• ECOLO Hamois distribue des petits arbustes autour du thème du climat

    Comme chaque année durant la journée de l'arbre, ECOLO Hamois a distribué des petits arbustes aux habitants de la commune. Le thème portait cette année sur la conférence pour le climat à Paris qui commençait quelques jours plus tard. En effet, les changements climatiques deviennent tels que nous devions parler de cette COP 21 en sensibilisant les personnes présentes pendant notre action. La mobilisation citoyenne étant de plus en plus forte autour de cet enjeu, un appel pour rejoindre la chaîne humaine qui avait lieu le lendemain à Bruxelles a aussi été lancé.

    A son niveau, chaque citoyen peut agir avec des petits gestes mais la solution est bien entendu aussi politique. Ainsi, avant de recevoir un hêtre, un charme ou un framboisier, ECOLO Hamois demandait de submerger son aquarium d'idées pour le climat, avant que ça ne soit les océans.

    Pas moins de 35 idées ont été récoltées : des solutions individuelles, comme faire attention à sa consommation quotidienne ou isoler au mieux son bâtiment ; ou des solutions qui pourraient être mise en place au niveau de la commune, tel que sensibiliser dès le plus jeune âge dans les écoles, mieux isoler les bâtiments publiques pour diminuer le chauffage, une éolienne avec des parts citoyennes pour le bénéfice direct de la commune, ou encore mettre un système de covoiturage pour conduire les enfants à l'école ou pendant les manifestations dans la commune.

    Sous un soleil peut-être un peu trop timide, la matinée du samedi 28 novembre a donc été un succès selon la locale.

    ecolo 3.JPG

  • Signature d’un partenariat entre la province de Namur et celle de Mono Couffo au Bénin

    Depuis 12 ans, des élèves et leurs professeurs de l'EPASC ou Ecole Provinciale d’Agriculture et des Sciences de Ciney ont eu l’ambition de construire au Bénin, un centre d'accueil pour enfants précarisés. Ces Agribassadeurs de l'Espoir avec leur professeur de Sciences Humaines Michèle Willem se rendent sur place, au Bénin, donnent de leur temps, travaillent, … Durant 15 jours, Cyprien Tozo, ami et homme de confiance sur place s’est rendu à l’école provinciale pour remercier toutes les personnes qui soutiennent l’école dans son projet. La province de Namur en a profité pour officialiser politiquement et culturellement une convention de collaboration avec la province de Mono Couffo au Bénin. L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Bultot, député provincial, le maire de Toviklin où est construit le centre d'accueil pour enfants précarisés, le président de la chambre de commerce et de l’industrie du Bénin, le conseiller de l’ambassade du Bénin en Belgique et Bernard Ruyssen, directeur des relations internationales de la province de Namur. La visite du pôle fromager, des l’AWE et de l’EPASC a complété le programme d’une journée à Ciney.

    singatureBenin7.JPG

  • Bilan positif pour la journée de l’environnement à Hamois !

    DSC_0053.jpgCela fait maintenant quelques années que la commune de Hamois met sur pied une journée de l’environnement le jour de la distribution d’arbres à une cinquantaine de communes wallonnes. Même si Hamois n’était pas une des communes sélectionnées cette année, diverses activités étaient proposées gratuitement : un atelier pour apprendre à préparer ses produits d’entretien de manière écologique, une conférence de Thierry Descamps sur le thème "Pourquoi une haie libre, indigène ?", un conte sur le thème de la nature pour enfants, une conférence sur les légumes oubliés et présentation de l'Oasis d'Emptinne, avec son projet de cohésion sociale et une distribution d'un plant d'arbre pour les nouveaux nés de l'année 2015.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0065.jpgLa commune en a profité pour mettre en vente publique son bois de chauffage : une réussite puisque la vente a rapporté 10.000 euros ! Seuls points négatifs, le peu d’enfants présents pendant le conte et le peu de familles venues chercher son arbre.

    La matinée s’est terminée par la dégustation d'un potage au potimarron et de différents petits plats préparés avec soit du radis noir, soit du butternut, soit des topinambours et soit du potimarron.

    Pour découvrir une vingtaine de photos prises ce samedi matin, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Journée de l'environnement Hamois 2015".

