• Le Repair Café du Haut Bocq à Ciney pour une première !


    DSC_0121.jpgHabituellement, le Repair Café du Haut Bocq se déroule dans les locaux de la Spirale à Natoye, mais, comme en mai, l’habituel rendez-vous mensuel avait lieu en même temps que la 11e rencontre d’artistes, les bénévoles ont émigré le temps d’un dimanche dans les locaux de la Maison des Jeunes de Ciney, ce qui leur a permis d’accueillir un public qui ne déplaçait pas à Natoye.

     

     

    DSC_0117.jpg

    DSC_0119.jpgPour rappel, réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.

    DSC_0116.jpgD’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier.

     

    DSC_0118.jpgIl y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. En pratique, pour le moment, à chaque rendez-vous, vous trouverez au Repair Café du Haut Bocq, un écrivain public, un spécialiste des plantes, une spécialiste du tricot et de la couture, une en vannerie et des spécialistes en informatique et électricité (les fers à repasser et les cafetières sont aux premières places du hit parade).

    DSC_0120.jpg

    Rendez-vous donc tous les troisièmes dimanche du mois de 10h à 13h à la Spirale à Natoye pour le Repair Café du Haut Bocq !

  • 850 participants à la 10e édition du Bovélo des Saveurs à Ciney

    DSC_0166.jpgPour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    DSC_0181.jpg

    DSC_0482.jpg

    Pour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    Les participants ont apprécié le parcours, certains moins la remontée finale par le bois des Fys d’Emptinne vers le zoning, sauf pour les sportifs et ceux qui avaient une aide électrique, bien nécessaire pour une telle côte !

    DSC_0353.jpgComme à chaque fois, les réponses à trouver au questionnaire nécessitaient surtout de l’observation ou de réflexion mis à part la question subsidiaire et les 863,840 kg de Gracieuse à la ferme Rabeux Cassart que les plus futés ont trouvé à une dizaine de grammes près ! Avec des pauses gourmandes place Monseu avec le Franc DSC_0460.jpgThour, Saint Quentin et ses fromages, la ferme Rabeux Cassart et son élevage limousin, le château d’Onthaine, le potage et les sonneurs de trompe, la Ferme Frippiat à Mouffrin et le pique-nique du terroir, la triple moine à la salle des jeunes de Braibant, le chemin de fer du Bocq, la gaufre, le jus de pommes et le photographe au château de Skeuvre, le sorbet à la Ferme Moinil, tous les participants étaient contents de rejoindre le marché couvert pour y déguster de délicieux burgers blanc bleu et limousin dans une ambiance décontractée.

    DSC_0455.jpgPour la 11e édition pas encore de décision pour son départ, mais, pour les organisateurs, le Rotary Club de Ciney, le départ du marché couvert de Ciney est plus qu’intéressant, de par son parking, son infrastructure, l’accueil des participants en cas de pluie et le soutien de la ville.

     

    Si vous voulez découvrir les 312 photos prises tout au long de beau vélo, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Bovélo saveurs 2017 ».

  • Plein soleil à la 11e rencontre d'artistes à la Spirale à Natoye !

    DSC_0408.jpgSculpteurs sur pierre, au couteau, dinandiers, tisserandes, vannière, maître verrier, ébénistes, bijoutiers, forgerons, fileuses, céramistes, graveurs, ...  tous ces artisans étaient présents sur le site de la Spirale à Natoye, pour travailler ensemble, montrer comment une oeuvre d'art se créée, permettre à chacun de toucher à leurs outils pour peut-être, faire naître de nouvelles vocations ! Comme à chaque fois, c'était l'endroit idéal à venir en famille, surtout avec ses enfants pour leur faire découvrir des véritables artisans, qui ne demandent qu'à partager leur passion avec le public ! 

     

    DSC_0394.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album "rencontre d'artistes Natoye 2017", vous découvrirez 34 photos prises dimanche après-midi.

  • Qu’est-ce qu’on sème au parc Saint Roch de Ciney !

