• Enjoy the pleasure, un banquet inédit à 16 mains à la Ferme d’Achêne les 18 et 19 juin

    Le temps d’un seul dîner et d’un déjeuner d’exception, ils seront 8 chefs wallons à unir enthousiasme, talent et passion de la cuisine pour partager le meilleur de la gastronomie dans la superbe Ferme d’Achêne les 18 et 19 juin prochains : une première en Province de Namur !

    On connaît les repas dits « à quatre mains », concoctés par deux chefs le temps d’une soirée : voici un événement culinaire à…16 mains, une première mais aussi un record en province de Namur ! ENJOY THE PLEASURE, c’est 8 chefs de renom qui cuisinent en ‘live’, un menu unique de 7 services, des accords mets-vins, des rencontres conviviales, de beaux produits …

    grédessaisons7.JPGDes chefs … passionnants !

    Ce sont des chefs de haut vol qui ont répondu à l’invitation de Roland Swinnen à la tête de RSEVENTS pour la première édition de ENJOY THE PLEASURE : des chefs confirmés par leurs pairs, la presse et les gastronomes avertis ou en herbe - voire récompensés : « étoiles de la cuisine belge », membres du collectif Generation W, Delta d’Or 2016 …

    DSC_0127.jpgENJOY THE PLEASURE sera l’occasion unique de découvrir leur art en un seul lieu, une seule soirée dans une orchestration tout à fait particulière.

    L’événement affiche un casting particulièrement séduisant : Grégorio CLAVELLO (Au Gré des Saisons, Achet), Ludovic VANACKERE (L’Atelier de Bossimé, Loyers), Régis ALEXANDRE (Le Comptoir du Goût, Ciney), Olivier BRUCKNET (L’Olivier 4, Dave), Simon DENIS (Le Comptoir de l’Eau Vive, Erpent), Grégory GILLAIN (La Gare d’Hamois, Hamois), Carl GILLAIN (L’Agathopède, Namur), Frédéric ROLLAND (Rolland-Warnon, Hamois).

    Des chefs d’une génération qui a le goût du partage et qui pratiquent leur métier avec sincérité. Qui ont du tempérament aussi, leur cuisine respective en témoigne ! S’ils franchissent volontiers le seuil de leur cuisine – pour certains d’ailleurs grande ouverte sur la salle de restaurant – c’est pour mieux témoigner d’une démarche culinaire en lien direct avec les producteurs de leur région ou de plus loin aussi, du moment qu’ils cultivent l’amour du métier au service de beaux produits. De la tradition, ces chefs ont retenu l’évidence et, la modernité, ils l’inventent chaque jour en fuyant artifices et dérives tout en y imprimant leur personnalité. Pour chacun de ces chefs, la gastronomie se veut plaisir, surprise aussi à travers de nouvelles associations, le retour à la pureté du goût, une certaine simplicité. Ils revendiquent cuisiner loin des codes, des dictas… si ce ne sont ceux de l’intégrité et d’un ouvrage sans cesse remis sur le piano pour parfaire encore leur cuisine, pour donner à aimer davantage aux convives.

    ferme-d-achene.jpg

    La Ferme d’Achêne mise en scène …

    Il fallait un endroit à la hauteur d’une ‘première’ ! C’est sur la Ferme d’Achêne que le choix s’est porté. Une ferme-château du 17ème siècle située au cœur du Condroz namurois, loin du tumulte des villes et cependant proche des grands axes routiers. Inscrite sur la liste du Patrimoine de Belgique, entièrement construite en pierres du pays, la Ferme d’Achêne ajoute à la majesté de son bâti, un charme indéniable. Sous une charpente apparente d’époque, sa grande salle de réception se présente sur trois niveaux dont deux mezzanines dans une architecture contemporaine en harmonie avec l’essence originelle du lieu.

    Chefs en salle et ambiance banquet de fête à la campagne !

    ENJOY THE PLEASURE entend allier gastronomie et décontraction. Aucun formalisme et surtout pas d’événement figé ! Ainsi chacun 8 chefs cuisinent en ‘ live’, en salle, directement sous les yeux des convives. Diederick LEGRAIN de Namur Gourmande commentera au micro la préparation des plats depuis les fourneaux et recueillera les impressions des chefs. Photos, selfies avec les chefs, échanges sur Facebook : aucune hésitation … l’envie de partager sera irrépressible !

    A table, la convivialité donne le ton : les hôtes se servent auprès de chaque chef et savourent leur assiette en toute simplicité, sur de grandes tables façon « partie de campagne », avec un verre de vin choisi en accompagnement de chaque service. A noter : la mobilisation d’artisans de qualité aux côtés des chefs, ainsi la Fromagerie de Samson honorée du titre de ‘Meilleur fromager de Belgique’ en 201 !