  • Près de cent aînés de Hamois ont découvert les richesses de leur patrimoine

    DSC_0033.jpgIl y a quelques jours, les aînés de la commune de Hamois ont profité d'une belle journée de découvertes au cœur même de leur commune. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rendez-vous organisé par la commission culturelle du conseil consultatif des aînés, sous la houlette de l'échevine Françoise Dawance,  a été un beau succès puisque 92 personnes ont pu découvrir ou redécouvrir l'espace muséal d'Alvaux du bourgmestre Luc Jadot dédié à la mémoire du papier et à la nostalgie du jouet, le musée d’objets et ornements religieux de Jean-Marie Nicolay, les anciennes machines agricoles de Robert Lambert ainsi qu'une conférence « Albert I, reflets d’une vie » par Jacques de Cartier d’Yves, président de la Maison de la Mémoire.

    Au final, c'est bien au chaud à l'OCTC à Hamois, autour d'une tasse de café et d'un bon gouter que cette journée s'est terminée.

  • La viande rouge labellisée «Ardenne Bovin », une nouveauté à la boucherie Duterme à Leignon (Ciney) à partir du 1er décembre

    duterme5.JPGQuelques bouchers ardennais ont déjà choisi «Ardenne Bovin », la viande labellisée de référence des pâturages d’Ardenne. Eric Duterme, après avoir choisi le porc nature, élevé en plein air, sans OGM et sans antibiotiques pour notamment fabriquer toutes ses charcuteries, a décidé de vendre cette viande rouge labellisée «Ardenne Bovin » à partir de ce mardi 1er décembre.

    Cette viande, d’une qualité inégalée, est d’origine 100% belge, naturellement bonne, naturellement saine, tendre, sans écoulement de jus et de couleur stable et le plus important, pour notre santé, riche en vitamines, Oméga3 et antioxydants naturels (prévention du cancer colorectal). La Maison Duterme a choisi le créneau de la génisse d’un à deux veaux donc de maximum 5 ans lors de l’abattage et ayant vécu sa période d’élevage en Ardenne. Ce choix est essentiellement guidé par un objectif de qualité gustative de la viande qui se rapproche très fort de la viande française comme la Limousine ou la Salers.

    image003.pngArdenne Bovin et ses 80 éleveurs partenaires, engraissent des taurillons, des génisses et des vaches. Ils possèdent tous suffisamment de surface fourragère pour garantir une production non-industrielle. Les aliments utilisés sont d’origines connues et 100% locales comme le tourteau du germe de maïs, les graines de lin cuites, les plaquettes de lin, la pulpe de betterave, les céréales et des oligo-éléments. Véritablement soyeux, le bœuf révèle un goût particulièrement savoureux qui plaît non seulement aux bouchers mais également aux consommateurs. L’aspect environnemental n’est pas oublié car une prairie bien gérée est un des meilleurs puits à carbone que la nature peut nous procurer. Cet argument compense largement le problème du méthane lié à la rumination. En achetant de la viande d’Ardenne, le consommateur participe donc à la mise en place et à l’entretien de bons pâturages et donc à lutter contre l’effet de serre.

    La boucherie Duterme, c’est aussi tout un succulent assortiment de charcuteries maison comme le pâté, le jambon cuit, le saucisson, … et son célèbre boudin qui se décline en 6 à 7 sortes par semaine en ce mois de décembre.

    La boucherie de Leignon, située au 118 de la rue de la gare, à 3 km de Ciney (vaste parking) est ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h30 non-stop et le dimanche et jours fériés de 9h à 12h30. Un n° de téléphone, le 083/21.12.28.

  • La Foire Saint Eloi est célébrée dans les rues commerçantes de Ciney le 6 décembre

    DSC_0012.jpg

    DSC_0026.jpgLa Foire St-Eloi est une vieille tradition à Ciney. Saint Eloi est le patron de tous les ouvriers métallurgistes. A l'époque où Ciney disposait d'une fonderie, des forges et d’un secteur métallurgique important, ce Saint Patron régnait sur la capitale du Condroz. Son importance était telle que, par le passé, le jour de sa fête, les banques, les écoles et les entreprises étaient fermées pour donner à toutes et tous la possibilité de fêter leur Saint Patron.

    DSC_0040.jpgS'il est vrai qu'elle s'est estompée au fil des années, la fête, elle, est restée ! C'est pourquoi le comité des fêtes de Ciney choisi le 1er dimanche de décembre pour mettre à nouveau ce Saint Patron à l'honneur. Cette année, la Foire St-Eloi se tiendra donc le dimanche 6 décembre de 8h à 18h.