    DSC_0128.jpgCe week-end des 20 et 21 mai, ECOLO organisait l’action « Qu’est-ce qu’on sème ! » dans de nombreuses communes et régions de Wallonie et de Bruxelles. Il s’agissait d’une vaste distribution de 20.000 sachets de semences de coriandre, de roquette et de laitue pour jardins, balcons et cuisines accompagnés de tracts et de stickers « afin d’attirer l’attention de tous sur la nécessité vitale de conserver notre souveraineté alimentaireAvec l’opération Qu’est-ce qu’on sème ! mobilisons-nous pour la liberté : celle de semer, de cultiver, de choisir ce que nous mangeons, de préserver notre santé et de construire notre avenir ! »

    DSC_0130.jpg

    DSC_0131.jpgA cette occasion, les militants Ecolo Ciney, dont le co président Patrick Dupriez, organisaient au Parc St Roch le dimanche 21 mai, parallèlement une bourse d'échange de graines, plantes, semis, pour le jardin ou le potager.

  • 118 participants à la 8e fête des voisins du quartier du Tienne à Ciney !

    DSC_0156.jpgLa première fête des voisins du quartier du Tienne à la Justice de Ciney avait réuni il y a 7 ans 70 participants. Depuis, d’année en année, son succès n’a fait que s’amplifier, tant en maintenant sa formule de balade gourmande à travers les rues du quartier. Cerise sur le gâteau, comme à chaque organisation du quartier, les cieux étaient plus que cléments. Cette année, tout a débuté par une balade à pied de 5 km, suivie de l’apéro du Tienne (un genre zizi coin coin, secret de fabrication de Jacques) chez le président Michel Hastir, l’entrée rue Pondire, la soupe, rue des Sergents chez Claudine et Alphonse, le trou normand rue du Tienne à la Justice chez Anne Marie, le plat principal préparé par un traiteur rue de la Closière et la salle pour le dessert et la fin de journée.

    DSC_0145.jpgComme pour chaque fête des voisins, chacun recevait une pochette confectionnée par Bernadette Dumont dans laquelle on pouvait ranger son verre et les couverts.

    Les prochains rendez-vous du quartier du Tienne sont la fête du Tienne les 1er et 2 juillet et la brocante dans les rues du quartier le 2e dimanche de septembre.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "fête voisins Tienne Justice", vous découvrirez 27 photos prises à l'apéro

  • Sentiers d'art en Condroz-Famenne du 26 mai au 4 juin sur Gesves et Ohey

    Vous avez sans doute déjà entendu parlé de « La Fête de Mai » à Gesves ? Cette année, grande nouveauté, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne s’associe avec l’ASBL Vagabond’Art (organisatrice de la Fête de Mai) pour proposer un nouveau Sentier d’Art de plus de 40 km avec 10 œuvres de land’art dont 2 abris artistiques et poétiques.

    L'édition 2017 se déroulera du 26 mai au 4 juin, et cette année, Gesves et Ohey seront les 2 premières communes concernées par cette nouvelle aventure... 10 oeuvres (réalisées par des artistes venant de plusieurs pays, dont une artiste qui nous vient d'Inde) sur les 40 premiers km de la boucle ! 

    Affiche sentiers d'art.jpgLe concept

    « Sentiers d’Art en Condroz-Famenne » est un nouveau produit touristique de randonnées attractif et unique en Wallonie qui, d’ici 2019, s’étendra sur plus de 120 km dans les Vallées des Saveurs (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze).

    L’objectif ? Une grande boucle parsemée de plus de 30 œuvres land ‘art réalisées à travers les Vallées des Saveurs par des artistes belges mais également internationaux. Des boucles plus courtes permettront aux familles de réaliser des circuits entre 10 et 15 km. Un réseau d’aires de bivouacs le long des sentiers et des chemins verra le jour d’ici 2019 et des abris « poétiques » permettront aux randonneurs de s’abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur la boucle.... Ce projet s’inspire de « La Fête de Mai » organisée depuis de nombreuses années par l’ASBL Vagabond’Art et concentrée actuellement sur la Commune de Gesves.

    A PARTIR DU 04 JUIN, DECOUVREZ LE 1ER TRONCON DE PLUS DE 40 KM ENTRE SOREE (GESVES) ET LIBOIS (OHEY) PONCTUE DE 10 ŒUVRES LAND’ART DONT 2 ABRIS ARTISTIQUES ET POETIQUES. Le sentier est gratuit, accessible toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Des plus petits boucles de 10-15 km sont proposées tout au long du Sentier d’Art.

    Demandez le programme (toutes les entrées sont gratuites)

    A partir du vendredi 26 mai

    Ils débarquent... les artistes posent leurs valises pour 10 jours dans notre belle région ! Ce ne sont pas des vacances mais bien de la création avec et dans la nature ! Durant toute la semaine, rencontre des 10 artistes au travail sur le Sentier d’Art entre Sorée et Libois. Les artistes nous viennent d’Inde, de France, du Danemark, des Pays- Bas et de Belgique !

