Expo Ciney au temps de la Guitare d'or du 24 juin au 28 juillet

C'est devenu une tradition pour le Centre Culturel de Ciney de proposer chaque été une exposition patrimoniale sur le Ciney d'antan. L'édition 2017 est un peu singulière, puisque Ciney fêtera le 24 juin prochain le retour d'un festival qui a connu dans les années 60-70 un franc succès : le Festival de la Guitare d'Or. Ce festival a connu 10 éditions, de 1962 à 1971. Lancé par le dynamique maïeur de l’époque, Joseph Lambert, ce Festival attira, sous un immense chapiteau Place Monseu, des milliers de jeunes venus écouter, outre les groupes concurrents de la région, des stars internationales : Donovan, Jacques Dutronc, The Animals, Sandie Shaw, André Brasseur ...

TheCarltons.jpeg

L'exposition sera aussi l'occasion de se replonger dans l'univers de ces années Sixties/Seventies : événements-clés, photos, posters, revues, robes d'époque, et quelques images de la ville de Ciney.

 Vernissage le samedi 24 juin à 10h30

Au Centre Culturel de Ciney - Place Roi Baudouin 1 – Ciney – Entrée libre.

Exposition accessible le samedi 24 juin toute la journée.

Du 26 juin au 28 juillet, exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 16h00. 

Festival de la Guitare d'or le 24 juin, place Roi Baudouin 

Ciney, capitale du Condroz, avait à la tête de sa commune, Joseph Lambert, un bourgmestre particulièrement dynamique. Celui-ci a très vite compris l'engouement des jeunes vis à vis de la musique. Ainsi décida-t-il dès 1962, de disposer sur la grand place de sa commune un énorme chapiteau destiné à accueillir des dizaines d'orchestres belges amateurs.

C'était ce qu'il appelait " sa fête de la musique". Mais il fallait trouver un nom plus prestigieux, ce fut : Le Festival de la Guitare d'Or.

10 ans durant, ce festival a fait la renommée de la ville de Ciney par la qualité du concours qui se déroulait la journée et par la renommée des artistes qui venaient s'y produire en soirée. La dernière édition eu lieu en 1971.

En 2017, Nicolas Constant et Nicolas Tillieux, via leur Asbl NCT SQUARE, en collaboration avec le Centre Culturel, avec le soutien de la Ville de Ciney ont décidé de donner une seconde vie à ce fabuleux festival !

Le 24 Juin 2017, place Roi Baudouin, vous retrouverez les jeunes groupes de notre région qui deviendront peut-être les stars de demain pour un concours de folie. Ensuite, la journée continuera en nous faisant voyager des années 1960 à 2017 ! 3 Covers, reprenant les Cranberries, Supertramp et Muse ! Et pour têtes d'affiches, Mr André Brasseur & Laura Crowe !

L'accès y sera entièrement gratuit et sécurisé.

Programme de la journée :

De 11h à 16h : Concours Jeunes Talents

Baggy Trousers
Gueules de Loup
Warlus
Behind The Pines
BAC One-Eleven
Newt
So Mary

A 16h30 : The Blackberries - Tribute To CRANBERRIES

A 18h00 : Cannon Ball - Tribute To SUPERTRAMP

A 19h30 : Hullabaloo - Tribute To MUSE

A 21h00 : Résultats du concours

A 21h30 : André Brasseur & His Band

A 23h00 : Laura Crowe

Les commentaires sont fermés.