Le S.I. de Somme-Leuze devient royal !

DSC_0052.jpgIl y avait foule en ce premier vendredi de 2017 à la Maison de village de Heure pour souffler les 50 bougies du syndicat d’initiative de Somme-Leuze : en dehors des nombreux habitants du village de Heure qui avait vu naître le S.I. en 67, on retrouvait des mandataires communaux et d’anciens administrateurs du S.I.

 

 

 

DSC_0054.jpgGuy Bleret, actuel président du S.I., en a retracé la grandes lignes : créé le 6 janvier 1967 par 5 commerçants de Heure, Armand Liégeois, Camille Petitfrère, Lucien Evrard, Alfred Huet et Henri Ottelet, il a été étendu au Grand Somme-Leuze a la fusion des communes en 1978. De ce premier C.A. du Grand Somme-Leuze ne reste que Martial Pêtre, déjà présent au S.I. de Heure, Alain Collin et Jean-Marie de Bruyn, tous trois présents à la Maison de Village. 6 présidents se sont succédés : Armand Liégeois, Nestor Meunier, Julien Coremans, Joseph Parmentier, Robert Ramaeckers et Guy Bleret.

DSC_0057.jpg

Le 30 juillet 1985 s’ouvrait le premier bureau d’accueil du S.I. à Heure avec Mireille Gilles au poste. 4 ans plus tard Sabine Decleermaecker, toujours présente, la remplace.

DSC_0059.jpgEn 2000, le bureau d’accueil est agrandi avec la maison attenante et son premier étage est occupé par la Maison du Tourisme de 2004 à 2016. Parmi tous les événements créés par le S.I., épinglons la création d’une piste de santé à Nettinne, d’un mini-golf à Heure, du pré gourmand à Heure, du concours de crèches pendant plus de 25 ans, du tennis club à Somme-Leuze, des fêtes de Wallonie à Noiseux, de la Cisse-Leuze, bière du jumelage,

DSC_0056.jpg

des marchés du terroir à Somme-Leuze et Heure, du carnaval de printemps, des balades aux flambeaux à Noël, des marches ADEPS, des déjeuners sur l’herbe à Noiseux, des balades guidées à vélo, des balades contées d’Halloween, d’une soirée avec M. Météo à Sinsin et des Chiffres et des Lettres à Somme-Leuze.

DSC_0061.jpg

Ensuite, Valérie Lecomte, bourgmestre de Somme-Leuze, a remercié les actuels et els anciens administrateurs du S.I. ainsi que tous les bénévoles.

DSC_0055.jpg

Les commentaires sont fermés.