    Carte du circuit et lieux d’implantation des œuvres pour découvrir les artistes au travail dès le 26/05 : www.sentiersdart.be

    Le samedi 27 mai dès 19h au château Ferme de Baya à Goesnes (Ohey)

    Présentation des artistes au grand public par deux comédiens, Louise et Jai. Souper tout en musique avec "Made in Belgium Duo", formation atypique unissant violoncelle et accordéon. Repas (un verre d’apéro, plat et dessert : 10 €). Réservation souhaitée au 0475/94 23 40 ou 0472/29 14 64)

    Le vendredi 2 juin dès 19h : Babel Café à la Ferme de la Bergerie (derrière l’Eglise) à Sorée (Gesves)

    Soirée méli-mélo, musique, papotes et échanges avec les artistes.

    20h30: projection du film muet "The Neighbours" de Buster Keaton, animé musicalement par "La Petite Fanfare de la Grande Vie" 21h30 : On chante avec « The Voices », dirigée de main de maître par Pascal Chardome. Durant toute la soirée, bières spéciales, craquouillis de Tonkin, cornets de pâtes et autres joyeusetés.

    Le samedi 3 juin dès 18h30 : Fiesta Latino à la Ferme de Résimont à Evelette (Ohey)

    EvelettadelOheyto vous propose sa Fiesta Latino ! Mettez du piment dans votre soirée avec des animations danses endiablées jusqu’au petit matin ! Olé ! (avec Damien Oger de salsa- motion.be) Repas aux saveurs colorées

    De quoi danser, boire, manger et bien rigoler toute la soirée Repas : 10 € (sur réservation souhaitée au 0497/06 77 06)

    Le dimanche 4 juin dès 10h : Journée inaugurale et Festive du Sentier d’Art Gesves et Ohey

    Site principal : La ferme de la Bergerie, rue de la Bergerie,1 à Sorée (derrière l’Eglise)

    Dès 10h : Accueil en musique et remise des cartes du Sentier d’Art

    Entre 10h et 17h : balades libres et découverte des œuvres et des artistes sur le sentier d’art 2017 (40 kilomètres entre Sorée et Libois) Des petites boucles pédestres seront proposées sur la carte disponible gratuitement au point d’accueil (durant toute la journée)

    Si vous le souhaitez, des navettes vous déposeront et vous reprendront à l’endroit de votre choix (Départ toutes les heures- Pause entre 12h45 et 13h15 - dernier départ 16h30)

    12h30 et 13h30 (A la ferme de la Bergerie) : Pique-nique (3€) en fanfare et/ou pains saucisses (3€) – grâce au soutien de l’Apaqw.

    Entre 14h et 16h: Contes pour tous par Karine Moers (ancien cimetière de Sorée, près de l’œuvre ‘Valmik : The Anthill » de Shilpa Jogelkar »)- animation offerte par la Province de Namur

    De 14h à 16h30 Animations lecture paysagère sur un site d’exception

    Animations pour enfants : jeux en bois toute la journée dans la ferme et grimage « nature » de 12h à 14h et de 16h à 18h. De 12h30 à 16h30 : animations artistiques

    Bar et grignotages durant toute la journée sur le site de la ferme de la Bergerie.

    18h30 : Jambon au miel grillé au feu de bois et ses accompagnements : 12 €

    (sur réservation auprès de Evelyne : 0479/26 29 63)

    21h : On danse avec les « Those Fucking Bells" (musique irlandaise)

  • Agenda culturel de la ville de Ciney jusqu'au 9 juin

    RefTrance.jpgMercredi 24 mai à 20 h au Centre culturel : TRANSE – spectacle hip-hop / danse contemporaine - par la Compagnie Dessources - avec Quentin HALLOY (musicien), Dyna B (chanteuse), Juliette COLMANT (danseuse), Nono BATTESTI (danseur, chorégraphe)

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - http://centreculturel.ciney.be

     

     

     

    DSC_0123.jpg

     

    Jeudi 25 mai de 10 à 18 h à l'Ecole provinciale d'Agronomie et des Sciences : Salon du fromage

    • Nombreux stands où il sera possible de déguster une large gamme de fromages
    • Dégustations à l'aveugle
    • Conférences
    • Démonstration de fabrication de glace, beurre, ...
    • Ateliers culinaires
    • Visite du Pôle fromager

    Renseignements : Caroline Famerée ( EPASC - Pôle Fromager) - 0498 75 85 32 - carolinefameree@province.namur.be

     

    Samedi 27 mai dans le village de Haid : Fête des voisins

    Renseignements : Comité des Fêtes de Haid - comitedesfetes@haid.be

     

    ferme-d-achene.jpgLes 27 et 28 mai à la Ferme d'Achêne : Enjoy the pleasure - 8 chefs de renom vont cuisiner "en live" un menu unique de 7 services le samedi soir et le dimanche midi. Accords mets-vins, rencontres conviviales et produits de qualité sont au programme de ce rendez-vous gastronomique d'excellence proposé par RSEVENTS.