    Ensuite, libre à chacun de déambuler entre espaces de dégustation, bar à champagne, salons à alcools, accessibles sans temps compté !

    En pratique

    Les samedi 18 et dimanche 19 juin à la Ferme d’Achêne – 15, rue d’Onthaine Achêne (Ciney).

    Prix par personne : formule classique : 90 euros / formule VIP : 120 euros

    Renseignements et réservations : tél. 0495 104 622 email : info@rsevents.be, www.enjoythepleasure.be

    PROGRAMME

    PROGRAMME

    SAMEDI 18 JUIN

    • 19h, accueil personnalisé de chaque convive
    • 19h30/20h15, réception apéritive
    • 20h30/23h, dîner
    • 23h/ 01h, les recoins épicuriens 

    DIMANCHE 19 JUIN

    • 12h, accueil personnalisé de chaque convive
    • 12h30/13h15, réception apéritive
    • 13h30/16h, déjeuner
    • 16h /18h, les recoins épicuriens

    MENU

    REGIS ALEXANDRE

     Sur l'idée d'une tomate mozza... gel de tomates, basilic,
    crémeux de Buratta, boeuf cru coupé au couteau
    parfumé à l'huile de colza " orange-citron "
     

    OLIVIER  BRUCKNER

     Carpaccio de langoustines bretonnes, pickles d’oignons et de betterave, jeunes herbes, saté 

    GREGORIO CLAVELLO

     Ravioles de volaille du Condroz, bouillon aromatique aux herbes fraîches, condiments du Sud 

    SIMON DENIS/GREGORY GILLAIN

     Œuf de ferme basse température, crème d'asperges, crevettes grises 

    LUDOVIC VANACKERE

     Truite de chez Mathonet grillée, quinoa belge,
    courgette au bbq, herbes du moment
     

    CARL GILLAIN

     Poitrine de porc, pommes de terre aérées à l'ail des ours, 
    aubergine, sésame
     

    FREDERIC ROLLAND

    Dôme craquant de mousse au chocolat,
    caramel beurre salé, croustillant praliné
    Sablés bretons, marmelade de rhubarbe, fraises de Wépion,
    coulis safran du cotchia
    Mini-chouquettes, coulis de vanille Tahiti

    Si vous désirez obtenir le folder de cette manifestation, cliquez sur ETP-flyers-us-v2.pdf

  • 8 équipes pour la 4e édition des Jeux de la vache du 21 juillet à Ciney

    DSC_0001.JPGRécemment, Frédéric Deville, échevin des festivités et des membres du Comité des fêtes de la ville de Ciney ont organisé la conférence de presse des jeux de la Vache 2016 à la Salle de la Traverse à Haversin, village victorieux de la dernière édition en présence des responsables de chaque équipe participante. Les nouveautés de la 4e édition ont été détaillées et le tirage au sort des couleurs, des mascottes et des cafetiers de la place Monseu a été effectué.

    DSC_0008.jpg

    Le jeudi 21 juillet, les Jeux de la vache regrouperont sur la place Monseu de Ciney 8 équipes de minimum 15 personnes. Ces équipes s’affronteront, en quête de points, dans différentes joutes sportives. A la fin de la dernière épreuve, l’équipe ayant récolté le plus de points sera déclarée vainqueur et repartira avec le trophée, une vache en résine, teintée en couleur or, détenue actuellement par Haversin, gagnant des deux dernières éditions.

    DSC_0078.jpgLes équipes

    Comme l’an passé, 8 équipes seront présentes sur la place Monseu. De nombreux villages de l’entité seront à nouveau représentés. La ville de Ciney fera ses grands débuts dans la compétition en remplacement de Chevetogne. Les équipes sont constituées de 15 personnes au minimum, 3 femmes au minimum, 4 enfants de moins de 12 ans au minimum et composée à 80% de participants domiciliés dans le village de l’équipe. Comme lors de 3 autres éditions, les cafetiers de la place s’intégreront dans le projet. Chacun des 8 cafés sera l’étable à veaux d’une équipe en particulier. Il est demandé à chaque équipe de décorer son étable à veaux en collaboration avec la patronne ou le patron.

    DSC_0678.jpgLes équipes participeront à une douzaine de jeux dont la piscine, la structure gonflable et le mur des champions sans oublier le fil rouge qui prendra place entre les épreuves. Au début de la journée, chaque équipe recevra un Joker qui doublera les points acquis sur le jeu en question.

