#tousàtable, la première journée du média numérique de proximité via Matélé ce 9 décembre

Matélé, télévision locale de l’arrondissement de Dinant, organise la première journée du média numérique de proximité le vendredi 9 décembre 2016. Cette opération-pilote porte le nom de code : #tousàtable. Elle rassemblera dans un même espace virtuel les contributions de tous ceux qui souhaitent prendre part au débat, professionnels, simples citoyens et journalistes, autour d’une question centrale : « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? ».

 

TAT_couv_FB.jpg

Abandon de poste

Le 9 décembre, Matélé s’est lancé un défi un peu fou : abandonner, le temps d’un soir, son média traditionnel pour surprendre ses téléspectateurs sur le web. Nous voulons bouleverser les codes et produire des contenus uniquement à destination des nouveaux médias : des articles web enrichis, des photos interactives, des web documentaires, des reportages immersifs à 360 degrés, des reportages sonores, des interventions multi- participants, etc. Un autre volet de cette journée porte sur le dialogue sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

#tousàtable photo illustration (1).jpg

#tousàtable ne se conçoit pas sans la participation active des internautes. Son objectif est de provoquer un maximum d'interactions avec les communautés en suscitant leur participation au projet éditorial. Aux côtés des journalistes, Matélé souhaité que tous ceux qui le veulent puissent apporter des pistes de réflexion autour de notre question centrale : « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? ». Ces réponses peuvent passer par des photos, des vidéos, des textes, des Facebook live, etc. Matélé se fera l’amplificateur de tous ceux qui ont quelque chose à dire.

Quelques exemples :

  • La visite à 360° de la fabrication de la Trappiste de Rochefort
  • Un format long (web doc) mêlant textes et vidéos sur les habitudes alimentaires de quatre ménages bien différents
  • Une rencontre entre un agriculteur et un député européen filmée de manière complètement immersive. Grâce à une technique jamais utilisée de vidéo à 2 X 180°, vous pourrez choisir d’être dans un pré avec l’agriculteur ou au sein même du Parlement européen
  • Vous pouvez télécharger d’autres exemples de productions « web-friendly » (©Matélé) déjà réalisées grâce à ce lien https://www.dropbox.com/sh/xfqri7o1r4x6r66/AACWGcxUPt4NIx4Zm0aj808ea?dl=0
  • Toutes nos expérimentations numériques sont d’ores et déjà relatées dans un blog « Le lab de Matélé » : https://lelabmatele.wordpress.com/

 

#tousàtable photo illustration (6).jpg

Auberges espagnoles réelles et virtuelle

#tousàtable, opération numérique, a un prolongement dans la vie réelle. Matélé lance à tous (citoyens, associations, entreprises, institutions) un challenge : organiser la plus grande auberge espagnole possible et faire de notre petit coin de Wallonie l’endroit le convivial du monde.

Ensemble, une multitude d’auberges espagnoles connectées les unes aux autres seront crées. Le 9 décembre, chacun est invité à rassembler sa famille, ses voisins, ses amis, ses collègues, ses clients... autour d’un repas selon le principe de l’auberge espagnole. Matélé va connecter toutes les auberges espagnoles les unes aux autres au sein de l’opération numérique décrite plus haut. Chaque participant est, lui aussi, appelé à contribuer et à apporter une réponse à notre question centrale via des photos, des vidéos, des « live » Facebook, des tweets, etc. réalisés avant et pendant le repas. Tous les formats sont possibles, Matélé jouant là pleinement sa mission d’éducation permanente en permettant à chacun de démystifier et d’expérimenter les nouveaux médias.

Matélé collecte ces productions numériques pour les partager avec ses internautes et ainsi créer une grande auberge espagnole informative et virtuelle sur le thème de l’alimentation.

 

14589937_10154042746461973_7671995957057659876_o.jpg

Comment faire ?

Les internautes sont appelés à partager leurs photos, vidéos et textes dès maintenant dans le groupe Facebook, Twitter ou sur Instagram avec le #tousàtable.

Le groupe Facebook #tousàtable est le lieu privilégié pour communiquer. Nous y donnerons plein d’idées et y présenterons des applications gratuites pour créer facilement des contenus numériques.

 

DSC_2376.JPG

Matélé ne veut laisser personne au bord du chemin et proposera une émission spéciale le 9 décembre de 18h à 20h30. Là aussi, ils veulent surprendre leurs téléspectateurs en leur offrant une émission de « slow TV ».

Écrire un commentaire

Optionnel