    Renseignements : http://www.enjoythepleasure.be/ - info@rsevents.be - 0495 10 46 22

     

    Dimanche 28 mai de 10 à 18 h au Domaine provincial de Chevetogne : Garden Show – la fête des jardins et loisirs

    Renseignements : 083 68 72 11 - info.chevetogne@province.namur.be - http://www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 28 mai à 10 h au Domaine de Chevetogne départ sur l'esplanade : « Visite du rucher des classes de forêt » - Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 -

    30 personnes max - chiens non admis

    Certaines balades sont animées par les Ambassadeurs bénévoles du parc en collaboration avec les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) de Ciney et Rochefort

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 28 mai de 7 à 18 h : Brocante de Chevetogne au terrain de football et dans les rues du village – petite restauration et animations

    Renseignements : 0473 17 32 79 – 083 21 40 00

     

    Mercredi 31 mai de 18 à 23 h au Centre cuturel : soirée jeux de société

    Renseignements : Club Faire-Play – Patrick HEYLENS – 0479 99 88 74

     

    Mercredi 31 mai à 20 heures au théâtre : CINEYCINEMA « la tortue rouge » - Film d'animation de Michael DUDOK DE WIT - Les grandes étapes de la vie d'un être humain à travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux.

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - http://centreculturel.ciney.be

     

    DSC_0050.jpgVendredi 2 juin de 17 à 20 heures Place Emile Vandervelde – près de la gare (côté ville) : Le petit marché de la gare - Produits locaux: fruits, légumes, produits laitiers, artisanat...

    Renseignements : Ciney en Transition - cineyentransition@gmail.com

     

    Vendredi 2 juin dès 18 h à la MJ : Portes ouvertes

    Renseignements : 083/21.28.12 - mjciney@gmail.com - www.mjciney.be

     

    Du 2 au 4 juin : Fête du Beaujolais à Haversin

    Renseignements : 083 68 82 32 - bjlshaversin@gmail.com - www.haversin-beaujolais.net/

    Samedi 3 juin à 20 h au théâtre : Concert de Croc-Notes « si on dansait... »

    sous la direction de Pierre DONNAY, accompagné de musiciens

    Renseignements et réservations : 0491 88 21 69 – crocnotesciney@gmail.comwww.croc-notes.be

     

    Samedi 3 juin dès 13 h au Stade Rebompré : Challenge Baron Léon Lhoist - meeting des jeunes BPM

    Renseignements : http://www.archathle.eu/index.php/nos-organisations

     

    DSC_0017.jpgDu 3 au 5 juin à Ciney Expo : Retromoteur – la plus grande bourse de voitures et motos anciennes en Belgique

    Samedi 3 juin : nocturne uniquement – de 16 à 22 h

    Dimanche 4 et lundi 5 : de 10 à 19 heures

    Renseignements : Ciney Expo - 083 21 33 94 - info@cineyexpo.be - http://www.cineyexpo.be

     

    Les 4 et 5 juin au Domaine provincial de Chevetogne : Le temps ds guinguettes - venez vivre les plaisirs simples d’une fête populaire à l’ancienne : les p’tits bals au bord de l’eau où l’on danse sans façons au son de l’accordéon, les refrains d’autrefois et les déjeuners sur l’herbe.

    Renseignements : Domaine Provincial de Chevetogne - 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 4 juin de 13 h 30 à 18 heures à Chevetogne : balade nature proposée par Mon Jardin Secret – parcours de 7 à 8 km

    Renseignements : Mon Jardin Secret - Natacha Thevenod - 0473 99 53 37 - info@monjardinsecret.be - www.monjardinsecret.be

     

    DSC_0296.jpgDimanche 4 juin à 10 h au Domaine de Chevetogne départ sur l'esplanade : « A la découverte des oiseaux du parc» - Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 -

    30 personnes max - chiens non admis

    Certaines balades sont animées par les Ambassadeurs bénévoles du parc en collaboration avec les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) de Ciney et Rochefort

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Vendredi 9 juin de 14 à 16 h au Centre culturel : Alzheimer Café

    Rencontre et échanges patients, proches et professionnels.