     

    DSC_0773.jpgLes nouveautés 2016

    • chaque tenancier d’étable à veaux sera amené à participer au jeu des cafetiers
    • cotation des chars par un jury composé de personnes extérieures à la commune de Ciney suivant 4 critères : originalité, finition, ambiance, respect du thème
    • les enfants participant aux jeux en tant qu’enfants devront obligatoirement avoir 12 ans au maximum
    • un nouveau système de cotation du jeu du public final sera mis en place afin de mettre tous les villages sur le même pied d’égalité
    • chaque équipe devra être constituée de 4 personnes de plus de 60 ans (hommes et ou femmes du village). Deux personnes en découdront dans un tournoi de couyon et 2 autres dans un concours du plus long tricot

    DSC_0003.JPG


    DSC_0786.jpgLes 8 équipes participantes et leur capitaine :

    • Biron, la vache qui tache, couleur mauve, au Diamond Bar, Nadège Dumont, 0479/75.55.98
    • Braibant Halloy, la vache à sec, couleur rose, Mad Murphy’s, Sébastien Ronflette, 0483/12.24.82
    • Chapois Ychippe, la vache qui pisse, couleur jaune, Mets Gabon, David Jottard, 0487/33.37.00
    • Ciney, la vache apache, couleur noir, Sans Chichis, Sophie Meunier, 0472/86.67.37
    • Haversin, la vache vache, couleur orange, Le Condruze, Emilien Hofman, 0498/11.64.12
    • Leignon Corbion, la vache pistache, couleur verte, Le Petit Bedon, Frédéric Rolin, 0486/43.86.51
    • Pessoux, la vache qui rit, couleur rouge, Chupitos, Caroline Tassin, 0474/21.16.51
    • Sovet, la vache à plumes, couleur bleue, Le Bono Bar, Pierre Pirson, 0479/59.94.66

    DSC_0006.JPG

    DSC_0897.jpgTiming du 21 juillet

    • 11h, accueil des capitaines et formalités administratives place Monseu avec distribution des tee-shirts
    • 12h, départ du cortège de chars du parking de Mr Bricolage
    • 12h55, inauguration des jeux
    • 13h, début des jeux de la vache
    • 20h, fin des jeux de la vache
    • 20h20, remise des coupes à toutes les équipes
    • 21h, concert de Remember Rock Band
    • 22h55, fin du concert de Remember Rock Band
    • 23h, feu d’artifice, 23h20, bal aux lampions (entrée gratuite) avec DST Sonorisation
    • 03h, fin du bal aux lampions

    DSC_0096.jpg

  • Prologue des Culs de Jatte de la marche de juin

    DSC_0041.jpgEn ce dernier dimanche de mai, le club de marche des Culs de Jatte de Hamois organisait son traditionnel prologue de la marche programmée le dimanche 12 juin au départ de la salle La Schaltinoise à Schaltin. Guidés par Yvon Gérard, une quinzaine de courageux étaient partis dès 7h30 de cette salle pour un parcours de 20 km tracé dans les campagnes de Schaltin, Frisée et Barsy. Une heure plus tard, ils étaient également une bonne quinzaine, guidés par Xavier Constant à découvrir le 12 km tracé dans les campagnes de Schaltin et Frisée. Près d'une cinquantaine de Culs de Jatte se sont retrouvés à midi au local du club pour un repas confectionné par André, Françoise er toute leur équipe.

    DSC_0067.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "prologue Culs de Jatte mai 2016", vous découvrirez 61 photos prises tout au long de la journée.

    Rendez-vous à Schaltin le dimanche 12 juin pour des marches de 30, 20, 12 ou 6 km au départ de la salle la Schaltinoise de Schaltin à partir de 7h.

     

  • 10 ans après leur sortie de rhétos de Saint Jo de Ciney, ils se retrouvent !

    A l’initiative de Rodolphe Damoiseaux et Thibault Hastir, les 110 rhétoriciens sortis de l’Institut Saint Joseph côté humanité il y a dix ans, ont été invités à se retrouver dans leur ancienne école. Conjoints, enfants et enseignants de l’époque étaient également invités lors de cette soirée des retrouvailles. Des 110 d’il y a 10 ans, une bonne cinquantaine ont fait le déplacement, mais seulement une vingtaine ont participé au repas. Les rhétos de 2006 s’étaient déjà retrouvés à la Maison des Jeunes pour fêter les 5 ans de leur sortie.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "10 ans Saint Jo Ciney", vous découvrirez 17 photos prises samedi en fin de journée.

  • Bilan satisfaisant pour le PLP du Congo à Ciney

    Récemment, les membres du PLP ou Partenariat Local de Prévention du quartier du Congo (Luc Brasseur en est le coordinateur) se sont réunis afin de connaître les statistiques 2015 de la délinquance : on ne relève qu’un vol qualifié dans habitation en 2015 pour 2 en 2014, pas de vol de voitures pour un en 2014 et un vol dans véhicule en 2015 comme en 2014.Bien que les vols à l’étalage sur le site du Crahiat ne fassent pas l’objet du PLP Congo, on en dénombrait 10 en 2014 alors qu’on en a compté 17 pour 2015. Afin de comparer ce qui est comparable, notons que dans la zone de police Condroz Famenne, en 2013, il y avait 671 vols, 582 en 2014 et 693 en 2015. D’une manière générale, il faut savoir que l’ensemble des zones de police sont victimes d’une recrudescence de vols comme l’ont déclaré Valérie Closset, agent de quartier du Congo (083/687.335) et Olivier Roberfroid, responsable au niveau de la zone de police.

