Une journée des partenaires touristiques de la région à Gesves et Ohey

Arrivée de Mes Aventures d’Enchanteur s'étendent à Gesves et Goesnes

Le jeudi 24 mars dernier, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne organisait sa journée partenaires dont l’objectif consiste à permettre aux opérateurs de mieux connaître la région en découvrant quelques nouveautés afin de garantir une information de qualité à leurs visiteurs, de faciliter la prise de contact entre les opérateurs touristiques (hébergements, Horeca, attractions,...) et d’encourager tous les opérateurs locaux à travailler ensemble.

Le champ d’action de la Maison du Tourisme «Vallées des Saveurs» s’est élargi avec l'arrivée des opérateurs des communes de Gesves et Ohey.

Après l’accueil du président de la Maison du Tourisme, Alain Collin, dans les tout nouveaux locaux du point Info Tourisme de Gesves, Renaud Étienne, le responsable du tourisme local, a présenté l’aboutissement de ce projet.

image009.png

image007.jpgMesdames Riesen et Hodeige à la tête de la Maison du Tourisme «Vallées des Saveurs» ont aussi fait part de l’évolution des actions «Bienvenue vélo» pour lesquelles leur Maison a été un des pionniers. En cette année où le tourisme cycliste a été fixé comme thème en région wallonne, des innovations ont vu le jour : les «Points jaunes», équivalents cyclistes des «points verts» de l’ADEPS. Les Vallées des Saveurs n’ont pas été en reste en éditant une carte des 180 Km de balades à deux roues accompagnée de fiches proposant des circuits en boucle s’articulant autour du Ravel entre Ciney et Havelange. Des vélos tout-terrain électriques seront bientôt mis en location à Ciney en complément aux autres vélos déjà proposés. Conjuguées aux «bike-friendly» qui offrent les services «Bienvenue Vélo» : comme la mise à disposition d'un set de réparation et d'une trousse de premiers soins, d'un local couvert et sécurisé pour votre vélo, d'un équipement pour nettoyer le vélo en plus des informations touristiques et des cartes vélo. Ensuite, monsieur Vincenzo Bianca de la société N-Zone qui a conçu l’application numérique « Mes Aventures d’Enchanteur » qui comprend 2 balades-jeux pour Gesves et Ohey, a détaillé les caractéristiques de ces circuits qui nécessitent l’usage d’un smartphone ou d’une tablette. Ces applications sont téléchargeables gratuitement sur AppleStore et Google play. À Gesves, c’est Haran, le gardien de lamulette de Saint-Donat qui était venu annoncer à Olibrius que la relique de Saint-Donat avait disparu. Cette amulette protège Gesves et ses habitants des variations climatiques. En rompant cet équilibre, cest lavenir du village qui est en péril. Les traces retrouvées sur place laissent penser quil sagirait dun coup des Trolls, mais aucune certitude ne peut être établie à ce stade. Les participants ont pu tester ce moyen sympathique de faire le tour du village en y admirant l’environnement tant architectural que naturel. À Goesnes, c’est la foule qui est en train dattacher au pilori Engo, un jeune villageois ami dOlibrius. Une vache vient d’être volée ! L’ancêtre dEngo, lillustre Engoran, était connu pour avoir commis le dernier vol de vache. Dès lors, les soupçons se sont portés directement sur lui et sa famille. De plus, des poils de vache ont été retrouvés chez Engo. Les habitants se déchirent entre les partisans dEngo et ceux qui veulent son départ. Si la vache nest pas ramenée avant la fin du jugement, Engo sera pendu et une nouvelle guerre de la vache risque d’éclater dans le village. Ces références à l’histoire authentiques permettent de déambuler avec bonheur sur les lieux mêmes des faits du passé. Le parcours passe devant le Musées Héritage de Goesnes où l’on peut découvrir des collections qui retracent l’histoire du Condroz et la nouvelle collection sur le thème de l'Ecole d'antan.

On peut retrouver les six aventures d’Olibrius, le héros local, en visitant le site www.mesaventures.be

Un succulent repas au restaurant «La dernière Pièce» à Evelette a agrémenté de manière savoureuse la halte de midi.

Les commentaires sont fermés.