel

    DSC_0042.jpg

    DSC_0006.jpgPour la neuvième fois, 400 enfants des écoles communales de l’entité de Ciney ont participé à une journée sportive et culturel. L’événement s’est déroulé en cet avant-dernier lundi de juin, principalement au hall des sports de la ville. L’événement était coordonné par Pierre Droussin et toutes les équipes éducatives des écoles communales cinaciennes. Voici la liste des activités que les écoliers ont pu découvrir tout au long de la journée :

    -       le tennis de table avec la Cipale

    -       le tennis avec le tennis club Saint Gilles 

    -       l’escalade avec le Spiders Club 

    DSC_0015.jpg-       la gymnastique avec la Royale Vaillante Saint George

    -       l’athlétisme avec l’ARCH

    -       l’arbalète par les Arbalétriers

    -       le Ciney One wall

    -       le tir à l’arc avec les Lum’cons d’Andoy

    -       le Ju Jutsu

    -       le Jung Jin

    DSC_0019.jpg-       le handball

    -       le Poney club Forbot

    -       le scrabble avec le Cineytik

    -       un atelier sur le goût avec le Centre PMS 

    -       un atelier sur le tri des déchets par le BEP

    -       la police

    -       les pompiers

    -       la bibliothèque L’Air Livre

    -       le Judo club avec René Malherbe pour le cours de self défense donné aux institutrices et instituteurs 

     

    DSC_0045.jpg

    En cliquant à droite sur l'album intitulé "journée sportive et culturelle Ciney 2015", vous découvrirez une quarantaine de photos prises ce lundi après-midi.

  • Inauguration sous la pluie du site du Sawhis à Havelange

    DSC_0027.JPG

    DSC_0025.jpgMalheureusement, en ce premier jour de l'été pour l’administration communale de Havelange, la pluie s’est invitée au début des discours officiels lors de l’inauguration officielle du nouvel espace nature et santé de la commune, le Sawhis. Ce site est un bel exemple de gestion intégrée d’un espace naturel, forestier qui, outre sa fonction de production, intègre largement les fonctions écologiques, pédagogiques et récréatives. Il est un espace de rencontre pour toutes les générations, où chacun pourra y trouver son bonheur : découverte nature, exercices santé avec le parcours sportifs ou simplement s’y balader.

     

    Le site s'étendant su 15 ha, comprend un parcours santé, des mares, un verger, des haies vives, une prairie de fauche, un arboretum et un espace forestier. Les points d'intérêt sont indiqués au moyen de panneaux didactiques.

    DSC_0020.JPG

    DSC_0034.jpgPour Nathalie Demanet, bourgmestre, «nous vivons dans un paysage magnifique. Nous avons pu rassembler en un seul site toutes les beautés de la nature de notre région. Puisse la Sawhis servir de témoin entre ceux qui l’ont créé et ceux qui l’utiliseront. » Ensuite, Marc Libert, échevin, expliqua l’origine du projet : « Nous avons demandé au secrétaire de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie Jean Germain (de Ciney) l’orthographe exacte du site et sa signification. Sawhis nous a été donné avec comme signification, un lieu planté de sureaux en vieux wallon. Le 30 septembre 2009, le conseil communal des enfants a répondu à un projet rural de la Wallonie dont le but était de construire des ponts entre générations. En 2012, une somme de 50.000 € nous a été attribuée dans le cadre de cet appel d’offres. Jean-François Michaux a été notre auteur de projet. Sur le site du Sawhis, vous retrouvez un verger hautes tiges, une replantation de la partie boisée, un creusement de mares et la replantation de haies. Nous démontrons ici qu’il est possible d’allier la rentabilité, avec les revenus des bois et le maintien et le développement de la biodiversité. »

    DSC_0033.jpgLa partie officielle s’est déroulée en présence des forces vives de la commune de Havelange, de l’échevin hamoisien Pierre-Henri Roland, du député fédéral Georges Gilkinet, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Si le verre de l’amitié était servi par les confréries des Nifteux et des Wiyinmes, les enfants du conseil communal des enfants avaient préparé un carpaccio d’ortie et des boulettes de fromage au lierre terrestre, produits qu’ils avaient récolté la veille sur le site. Parmi les activités proposées en cette inauguration, des animations sur le site axées sur les différents milieux d’intérêt environnemental ou paysager, un atelier de vannerie sauvage, un quizz et animations spécifiques pour les enfants ainsi qua découverte en famille par les enfants du CCE vers les différents postes d’animations.

