• Formation pour les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse

    Durant 3 jours, les accueillantes des communes de Hamois, Havelange et Assesse ont participé à une formation "Communication avec les parents". Elle s’est déroulée dans les locaux de l'OCTC de Hamois et était donnée par un spécialiste de l’ONE. Ces journées sont placées dans le cadre des formations continuées pour les personnes qui s’occupent de l’extra-scolaire le mercredi après-midi, des stages de vacances scolaires ou pour accueillir les écoliers le matin, le soir et parfois sur le temps de midi dans les 3 communes concernées.

  • Le Lou Fèrri à Havelange, premier restaurant en Belgique agréé artisan !

    Le 12 octobre prochain, cela fera 4 ans que Karin Burton et Claude Detaeye se sont installés à Havelange pour y tenir un restaurant de cuisine provençale, camarguaise et à la truffe qu’ils ont appelé le Lou Fèrri.

    LouferritBorsus.jpg

    Au 1er juin, elle a appris que le ministère des classes moyennes via le SPF Economie lançait un appel à candidature pour obtenir le statut d’artisan. Comme, en cuisine, Karin part d’un produit brut et le travaille et qu’en plus elle créée des plats (tagine à la truffe, croustillant de confit de canard au nougat, olives confites servies avec de la glace, …) ou mets des plats traditionnels en valeur (bouillabaisse, quinquebine, gardianne de taureau, …), elle rentrait tout à fait dans les exigences en vue d’obtenir le statut d’artisan.

    LouferriCertificat .jpg

    LouferriLivredOr.jpgAprès avoir envoyé son dossier de candidature, elle a été invitée à le défendre devant une commission. Le lendemain, elle était prévenue que son dossier était accepté ! Comme c’était le premier resto à recevoir ce statut, le ministre fédéral en charge des PME, Willy Borsus, est venu lui même à Havelange remettre le certificat d’agrément en présence de membres du Collège communal de Havelange. Il faut savoir que sur près de mille dossiers déjà envoyés, 330 artisans ont déjà été reconnus. En recevant le certificat des mains du ministre, Karin n’a pu s’empêcher de lui dire : «C’est en Belgique que l’on me donne le statut d’artisan alors que travaille des produits achetés chez des producteurs à mille km d’ici (huile d’olive, truffes, fruits, viande de taureau, poissons, vins, …). Comme on est les premiers, on a eu droit au certificat officiel ! »

    louferiminis40_o.jpg

    Le prochain défi de Karin et de Claude est de vendre du vin du château Ermitage de leur ami Jérôme Castillon au profit de Viva for Life.

  • Les pongistes ont du cœur à Ciney: près de 11.000 € pour l’intervention chirurgicale d’Alex

    alex37.jpgPendant douze heures, en ce dernier samedi de septembre, plus de 170 pongistes se sont relayés sur une table installée au centre de la salle de la Cipale à Ciney afin de récolter des fonds pour aider Alex Vigneron, paraplégique, qui doit subir une importante opération chirurgicale dans un mois. Depuis 5 saisons, Alexandre joue régulièrement au tennis de table, en fauteuil roulant, à la Cipale. Un comité « Tous avec Alex » s’est créé au sein du club pour lui permettre de pouvoir continuer à vivre « normalement » et aussi, si pas surtout pour lui, de continuer à pratiquer son sport favori.

    alex04.jpg

    Ce samedi, grâce aux dons des sponsors et aux parrainages des sportifs, plus de 10.000 ont été récoltés. Cette somme servira à rembourser les frais de l'intervention chirurgicale qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle, mais aussi la revalidation et tous les frais non remboursés d'ambulance qui s'étaleront sans doute sur une année. Aux parrainages s’ajoute la vente de bics et les bénéfices des 240 repas servis en début de soirée.

    alex78.jpg

    Au cours de la journée, plusieurs personnalités sont venues échanger quelques balles avec Alex : Jean-Michel Saive, Philippe Albert Jérôme de Warzée, Giovanni Bozzi et Eric Laforge de Classique 21. Ils se sont tous inclinés face à lui !

    Le prochain événement de l'association "Tous avec Alex" se déroulera au théâtre communal de Ciney, le dimanche 26 février à 16h. Vincent Pagé y présentera son spectacle "Tronches de vie".

