L’Eurodyssée à St Jo, 31 ans de jumelages européens à Ciney ! Unique en Europe !

Leiria6_n.jpgDu 31 mars au 7 avril, l’Institut Saint Joseph de Ciney va vivre sa trentième et unième semaine d’échanges européens, fait unique en Europe dans une telle continuité ! De 4 écoles partenaires la première année (Bergame, Patras, Belfast et Ciney), jusqu’à 12 écoles quand l’Europe ne comprenait que 12 pays, 10 écoles seront présentes pour cette 31e Eurodyssée, 137 étudiants européens et leurs 131 jumeaux belges et une quarantaine de professeurs :

 

  • l’Irungo la Salle d’Irun au Pays Basque en Espagne (24e fois)
  • le Gymnasium Metodova de Bratislava en Slovaquie (18e fois)
  • le Lycée théorique Traian Lalescu de Resita en Roumanie (12e fois)
  • Le Gymnasium JGT de Banska Bystrica en Slovaquie (12e fois)
  • l’Istuto d’Arborea de Cagliari de Sardaigne en Italie (9e fois)
  • Le Gymnasio Epanomis de Thessalonique en Grèce (8e fois)
  • L’Apasczai Csere Janos Pratice School de Budapest en Hongrie (5e fois)
  • Le Lycée Henrique Sommer de Maceira au Portugal (2e fois)
  • L’école de musique de Trikala (Grèce) (1ère fois)
  • L’Institut Saint Joseph de Ciney (31e fois)

Irun656_o.jpgEn 31 ans, 23 pays ont été jumelés, 40 écoles et 268 échanges ont été organisés ! Le principe de l’Eurodyssée, novateur à ses débuts, est resté inchangé : le Belge est logé dans la famille d’accueil de son jumeau, sur place tout est réglé par l’école ou la famille d’accueil (sauf dépenses personnelles) avec réciprocité lors de la semaine européenne à Ciney.

Irun32_o.jpgL’Eurodyssée se veut être une double référence à l’unité européenne et aux récits antiques des voyages d’Ulysse car chez les Grecs, on ne se rendait pas à Athènes, mais chez les Athéniens. Grâce à l’Eurodyssée, les jeunes sont préparés à la mobilité et au dialogue avec d’autres cultures. On leur apprend à rencontrer d’autres jeunes, d’autres cultures et on cherche à susciter chez eux un intérêt réel pour d’autres modes de vie, d’autres traditions, et ainsi à leur ouvrir les portes d’une Europe dont ils sont de futurs acteurs. La fête du 30e reportée l’an dernier à cause des attentats de Bruxelles sera célébrée lors de cette 31e édition.

DSC_0100.jpgPour cette 31e édition, voici les grandes lignes du programme : jeu découverte de Ciney le samedi, une journée à Maastricht, une course d’orientation avec des jeux dans les bois d’Ohey préparée par les parents, une journée à Bruxelles, ateliers sur le thème de la mobilité, soirée quiz organisée par les Anciens, journée officielle ainsi que de nombreux moments de convivialité comme le repas par délégation du samedi soir. Le public et les anciens de l’Eurodyssée sont invités lors de deux moments précis : un défilé de tous les Eurodysséens le samedi 1er avril du parc Saint Roch à 16h30 jusqu’à l’école et dans les locaux de l’école, le mercredi 5 avril, de 18h à 20h30 pour la partie académique anniversaire avec en apothéose, un cup song réunissant tous les Eurodysséens.

DSC_0758.jpg

Les commentaires sont fermés.