• Portes ouvertes à la cidrerie du Condroz durant l'été

    20170606 Affiche JPO Cidrerie du Condroz.jpgLes journées portes ouvertes de la Cidrerie du Condroz auront lieu les dimanches 9 et 23 juillet, 6 et 20 août et 10 septembre de 13h à 20h.

    Pour chacune de ces journées estivales, les responsables comptent créer une ambiance sympathique et festive avec des visites de la Cidrerie ainsi que de la Ferme de Froidefontaine, des dégustations de cidre et de jus de pomme, de la petite restauration, des animations et de la musique tout au long de la journée pour le plaisir des grands et des petits.

    La cidrerie est située à Froidefontaine 1, Barsy. Pour plus infos, info@froidefontaine.be
     
  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 23 juillet

    DSC_0047.jpgVendredi 7 juillet de 17 à 20 h Place Emile Vandervelde : Petit marché de la gare

    Produits locaux: fruits, légumes, produits laitiers, artisanat...

    Renseignements : Ciney en Transition - cineyentransition@gmail.com

     

    Dimanche 9 juillet de 8 à 11 h 30 au départ de Chapois : Sporty Sunday à Chapois

    - 5 km – marche (balade accessible aux poussettes)

    - 10 km : marche / running

    - 20 km – VTT

    Avec l'importante collaboration de l'ARCH, les Inusables, le foot de Haversin, les écoles communales de Braibant et Chevetogne, les Comités des Fêtes de Serinchamps, Sovet et Achêne, la Ballante Conjoux et le patro de Chapois. Renseignements : 0496 12 76 92

     

    Dimanche 9 juillet à 10 h au Domaine Provincial de Chevetogne : Balade Nature « A la découverte des oiseaux du parc». Départ du Pavillon Info sur l’Esplanade.

    Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 - 30 personnes max - chiens non admis

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    DSC_0024.jpgSamedi 15 juillet sur la Place Monseu : 6 heures cuistax et soirée BraZzZil

    Pour inscrire une équipe : cuistaxciney@hotmail.com

     

    Dimanche 16 juillet à 10 h au Domaine Provincial de Chevetogne : Balade Nature «Visite du jardin des plantes médicinales». Départ du Pavillon Info sur l’Esplanade.

    Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 - 30 personnes max - chiens non admis

    Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

     

    Dimanche 16 juillet dès 18 h aux Chemins d'Ariane : Barbecue solidaire

    pour permettre à des personnes avec un handicap des Chemins d'Ariane (anc. IMP de Ciney) de partir en vacances.

    Renseignements et inscriptions : Groupe Don Bosco - 083 68 85 60 – www.dblourdes.be

     

    DSC_0109.jpgVendredi 21 juillet – FETE NATIONALE

    10 h, messe en l'église des Capucins et cérémonie patriotique

    11 h45, verre de l'amitié au Centre culturel

    13 h, jeux de la Vache (jeux intervillages)

    20 h, fin des Jeux de la Vache

    21 h, concert « Alive »

    23 h, feu d'artifice

    23 h30, grand bal aux lampions (musiques années 80 – 90,...)

     

    pucesoct112.JPGDu 21 au 23 juillet à Ciney Expo : Ciney Antiquités

    Vendredi JOURNÉE MARCHANDE
    Ouverture du Salon des Antiquaires : de 10h à 19h
    DÉBALLAGE INTÉRIEUR CINEY EXPO : de 10h à 19h
    DÉBALLAGE AU CUL DU CAMION & EXTÉRIEUR : de 14h à 19h
    Samedi et Dimanche : de 10h à 19h

    Renseignements : Ciney Expo - 083 21 33 94 - infocineyexpo.be - www.cineyexpo.be

  • Benoît Davin rejoint ICI à Ciney

    La liste ICI s’étoffe et se renforce ! Benoît Davin, courtier en assurances et très impliqué dans la vie associative et sportive d'Haversin, rejoindra l'équipe "ICI" lors des élections communales 2018... Pour le  mouvement citoyen ICI, "un nouveau renfort de choc, déjà très apprécié !"

