Expo des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney du 10 au 21 juin

ExpoAca17Enfant.jpgL’Académie des Beaux-Arts de Ciney présentera mi-juin au Centre culturel de Ciney, une exposition des travaux de l’ensemble des élèves enfants, adolescents, adultes.

Cette exposition met en évidence la diversité des thématiques et techniques proposées aux élèves de tous âges. Chacun se les approprie et développe son travail en fonction de ses compétences et de sa sensibilité.

Vous pourrez ainsi découvrir chez les plus jeunes un monde féérique peuplé d’insectes, de mangeurs, de voyantes, de forêts mais aussi de mises en boîtes de squelettes et de portraits recomposés. Ces thématiques proposées par leur professeur, Monique Simon et Nathalie Henin pour les 6-11 ans et Kathleen Lamand pour les 12-14 ans, ne sont que des prétextes pour sensibiliser les jeunes élèves au monde des formes et aux différentes expressions de la création et ce par le biais des techniques du dessin (encre de chine, feutre, fusain…), de la peinture (gouache) et du volume (découpage, assemblage, pliage).

Les adultes des ateliers de peinture de Marie-Lore Lonneux et Laurence Burvenich ont appréhendé diverses techniques liées à la peinture à l’huile ou à la tempera (peinture à l’œuf). Ces « mediums » servent de fil conducteur aux professeurs pour aborder les thèmes de l’objet, des expressions faciales, du mouvement ou de l’arrêt sur image d’inspiration cinématographique (cadrage insolite, instant non-accompli, sensation de mouvement).

Quant aux élèves de l’atelier de dessin conduit par Marie-Sophie Joie, ils se sont confrontés à leur propre mémoire à travers les objets, les paysages et les souvenirs d’enfance. Ces souvenances ont pris forme grâce à diverses techniques propres au dessin (fusain, encre de chine, pastel, techniques mixtes) mais aussi le pliage. Toutes ces étapes permettent aux élèves d’entrer en relation avec l’histoire de l’art et de comprendre les liens existant entre la découverte et l’usage des pigments jusqu’aux tablettes numériques.

Une fois certaines compétences acquises, chacun, du plus jeune au plus âgé, trouve un épanouissement dans l’acte de peindre, dans le geste graphique ou dans la 3ème dimension.

En pratique

Vernissage ce vendredi 9 juin à 18h30. 

Exposition accessible au Centre Culturel de Ciney, place Baudouin 1 du 10 au 21 juin du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30, fermé le dimanche. Entrée libre.

Infos : Centre Culturel de Ciney, 083/ 21 65 65, culture@ciney.be, http://centreculturel.ciney.be

Les commentaires sont fermés.