• Les orages et la chaleur influencent la fête de l’EPSIS à Schaltin

    DSC_0144.jpg
    L’EPSIS de Schaltin organisait sa 26ème fête sur le site du château en ce dernier dimanche de mai. Si, comme à chaque fois, les premiers brocanteurs, des habitués, ont investi la cour de l’école dès 5h30 du matin, les orages et la pluie battante qui n’ont pas cessés d’envahir les cieux condruziens entre 7h30 et 9h ne les ont ont pas découragés de rester. Par contre, par après, peu sont venus.

    DSC_0133.JPGLes chiffres de l’an dernier de la première marche ADEPS que l’EPSIS organisait l’an dernier n’ont pas été atteints : il faisait trop chaud en journée et il aurait fallu marcher tôt le matin. Malgré cela, ils étaient un peu plus de 530 à avoir pu découvrir le Condroz sous ses meilleures couleurs. Par contre, les conditions climatiques étaient idéales en journée pour une fête en plein air !

    DSC_0134.jpg

    Si vous voulez découvrir quelques photos prises dans des conditions difficiles (trop chaud pour marcher !!!), il suffit de clique, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Fête de l'EPSIS 2017".

  • Plein succès et atmosphère torride pour la 2e édition d’Enjoy the Pleasure à Achêne (Ciney)

    DSC_0113.jpgRoland Swinnen et toute son équipe ne pouvaient imaginer que leur seconde édition d’Enjoy the Pleasure le dernier week-end de mai à la Ferme d’Achêne allait coïncider avec des températures record pour la saison. Heureusement que le site permettait à ceux qui le désiraient, de participer au banquet des chefs à l’extérieur, surtout pour ceux qui étaient présents le samedi soir ! L’orage, tant redouté le dimanche s’est fort heureusement invité tôt dans la matinée, de quoi ne pas empêcher le bon déroulement de l’après-midi. Au niveau de la participation, satisfaction générale !

    DSC_0005.jpgUnanimité pour tous les participants quand à la qualité des plats gastronomiques proposés et concoctés par les 8 chefs namurois, aux bons accords mets/vins, au service, aux coins et recoins des épicuriens, à l’ambiance générale de l’événement où chacun avait plaisir de prendre son temps de retrouver avec plaisir amis et connaissances dans une ambiance plus que décontractée et pourquoi pas, de se donner rendez-vous pour l’année prochaine !

     

    Pour rappel, voici les détails du menu carte blanche proposé :

    DSC_0031.jpgENTRÉE FROIDE, Carl GILLAIN, l’Agathopède à Namur, maquereau/tuiles croustillantes/légumes pickles/raz-el-Hanout

     

     

     

     

    DSC_0041.jpgENTRÉE FROIDE, Grégorio Clavello, Au Gré des Saisons, Achet, arancini à la queue de boeuf, tartare à l'italienne et pastrami artisanal, artichaut. (Limousin de la ferme Beguin)

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0056.jpg

    ENTRÉE CHAUDE, Régis ALEXANDRE, Comptoir du Goût, Ciney, croquette de veau, asperge verte, oignon rouge, émulsion thym citronné, tuile de betterave, crumble de chorizo

     

     



    DSC_0062.jpgENTRÉE CHAUDE, Grégory GILLAIN, la Gare d’Hamois / Simon DENIS, Le Comptoir de l’Eau Vive à Erpent, escargots de Warnant, tartine de bettes, espuma d'ail des ours

     

     

      

    DSC_0082.jpgPLAT, Olivier BRUCKNER, l’Olivier 4 à Dave, cabillaud Breton en déclinaison, brandade au safran, decotchia, pré-salé, en tuile d'orge perlé, embeurrée au syphon

     

     

     

     DSC_0074.jpgPLAT, Ludovic VANACKERE, l’Atelier de Bossimé à Loyers, joue de porc confite, légumes du jardin de Bossimé

     

     

     

     

    DSC_0101.jpgFROMAGE, Vincent Verleyn de la fromagerie du Samson à Gesves

     

     

     

     

     

     

     DSC_0112.jpgDESSERT, Frédéric ROLLAND, chef patissier à la boulangerie Rolland-Warnon de Hamois, rouleau de biscuit japonais crème citron, sushis d'ananas, mangue et riz crémeux, chouchou crème citron/yuzu et infusion feuilles de Combava, confiture de fruits exotiques et meringue juste cuite, guimauve en cube bergamote

     

    DSC_0125.jpg

    Pour découvrir 130 photos prises samedi, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Enjoy the pleasure 2017".