    Renseignements : 0498 19 14 12 – 0474 79 00 85 – botte.alzheimer.cafe@skynet.be

    Accéder à l'information 24 heures / 24 et 7 jours / 7 : 0800 15 225

  • La place Monseu à Ciney piétonne ? Vous pouvez réagir à la proposition Ecolo

    Voici un communiqué de presse signé par Ecolo Ciney ! A vous de réagir 

    Quelle fierté ce mardi dans les yeux de nombreux cinaciens de voir trôner le clocher remis à neuf sur la Collégiale !

    Cet événement réjouissant était certes important, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin dans la valorisation du patrimoine et dans l’embellissement de notre ville! En effet, pour Ecolo la pose du nouveau clocher et la rénovation de la Collégiale ne doit pas éclipser le défi qui nous attend : rendre Ciney plus propre, plus agréable, plus convivial, plus accueillant tant pour les citoyens que pour les touristes et les visiteurs d’un jour.

    DSC_0051.jpg

    Ciney mérite un projet ambitieux pour demain :

    La Place Monseu piétonne !

    Ce mardi lors de la pose du clocher, la Place Monseu a été rendue aux piétons, et comme à chaque fois que la place est libérée de ses voitures, les cinaciens ont pris possession de cet espace public avec beaucoup de plaisir, générant de nombreuses rencontres et une belle convivialité. Cette situation devrait être permanente !
    En effet, avez-vous déjà pris un verre place Monseu avec vue sur les voitures ? Bof…

    Le parking de la place Monseu pourrait être réduit à une vingtaine d’emplacements (PMR, parents avec jeunes enfants, etc.), libérant ainsi de la place pour un espace de convivialité, une plaine de jeu, des bancs, de la verdure, des œuvres d’art… Notre centre-ville doit être à l'image de ce que nous voulons : un lieu de rencontre et de convivialité : pas un parking !

    Si on s’ouvre un peu sur ce qui se fait autour de nous, on se rend compte par exemple qu’il y a 40 ans, la Grand Place de Bruxelles était un vulgaire parking ! Difficile à croire quand on sait qu’aujourd’hui elle est considérée comme une des plus belle place du monde et qu’elle jouit d’une renommée internationale, drainant de très nombreux visiteurs. Un choix politique courageux à l’époque a permis cette transition !

    Des pedibus/des rangs à vélo pour désencombrer les abords des écoles

    La mobilité reste un défi au centre-ville, en particulier aux heures de pointe ! La mise en place de dispositifs qui évitent l’entrée des voitures dans le centre devrait être envisagée en partenariat avec les écoles. De nouveau il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de prendre le meilleur de ce qui se fait déjà ailleurs !Voyez par exemple, ce qui se réalise à Namur ou à Acoz.

    Des services qui facilitent la ville pour tous : fontaines publiques, toilettes publiques, parkings vélos sécurisés,...

    Il n’est pas toujours simple ni pratique de passer du temps en centre-ville pour flâner ou faire ses courses, notamment en famille avec des enfants, ou pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

    Des petits aménagements pourraient pourtant rendre le centre-ville « enfants admis » et PMR bienvenus : installer des toilettes publiques pour les petits besoins pressants, placer des fontaines publiques pour se désaltérer, aménager des parkings vélos pour répondre à l’utilisation croissante des vélos électriques par toutes les tranches d’âge, en particulier les 3 x 20.

    Quand les écolos redessinent l'espace public…

    Tout au long de cette année 2017, Ecolo Ciney organise des rencontres ouvertes à tous, qui sont autant d'occasion de se pencher sur des thématiques importantes pour imaginer Ciney, demain. Notre dernier rendez-vous portait justement sur les questions relatives à l'aménagement de l'espace public. Les participants se sont prêtés au jeu, et c'est en dessinant notre commune idéale que nous avons échangé idées, projets, réalités.

    Les 3 propositions expliquées précédemment sont notamment le fruit de ces rencontres durant lesquelles les participants souhaitaient retrouver une ville où on respire, où l'on peut prendre le temps d'être ensemble, petits et grands. Quand les écolos redessinent l'espace public, c'est pour plus d’autonomie, plus de convivialité, plus d’espaces de rencontre et plus de nature.