Lancement de la nouvelle saison à la Spirale à Natoye

DSC_0545.jpgChaque année, à une date proche avec l’arrivée du printemps, L'ASBL La Spirale de Natoye, un partenaire culturel et touristique incontournable de la région, invite tous les artistes qui exposent ou exposeront chez eux et les amis de l'ASBL à l’ouverture officielle de la nouvelle saison. La commune de Hamois était représentée par Valérie Caverenne et José Taton. C’est l’occasion, pour Yves Watterman, son président, d’évoquer les grandes lignes de la nouvelle saison. En voici le texte quasi intégral.

DSC_0544.jpgQuand on prend l’Art comme boussole, on n’en finit jamais d’être heureux.

L’Art et l’Amour, la Foi et l’Action juste, sont des remèdes puissants au désenchantement. L’Art nous met en questionnement face à nos incertitudes.

Comme l’a très justement dit Jacques Brel ou encore Luc Templier dans son dernier très beau livre « l’Art de Vivre » dont plusieurs phrases de mon discours en sont inspirées, je ne crois pas au talent.

Certes il existe certains génies… mais ceux-ci ne sont arrivés à l’accomplissement de leur œuvre qu’à force de travail.

DSC_0547.jpgD’autres, comme la majorité d’entre vous ici présents aujourd’hui, y sont arrivés car ils ont eu l’audace de s’essayer.

Vous avez arpenté les pistes qui se présentaient à vous.

Vous avez été au bout du possible.

Vous vous êtes perdu et égaré pour trouver le principal.

Vous avez été dans des voies sans issue, mais au moins vous les avez explorées et avez fait demi-tour sans regret.

Celui qui n’a pas essayé, celui qui n’a pas exploré les pistes de l’impossible, fini toujours par porter une nostalgie du travail inaccompli.

Vous avez compris qu’il faut soulevez tous les couvercles de l’imaginaire et de la créativité qui sommeillent en vous pour voir ce qui mijotent réellement au plus profond de vous…

DSC_0548.jpgVous vous êtes autorisé à laisser le jugement sur la création réalisée au lendemain et au regard de l’autre. Vous avez mis de côté le mental pour porter toute votre attention à l’instant spontané.

Vous avez goûté à l’échec, à la pièce qui s’effondre, à l’émail qui se fend… et sans relâche vous vous êtes remis au travail pour faire jaillir de vos outils et de vos mains l’œuvre parfois pensée et imaginée, parfois aussi simplement guidée par l’imaginaire du moment présent.

Au travers de votre travail, vous vous êtes parfois retrouvé devant l’insurmontable. Vous vous êtes posé, vous vous êtes interrogé comment faire face à la difficulté … parfois avec succès et d’autres fois avec sagesse vous avez dû renoncer … mais jamais sans capituler car au plus profond de vous le défi reste à relever. En plus de l’audace, pour arriver à votre travail vous êtes resté attentif à être émerveillé face au monde qui vous entoure. L’émerveillement est une condition essentielle pour garder l’ensemble de ses 5 sens en éveil. Le slogan de La Spirale « soyez curieux » est capital non seulement pour explorer des territoires que l’on croyait interdits mais aussi pour avoir un regard critique sur le monde qui nous entoure.

DSC_0549.jpgDepuis toujours, les expositions de La Spirale sont multifactorielles. On y côtoie des matières et des techniques différentes. Nous ne voulons pas nous situer dans une dynamique du beau et du laid mais bien dans une sensibilité du travail abouti et pensé… dans le savoir-faire et le savoir-partager. Vous mettez aujourd’hui vos créations face aux regards des autres. Et vous chers visiteurs, allez voir toutes ces créations. Certaines vous parleront pour d’autres vous serez davantage insensibles.

Cette exposition se veut aussi d’être là pour vous procurer un regard neuf, Je vous invite à faire parfois un pas de côté, de changer d’angle de point de vue et peut-être que votre appréciation en sera changée.

Quand à vous chers artistes, chers artisans vous êtes à la merci de ces regards et jugements extérieurs.

DSC_0551.jpgCertes il est important d’entendre la critique, néanmoins je ne peux que vous inviter à rester vous-même et à prendre le recul nécessaire afin de pouvoir rester en communion avec vous-même et faire ce qui vous appartient.

Je vous invite vraiment à continuer à pousser les barrières de l’inaccessible afin de continuer à nous faire profiter de l’entièreté de votre passion.

Cette exposition est le lancement de notre nouvelle saison touristique.

En 2016, nous avons dépassé le nombre de 5.000 visiteurs … on compte sur vous toutes et vous tous aujourd’hui pour être nos ambassadeurs en parlant autour de vous de ce magnifique endroit et en y amenant vos amis et connaissances.

Cette année nous déclinerons nos 4 expositions thématiques sur le thème du papier et du cuir, de la pierre et du métal, du verre et autour de la Musique.

DSC_0550.jpgAvant de passer au verre de l’amitié, je me dois de remercier l’ensemble des 10 membres du Conseil d’administration, l’ensemble des 5 employés de l’association ainsi que tous les animateurs et animatrices mais aussi bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour continuer à faire grandir l’association.  

Nous remercions notre sponsors officiel John Martin’s pour son soutien inconditionnel depuis près de 20 ans, ainsi que nos partenaires de la presse écrite et notre partenaire radio Vivacité ainsi que l’ensemble de nos sponsors. Merci enfin à la Communauté française et à La Région Wallonne ainsi qu’au service des travaux de la commune de Hamois.

Je terminerai mon discours par cette petite phrase glanée dans le livre de Luc Templier « D’après les calculs d’aéronautique, le hanneton compte tenu de son poids et de ses petites ailes ne devrait pas pouvoir voler … Seulement il ne le sait pas ! Alors il vole ! ».

Je pense pouvoir dire que si La Spirale et son Centre des Métiers d’Art en est arrivé là où il est aujourd’hui c’est aussi très certainement parce qu’elle ne s’est pas trop posée de questions et s’est toujours inscrite dans une dynamique du aller plus loin

C’est ainsi que cette année, nous aménagerons le bâtiment arrière afin de pouvoir y accueillir de nouveaux ateliers. Ce qui me permet de rappeler que nous bénéficions d’un compte bénéficiant de l’exonération fiscale et que, en dehors de votre présence et votre participation précieuse, nous avons aussi besoin de votre générosité.

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration 2017 Spirale", vous découvrirez 16 photos prises lors de l'inauguration.

Les commentaires sont fermés.