     



  • 337 enfants ont découvert différents sports à Hamois

    DSC_0583.jpgComme chaque année au lendemain de l’Ascension, la journée pour les élèves âgés de 6 à 10 ans des écoles de l'entité de Hamois (classes de la 1ère à la 4e primaire) est réservée à une découverte de différents sports.

     

    DSC_0613.jpgEn collaboration avec les professeurs d'éducation physique et des animateurs spécifiques aux activités, 337 enfants ont pu s'initier à 3 disciplines sportives (basket, handball, équitation, gymnastique, pétanque, marche, tennis, lancer du poids, football, rugby, escalade, ...) à la plaine d'Hubinne de Hamois.

    DSC_0624.jpgComme c’était la première fois qu’une telle chaleur régnait tout au long de la journée, les fontaines à eau, disposées un peu partout, ont été prises d’assaut par les écoliers et les enseignants.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "journée sportive Hamois 2017", vous découvrirez 60 photos prises fin de matinée

  • Salon du fromage et des produits laitiers à Ciney

    Comme souvent, plein soleil le jour de l’Ascension à l’occasion des portes ouvertes de l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney, journée qui coïncide avec le salon du fromage et des produits laitiers, premier salon professionnel de notre pays ouvert au grand public.

    DSC_0570.jpg

    DSC_0551.jpgPour les Cinaciens, c’était l’occasion de goûter le Collégial et le dernier né du pôle fromager de l’EPASC, le Jacquentin, un fromage à pâte molle, sans lactose, avec une croûte fleurie recouverte de thym. Pour trouver le nom de ce fromage, il suffit de se souvenir de Jacques Warnier, l’ancien directeur de l’EPASC et de Saint Quentin ! A vous de trouver l’astuce !

    Lors de l’inauguration officielle, en présence de la direction de l’EPASC, des autorités provinciales, cinaciennes, de la ministre régionale Eliane Tillieux et des représentants des ministres Collin et Borsus, plusieurs discours ont été prononcés.

    DSC_0567.jpg

    DSC_0564.jpgQuelques chiffres ont été énoncés par le représentant du ministre fédéral Borsus : «Je me permets de souligner le rôle joué par l’AFSCA qui s’est dorénavant dotée, à la demande du Ministre Borsus, d’une cellule spécialisée dans l’accompagnement des petits producteurs alimentaires. Cette cellule initiée en 2015 est dorénavant à 100% opérationnelle et a pour objectif de faciliter les contacts entre les petits producteurs et l’Agence alimentaire. Son rôle d’accompagnement et de vulgarisation des normes est une priorité. La Cellule de vulgarisation et d’accompagnement est pour cela un point de contact direct pour les opérateurs. Si on se concentre sur les producteurs de produits laitiers à la ferme : ils étaient 666 début 2015 pour 790 en 2017 (soit plus 18,6 %). En ce qui concerne les producteurs de fromage au lait cru, leur nombre ne fait qu’augmenter et on en dénombre plus d’une centaine en Région wallonne. »

    DSC_0565.jpgPour le représentant du ministre régional Collin : «le hall relais agricole de Saint Quentin, aidé par la Région wallonne, a permis de diversifier et d’encouragezr les producteurs. La plupart sont passé par le pôle fromager pour commercialiser, et fabriquer et mettre en évidence nos produits wallons. » En s’adressant aux consommateurs présent ou qui achètent wallon pour leurs produits laitiers : par votre acte, vous pouvez influencer la production, vous êtes acteurs et consommateurs ! »

     

    DSC_0566.jpgLa ministre régionale Eliane Tillieux, de passage pour goûter les produits locaux a rappelé, qu’en tant que ministre en charge de la formation professionnelle, que l’école provinciale était importante car les filières que les étudiants y poursuivent mènent à des métiers dont on a besoin !

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "salon fromage 2017", vous découvrirez 56 photos prises essentiellement au salon du fromage.