    Pour Benoît Davin: "mon engagement dans le mouvement ICI est un nouveau défi : défi qui je titillais depuis un moment déjà car j'ai toujours été très impliqué dans diverses organisations et activités locales. Je me suis toujours intéressé à la politique , surtout communale. C'est important pour moi de ne pas devoir ‘porter’ une couleur politique, ce qui explique mon engagement au mouvement citoyen ICI.  J'espère pouvoir réussir ce séduisant challenge afin de participer activement à la gestion et au développement de ma commune avec une attention particulière aux villages trop souvent oubliés.'

     

  • François Bouchat mènera les verts aux communales à Ciney

    Ecolo ne rejoint finalement pas la liste ICI

    Lire la suite

  • Expo Ciney au temps de la Guitare d'or du 24 juin au 28 juillet

    C'est devenu une tradition pour le Centre Culturel de Ciney de proposer chaque été une exposition patrimoniale sur le Ciney d'antan. L'édition 2017 est un peu singulière, puisque Ciney fêtera le 24 juin prochain le retour d'un festival qui a connu dans les années 60-70 un franc succès : le Festival de la Guitare d'Or. Ce festival a connu 10 éditions, de 1962 à 1971. Lancé par le dynamique maïeur de l’époque, Joseph Lambert, ce Festival attira, sous un immense chapiteau Place Monseu, des milliers de jeunes venus écouter, outre les groupes concurrents de la région, des stars internationales : Donovan, Jacques Dutronc, The Animals, Sandie Shaw, André Brasseur ...

    TheCarltons.jpeg

    L'exposition sera aussi l'occasion de se replonger dans l'univers de ces années Sixties/Seventies : événements-clés, photos, posters, revues, robes d'époque, et quelques images de la ville de Ciney.

     Vernissage le samedi 24 juin à 10h30

    Au Centre Culturel de Ciney - Place Roi Baudouin 1 – Ciney – Entrée libre.

    Exposition accessible le samedi 24 juin toute la journée.

    Du 26 juin au 28 juillet, exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 16h00. 

    Festival de la Guitare d'or le 24 juin, place Roi Baudouin 

    Ciney, capitale du Condroz, avait à la tête de sa commune, Joseph Lambert, un bourgmestre particulièrement dynamique. Celui-ci a très vite compris l'engouement des jeunes vis à vis de la musique. Ainsi décida-t-il dès 1962, de disposer sur la grand place de sa commune un énorme chapiteau destiné à accueillir des dizaines d'orchestres belges amateurs.

    C'était ce qu'il appelait " sa fête de la musique". Mais il fallait trouver un nom plus prestigieux, ce fut : Le Festival de la Guitare d'Or.

    10 ans durant, ce festival a fait la renommée de la ville de Ciney par la qualité du concours qui se déroulait la journée et par la renommée des artistes qui venaient s'y produire en soirée. La dernière édition eu lieu en 1971.

    En 2017, Nicolas Constant et Nicolas Tillieux, via leur Asbl NCT SQUARE, en collaboration avec le Centre Culturel, avec le soutien de la Ville de Ciney ont décidé de donner une seconde vie à ce fabuleux festival !

    Le 24 Juin 2017, place Roi Baudouin, vous retrouverez les jeunes groupes de notre région qui deviendront peut-être les stars de demain pour un concours de folie. Ensuite, la journée continuera en nous faisant voyager des années 1960 à 2017 ! 3 Covers, reprenant les Cranberries, Supertramp et Muse ! Et pour têtes d'affiches, Mr André Brasseur & Laura Crowe !

    L'accès y sera entièrement gratuit et sécurisé.

