• La bibliothèque "Hamois les Livres" à Achet pour quelques heures !

    Il a été décidé entre la commune de Hamois via l’extra-scolaire et les responsables bénévoles de la bibliothèque "Hamois les Livres" d’aller de village en village pour y rencontrer non seulement les enfants, mais aussi les adultes afin d’organiser une bourse d'échanges de livres. La première rencontre s’est déroulée à l’école communale d’Achet. Une telle rencontre veut également redynamiser la bibliothèque, qui on peut le rappeler, est actuellement ouverte le mercredi de 14h à 17h et le jeudi de 18h à 20h dans les locaux de la Maison des Jeunes de Hamois. Les locations sont seulement au prix de 50 cents pour 3 semaines de location ! Un nouvel ordinateur, tout neuf, permettra un travail encore plus performant au service des amoureux de la lecture.

  • Solid’Aires, un projet intergénérationnel à Havelange initié par le conseil communal des jeunes

    DSC_0414.JPGDepuis la mise en place du conseil communal des jeunes à Havelange, ils ont eu l’occasion de participer au grand rassemblement des CCJ, de travailler sur la thématique « Le harcèlement chez les jeunes » et de participer à la journée Place aux enfants.

    DSC_0415.JPG

    DSC_0416.JPGLes voici maintenant sur un tout beau projet intergénérationnel dont le but est de favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, de stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, de contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge et de faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée. Comme les jeunes ont répondu à l’appel à projet « génération solidaire », leur projet a tout simplement été appelé Solid’Aires ! Ils espèrent que leur projet soit éligible !

    DSC_0418.JPG

    DSC_0417.JPGL’idée serait de permettre d’installer des bancs adaptés aux seniors aux abords des 3 maisons de repos qui se trouvent sur la commune : la Résidence, à Havelange, l’Automne et les Amandiers, à Maffe et les Adrets à Miécret. En mars, les jeunes ont rencontré les résidents de ces maisons de repos et écouté leurs attentes. Profitant de l’évènement « Carrefour des générations » de ce dernier samedi d’avril, ils ont rassemblé les seniors à la Résidence des Amandiers de Maffe en présence du collège communal de Havelange. Pendant un moment convivial autour d’un goûter, les jeunes et les aînés ont travaillé ensemble sur le projet Solid’Aires.

  • Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

    Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

    DSC_0032.jpg

    Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

    1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
    2. Tom et Louis du patro de Gesves
    3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

    Les gagnants chez les traqueurs sont:

    1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
    2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
    3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

    DSC_0066.jpg

    Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !

  • Visite d'Ecolo chez Rekwup à Ciney

    33425882454_fd5705e8c5_z.jpgDans le cadre de l’initiative lancée par le parti Ecolo, "Ecolo on Tour" , Patrick Dupriez (co-président), Gilles Van Den Burre (député fédéral), François Bouchat (conseiller communal à Ciney) ont visité il y a peu l’atelier de l'entreprise Re'Kwup active dans le domaine des gobelets réutilisables.

    Jean-Gérald Pahaut, directeur de l'entreprise, leur a expliqué tous les efforts qui étaient fait pour limiter au maximum la consommation d'eau et d'énérgie : par exemple, dans ces installations, 5 ml d'eau par gobelet suffisent pour un nettoyage parfait ! Ensuite les discussions ont été très nourries et principalement portés sur :

    - l’économie de la fonctionnalité : le client n'achète plus de gobelets, il paye pour leur utilisation et leur lavage. Du coup, le fournisseur a tout intérêt à s'équiper de gobelets solides, durables et à les nettoyer en utilisant un minimum d'eau et d'énergie de manière rationnelle

    - l'économie circulaire : les matières sont continuellement réutilisées, donc moins d'extraction de matières premières et on tend vers le zéro déchets.

