Chantiers ouverts à la collégiale de Ciney le 7 mai et pose de son clocher le 16 mai

« La Collégiale de Ciney, n’est pas qu’un simple édifice, c’est d’abord le monument le plus vieux de Ciney avec sa fameuse tour qui au fil des ans a fait la renommée de Ciney au-delà de nos frontières. C’est l’emblème de la ville. » Cette phrase a été prononcée par Jean-Marie Cheffert, lors d’une conférence de presse de ce mercredi concernant la future pose du clocher et la journée chantiers ouverts. Autour de lui, on retrouvait Bernard Fondaire, président de la fabrique d’église, l’architecte responsable du chantier et des représentants des entreprises Robert Golinvaux et Bajart.

DSC_0419.JPG

 

DSC_0420.JPGJournée chantiers ouverts du dimanche 7 mai

Elle se déroule de 10h à17h. Lors de cette journée, organisée par les entreprises travaillant sur le site de la Collégiale, les visiteurs pourront découvrir tous les métiers de la rénovation et de la restauration ainsi que des techniques et des métiers innovants. 174 autres chantiers ouverts sont mis sur pied dans notre pays au même moment, une initiative de la confédération de la construction.

A découvrir, visite encadrée par groupe, toute en sécurité :

  • la phase 1 du gros œuvre fermé : restauration des maçonneries en briques et en pierre, renouvellement des couvertures en ardoises, restauration des charpentes sous-jacentes, travaux de zinguerie pour les eaux fluviales et d’étanchéité des toitures et restauration des vitraux
  • la phase 2 : parachèvements intérieures, techniques spéciales HV/AC et électricité
  • une petite expo photos des différentes phases des travaux

Plus particulièrement, des activités ludiques sont prévues pour les plus petits et les jeunes qui pourront toucher, s’initier et voir des maquettes. Des tailleurs de pierre, des travailleurs du bois, du plomb, de l’ardoise seront à l’ouvrage. Ce qui permettra aux visiteurs de voir la passion qui anime tous ceux qui ont travaillé sur la restauration de la Collégiale. Un chapiteau accueillera les gens sur place.

 

DSC_0422.jpgPose du clocher de la Collégiale le mardi 16 mai

Si les conditions climatiques le permettent (il ne faut pas que des rafales de vent supérieures à 50km/h soient présentes lors de cette pose car il sera impossible dans de telles conditions, de monter la flèche, dans ce cas, tout sera reporté au lendemain. Vérifiez donc les conditions météo sur Ciney ce jour-là ou rendez-vous sur le site de la ville de Ciney pour l’éventuel report), rendez-vous à 10h place Monseu. Le timing est le suivant :

  • arrivée de la grue à 6h30. N'oublions pas que la flèche pése plus de 20 tonnes ! Afin de l’installer, les rues de la place Léopold et la rue Nicolas Ansiaux seront fermées à la population dés le lundi 15 mai au soir.
  • 10h, discours du bourgmestre
  • 10h15, bénédiction du clocher et du coq par le Doyen
  • 10h30, montée du clocher et du coq en ± 1h30
  • 12h, apéritif offert à l’ensemble de la population par la ville. Un dispositif spécial est prévu pour les PMR et personnes âgées pour qu’elles puissent s’asseoir pendant l’événement

 

DSC_0424.jpg

Le rappel du 14 juillet 2010

Comme l’a rappelé Jean-Marie Cheffert : « ce jour là, je me trouvais dehors au moment les arbres situés sur ma pelouse sont tombés les uns après les autres. Contactant mon assureur, il m’a déclaré : on n’a plus de clocher ! »

tornadeciney.JPG

Suite au passage d’une tornade, il n’a pas fallu 10 minutes pour semer le chaos dans la région et réussir à faire tomber la flèche de l’emblème de Ciney. La flèche de la tour de la Collégiale s’est tordue, puis abattue sur la toiture de la nef, entraînant l’effondrement de la charpente et des voûtes à l’intérieur de l’église. De nombreux débris ont causé des impacts dans les toitures, Les décors et le mobilier (comme l’orgue de la Collégiale qui a beaucoup souffert) ont été endommagés par les poussières et les chutes de débris, de projections de gravats, …

 

tornadecineycolle1.JPG

Long processus de restauration !

tornadecineycolle2.JPGLa Collégiale étant un monument classé depuis 1949, une procédure administrative complexe à respecter a dû être mise en place pour obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration du bâtiment. Après les premières mesures d’intervention de clôture du site, de sa sécurisation, du triage et de l’évacuation des gravats, de couverture provisoire de la nef et de la stabilisation provisoire des pans de la toiture de la flèche, la plupart des œuvres ont été évacuées au musée diocésain dans un local sécurisé et des pièces plus lourdes à déplacer on été protégées par des caissons en bois.

Un certificat définitif de patrimoine a été délivré le 4 avril 2014, le dossier étant divisé en 3 phases. La première se termine avec la restauration du clocher. La 2e concerne le gros-œuvre intérieur et la 3e, actuellement en étude concerne l’aménagement intérieur et les différentes œuvres.

Une association de 4 entreprises, Ronveaux Rénovation de Ciney, Bajart de Floreffe, Thiran d’Achêne et Golinvaux de Bertrix a été désignée pour effectuer les travaux qui ont enfin commencé le 11 avril 2016 avec l’arrivée d’une grue de 61 m de haut. Le prix de la reconstruction intérieure et extérieure de la Collégiale atteint la somme de 4 millions d’euros !

En fait, ce ne sera pas la première fois que la Collégiale se verra attribuer une nouvelle flèche, ce sera la 7:

  • 1149 et 1195, suite à des incendies
  • vers 1620, reconstruction totale pour ajouter un niveau à la tour
  • en 1706, la foudre tombe sur le clocher
  • en 1762-63, comme elle menace de tomber, de grosses réparations sont entamées
  • 1844, 5e reconstruction car elle surplombait
  • 1976, 6e reconstruction lors de la grande remise en état de l’église, la flèche était toute tordue !

tornadecineyplagemonseu.JPG

Commentaires

  • La collégiale de Ciney c'est, en premier lieu, l'église du doyenné du même nom. Nous avons la chance que cette église est belle et, avec sa tour et son clocher, soit devenue l'emblème de notre cité.

  • Cordiales félicitations à la Ville de Ciney ! Beau travail de restauration ! Les commentaires sont pratiquement tous positifs ! Nous retrouvons enfin ce clocher qui s'élève fièrement au-dessus de la place Monseu ! Merci à tous !

Les commentaires sont fermés.