Inauguration officielle du déménagement de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne au cœur de Ciney. Elle est la première à recevoir le nouveau label de la Région !

C’est sous des conditions climatiques plus qu’estivales, en présence des autorités communales de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze, du ministre régional René Collin et de nombreux opérateurs touristiques de la région que s’est déroulée officiellement l’inauguration de l’office du tourisme après travaux et de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne déménageant de Heure.

DSC_0007.jpg

DSC_0005.jpgPour Géraldine Desille, échevine du tourisme de Ciney, «Je suis très heureuse de vous accueillir dans le bâtiment accueillant depuis peu, à la fois, l’office de tourisme de la ville de Ciney ainsi que la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Située au carrefour de plusieurs grands axes en Wallonie, Ciney de par son activité se devait de développer le tourisme en son sein. Dans les années 70, les locaux de notre syndicat d’initiative se résumaient à un chalet en bois placé devant l’ancienne poste. En 1992, ce même bâtiment permettra d’offrir un cadre plus durable au bureau touristique ainsi qu’une salle d’exposition. En 2003, notre office de tourisme se déplace Roi Baudouin afin de partager les locaux de l’ancienne gendarmerie avec le nouveau Centre Culturel. Il sera reconnu par le Commissariat Général au tourisme le 10 janvier 2003. L’ancien café de la poste fut acheté le 4 juillet 2011 pour 260.000 € subsidié à 80 % par le CGT. Afin de permettre à notre service d’occuper au plus vite son nouveau local, quelques travaux de rafraîchissement furent opérés en interne dès 2011. En 2013, une demande a été faite auprès du CGT pour un aménagement durable des bureaux, tant pour l’office de tourisme que pour la Maison du Tourisme. Nous reçûmes un montant de 198.122 € pour la réalisation des travaux, 80 % de l’estimation du chantier. Les travaux ont commencés en octobre 2015 pour s’achever mi-juillet. De la cave au grenier, le bâtiment a bénéficié de la rénovation du chauffage et de l’électricité, de la réfection des revêtements de sol, du remplacement de la toiture et des châssis, de l’aménagement des sanitaires et de la création d’une salle de réunion pour les deux équipes. Je suis convaincue que ce nouvel outil accompagnera au mieux Christelle, Maud, Marie-Claire, Julie, Cindy et Nicolas dans leur mission de développer notre commune pour les premiers, pour notre région pour les autres. »

DSC_0010.jpgAlain Collin, président la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé son histoire : «elle a été créée en 2004. C’était la dernière de la province de Namur à voir le jour. A l’époque, compte tenu du nombre de résidences de tourisme dans la commune de Somme-Leuze, nous nous sommes installés dans les bâtiments du syndicat d’initiative à Heure-en-Famenne. En 2010, la ville de Ciney nous a fait une offre : nous accueillir au cœur de Ciney. Le déménagement s’est avéré plus pertinent avec l’arrivée de Gesves et d’Ohey, deux communes condruziennes. Nous avons ainsi anticipé le désir de la Région de diminuer le nombre de Maisons de tourisme sur son territoire. »

 

DSC_0011.jpgPour René Collin, ministre régional du tourisme, «Vous avez une ardeur d’avance en augmentant le nombre de communes dans votre Maison du Tourisme. Vous êtes les premiers en province de Namur et les deuxièmes en Wallonie après celle de Gaume à être labélisée suivant le nouveau décret. Je rappelle qu’une Maison du Tourisme est un véritable outil qui travaille pour une région et non pour une collection de communes ! Je vous félicite également pour avoir créé le label Bienvenue Vélo. De 225 opérateurs bienvenue vélo en 2015 on est passé à 554 cette année ! Merci d’avoir enclenché une telle dynamique. »

En cliquant, en haut, à droite dans l'album intitulé "Inauguration Maison du Tourisme Condroz-Famenne" découvrirez une vingtaine de photos prises lundi en fin d'après-midi place Monseu

 

DSC_0016.jpg

Les commentaires sont fermés.