    DSC_0046.jpg

    Pour découvrir le site du Sawhis, il suffit de prendre la direction de la route d’Andenne au carrefour de Havelange et de prendre la première route à droite aux Ets Hébette (suivre le panneau Sawhis).

  • Une journée sportive sous la pluie pour 450 écoliers de l'entité de Hamois !

    DSC_0003.JPG

    DSC_0004.JPGLa commune de Hamois a organisé une nouvelle fois en cet avant-dernier lundi de juin une journée sportive destinée aux 450 enfants âgés de 6 à 12 ans fréquentant les différentes écoles communales de l’entité. Cette année, les activités étaient organisées sur 2 sites: pour les premières et deuxièmes au Hall de Natoye et de la troisième à la sixième primaire à la plaine d'Hubinne de Hamois. Malheureusement, la pluie a été au rendez-vous quasiment toute la journée, ce qui n’a pas trop perturbé toutes activités prévues puisqu’elles ont pu être toute mises sur pied !

    Les enfants ont pu s'initier à 4 disciplines sportives à choisir par une vingtaine de disciplines sportives proposées: basket, gymnastique, danse, karaté, pêche, équitation, volley-ball, tennis, football, marche, rugby, paintball, athlétisme et Wa Jutsa. La journée était préparée par l’Accueil Temps Libre et l’Accueil Extrascolaire de Hamois en partenariat avec le Ministère des Sports de la Communauté française, l’ADPES, la fédération sportive de l’enseignement officiel subventionné et la régie communale autonome des sports de Hamois.

    DSC_0005.JPG

  • 800 participants à la 15e ronde des saveurs à Hamois

    DSC_0073.jpg

    DSC_0071.jpgPour la 15e fois consécutive, la confrérie gastronomique de la Gatte d’or de Hamois organisait une balade gourmande. Beaucoup de membres de la confrérie amie des Toûrsiveux de Havelange ont donné un coup de main très efficace. Cette année, elle se déroulait à Hamois au départ du dépôt de la SCAM avec apéro aux Ets Macors, assiette de pâtés du terroir et sa chevrette à la ferme Mahy, scampis à la Maison des Jeunes, sorbets au garage Laffut, barbecue aux Ets Michel Warzée, fromages régionaux à la Ferme Quentin Etienne et retour aux Ets Macors pour le dessert et le café. Les ondées passagères n’ont pas entamé l’ardeur des marcheurs qui ont parcouru cette année près de 10 km tout en dégustant des produits locaux au cours des 7 étapes tracées dans le village de Hamois. Notons cette année que le site de la SCAM et ses alentours ont permis à tout le monde de se garer aisément au départ.

    En cliquant à droite sur l'album "15e  ronde des saveurs Hamois" vous découvrirez une cinquantaine de photos prises en ce dimanche 21 juin.

    DSC_0085.jpg

  • L’Eurodyssée à Ciney primée par le fédéral pour le concours journée de l’Europe !

    DSC_0034.jpg

    DSC_0014.jpgUne petite délégation formée de professeurs, du directeur Jean-Luc Leveau et de quelques élèves Eurodysséens de l’Institut Saint Joseph de Ciney s’est rendue ce vendredi 19 juin à Bruxelles au Palais d’Egmont pour y recevoir, en compagnie de 3 autres écoles belges, un prix du concours Journée de l’Europe sous le thème « votre idée pour que nous, jeunes, viviez plus et mieux l’Europe d’aujourd’hui et de demain ». Ce concours était organisé par Europe Direct via le service public fédéral des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Ils ont été reçus par François Roux, directeur général aux affaires européennes et Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes. Pour François Roux, « cette cérémonie se déroule à quelques jours d’une semaine cruciale pour l’Europe. L’Union européenne doit rester un beau projet, irréversible, mais aussi perfectible ! » Pour Didier Reynders, « en Europe, il y a toujours des débats à savoir qui participent et à quel niveau ! Comment peut-on régler des problèmes avec les flux migratoires ? Une semaine de travail ne suffit pas ! Au niveau des jeunes, l’intérêt que vous portez pour la cause européenne est la plus importante ! Le Palais d’Egmont vous est ouvert !« 

    DSC_0087.jpg

    DSC_0021.jpgAprès la distribution des prix et les photos avec Didier Reynders, l’ensemble des 4 délégations d’écoles primées a eu la possibilité de visiter le Palais d’Egmont, la journée s’achevant à la Galerie des Glaces.

    Pour découvrir près de 80 photos prises au Palais d'Egmont aujourd'hui, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Eurodyssée primée".