  • Hamois remporte le 20e trophée commune sportive à Andenne pour les communes de moins de 10.000 habitants

    trophcommune20166.JPGLes communes de Charleroi, Pont-à-Celles et Hamois ont été proclamées vainqueurs du Trophée Commune Sportive 2016 dans leurs catégories respectives, lors de la 20e édition qui s'est déroulée samedi, dans le cadre de la fête de la fédération Wallonie-Bruxelles et des fêtes de Wallonie d'Andenne. Le temps ensoleillé ayant été un atout de cette édition, des milliers de personnes se sont essayées à diverses activités sportives, dont le jogging, la natation, le VTT, le mini-football, la pétanque, le tir à l'arc, le tennis de table et le badminton. Pour cette 20e édition, Les Red Lions, médaillés d'argent du tournoi de hockey messieurs des Jeux Olympiques de Rio, et le Liégeois Florent Caelen, 44e du marathon à Rio, étaient les parrains de la manifestation.

    trophcommune20168_n.jpgLa commune de Hamois, qui s’est très souvent retrouvé sur le podium au général ou dans sa catégorie des communes de moins de 10.000 habitants avait échoué à la 4e place l’an dernier. Ses sportifs se sont surclassés pour permettre à la commune de retrouver la 1ère place dans sa catégorie, la 5e au général sur 63 communes classées derrière 4 communes de plus de 20.000 habitants. Ils ont reçus leur plaque « d’or » des mains du ministre Flahaut et du bourgmestre d’Andenne. Voici le résultat des communes de notre région, avec leur classement dans leur catégorie, le total de points et le classement général : Anhée (7e, 843 pts, 15e), Ohey ( 9e, 818 pts, 22e), Assesse (22e, 670 pts, 44) et Somme-Leuze (24e, 643, 46e).

    pétanqeu 3e au général.JPGVoici les différentes performances lors de 8 compétitions officielles :

    • l'échevin des sports, Pierre-Henri Roland a ouvert les scores en gagnant 78 points à l'épreuve de tir à l'arc
    • Michel Nicolay et Christian Piron, en pétanque, ont réitéré l'exploit d'être classés 3e au général
    • L'équipe du MB Natoye Futsal (Vincent Delhaise, Didier Pierman, Jean-François de Puyddt, Vladim Vestens, Grégoire Schaw, Laurice Simon, William Botti, Steven Didier, Jonathan Dodet) a pris sa revanche sur l'an dernier et n’a été éliminé qu’en demi-finale
    • Le duo de pongistes formé de Brigitte Rome et Martin Grifnée de la Cipale a également, été éliminé qu’en demi-finale
    • L'équipe d'Hamois Les Randos (Cédric Dufey et Adrien Rhainotte) a remporté une magnifique 6e place au classement général
    • Le duo de coureurs, Christian Bultot et Marie Ligot de l’ARCH, est arrivé dans les 10 premiers du jogging
    • Le badminton (Cédric Bertrand et Louison Gabaret du Badminton Club Natoye) n'a pas démérité face à des équipes très fortes et très entraînées
    • Le duo de nageurs, Valentin Breulet et McKenzie Faust, a pris de l'assurance et a performé cette année encore

    trophcommune20165.JPG

    A Natoye, était organisé le PAL (programme d'activités locales).  Les clubs participants (Ippon Seoi Nage Club Natoye, Cinq Sens en Eveil, Courlis de Natoye, Culs de Jatte du Mauge, clubs de foot, Nature A Moi, ...) et la RCA ont attirés 578 personnes pour participer à une activité sportive qui donnait 1 point/personne à la commune. On a également vu un très beau nombre d'habitants-supporters se déplacer à Andenne pour participer aux activités proposées par l'Adeps. Leur participation donnait également 1 point/personne à la commune.

