Les enfants de l’extra-scolaire de Hamois et du Centre de Réfugiés de Natoye ont cueilli ensemble des poires

DSC_0016.jpgEn ce jour marquant le début de l’automne, une après-midi "cueillettes de poires" a été organisée au Jardin Partagé d'Emptinne avec les enfants de l'AESC de Hamois et le centre de réfugiés de Natoye. Un goûter partagé (chacun a apporté des gâteaux et des friandises de son pays) a terminé cette journée de découverte réciproque et intergénérationnelle (les jardiniers de l’Oasis d’Emptinne étaient présents et les familles des réfugiés) en présence de Françoise Dawance.

DSC_0027.jpg

Les poiriers palissés de la cour du château d’Emptinne sont porteurs de poires Saint-Rémy, ancienne variété de fruit en voie de disparition.

DSC_0034.jpgEstelle Carton, spécialisée dans la transformation des fruits et très attachée au devenir des femmes en milieux rural a expliqué l’intérêt de telles poires, aussi appelées en région liégeoise, «cûtes-peures» qui ne sont mangées que cuites et qui remplaçaient même dans le temps les pommes de terre lors de repas. Elles peuvent être conservées tout l’hiver !

Pour découvrir les photos prises cet après-midi au château d'Emptinne, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "cueillette poires Emptinne".

Les commentaires sont fermés.