    Chaque école disposait de 10 minutes pour présenter son projet. Voici, en intégral, l'intervention de Saint Joseph, par Luc Viatour, professeur et Valentine Cordier, Eurodysséenne:

     

    Quand les belges parlent d’Europe, qu’en retiennent-ils?

     

    le salaire des eurodéputés, le salaire des fonctionnaires

     

    Mais il y a bien autre chose?

    DSC_0025.jpgLe dumping social, les ouvriers polonais, portugais qui viennent travailler ici. Plus de 150000 postes de travail occupés

     

    Et tu vois autre chose?

    L’Europe est un grand « Truc  économique »

     

    Mais enfin, l’Europe nous a quand même donné une grande période de paix 

     

     

     

    Et vous jeunes belges qui avez fait l’Eurodyssée? Comment voyez-vous l’Europe?

    Europe des citoyens, Europe des amis, meilleure connaissance de  la culture des autres, meilleure connaissance des difficultés de chacun

     

    DSC_0031.jpgPourriez-vous expliquer ce qu’est l’Eurodyssée?

    Echange d’élèves qui logent chez l’étranger et qui  accueillent  leur partenaire pendant une semaine .Activités organisées par l’école accueil d’une dizaine d’écoles chaque année environ 120 élèves à Ciney Depuis 29 ans , plus de 6000 échanges d’élèves Explication pour les politiques

     

    Je propose que les conseils des ministres européens se passent en respectant le modèle de l'Eurodyssée. Une fois à Athènes, une fois à Madrid, une fois à Lisbonne. Plutôt que de loger dans des palaces, ils logeraient chez l'habitant. 

     

    Christine Lagarde chez un pensionné grec qui lui expliquerait ses difficultés vivre avec une pension divisée par 2. 

     

    Jean-Claude Junker lui serait hébergé chez un prof grec qui lui dira ses difficultés à joindre les deux bouts avec un salaire passé de 1500 à 1000 €. 

     

    Et Angela Merkel, on la logerait chez des Espagnols qui ont été obligés de quitter leur logement. Après des week-end pareils, au cours desquels on mangerait grec, allemand, espagnol, la connaissance de l’autre ne serait que meilleure. La fête de l’Europe…c’est ce qui se passe à Ciney depuis 30 ans, c’est ainsi que des liens d’amitié se sont créés, renforcés.

    N.B.: en 29 ans, Saint Joseph Ciney a eu des relation de jumelage avec pas moins de 37 écoles réparties dans 24 pays de l'Europe, la Turquie, en plus ! Unique en Europe ! Chaque Eurodysséen peut en être fier !!!!!

     

  • Cinéma et théâtre dans les ballots à Ossogne (Havelange) ce vendredi et samedi

    belle et sebastien.jpgAprès avoir célébré ses 10 ans avec un festival de rendez-vous culturels insolites et mémorables, le centre culturel d’Havelange vous invite à clôturer la saison culturelle avec un week-end à la grange d’Ossogne. Cinéma le 19 juin et Théâtre le 20 juin.

    Vendredi 19/6 : Le cinéma s’invite à la campagne !

    Le centre culturel d’Havelange propose sa 11ème soirée cinéma dans les ballots le vendredi 19 juin à la grange d’Ossogne dans la commune d’Havelange. 

    Ce rendez-vous rassemble un public familial dans un lieu insolite (une vieille grange) où les sièges sont faits de ballots de paille et où la dégustation de fraises d’Ossogne (à la vraie crème fraiche de ferme !) remplace le traditionnel grignotage de popcorns !

    Cette idée a germé il y a 10 ans dans la tête des bénévoles impliqués dans le centre culturel d’Havelange. Ils sont partis de leur envie de combiner cinéma et milieu rural. Au fil des éditions, la soirée cinéma rassemble un public de plus en plus nombreux, qui apprécie l’atmosphère chaleureuse et l’ambiance conviviale qui se dégage de cette vieille grange reconvertie le temps d’un soir, en salle de cinéma. Il faut dire que la dégustation des délicieuses fraises d’Ossogne n’est pas non plus étrangère à ce succès. C’est en effet dans ce petit village d’Ossogne que la famille Vrancken  cultive depuis 1990 un remarquable terroir que les fraises affectionnent tout particulièrement.

    Outre les films enfants et familial qui vous sont proposés, cette soirée sera l’occasion de découvrir le court-métrage « Monsieur Hublot » qui a reçu l’oscar du meilleur court-métrage en 2014. Stéphane Halleux, l’artiste sculpteur de Hamois créateur du personnage sera présent pour rencontrer le public.

    perdu retrouvé.jpgSamedi 20/6 : Théâtre dans les ballots : Nourrir l’humanité, c’est un métier !