  • Le GAL Condroz-Famenne lance un appel aux citoyens et aux associations pour co-construire une épicerie itinérante

    Rendez-vous le 21 juin à 9h30 à l'OCTC de Hamois !

    Correction dans l'article !!!!!! bien lire, villages dépourvus de commerces !!

    Lire la suite

  • Le Repair Café du Haut Bocq à Ciney pour une première !


    DSC_0121.jpgHabituellement, le Repair Café du Haut Bocq se déroule dans les locaux de la Spirale à Natoye, mais, comme en mai, l’habituel rendez-vous mensuel avait lieu en même temps que la 11e rencontre d’artistes, les bénévoles ont émigré le temps d’un dimanche dans les locaux de la Maison des Jeunes de Ciney, ce qui leur a permis d’accueillir un public qui ne déplaçait pas à Natoye.

     

     

    DSC_0117.jpg

    DSC_0119.jpgPour rappel, réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.

    DSC_0116.jpgD’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier.

     

    DSC_0118.jpgIl y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. En pratique, pour le moment, à chaque rendez-vous, vous trouverez au Repair Café du Haut Bocq, un écrivain public, un spécialiste des plantes, une spécialiste du tricot et de la couture, une en vannerie et des spécialistes en informatique et électricité (les fers à repasser et les cafetières sont aux premières places du hit parade).

    DSC_0120.jpg

    Rendez-vous donc tous les troisièmes dimanche du mois de 10h à 13h à la Spirale à Natoye pour le Repair Café du Haut Bocq !

  • 850 participants à la 10e édition du Bovélo des Saveurs à Ciney

    DSC_0166.jpgPour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    DSC_0181.jpg

    DSC_0482.jpg

    Pour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    Les participants ont apprécié le parcours, certains moins la remontée finale par le bois des Fys d’Emptinne vers le zoning, sauf pour les sportifs et ceux qui avaient une aide électrique, bien nécessaire pour une telle côte !

    DSC_0353.jpgComme à chaque fois, les réponses à trouver au questionnaire nécessitaient surtout de l’observation ou de réflexion mis à part la question subsidiaire et les 863,840 kg de Gracieuse à la ferme Rabeux Cassart que les plus futés ont trouvé à une dizaine de grammes près ! Avec des pauses gourmandes place Monseu avec le Franc DSC_0460.jpgThour, Saint Quentin et ses fromages, la ferme Rabeux Cassart et son élevage limousin, le château d’Onthaine, le potage et les sonneurs de trompe, la Ferme Frippiat à Mouffrin et le pique-nique du terroir, la triple moine à la salle des jeunes de Braibant, le chemin de fer du Bocq, la gaufre, le jus de pommes et le photographe au château de Skeuvre, le sorbet à la Ferme Moinil, tous les participants étaient contents de rejoindre le marché couvert pour y déguster de délicieux burgers blanc bleu et limousin dans une ambiance décontractée.

    DSC_0455.jpgPour la 11e édition pas encore de décision pour son départ, mais, pour les organisateurs, le Rotary Club de Ciney, le départ du marché couvert de Ciney est plus qu’intéressant, de par son parking, son infrastructure, l’accueil des participants en cas de pluie et le soutien de la ville.

     

    Si vous voulez découvrir les 312 photos prises tout au long de beau vélo, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Bovélo saveurs 2017 ».

  • Plein soleil à la 11e rencontre d'artistes à la Spirale à Natoye !

    DSC_0408.jpgSculpteurs sur pierre, au couteau, dinandiers, tisserandes, vannière, maître verrier, ébénistes, bijoutiers, forgerons, fileuses, céramistes, graveurs, ...  tous ces artisans étaient présents sur le site de la Spirale à Natoye, pour travailler ensemble, montrer comment une oeuvre d'art se créée, permettre à chacun de toucher à leurs outils pour peut-être, faire naître de nouvelles vocations ! Comme à chaque fois, c'était l'endroit idéal à venir en famille, surtout avec ses enfants pour leur faire découvrir des véritables artisans, qui ne demandent qu'à partager leur passion avec le public ! 

     

    DSC_0394.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album "rencontre d'artistes Natoye 2017", vous découvrirez 34 photos prises dimanche après-midi.