L’ASBL Espaces de Ciney a fêté ses 30 ans !

C’’est en présence des autorités communales de Ciney et de Hamois et de nombreuses personnes du tissu associatif local ainsi que les partenaires privés et publics que s’est déroulée, vendredi en fin d’après-midi, une fête marquant les 30 ans de l’ASBL Espaces entreprise de Formation par le Travail et Organisme d'Insertion socioprofessionnelle agréée par la Région Wallonne située au Zoning de Lienne à Ciney.

DSC_0003.jpg

DSC_0002.jpgMutien-Marie Gilmard, président du C.A., a évoqué l’historique d’Espaces : «tout a débuté avec l’abbé Brichard, curé de Braibant er aumônier des œuvres sociales, Jules Warzée, vicaire à Ciney et aumônier des mouvements de jeunesse réunis au Pascougui et Eugène Nicolay, ancien directeur de l’Epécé. Ils ont décidé de mettre en place une sorte de Maison de jeunes pour donner cœur et projets à ces étudiants ou ouvriers qui ne savaient comment meubler leur temps entre l’arrivée du bus et le départ de leur activité. L’acte fondateur de l’ASBL s’est déroulé au presbytère en présence de Jean-Marc Loodts, Michel Gengoux et Jules Warzée qui mirent chacun 100 francs de l’époque comme capital de départ de l’ASBL Eugène Nicolay présida le premier conseil d’administration, Victor Desplanques son premier comptable et François Parent, professeur en première accueil à Bruxelles assura les cours de mise à niveau. D’une Maison de Jeunes, on étendit son activité en développant une chèvrerie et le travail du bois. Espaces passa progressivement de Maison de Jeunes à Entreprise de Formation par le Travail par l’apprentissage des métiers de la maçonnerie, de la peinture et du plafonnage, des travaux forestiers et des services aux personnes comme le nettoyage et la vente. Des premiers locaux rue du Bonbonnier au-dessus de la bibliothèque paroissiale, Espaces se dota d’un beau bâtiment fonctionnel au zoning de Lienne à l’initiative de son 3e directeur, Jean-Yves Laffineur. Il y eu ensuite les travaux de mise en état d’une dépendance du château Saint-Roch cédée par la commune pour y installer la Maison des Jeunes qui se constitua en ASBL autonome. Le Cercle fut également engendré par Espaces qui a aussi développé en son sein un OISP, organisme d’insertion socio-professionnelle dans le secteur des services aux personnes et accueil de l’enfant. Espaces a participé avec la ville de Ciney à la création d’une entreprise semblable au Kivu, à Shabunda, centrée sur la fabrication de tuiles. Aujourd’hui, Espaces a créé une antenne à Onhaye et le démarrage d’une Association de Promotiona du Logement en collaboration avec la Calestienne. Enfin, en partenariat avec ENGIE et la Fondation Roi Baudouin, un projet d’ampleur voir le jour, la création d’une société coopérative à finalité sociale en vue de l’aménagement ou la construction de logements à haute performance énergétique pour des familles fragilisées. Merci au travail bénévole de nos administrateurs, Michel, Marie-Paule, André-Marie, Patrick, Katerine, Michel et Alain. »

DSC_0005.jpgAnn Paquet, qui a succédé il y a 15 ans à Philippe Pierson, comme directrice, pris ensuite la parole : «Merci aux partenaires privés (entrepreneurs, fournisseurs, fédérations sectorielles, patronales, la CCW, le Cluster, SAW-B, ... et publics (RW, Province, Communes, CPAS,...), la fédération Aleap, l’Interfédédaration, tous nos partenaires d’accompagnement socio pédagogiques, tous nos partenaires commerciaux, les membres fondateurs, les clients, les donateurs, … Sans vous toute entreprise est vaine. Parce qu’Espaces a toujours eu comme valeurs de placer l’humain au centre de son action et de viser une société plus juste et plus solidaire, on ne la navigue pas à vue et vous tous ici présent lui avez permis de traverser les tempêtes au gré des évolutions législatives, des réajustements à la baisse de ses subsides, des crises économiques mais aussi internes, et d’aujourd’hui aborder l’avenir non sans inquiétude légitime dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui mais avec la solidité et la volonté de croire qu’une société plus égalitaire et respectueuse de l’humain et de son environnement est toujours possible. Car, chaque jour, à travers chaque travailleurs ou bénévoles qui s’investis, nous visons une seule chose : accompagner des demandeurs d’emploi jeunes ou moins jeunes en étant soucieux de leur permettre de garder ESPOIR et CROYANCE en un avenir positif dans un monde où ils ont pourtant de moins en moins de raisons de se réjouir. Dans un centre comme Espaces on peut se rendre compte que dans cette société aujourd’hui, plus encore qu’hier, il faut vraiment être courageux pour être demandeurs d’emploi !

Espaces, en tant qu’EFT, c’est aussi une entreprise qui, outre accompagner les travailleurs de demain vise à accomplir ses actions en tant qu’entrepreneur en tentant de réduire un maximum son impact sur l’environnement, c’est en cela que de nombreux entrepreneurs ont petit à petit découvert qu’Espaces n’était pas un concurrent mais un acteur avec qui on peut travailler en toute confiance et qui prépare des futurs travailleurs de qualité pour leurs entreprises.

DSC_0018.jpg

Merci à Mutien-Marie, présent autour de la table de création de l’ASBL il y a 30 ans et président du CA depuis 14 ans. Aujourd’hui, Espaces, c’est 29 personnes, 55.000 heures de formation et 1.150.000 de budget. Après avoir présenté, un à un, les membres du personnel par ordre d’arrivée, Ann Paquet a spécialement remercié les 3 plus anciens : Geneviève, fidèle secrétaire depuis les débuts d’Espaces et qui en assure la comptabilité, Livia, engagée en 1991 pour animer une filière de formation en vente et actuellement formatrice dans la filière OISP et Jean Vincent qui s’occupe des travaux forestiers depuis 25 ans.

DSC_0016.jpg

En cliquant, en haut, à droite, dans l'album intitulé "30 ans Espaces" vous découvrirez 14 photos prises vendredi en fin de journée au zoning de Lienne

Les commentaires sont fermés.