    Dès que les classements par épreuve paraîtra sur le site de l'ADEPS, je corrigerai le texte

  • 10e tome des Mémoires des villages du Haut-Bocq de Hamois

    Les membres de la Maison de la Mémoire de Hamois, groupe historique présidé par Jacques de Cartier d’Yves viennent de présenter leur dernier ouvrage. Au sommaire du 10e tome, dont la première guerre mondiale prend une place importante : les échos de la dernière exposition «1915, la guerre de position », un poème de Roger Feron « leurs tombes seront fleuries », les civils français évacués au pays de Hamois, l’étonnant destin d’une fillette française dans la tourmente de 1917, les évacués français dans les paroisses du Haut-Bocq, la suite du journal de guerre de la Comtesse Caroline d’Aspremont Lynden, le manuscrit de Scy, attribué au Comte Camille d’Espiennes, l’église et la seigneurie de Scy du 14e à la fin de 1er Empire, les misères de la guerre à Emptinne en août 1914, Hubin de Hamblinne à Schaltin et la grange de la ferme du château d’Emptinne.

    DSC_0053.jpg

    Ce 10e tome est en vente au prix de 10 € à l’administration communale à Emptinne, à l’OCTC à Hamois, dans les librairies de Ciney et Namur ainsi que dans certains magasins de l’entité de Hamois.

  • 54 Culs de Jatte de Hamois en Alsace durant 3 jours

    DSC_0133.jpgUne nouvelle fois le club de marche des Culs de Jatte du Mauge de Hamois a effectué un déplacement en car en Alsace. Pas moins de 54 marcheurs du club et de clubs amis y ont participé. A programme, la visite de la Maison Du Fromage à deux pas de Munster, une marche de montagne à Buhl au pied du Grand Ballon avec des parcours de 5, 10 ou 20km le samedi, la visite du village de Soulzmatt, un des plus fleuri de France au cœur de la vallée noble, la dégustation des vins alsaciens au domaine Jean-Marie Haag de Soulzmatt, une marche de 10 ou 20 km à Saint Amé et la visite de ce village vosgien.

    DSC_0144.jpg

    Comme les conditions climatiques étaient plus qu’estivales, chacun a pu apprécier de la meilleure manière toutes les spécialités et la région alsacienne.

    A l'unanimité des marcheurs, autant à Buhl que chez les Binamés de Saint Amé, les parcours, le fléchage et l'accueil des Alsaciens et des Vosgiens a été apprécié !

    DSC_0360.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Culs de Jatte en Alsace 2016", vous découvrirez 358 photos

  • Les enfants de l’extra-scolaire de Hamois et du Centre de Réfugiés de Natoye ont cueilli ensemble des poires

    DSC_0016.jpgEn ce jour marquant le début de l’automne, une après-midi "cueillettes de poires" a été organisée au Jardin Partagé d'Emptinne avec les enfants de l'AESC de Hamois et le centre de réfugiés de Natoye. Un goûter partagé (chacun a apporté des gâteaux et des friandises de son pays) a terminé cette journée de découverte réciproque et intergénérationnelle (les jardiniers de l’Oasis d’Emptinne étaient présents et les familles des réfugiés) en présence de Françoise Dawance.

    DSC_0027.jpg

    Les poiriers palissés de la cour du château d’Emptinne sont porteurs de poires Saint-Rémy, ancienne variété de fruit en voie de disparition.

    DSC_0034.jpgEstelle Carton, spécialisée dans la transformation des fruits et très attachée au devenir des femmes en milieux rural a expliqué l’intérêt de telles poires, aussi appelées en région liégeoise, «cûtes-peures» qui ne sont mangées que cuites et qui remplaçaient même dans le temps les pommes de terre lors de repas. Elles peuvent être conservées tout l’hiver !

    Pour découvrir les photos prises cet après-midi au château d'Emptinne, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "cueillette poires Emptinne".

  • Action dans les écoles de Hamois dans le cadre de la semaine de la mobilité

    Comme chaque année lors de la semaine de la mobilité, les différentes écoles communales primaires de l’entité de Hamois se sont mobilisées.

    DSC_0003.JPG

    A Natoye, deux groupes se sont formés, l’un à pied, l’autre à vélo pour rejoindre l’école. Schaltin a préféré opter pour la mobilité douce tandis qu’à Hamois, on a choisi la marche pour rejoindre en 4 groupes l’école dès 8h au matin : le groupe le plus important (37 enfants) emmené par le directeur Ludovic Hermal partait de l’église, un autre du cimetière, un troisième des bulles à verre à la barrière de Hubinne et le dernier de la gare de Hamois. Les écoles d’Achet et Mohiville ont choisi la date du mercredi 28 septembre pour leur action en faveur de la mobilité en optant pour le pedibus et le vélibus.

    DSC_0004.JPG