    C’est en effet dans ce décor de ballots de paille et de vielles pierres dans la grange d’Ossogne que le centre culturel vous proposera le lendemain de découvrir le spectacle « Nourrir l’humanité, c’est un métier » de la compagnie Art & Tça.

    Du théâtre documentaire au coeur de notre agriculture.
    Du champ à notre table, qui sont les agriculteurs qui nourrissent notre monde ?
    Un spectacle est parti à leur rencontre.

     

    Charles Culot et Valérie Gimenez ont recueilli longuement la parole d'agriculteurs. Avec Alexis Garcia, ils en font un spectacle bouleversant d'humilité alliant réel et poésie. (Le Soir)


    Le monde agricole est frappé de plein fouet par la crise, la mondialisation, les dérives néfastes du marché libéralisé, la mainmise de l'industrie agro-alimentaire...
    Par souci de productivité et de rentabilité, les petites exploitations sont abandonnées au profit des grosses. Les petites fermes se retrouvent soumises à des normes économiques, administratives et d'hygiène créées pour une agriculture industrielle, non-adaptées à une agriculture locale. Et dans leurs fermes et leurs étables, les agriculteurs sont parfois esseulés.
    Pour évoquer ce déclin de l'agriculture familiale, Charles Culot et Valérie Gimenez, deux jeunes acteurs sortis du Conservatoire de Liège, sont partis, caméra au poing, sur les chemins ardennais à la rencontre de dizaine d'agriculteurs.

    « Fils d'agriculteurs, je me dois d'agir, de prendre la parole, de mettre en lumière cette problématique qui frappe le monde agricole et qui nous concerne tous » dira Charles Culot en introduction du spectacle.

    Sur scène, une table, une lampe, deux chaises, un écran. Tour à tour, les deux comédiens se mettent dans la peau des couples d'agriculteurs qu'ils ont rencontrés. Un geste, une mimique, un accent, un phrasé... Ils transmettent les craintes et les interrogations.
    Quel avenir pour notre ruralité ? Notre culture ? Notre savoir-faire ? Nos variétés traditionnelles et locales ? Les géants de l'agriculture seront-ils les seuls à nourrir l'humanité ?
    La représentation sera suivie d'un échange avec les comédiens.

    Une production de la Compagnie Art & tça.
    Conception, écriture et interprétation : Charles Culot et Valérie Gimenez | Ecriture et mise en scène: Alexis Garcia | Conseiller artistique: Jos Verbist | Assistant mise en scène: Camille Grange

    la sorcière dans les airs.jpgAu programme de la soirée CINEMA du 19/6

    19h : 2 Films pour enfants (dès 3 ans)
    "Perdu ? Retrouvé !" Film d'animation de Philipp Hunt (24')
    Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon décide finalement de le ramener chez lui… au Pôle Sud !


    "La sorcière dans les airs"
    Film d'animation de Max Lang (26')
    Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller...

     

     

    hublot.jpg20h30 : Court métrage "Monsieur Hublot" (11') en présence de Stéphane Halleux.

    de Laurent Wirz (ZEILT Productions)
    Le court-métrage ayant reçu l’oscar du Meilleur court métrage d'animation en 014 sera projeté en présence de Stéphane Halleux, l'artiste-sculpteur et créateur du personnage de Mr Hublot.


    Mr Hublot vit dans un monde où les gens sont partiellement faits d'éléments mécaniques, conduisant d'énormes véhicules. L'utilisation des matériaux récupérés et le gigantisme des machines règnent en maître. Mr Hublot a peur de l'extérieur : personnage retiré aux incessants TOC, il ne sort jamais de son appartement. Mais l'arrivée d'un chien de compagnie robot va l'obliger à partager son espace vital avec cet invasif compagnon

    21h : FILM FAMILLE "Belle et Sébastien"

    Film français de Nicolas Vanier (2013 - 1h44')
    Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...


    Infos pratiques 

    Vendredi 19/6/15 dès 19h. Entrée : 2 euros / film | Art. 27 : 1.25 € / la soirée

    Court-métrage gratuit.

    Samedi 20/6 à 20h : Entrée 7€ / -187 ans : 5 € / Art. 27 : 1.25 € la soirée

    Réservations indispensables pour les deux soirées: Centre culturel d’Havelange Céline Loeckx (Animatrice), rue de Hiétine 2, 5370 Havelange |celine.loeckx@cchavelange.be | www.cchavelange.be