Les premiers secours expliqués aux aînés de la commune de Hamois

Une quarantaine de personnes ont assisté à la première conférence sur la santé organisée par le Conseil Communal Consultatif des Aînés de Hamois. C’est le Dr Marcel Tole, médecin urgentiste, qui était le conférencier.

Avec humour et à l’aide de diapos, il a exposé les bons gestes pour porter les premiers secours en cas d’accident ou de malaise d’une personne et en attendant les secours. Dans tous les cas il convient de ne pas paniquer pour pouvoir agir adéquatement. Agir, c’est approcher en sécurité, vérifier l’état de conscience, solliciter de l’aide, ouvrir les voies respiratoires, vérifier la respiration puis appeler le 112, qui est le n° d’appel uniformisé européen. La première cause de malaise, en importance, est l’arrêt cardio-respiratoire. C’est l’intervention efficace des personnes avant l’arrivée des secours qui est souvent déterminante pour sauver des vies.

Très attentifs, les participants ont suivi les explications du conférencier par rapport à ces comportements, particulièrement ce qui concerne la réanimation et le massage cardiaque. Celui-ci a pour but principal d’assurer le flux du sang dans les vaisseaux. Il ne doit donc pas être interrompu avant l’arrivée des secours. Lorsqu’un défibrillateur est accessible, son utilisation est conseillée. Pour cela, il suffit de suivre les indications données par l’appareil. Pour terminer la conférence, place aux exercices pratiques avec des mannequins et un défibrillateur de démonstration prêtés par la Province. Les participants qui le souhaitaient ont pu ainsi s’exercerau massage cardiaque et au placement de la personne en position latérale de sécurité. La satisfaction est générale au terme de cette soirée.z.

Rendez-vous est pris pour la seconde, le 18 avril à 19h30 à l'Espace comtal à Emptinne, avec le Dr Catherine Hubert, nutritionniste, qui exposera comment bien se nourrir. Le 27 avril, le CCCA organisera aussi une visite du musée Monopoli et de la Cidrerie du Condroz.

 

 

Les commentaires sont fermés.