    Comment se protéger ?

    Deux conseillers en techno prévention sont à votre disposition au bureau de police de Ciney. Ils effectuent gratuitement une visite de votre logement et vous indique les points faibles de ce dernier pour parer ou décourager toute intrusion. Une conseillère, Juliette Pirnay, a aussi été engagée par la commune de Ciney et effectue le même travail que les conseillers de police. En 2015, elle a effectué 55 visites sur Ciney et 103 sur la zone de police afin d’éviter des situations propices au vol.

    Comme les vacances estivales approchent, il est bon de rappeler qu’en cas de départ en congé ou autre, une fiche de «Police veille » peut être remplie au bureau de police de Ciney afin qu’une surveillance supplémentaire soit organisée par les services de police, qui, de ce fait, sont également amenés à circuler plus régulièrement dans votre quartier. Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur fiche.pdf. Pour en savoir plus sur le service de prévention vol de la ville de Ciney, cliquez sur prévention vol .pdf.

    Deux "Partenariat Local de Prévention" vont voir bientôt le jour sur le territoire de la commune de Ciney : des réunions d’information sont programmées le 1er juin à Pessoux et le 8 juin à Haversin. La population de ces deux villages recevra prochainement un courrier pour les y inviter.

  • Diffusion des matches de l'Euro sur écran géant à Dinant

    La Ville de Dinant et « Dinafoot réunis » (à savoir les clubs de foot du RSC Neffe, RFC Dinant, JS Anseremmoise, Better Foot Dinant et AL Lisogne-Thynes) organisent la diffusion de certains matchs de l’Euro 2016 sur l’Esplanade Princesse Elizabeth (parking du Centre Culturel – Rue Grande 37).

    Cinq matchs sont d’ores et déjà programmés :

    1. Vendredi 10 juin à 21hFrance – Roumanie (match d’ouverture)
    2. Lundi 13 juin à 21hBelgique – Italie
    3. Samedi 18 juin à 15hBelgique – Eire. Animations par MP Studio, Garden Party dès 13h
    4. Mercredi 22 juinSuède – Belgique, suivi d’une soirée animée par DST pour fêter la fin des examens et, espérons, la qualification des Diables Rouges
    5. Dimanche 10 juillet : la finale

    Si les Diables devaient se qualifier, la suite de leur parcours sera également diffusée.

    L’entrée est gratuite, il y aura des animations musicales et de la petite restauration, une échoppe « Diables Rouges », etc. Par mesure de sécurité, les canettes et autres bouteilles ne pourront être importées sur le site où tout sera prévu en boissons.

  • Les Tchaffieux d'Céle au théâtre communal de Ciney le 1er juin

    Dans le cadre de ses mercredis de théâtre dialectal, le Centre Culturel de Ciney accueille le 1er juin à 14h, la troupe de Celles qui interprétera « Li sopîre da Achille », une comédie en trois actes de Jean-Michel DELVAUX, mise en scène de Jean-Michel DELVAUX

    Résumé :

    Amoureuse dans sa jeunesse. Il reçoit régulièrement la visite de sa nièce, mais aussi du mari de cette dernière, qu’il n’apprécie pas du tout parce qu’il l’estime fainéant, intéressé et de mauvaise foi. En plus, cet Albert n’espère qu’une chose, l’héritage du mononc’.

    Et le curé croit bien aussi que les biens d’Achille serviront à refaire son église. Mais ce matin, une épidémie de vols a lieu dans le village. D’abord chez le voisin, ensuite chez Achille, puis le vélo de Frumence et aussi le ciboire du curé. Et si c’était cette femme qui a un drôle d’accent slave et qui se fait passer pour la femme de ménage qu’attend Achille ? A moins que ce ne soit ce fainéant d’Albert...

    Distribution:

    Hervé RONDIAT : Achille

    Marc LADOUCE : Albert

    Viviane MINET : Maggy

    Pierre BESOMBE : Le curé

    Bernadette COUCLET : Martha

    Benoit MATHOT : Firmin

    Jean-Michel DELVAUX : Rachel

    Emile DEFOSSEZ : Commissaire Bertrand et le facteur

    Isabelle RONDIAT : Ingrid

    Jacques LEBRUN : un policier

    Yvonne LADOUCE : une policière

    Renseignements :

    Centre Culturel de Ciney, Place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be

    Entrée : 6€ / Prévente : 5€