    Programme de la journée :

    De 11h à 16h : Concours Jeunes Talents

    Baggy Trousers
    Gueules de Loup
    Warlus
    Behind The Pines
    BAC One-Eleven
    Newt
    So Mary

    A 16h30 : The Blackberries - Tribute To CRANBERRIES

    A 18h00 : Cannon Ball - Tribute To SUPERTRAMP

    A 19h30 : Hullabaloo - Tribute To MUSE

    A 21h00 : Résultats du concours

    A 21h30 : André Brasseur & His Band

    A 23h00 : Laura Crowe

  • Les jours blancs à Ciney ! Tout un programme du 21 au 30 juin

    VilleDeCiney_JoursBlancs_vlan_bdef.jpg

    Pour voir ce document en pdf, cliquez sur VilleDeCineyVers.pdf

    VilleDeCiney_JoursBlancs_flyer_bdef.jpg

    Pour voir ce document en pdf, cliquez sur VilleDeCineyrecto.pdf

  • Fête de la musique à Verlée (Havelange) le samedi 24 juin

    Le samedi 24 juin, dès 17h, le Centre culturel d’Havelange et la Salle la Ripaille vous invite à fêter les 32è fêtes de la Musique dans le cadre verdoyant de la Ripaille à Verlée.
    Au programme (un ajout par rapport à l'affiche originale), musique pour petits et grands, bar et petite restauration tout au long de la journée.

    52fa43bc-c2e2-4a1d-9a7f-ba0c6624905c.jpg
    Entrée gratuite et ouverte à tous, pour cette après-midi festive et conviviale qui démarre avec le groupe pour enfants ISAPO à 17h.

    ISAPO est un duo composé par deux chanteurs membres du groupe bien connus des enfants « Les Déménageurs ». Marie-Rose Mayele et Thierry Hercod emmènent le public dès 3 ans dans un voyage sonore à la rencontre des flûtes, du tam-tam, des ukulélés, des guitares, des percussions et du chant, à la découverte de contrées inexplorées et passionnantes d’Afrique et des hautes montagnes.

     

    a11780d6-b6c7-4011-9075-4c49c0022499.jpgA 19h, RACINE CONGO proposera ensuite un concert mêlant reggae et chanson française.

    Groupe belge d’expression française, Racine Congo est né quelque part entre Mons et Bruxelles. Si le band reconnaît pour influence majeure le reggae, il ne se contente pourtant pas de reproduire les clichés de la musique jamaïquaine. Car il s’inspire également de la chanson française. Et notamment à travers les textes, interprétés dans la langue de Voltaire.

     

    À 20h30, place à Walk on the moon

    Prolongement naturel du groupe WAKA qui a enflammé les scènes de Ciney et d'ailleurs pendant 11 ans, quelques musiciens de Walk on the Moon font l'immense plaisir de venir compléter une affiche déjà pleine de soleil. Walk on the Moon est né en 2003 sous le nom de Waka. Après 11 années sous ce nom entre les scènes, les studios, les répétitions, les trajets, les fêtes, les joies, les déceptions, Waka cède sa place à Walk on the Moon et lui lègue toute son expérience. Toujours des lignes reggae mais enrichies de jazz, rocksteady par les ans passés, les rencontres musicales, les idées de chacun et surtout par l’envie d’un nouvel envol…

     

    Super ska.jpg

    A 22h, c’est le groupe SUPER SKA qui prend le relais pour assurer l’ambiance.

    Distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de votre débordante envie de danser au son d'une musique irrésistiblement énergique. Leur répertoire allie un travail de composition avec des clins d'oeil aux pionniers du ska, du rocksteady et du jazz. Entre improvisations habiles et thèmes accrocheurs, l'univers du groupe est spontané, festif et humoristique. Sur scène, la joie véhiculée est contagieuse. Fort d'un premier album auto-produit sorti à l'été 2015, le groupe se définit comme un ensemble original et cohérent à la démarche authentique.

     En pratique

    Ouverture des portes à 16h à la salle la Ripaille rue des forges, 6 Verlée.

    Entrée gratuite.