     

    DSC_0047.jpgAfin de rendre à cet événement son caractère festif exceptionnel, outre les camelots et les commerçants locaux répartis rue du Centre, rue du Commerce et rue Courejoie, la Ville de Ciney et son Comité des Fêtes vous ont concocté un programme riche et varié qui ne pourra que vous convaincre de rejoindre Ciney nombreux !

     

    DSC_0105.jpgProgramme spécifique

    • A l'issue de la messe de 10h30, vers 11h15 : procession de Saint-Eloi en présence du Royal Cercle Instrumental
    • De 13h à 16h :présence du seul, du vrai et de l'unique Saint-Nicolas à l'Hôtel de Ville
    • Dès 14h, du carrefour de la rue du Centre vers le bas de la rue du Commerce : cortège des 3 géants de Ciney, Rigaud de Corbion, Jean de Halloy et leur copine la Rouquine qui ont fait leur grand retour depuis 2013. Ils arpenteront fièrement cette année encore le pavé cinacien en compagnie du groupe fanfare ZeBatuka.
    • Sans oublier les traditionnels orchestres et artistes déambulatoires tout au long de la journée
  • Portrait des propriétaires de l’Arte Vino, un nouveau bar à vins à Ciney

    artevino.jpgAlain Collet, comme Obélix et la potion magique, est tombé dans le vin depuis sa plus tendre enfance, son papa vendant du vin et faisait déguster à ses fils chaque dimanche un vin différent. Ayant suivi des cours d’oenologie et sillonné les vignobles français de long en large, le vin est devenu sa passion. Tout comme son épouse Isabelle Verbogen, ils ont en commun le bien manger, le bien boire, le bien vivre, en un mot, ils sont épicuriens ! C’est ce qui explique qu’ils ont décidé de se lancer dans l’Horeca en créant un bar à vins en face de l’hôtel de ville de Ciney.

     

    DSC_0103.jpg

    Alain Collet a fait sa sélection de vins lui même, renouvelée au gré des saisons : une quinzaine de vins peuvent être dégustés au verre et une vingtaine sont disponibles au bar à la bouteille entre 20 et 25 . Côté cuisine, Isabelle vous prépare des assiettes gourmandes élaborées avec des produits du terroir. La cuisine, fonctionnelle, est ouverte sur le bar.

    Isabelle, aidée par ses enfants Elise et Maxime et son amie Joëlle vous accueille à l’Arte Vino, au 52 de la rue du Centre à Ciney du jeudi au dimanche à partir de 18h30. Une salle privée peut être à disposition pour des réunions, séminaires ou réceptions. Un n° de téléphone pour la réserver, le 0473/872.876.

  • Plus de 300 personnes pour applaudir les 30 ans de La Chandruzienne à Achet

    IMG_9698.jpgL’Église était pleine voire débordante en ce dimanche 15 novembre dernier à Achet. Pour cause,  un superbe concert, grandiose et de qualité pour fêter les 30 ans de l'ensemble vocal: La Chandruzienne. Bernard Guiot s'est une fois de plus surpassé pour diriger et accompagner les deux Requiem, Fauré et ensuite Mozart en apothéose. Le public a été conquis, par l'ensemble et séduit par les solistes bien connus dans la région: Bénédicte Fadeux (Soprano) Marie Catherine Baclin (Mezzo soprano), Pierre Derhet (Ténor) et Grégory Decerf (Baryton basse). Aux percussions, Michael Jaremezuk (timbalier) augmentait encore la puissance du concert.

    IMG_9693.jpgLe Bourgmestre Luc Jadot et plusieurs membres du conseil communal rehaussaient par leur présence cette fête d'anniversaire.  Dans son discours, le mayeur s'est dit heureux et fier d'avoir dans sa commune une chorale classique qui ferait envie à d'autres, nul besoin de faire des déplacements lointains et couteux pour avoir une prestation de qualité !

    IMG_9781.jpg

    IMG_9763.jpgA l'issue du concert la soirée s'est prolongée à la salle des fêtes de Achet où attendaient des mignardises diverses mais surtout un immense et succulent gâteau d'anniversaire offert par la boulangerie pâtisserie Rolland-Warnon. L'apéritif effervescent était offert par la commune de Hamois et servi par les amis de la Gatte d'or assistés de Patrick Tirtiaux et son équipe.

    IMG_9695.jpgLes membres de la Chandruzienne remercient les plus de 300 personnes qui sont venues les applaudir et les accompagner en toute sympathie en dégustant bulles et gâteaux. Pour plus d’info: www.la-chandruzienne.be.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l’album intitulé « 30 ans Chandruzienne Achet », vous découvrirez 78 photos de l’événement.