    - la fiscalité verte : il est décevant de constater qu'aujourd'hui, cela reste moins coûteux pour des organisateurs d'événements d'utiliser des gobelets jetables, avec toutes les conséquences en termes de production de déchets et de gaspillage de matières premières !

    « La société du tout à jeter est un désastre environnemental et un cul de sac culturel, a commenté Patrick Dupriez, Co-président d'Ecolo. Il est temps de refonder une économie basée sur la protection des ressources et les cycles de la nature. Réutiliser plutôt que jeter doit devenir une évidence. »

    34110330572_75f735d742_z.jpg

    Pionnière de l’économie de la fonctionnalité, avec ses gobelets, Re'Kwup s’est lancée à pieds joints dans l’économie locale et durable, avec le souci constant de réduire les déchets et de limiter l’impact environnemental à tous les stades de vie des gobelets.

    "Il est vraiment réjouissant de constater que dans notre Condroz, de jeunes entrepreneurs s'engagent dans ce créneau et y créent de l'emploi local. A mes yeux, la société re'Kwup! constitue l'exemple type de l'entreprise durable, implantée dans son territoire et non-délocalisable, financée en partie par ses "supporters" au sein d'une coopérative, et offrant un service ayant un impact positif sur son environnement ! " a déclaré François Bouchat.

    « Il y a encore du chemin à accomplir pour que l'ensemble des organisateurs passent aux gobelets réutilisables mais voir que les étudiants de Louvain-la-Neuve ou plus près de chez nous, les apéros cinaciens aient franchi ce pas, c'est très encourageant », a conclu le coprésident cinacien des Verts.

  • Le premier LEGO® Education Innovation Studio de Wallonie est à Ciney !

    Technobel lance le premier LEGO® Education Innovation Studio de Wallonie ! Peu le savent, mais LEGO®, au travers de sa gamme LEGO® Education, se positionne comme un partenaire incontournable des enseignants du primaire. Le Centre de compétence cinacien ambitionne de devenir à court terme le point de référence en Wallonie pour toutes les actions LEGO® Education menées dans les établissements scolaires.

    Qu’est-ce que le LEGO® Education Innovation Studio de Technobel ?

    Il s’agit tout d’abord d’un lieu de formation pour les enseignants. Grâce à notre Expert Trainer, ces enseignants pourront découvrir, se former et maitriser toutes les ressources pédagogiques proposées par la gamme LEGO® Education.

    En marge de ces formations, c’est aussi toute une communauté de partage qui verra le jour au fur et à mesure des actions du Studio. Les enseignants seront en effet invités à partager leurs expériences LEGO® vécues en classe mais aussi à développer de nouvelles pratiques pédagogiques à partir de LEGO®.

    Ces missions sont, grâce à un financement du Fonds Social Européen, entièrement gratuites pour la communauté des enseignants. Un système de prêt de matériel, lui aussi gratuit, est par ailleurs mis en place également avec le concours de ce subside européen.

    La gamme LEGO® Education : des kits pédagogiques prêts à l’emploi

    Apprendre à apprendre, renforcer les capacités en lecture et écriture, resoudre des problèmes mathématiques, s’ouvrir au monde, découvrir la science, la programmation et la robotique ... voici seulement quelques exemples de compétences qui peuvent être abordées en classe de manière ludique grâce aux célèbres briques de couleurs ! Que les kits soient prêts à l’emploi ou créés sur mesure par l’enseignant, la magie des LEGO® permet de nombreux apprentissages auprès des enfants.

    Actif depuis plusieurs mois déjà, le Studio LEGO de Technobel n’avait pas encore eu l’occasion d’être officiellement inauguré. C’est désormais chose faite depuis ce vendredi 28 avril.

    Les directeurs d’établissements scolaires ont pu ainsi découvrir, en présence d’Eliane TILLIEUX, Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation et de Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président des Gouvernements , Ministre de l’Economie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Enseignement supérieur, toutes les possibilités de formations offertes par le Studio LEGO. Les participants ont également pu manipuler différents kits pédagogiques au travers de trois ateliers et, le temps d’un instant, retrouver les plaisirs de l’enfance.

