19e chapitre de la Gatte d’or de Hamois, présidé par Jean Didion qui remplace Guy Brunin comme Grand Bailli

DSC_0714.jpgC’est finalement dans la salle des fanfares, toujours au cœur du quartier de Hubinne à Hamois, que s’est déroulé le 19e chapitre de la confrérie gastronomique de la Gatte d’or. La chapelle d’Hubinne (si les travaux extérieurs sont achevés, il reste à terminer les dégâts de l’intérieur suite à la tempête du 14 juillet 2010 !) et la Ferme d’Hubinne étaient indisponibles.

DSC_0662.jpg

DSC_0710.jpgLa tradition a été une nouvelle fois respectée avec un départ de l’OCTC pour la mise en habit, suivi d’un cortège jusqu’au bas de la rue d’Hubinne, une aubade de la fanfare royale de Hamois pendant le cortège et pendant l’apéritif et deux heures d’un chapitre, où, comme d’habitude, on ne sait pas ennuyer grâce à la verve du maître du protocole, le bourgmestre Luc Jadot bien épaulé musicalement : « tout doit se prendre au second degré, si vous ne comprenez pas tout, faites semblant ! »

 

DSC_0711.jpgLe 19e chapitre a été dédié à deux membres fondateurs décédés en 2016 ; Joseph Devaux, le premier Grand Bailli et Bruno Fraselle. Jean Didion, sous le nom de Jehan II, devient le nouveau Grand Bailli en lieu et place de Guy Brunin. François Beck, président de la ronde des saveurs a remis un chèque de mille euros à Hélène Legrand, directrice des écoles communales d’Achet et Mohiville, partie du bénéfice de la ronde 2016 qui se déroulait à Achet.

 

DSC_0745.jpg

3 membres de la confrérie ont été mis à l’honneur pour leur raid à vélo de Bayonne à Compostelle : Jean Didion, Jean-Marie Jockin, le nouveau maître houblonnier et Gaby Labar.

DSC_0749.jpg

DSC_0754.jpgPaulette Foulon, Laurence Ringlet, Loris Mockels, le page de la confrérie, Marie-Paule Schoubben et Gérard Sevrin, directeur de l’entreprise Macors, tous amis de la confrérie, ont été intronisés d’honneur. Deux nouveaux apurdisses ont été intronisés : Marc Derroitte, directeur de l’informatique au BEP et Claude Didion, qui a travaillé dans l’imprimerie et dans les matériaux de construction.

Pour découvrir 110 photos, prises tout au long du chapitre, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Chapitre Gatte d'or 2016".

Les commentaires sont fermés.