    La ludification des apprentissages: une priorité pour Technobel

    Technobel fait de la pédogogie alternative l’une de ses plus grandes priorités. A ce titre, citons en exemples ses deux serious games mais aussi son module pluridisciplinaire Play-Zone. Couplé à un enseignement traditionnel, l’intégration de jeux, tels que des LEGO®, facilite de manière inconsciente l’acquisition et la compréhension des concepts clés tout en mettant en parallèle des dynamiques ludiques et pédagogiques.

    Pour la Ministre Eliane TILLIEUX, « cette nouvelle dynamique partenariale s’inscrit, à plus d’un titre, dans la volonté du Gouvernement wallon de doper l’emploi et, pour ce faire, d’accroître les qualifications en portant, notamment, une attention particulière aux technologies du numérique et des télécommunications, axe fort du nouveau Plan Marshal 4.0. A travers cette nouvelle collaboration, le Centre de Compétence Technobel renforce son offre d’outils pédagogiques innovants mais également de sensibilisation aux sciences et aux techniques qui contribuent largement à attirer les jeunes vers des carrières scientifiques et/ou techniques mais surtout à les orienter vers des filières d’enseignement et de formation qui y conduisent.»

    Le Ministre Jean-Claude MARCOURT se réjouit quant à de voir que Technobel avec son LEGO Education Inno- vation Studio associe brillament la démarche ludique au projet pédagogique et d’ajouter : « Le Centre propose notamment, à travers la manipulation de LEGOS ‘intelligents’, une belle dynamique d’apprentissage des techno- logies et des applications du numérique. C’est d’ailleurs une priorité de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, que de pousser les pratiques innovantes au cœur des classes et salles de formation de notre Région. Nous dotons ainsi les écoles d’équipements de pointe afin de permettre la transmission de nouveaux savoirs et, plus encore, le développement de nouvelles pédagogies. C’est d’ailleurs tout le propos de notre opération Wallcode qui vise à former nos jeunes à la logique algorithmique et aux langages de programmation, des sciences qui jouent un rôle de plus en plus important au sein de nos sociétés. Technobel avec LEGO Educa- tion Innovation Studio s’associe au programme et, avec la force et la magie du fameux cube LEGO, attire petits et grands autour de l’apprentissage des sciences informatiques. »

  • Bourse d'échange de livres à Achet ce 29 avril

    La commune de Hamois en collaboration avec la bibliothèque "Hamois les Livres" organisera une bourse d'échanges de livres ce samedi 29 avril de 10h à 15h à l'école d'Achet.

  • Aube des oiseaux à Ciney le 1er mai

    En ce jour de fête du travail, venez écouter le réveil de la nature. Le printemps permet de s'émerveiller de cette magnifique nature qui nous entoure et c'est le moment pour les oiseaux de se faire la cour. Venez donc profiter de ce concert matinal à Biron. Rendez-vous ce lundi 1er mai à 8h30, place du Baty à Biron, pour une balade guidée par Pierre Mossoux. Contact: Pierre Mossoux: 0474/22 24 93.

  • Soutenez la Ridelle grâce au Zumbathon du 6 mai à Ciney !

    Rendez-vous au hall omnisports de Ciney le samedi 6 mai de 14h à 17h pour la quatrième édition du Zumbathon de Ciney. Les bénéfices de la qen collaboration avec la Régie des Sports et la Ville de Ciney seront reversés cette année à l'asbl "La Ridelle". Celle-ci, située au 64 de la rue du Centre à Ciney, s’occupe de l’accueil familial de personnes (enfants, adultes) souffrant ayant une déficience physique ou mentale. Réservations pour participer (12€ en prévente – 15€ sur place).

    AfficheZumbathon2017.jpg

    Réservations via 0491/257.253, tboogaerts@yahoo.com